RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Conception d'un univers complet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Bienheureux
Luthiste
Luthiste
Le Bienheureux


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 38
Projet(s) en cours : Ruelles de Cisterce (RMXP) et La Saga du Roi Thorgrim (RMXP)
Niveau Rpg Maker : On a pas vu pire depuis Raspoutine
Jeux Préférés : Fallout, Planescape Torment, Dawn of War, Mass Effect, Stalker, Silent Hill, Half-life, Undying, Condemned, Escape from Butcher Bay...
Date d'inscription : 06/05/2009

Conception d'un univers complet Empty
MessageSujet: Conception d'un univers complet   Conception d'un univers complet EmptyVen 26 Juin 2009, 17:21

J'écris ce tutoriel pour aider les amateurs de jeux de rôles et les makers à créer des univers complets et profonds pour leurs jeux. Ce tutoriel ne couvre pas la création d'histoires en soi puisque ça a déjà été fait dans les autres tutoriels de la même section.

Je précise que ce tuto est largement inspiré du site de Sheratan et Baldwin sur la création de jeu de rôles, même si c'est moi qui l'ai écrit, il m'a beaucoup aidé. Donc pas de surprise si vous avez déjà vu ça quelque part.

Créer un univers complet c'est bien sûr plus justifié pour un jeu de rôle sur table que pour un jeu vidéo, puisque dans un jeu vidéo le joueur est très encadré et n'a pas forcément la possibilité de découvrir les aspects de l'univers qui n'ont pas un rapport direct avec l'histoire du jeu, alors que dans un jeu de rôle sur table le joueur est libre d'explorer le monde sans limite et le maître de jeu devra par conséquence développer un univers complet pour répondre aux besoins de ses joueurs. Cependant la création d'un univers complet est tout aussi justifiée pour les jeux vidéos puisqu'elle permet de donner une profondeur et un contexte à une histoire.

Il existe deux méthodes pour créer un univers de jeu de rôles :

-de haut en bas; c'est la méthode la plus couramment utilisée dans les jeux vidéos, où l'on crée d'abord une histoire qui dictera les parties de l'univers nécessaires au scénario, et où on laisse de côté tous les aspects que le joueur n'est pas sensé explorer. Le point positif de cette méthode c'est qu'elle requiert moins de travail; d'un autre côté, elle offre généralement moins de profondeur à l'univers et aussi moins de possibilités scénaristiques pendant la conception de l'histoire.

-De bas en haut : c'est la méthode plus utilisée pour les jeux de rôles sur table. Il s'agit de créer d'abord un univers cohérent avec ses lois, ses règles, son contexte et sa géographie puis d'intégrer une histoire à cette univers. Cette méthode requiert beaucoup plus de travail puisqu'il faut créer les aspects du jeu que le joueur ne va pas forcément découvrir, cependant elle offre aussi beaucoup plus de liberté une fois l'univers mis en place et permet de donner une profondeur et un réalisme à l'histoire qui se déroule alors dans un contexte harmonieux.

La conception de l'univers commence généralement par décider d'un genre. Le genre permet de classer les univers selon des archétypes courants. On pourrait dire qu'il y a autant de genre que de jeux, mais en restant large, les principaux genres sont :

-Médiéval fantastique, le plus courant dans les jeux de rôle. C'est le type d'univers issu des livres de Tolkien. Il intègre typiquement un monde aux coutumes médiévales (paysannerie, noblesse, religion importante, chevalerie, quêtes mystiques du genre chevaliers de la table ronde, technologie peu développée...) et des éléments fantastiques (races non-humaines, créatures fantastiques et monstrueuses, magie, présence divine, évènements cataclysmiques). Les univers médiéval fantastiques sont très courants dans le jeu de rôle et il est difficile de se démarquer de ce qui a déjà été fait, il reste peu de place pour l'originalité.

-Futuriste; celui-ci regroupe beaucoup de sous-genres : space-opéra, défini par le voyage dans l'espace comme élément majeur de la société, et intégrant généralement une multitude de races extraterrestres et une technologie omni-présente; Cyber-punk, défini par une société industrielle surdéveloppée généralement limitée à une planète (voire à une planète assortie de colonies, comme mars ou la lune) et contrôlée par des multinationales avides. La technologie est assez développée dans les domaines de l'informatique et de la robotique, voire de la génétique, mais les hautes technologies comme le voyage spatial, dans le temps, ou instantané sont à éviter. Post-apocalyptique, un univers dans lequel l'humanité survit tant bien que mal dans un monde dévasté par une catastrophe (nucléaire, écologique, sanitaire...). Tout l'univers tourne généralement autour de la catastrophe qui l'a crée, c'est le point central qui définit le mode de survie de ses habitants. La technologie est marquée par un système de récupération de la connaissance perdue durant le cataclysme.

-Contemporain; il s'agit d'un univers très proche ou identique au notre. Les jeux d'enquête ou de conspiration sont généralement contemporains puisqu'ils permettent d'identifier les personnages aux joueurs qui ont déjà une base solide pour comprendre l'univers. Il existe aussi des univers alternatifs, qui prennent place dans notre monde avec très peu d'éléments étrangers (présence extra-terrestre, magique, super-pouvoirs). Les univers rétro-futurs peuvent aussi être contemporains; il s'agit d'imaginer ce que serait notre monde si l'Histoire s'était déroulée autrement. Par exemple, que serait le monde à l'heure actuelle si les états-unis avaient lancé une bombe atomique sur l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale? Si la guerre froide n'était pas finie?

