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 Dungeon & Dragon

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demoniak
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MessageSujet: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptySam 11 Oct 2008, 00:06

BIEN LE BONJOUR A TOUS !!!!!!!!!!

Je suis (un imbécile) Démoniak !!!!!!!!!
(oui, je sais c'est marqué à gauche, mais je veux faire démagogue plus tard ! Faut que je m'entraine !)

Je vais vous proposer de débattre sur un sujet très important, qui préoccupe des millions de personnes aujourd'hui.
Ce sujet as fait déjà quelques dizaine de morts, à cause du fait qu'il est dur de trouver des gens qui se tapent pas quand on l'aborde.
Ce sujet concerne l'avenir de ce monde; en effet :


DUNGEON & DRAGONS V4 EST-IL MOINS BIEN QUE LA V3.5 ????

Moi je dis...... NON !


En effet, la version 3.5 est apparament plus complexe !
De ce fait, nous nous disons : "Moins complexe, donc simplifiée, donc moins complète!"

Ceci est véritablement faux.

La version 3.5 est une des versions qui as le mieux marché.
Je ne saurait vous dire pourquoi: je n'ai pas connus les versions précédentes !

Mais ceci ne vas pas m'empêcher de comparer la V3.5 et la V4 !

Il est vrais que à vue d'oeil, la version 4 est plus "basique".

Cependant après avoir fait quelques aventures, crées des perso et fueilleter les bouquins, les avoirs utilisé dans touts les sens (j'ai les 3 de base) je me suis rendu compte d'une chose :

Dans ce monde, simplicité rime avec basicitée, ennui et enfentin.

Ce qui n'est hélas pas forcément vrai !
La version 4 possède un attrait particulier.
Je joue en ces moments avec des joueurs qui joue "en secondaire", ce qui consiste en même temps de jouer à D&D, à écouter le Mp3, à allumer et éteindre la télé pour voir les pubs, à aller au toilettes, téléphoner au copains.....

Seulement, les initiers à été particulièrement ardu :
Ils sont particulièrement.... accro à leurs ordi chéri; ils ont des tours de jeux, qui se doivent d'être respecter à la seconde près !
Et pour rien au monde, il ne raterait leur tour de jeux (No-lifes!)

Aussi, dés qu'il s'agit de réfléchir, ils préfère aller jouer au jeux (souvent débiles, excusez moi) vidéos.

Imaginez le casse-tête pour leur créé un perso à qui il s'identifie !
Car si je le fais seul, le perso, ils seras...... Pas comme le joueur voudrait.

Voilà l'intérêt de la version 4 : C'est beaucoup plus simple à comprendre (surtout pour les accroc d'ordi qui attendent leurs tour comme si leurs vie en dépendait)
Ainsi, si j'avais été sur la version 3.5, les perso aurait été trop long à faire (surtout que j'y connaissais pas gd chose) et ils aurait abandonnés !

La version 4 m'as donc permis de les faire jouer (avec le portable et le mp3, mais bon....)


De plus, la versions 4 est critiquée, le plus souvent à tord !

Pourquoi ??

Pour une raison simple : les joueurs de la V3.5 ont l'habitude de leur feuilles de perso (qui sont différamernt présenté avec la version 3.5).

Et ils remarque des choses qui ne leurs plaisent pas:

1°)Beaucoup moins de compétences.
2°)Moins de place pour mettre les pouvoirs, donc c'est qu'il y en as moins !
3°)Moins de possibilitées de mettre des renseignement personnels.




1°) La version 4 n'as pas moins de possibilitée par compétences ! c'est totalement faux !

En effet, dans la version 3.5, il devait y en avoir une quarantaine, contre environ 12-13 pour la V4.....

Expliquation : Dans la V4, les compétence sont regroupées en fait (exemple: dans larcin est compris le vol, l'escamotage, le désamorcage.....), ce qui évite des perso "trop" spécialisés (dans la V3.5)

De ce fait me diriez vous, ils serait alors très facile de se mettre en athléthisme, pour courir, nager, escalader,..... très rapidement, puisqu'on pourrait alors avoir des +20 dans cette compétence....
Il ya a une rééquilibrage de tout cela.
Déjà, il y a moins de "points" à répartir. (beaucoup moins d'ailleur, et ceci n'est pas un mal !)

De plus, un système de formation (que je n'expliquerais pas ici), très utile, permet de combler le vide que crérait le peu de points à attribuer.

2°) Il est vrai que les habitués de la version 3.5 vont chanceler, et être déconcertés devant ces nouvelles gestions de pouvoirs et possibilitées de combats !
Contrairement à la version 3.5, qui proposait les même pouvoir pour n'importe quel représentant de classe, et qui devait préparer ceux qui l'interressait le matin, la version 4 permet une approche plus simple et des possibilitée d'avoir des persos très différents.

En effet, à certain niveau, le personnage devrat choisir un pouvoir de rencontre ou quotidiens à ajouter à son panel d'attaque.

Rencontre: Ces pouvoir sont utilisables 1 fois à chaque rencontre (soit combats, rencontre avec piège, ou PNJ,.....)

Quotidiens: Utilisable une fois par jour (dans le jeu) ils sont pour le plus souvent dévastateurs.

Il ya aussi à noter la présence de pouvoir dit " a volontée".
Il peuvent être utilisé autant de fois qu'on le veut, tant que l'on en as le droit (pas pendant le tour d'un enemi par exemple)


3°) Concernant cela, on peut très bien le faire sur une fueille à part, et de plus, il ya une case pour dessinner ou écrire une dizaine de lignes sur son perso.......
A noter, la présence de paragraphe sur le comportement social du perso, son historique, et son physique.... comme quoi on est pas totalement démuni !





Voilà donc pour une première approche !!!!!
J'éspère que vous serez nombreux à répondre !!!
Alors bien sûr, il n'y a pas que ça, mais je sortirais les autres arguments quand il seront véritablement utiles !!

Désolé de pas avoir fair d'antithèse, mais là.....
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MessageSujet: Re: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptySam 11 Oct 2008, 05:05

Alors la V4 plus intéressante que la V3? Hum... D'après ce que tu dit, cela peu être pas mal. Mais le coup de MP3, télé et autre, j'aurais pété un câble depuis longtemps. Je suis sympa, mais il ne faut pas poussé. Déjà que je 'énerve quand on veut joué mais qu'on ne peut pas parce qu'il y en à un qui fout le bordel...

Donc à ce points V3 mieux (pour moi)

Des compétence regroupé... Pas mal! Mais je ne suis pas pour.

Sinon, cela m'a l'aire vraiment intéressant.
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MessageSujet: Re: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptySam 18 Oct 2008, 22:54

Ouais, faudrait tester..... y'as pas quelqu'un pour débattre avec nous, pasque à deux c'est chiant à mourir (pour tout type de débat qu'il soit d'ailleur)
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MessageSujet: Re: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptyLun 20 Oct 2008, 21:03

Citation :
Je joue en ces moments avec des joueurs qui joue "en secondaire", ce qui consiste en même temps de jouer à D&D [...] à aller au toilettes
Quoi ?! Mais c'est révoltant !

Une petite parenthèse juste pour réagir à ton dernier message :

demoniak a écrit:
y'as pas quelqu'un pour débattre avec nous
Le problème là, c'est que je pense qu'on est peu à avoir d'assez bonnes connaissances de D&D pour te répondre.
Difficile d'entrer dans un débat technique si on y a jamais joué, donc (mon cas :p). Pour ouvrir un peu la discussion, le mieux aurait été de poser le problème sous une forme plus générale.

... oh, et puis qu'à cela ne tienne, raclure de douve : il en faut plus pour me faire reculer.

    1°) Moins de compétences/système plus simple

      La 3.5 offre donc une myriade de possibilités, ça rend les créations de persos pénibles et ça laisse les débutants sur le carreau.
      D'accord : du point de vue des néophytes, c'est donc la 4 la plus intéressante - mais pour les joueurs confirmés, est-ce que c'est vraiment le top ?

      Quand on maîtrise le truc, c'est probablement nettement plus intéressant de jongler avec un système complexe, parce que riche et totalement ouvert.
      Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais joué à D&D, mais en matière de RPGs, j'ai un faiblesse pour les gameplays retors qui s'apprivoisent lentement, et dont on ne mesure toute l'ampleur qu'avec de nombreuses heures de route. En jeux vidéos, on prend aussi du plaisir dans la difficulté, surtout quand la récompense est le plaisir éprouvé à arpenter des chemins qui ne sont pas accessibles au premier péon venu ; pour un jeu de rôle sur table, je suppose que ça n'est pas tellement différent.


Voilà, c'est tout pour l'instant Embarassed.
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MessageSujet: Re: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptyMer 22 Oct 2008, 05:49

C'est déjà pas mal! Tu résume bien ce qu'un confirmé peu pensé. Même si ce n'est pas forcément ce que je pense...
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MessageSujet: Re: Dungeon & Dragon   Dungeon & Dragon EmptyVen 24 Oct 2008, 16:29

C'est vrais, ce que dit areck !!(désolé pour le "h", mais j'ai vraiment la flemme d'aller le rajouter alors je vais le réécrire.... Hareck !)

Mais don, a parfaitement raison. (enfin, jusque là)

Il est vrais que la V4 est plus simple d'accès, en raison de remasterisation (la dernière foie que quelqu'un a dit "simplification", je l'ai frappé)

Et ensuite..........
DON !!!!!!!
DANS CE MONDE.......
SIMPLIFICATION rime avec bassissitée et autres choses horrible !

Je suis désolé, mais cela vaut peut-être pour les jeux barbie casse noissette et le noisétier d'ivoire au millieu du lac au mille mensonge de la sorcière du lac qui a une verrue plantaire sur le menton, mais pas avec donjon et dragon (poil au bidon) !!!!!!!!!!!!!!
(rime riche+rires forcés)

Nan, sans vouloir t'engueuler (si c'était pas déjà fait, je m'en escuse), la V4 est remasterisée, tout au plus.

Quand je jouait avec des pros (il jouait en première eux) à la version 3.5, je peux te dire que les donjons était très vite trop dur, car les MJ demandait des compétences dans lequels nous n'étions pas formé.....

Si je me rappel bien, nous avions perdu 1 mois, dans le jeux, pour trouver quelqu'un apte à faire cette compétence......
J'ai failli me pendre.

Non vraiment, des persos trop spécialisés, c'est vraiment ennuyeux.

De plus, la version 4 est plus équilibrée au niveau des comp je trouve, puisque les éventuels malus dont s'accompagne les armure s'applique très vite, et les compétences ou vous croyez êtres invincible peuvent très vite se retrouver inefficace, là où votre copain de 10 niveau de moins réussisse un test qui s'avétrait plus efficace.....

Pour relancer autre chose, je dirais que je n'ai pas pus tester à au niveau, mais j'ai regardé.....

La version 4 se démarque encore par une autre base de la v3.5:
La stratégie.
En effet, les pouvoir que vous collecterez de niveau en niveau ne seront pas réellement surpuissant, et plus que les précédents:
Il auront un autre aspect technique et utlitaire !

Ainsi, a haut niveau, les joueurs de la v4 seront le plus souvent confrontés à faire des combat à 3 voir 4 dimension, via les pouvoirs de plus en plus dangereux car poussant à l'erreur tactique de plus en plus mortelle des monstres, ceux-ci sont de plus en plus coriaces l'orsqu'il sont bien dirigés.

Des combats que j'ai pus voir sur le version 3.5 a haut lvl, je peux vous dire que l'on passe plus de temps à prier le Hasard qu'à choisir ses placements et attaques !

Bien que certain pouvoir permmettent d'interargir avec l'environnement, les pouvoirs qui sont réellements efficaces sont surtout accompagné du "jeter un dés et si c'est sa valeur maximum que vous tombez, alors vous touchez" ou des trucs qui y ressemble.

Je ne joue pas au rpg sur table pour jouer au dés pour savoir si j'ai attendu mon tour pour rien ou non......

C'est donc les combats de HL de la 3.5 qui m'ont déçu.
Dans la v4, les combats aériens sont super, j'en ai testé tt seuln, c'est assez complexe à gérer, mais dés qu'on s'y retrouve, on s'éclate !

Rajoutons encore des choses:
La disparition au niveau des pouvoirs, de la 3.5 vers la v4, ce snt les regréttés pouvoir d'interaction avec l'environnement.

En effet, les valeurs envirronementales ne sont plus là que pour planter les décors, et influer sur le combat, parfois de façon un peu aléatoires.......
Car ce sont ces superbes idées qui ont disparues; tel le druide se téléportant d'arbre en arbre ou traversant la pierre, ces idées se sont fondu avec la noirçeur qui les as emportées.....

Ce son en effet tout ces pouvoirs qu'on ne revois plus, car dans la v4, les pouvoirs qui agisses lomgtemps (ou du moins plus que le combats) ont presque totalement dis^parue.....
Déjà que le druide est classe perdue (même si elle reviendras), les pouvoirs pour changer la météo, glissement de terrain, surement jugés trop importants en combat (aller hop! je fais un vingt et tout les ennemi sont mort en un coup, boss ou non.....)
sont partis faire un tour pour quelques temps......

D'un côté c'est bien dommage, mais bien normal pour un jeu qui met maintenant en avant le côté du combat et de l'aventure dans un monde où le mj est seul contôleur, là où les joueurs auront du mal à le mettre en échec !
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