-Historique; dans la même veine que les univers contemporains, les univers historiques s'attachent à créer un monde connu du joueur, et restent les plus réalistes possible. Ils peuvent reprendre des éléments historiques réels pour les intégrer dans une histoire qui sera alors extrêmement réaliste.

Une fois le genre décidé, il existe des caractéristiques communes à tous les types de monde qu'il faut pouvoir définir. Il s'agit des grandes lignes de l'univers qui permettent de jeter une trame de fond pour l'évolution des joueurs. En règle générale, il faut prêter attention à :

-La géographie; il peut être bon de dessiner une carte complète du monde avec les pays, les villes, les mers et océans, le climat, les chaînes de montagnes, les fleuves, les points d'intérêt, voire les possibilités de déplacement, etc.

-L'organisation sociale : politique, religieuse, économique. Celle-ci peut varier d'une société à l'autre (d'autant plus s'il s'agit de races différentes), d'un pays à l'autre, voire d'une ville à l'autre. Je ferais une liste des systèmes sociaux un peu plus bas.

-La présence de la technologie. La technologie influe directement sur le mode de vie des habitants de ce monde. Il peut être intéressant de définir les dernières avancées technologiques (que ce soit le voyage en hyperspace, la réparation des tissus, la forge de l'acier ou la découverte de la pierre taillée). La découverte d'une technologie avancée peut changer l'équilibre des forces du monde, le menant à une période d'instabilité propice aux aventures des joueurs (pensez à la découverte de la poudre à canon).

-Le panthéon; si les divinités existent dans votre univers, il faut penser à les définir. S'agit-il d'un dieu unique, de plusieurs grands dieux, d'une multitude de petits dieux, d'animisme? Les dieux ont-ils crée le monde, et pourquoi? Quel est leur implication dans les affaires de mortels? Quelles sont leurs relations entre eux? Sont-ils tout puissants, ou limités? Par exemple, dans l'univers de planescape, les dieux n'existent que par la présence de leurs croyants et leur force dépend de la foi qu'on a en eux. Ils sont donc des créatures nées exclusivement de l'imaginaire collectif, crées par les habitants du monde plutôt que de les avoir crées. Les dieux ne sont pas forcés d'être omnipotents et omniscients, ni même immortels. Un autre aspect à ne pas négliger est la vie après la mort.

-Le surnaturel, que ce soit la magie, les créatures fantastiques ou démoniaques, les super-pouvoirs etc. doivent pouvoir répondre à des règles logiques par rapport à elles-mêmes. Ce n'est pas parce que la magie ne répond pas par définition aux règles de notre univers qu'elle ne doit pas avoir une logique interne. Par exemple, il faut définir d'où elle vient, comment on acquiert des pouvoirs magiques, comment on crée des objets magiques, quelles sont les conditions de son utilisation (la plupart des gens intègrent l'idée d'une réserve de mana nécessaire à l'utilisation de la magie). De même il peut être intéressant d'expliquer en détail son fonctionnement pour approfondir encore le réalisme de l'univers, mais ce n'est pas forcément nécessaire puisque la magie est par définition opposée à la logique. Pour ce qui est des créatures fantastiques, extraterrestres, ou mutantes, il faut définir leur mode de création (d'où viennent-elles?) leur capacités intellectuelles (peuvent-elles parler entre elles, avec les autres, s'organiser en sociétés, développer des technologies, utiliser la magie?), physiques, et comportementales (sont-elles agressives, passives?). Je mettrais une liste des comportements typiques un peu plus bas. Pour ce qui est des super-pouvoirs, il faut savoir si ils sont acquis à la naissance ou suite à une expérience scientifique ou mystique, s'ils ont une limite, et la perception qu'a le reste du monde sur les personnages dotés de ces pouvoirs. Un être doté de pouvoirs dans un univers contemporain défie à lui seul les règles logiques établie depuis des siècles, et cela peut entraîner l'animosité autant que l'admiration.

A venir, si ça intéresse quelqu'un ^^ : les différents types de société, d'organisation religieuse, les différents comportements animaux, les époques technologiques dans les univers futuristes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bienheureux
Luthiste
Luthiste
Le Bienheureux


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 38
Projet(s) en cours : Ruelles de Cisterce (RMXP) et La Saga du Roi Thorgrim (RMXP)
Niveau Rpg Maker : On a pas vu pire depuis Raspoutine
Jeux Préférés : Fallout, Planescape Torment, Dawn of War, Mass Effect, Stalker, Silent Hill, Half-life, Undying, Condemned, Escape from Butcher Bay...
Date d'inscription : 06/05/2009

Conception d'un univers complet Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un univers complet   Conception d'un univers complet EmptyVen 26 Juin 2009, 17:36

Je me garde ce post pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
kingofchaos
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
kingofchaos


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 34
Jeux Préférés : Les hack n slash :P
Date d'inscription : 05/07/2007

Conception d'un univers complet Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un univers complet   Conception d'un univers complet EmptyVen 26 Juin 2009, 17:39

Moi je cherche surtout des histoires, mais ton post est très instructif ^^

Il y a beaucoup de détail et c'est cohérent.

En gros, un gros bravo ; P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception d'un univers complet Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un univers complet   Conception d'un univers complet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un univers complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sword Legend [Jeu complet]
» Un Script tactical RPG complet
» Rpg maker VX (complet avec crack)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Scénarios et Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser