RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dark8744
Invité
Anonymous



[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:15

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère


Avant-propos :

En temps qu'ancien pire mappeur, on peut toujours apprendre le mapping par nous-même. J'ai décidé, puisque ce tutoriel semble avoir aidé certaines personnes sur Solarus, de le faire ici.

Mon opinion sur le mapping:

Qu'est que le mapping a de si important pour un jeu?
Ce que je pense de ça?

Savoir mapper est une chose très importante dans un projet. Lorsqu'on post des screens sur nos topics, on commence toujours par recevoir des critiques sur le mapping. De plus, mapper est une grande source de base pour un maker. Si on ne sait pas bien mapper, alors on a pas le sens de l'imagination et de l'observation. Lorsqu'on crée nos maps, il faut penser à la réalité. Penser qu'il n'y a pas de vide, penser aux emplacements des objets de façon naturelle et que le décors a du sens.

Éléments présents du tutoriel:

Pour mon tutoriel, je vous présenterai en détail les points suivants, avec un exemple d'un jeu amateur de Zelda, avec les graphismes de Minish's Cap, avec RPG Maker 2000/2003:

- Les choses à éviter de faire sur une map.
- Que faire? Quoi penser, avant de créer une map.
- De bonnes étapes à suivre pour une map.
- Différentes types d'ambiance pour une map.
- Des trucs et des conseils pour bien mapper.
- Ainsi que plusieurs screens et exemples. tout au long. pour mieux comprendre.


I - Que faire, que penser, avant de créer une map


Maintenant commençons par nous faire un petit scénario. J'ai envie de faire une map où la princesse Zelda et son fameux Link se promènent dans la forêt. La forêt est plutôt paisible, calme et magnifique. Bref, de la belle nature. Je souhaite faire une scène où Zelda et Link sont près de l'un de l'autre, de façon intime, en train d'admirer la rivière.

Alors, est-ce que vous voyez une image dans votre tête ?
Chose sûre, il faut s'attendre à une belle map ravissante.

Maintenant, je vais commencer à me créer une map. Que je vais la nommer "forêt intro". Je choisis le chipset de la forêt Minish, je mets une belle petite musique avec ça. Pour la grandeur, 20 par 15 suffit amplement. Et oui ! Pas besoin d'une grosse map.
Maintenant, on se retrouve avec une map pleine d'eau. Je vais mettre toute la map en vert et je vais rajouter la position du héros (Zelda) et du charset de Link :

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial1rk1


On peut maintenant voir la base de la map. À partir de là, on peut commencer à décorer la map.


II - Avant de commencer : Les choses à ne pas faire

Avant de passer aux choses sérieuses, je vais vous présenter 3 types de map À NE PAS FAIRE!. Comme ça, on est sûr que personne fera ces erreurs, dès le début.

Sincèrement, les 3 screens que je vais vous montrer, ce n'est pas pour rigoler ou pour vous montrer n'importe quoi. Au contraire, je vais vous présenter les 3 plus grosses erreurs de la majorité des screens dans un nouveau début de projet.

Erreur 1: La façon non naturel des éléments présents:

Plusieurs makers semblent placer les objets n'importe comment. Trop symétrique, série de roches ou de gazons qui n'ont aucun sens, les arbres les uns a côté de l'autre en série. Ça c'était moi tout craché avant.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Nepasfaire1oe4


Erreur 2: Le vide et l'absence du relief:

Une erreur que la majorité des makers font. Ils n'osent pas rajouter plus de détails et ils font comme coller des éléments sur une plaine en 2 dimensions. Bref, une map fait en moins de 30 secondes.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Nepasfaire2nt4


Erreur 3: L'incompréhension d'un chipset.

Certains essaient de faire paraître leur map de la façon dont il le souhaite, mais ils le font tellement mal qu'ils oublient de bien observer leur chipset. Bref, c'est n'importe quoi.... Je suis sérieux, il y a certains makers qui mappent de cette façon là.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Nepasfaire3ui7


En définitive, ÉVITEZ À TOUT PRIX DE FAIRE CECI.


III - Les étapes

Maintenant, retournons à nos choses sérieuses. Comment faire une belle map en commençant par cette base?

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial1rk1


Étape 1: Visualisation de notre map dans notre tête.

Dans cette map, je veux mettre une rivière, mais une rivière assez petite pour pas qu'elle puisse prendre trop la majorité de la map. Donc, il est important d'imaginer dans notre tête, la façon dont on veut placer notre rivière. Donc, je décide de la mettre comme ça:

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial2vn5

Étape 2: Faire paraître un relief.

Le relief est un point très important, pour moi. Il est très intéressant de démontrer plusieurs hauteurs sur notre map. La terre est loin d'être plate. Elle est ronde et elle contient beaucoup d'altitudes différentes sur tout le globe. Une forêt, c'est loin d'être une plaine. Ça contient beaucoup de variété en hauteur. Voici, maintenant, comment je veux faire ressentir ma forêt.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial3kg4


Étape 3: Commencez à ajouter des détails à notre élément important de notre map.

L'élément dominant sur cette map sera la rivière, car elle occupe une bonne partie de la map et c'est ce que nos personnages regardent et admirent. Donc il serait bien de faire comprendre pourquoi nos personnages observent la rivière. Dans une rivière, on ne retrouve pas juste de l'eau, on y retrouve des roches, des petites vagues....

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial4qp4


Étape 4: Détailler le relief.

Comme vous pouvez le remarquer, dans une forêt on n'y retrouve pas juste un sol vert. On y retrouve pas mal de choses: des fleurs, des cailloux, des herbes, des buissons, des blocs, de la végétation, des flaques d'eau, des feuilles, des petites roches, des détails sur le gazon, etc...

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial5lb5


Étape 5: Le rajout d'éléments pour combler le vide.

Il faut pas se géner d'en rajouter, plus on en rajoute, plus la map est belle et alimentée. Il est aussi important de placer nos arbres de façon naturelle et non en série.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial6yz6


Étape 6: Faire comprendre l'atmosphère de notre scène.

Nous sommes dans une forêt et les arbres ont beaucoup de feuilles. Pourquoi pas mettre une image de faisceaux de lumière par les feuilles des arbres.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial7nz4


Beaucoup mieux, avouez? Pour ceux qui se demande comment on fait pour afficher une image en tout temps, en faisant en sorte que l'image paraise bien lorsque le héros bouge, voici un évènement simple qui va vous le montrer.

Évènement de l'image


Commencez par faire un évènement quelconque en parallèle processus, sur la map.
Après choisissez et nommez 4 variables. (Ex: héros image X et Y et image déplacement X et Y)

- Variables 1: Héros image X -----------> Héros coordonné X.
- Variables 2: Héros image Y -----------> Héros coordonné Y.
- Variables 3: Image déplacement X -----------> Nombre + 160 (axe horizontal de l'écran).
- Variables 4: Image déplacement 4 -----------> Nombre + 120 (axe vertical de l'écran).
- Afficher l'image en question: ( Ex: le feuillage ) Défini par les variable 1 pour X et 2 pour le Y.
- Attentre 0,1 seconde. (Pour éviter que ça lag et de permettre l'évènement de respirer un peu).

Voici deux screens pour mieux comprendre.
L'évènement:

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutoimage1aw4

Précision sur les options de l'image

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutoimage2ir1


Maintenant, retournons à nos étapes.

Étape 7: Rajouter les éléments secondaires:

Une fois que tout est bien mappé et que l'atmosphère est présente, on peut maintenant rajouter nos éléments secondaires; des beaux petits papillons, des Minishs, des animaux, bref tout ce que vous souhaitez, mais qui parait bien dans la map.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial8qm3


Étape: 8 Tester et admirer!

IV - Des exemples d'atmosphère

Maintenant, je veux vous présenter 2 exemples facultatifs. Des exemples pour vous montrer qu'il peut être possible de faire varier le climat, quand on le veut.

Voici un exemple d'un climat plutôt agité. Vent, pluie, effet violent. Observez bien tout!

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial9ik6


Regardez comment on peut ressentir du mouvement, ainsi qu'une grande atmosphère.
- Effet météorologique: pluie forte.
- Intensité de l'écran à 80 %.
- Image 1, le feuillage ( Vague amplitude 2).
- Image 2, nuage.
- Image 3, le genre de vent en mouvement (3 sortes d'image de façon consécutive pour faire paraître le mouvement).

Voilà maintenant un autre exemple, une situation lorsqu'il fait nuit.

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Tutorial10rv8



Je terminerai ici pour ce tuto. Si vous voulez d'autres exemples, comme par exemple avec du RTP, je pourrais le faire, si vous le voulez.

Conclusion :

Pour conclure, vous pouvez maintenant comprendre ce que c'est un bon mapping, ainsi qu'une belle atmosphère dans une map. Tout ce qui a été mentionné, ça vient de moi. Lorsqu'on mappe, il faut ressentir un plaisir. Moi je trouve ça magnifique ce point du making. C'est vraiment le côté artistique du projet. En revange, si vous aimez pas mapper ou faire des graphismes, ou pire le mapping n'a aucune importance pour certains, et bien, vous n'êtes pas fait pour faire un projet sur RPG Maker. Sinon, pour ceux qui souhaite vraiment apprendre à bien faire un projet, alors rappelez-vous toujours de mon tutorial, car il va beaucoup vous aidez pour le reste de votre projet. Ce tutorial fait en sorte de prouver que j'ai passé de pire mappeur à bon mappeur.

Sur ce, si vous avez des questions, des critiques, des reproches, des commentaires, bref.. dites-les moi et ça me fera plaisir.

Pour finir, je vous souhaite bon making à tous !


Par Dark8744


Dernière édition par le Ven 07 Sep 2007, 06:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 31
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:13

Je n'aime pas la situation agité. Cela fait bizard.

ps : t'a quel version de rpg maker?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Joey
Acrobate
Acrobate
Joey


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 33
Projet(s) en cours : Rise
Niveau Rpg Maker : Passable
Jeux Préférés : Donjons et Dragons , NWN ...
Date d'inscription : 22/07/2007

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyJeu 23 Aoû 2007, 16:10

C'est un tuto pour RPG Maker 2000/2003 .
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyVen 24 Aoû 2007, 16:06

Je vais t'avouer que j'ai pas pris le temps de lire entièrement ce tuto, je l'ai plutôt survolé passé le début.

Pourtant pas faute d'être intéressant, mais qu'est-ce que la mise en page est moche O.o pas une seule fois un petit bout de texte en gras, italique ; pas une seule fois un titre centré et souligné pour séparer les différentes parties du tutorial.
Bref, sois tu as copié/collé ton tuto de Solarus tel quel sans prendre la peine de remettre tout ça en ordre, sois tu es vraiment très fâché avec les balises Rolling Eyes ; mais en tout cas, je trouve franchement dommage que notre mouture n'ait pas fait l'objet de plus de soins.

Reste que les explications sont un peu fumeuses par endroit (plus je relis le paragraphe sur " pourquoi à tes yeux le mapping est important dans un jeu ", plus ça me laisse perplexe O.o A part l'argument sur le fait que le mapping est la première chose critiquée dans une présentation [tu aurais aussi bien pu dire la première et souvent seule chose regardée, on aurait mieux compris l'intérêt], je ne vois pas bien le rapport du reste avec la question. Une grande source de bases, oui, mais c'est à dire? Pas de bon mapping sans sens de l'observation et imagination, nécessité de penser aux vides et d'essayer de faire un truc naturel... d'accord, mais rien à voir avec l'explication que tu avais annoncée, non?), mais pourtant... ne crachons pas dans la soupe! Embarassed

Ben oui, en présentant ce qu'il faut faire et ne pas faire de façon aussi bien illustrée, ça reste vraiment un tutorial de qualité ; mon seul regret donc, c'est un manque de soin et parfois de rigueur dans l'organisation des idées que tu veux faire passer.

Je t'ajoute 2 PA. Merci à toi!


PS : Nanaruto, c'est la deuxième fois que tu poses cette question alors que la réponse est noire sur blanc dans les premières lignes du post.
Un bon début, ça pourrait être de lire ce qui est écrit, non? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyVen 24 Aoû 2007, 19:36

Tu as raison dans l'ensemble. J'ai édité mon tutorial pour le rendre plus agréable à lire.

Pour le tutorial en général, lorsque je parle de l'importance du mapping, c'est pour amener le sujet un peu. Je dis mes opinions à la fois et c'est un peu mes façons d'expliquer mes tutotoriaux.

Sinon les explications sont clair à mon avis, il suffirait de le lire au complet pour se faire une vraie idée.

Sinon merci pour les conseils, il est vrai qu'il est toujours mieux de structurer un peu les tutoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
zido
Acrobate
Acrobate
zido


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 28
Projet(s) en cours : Yalra
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : Final fantasy, Zelda, Kingdom hearts, Dark Chronicle, Spyro, Roller Coaster Tycoon
Date d'inscription : 28/03/2008

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyJeu 17 Avr 2008, 20:48

Je trouve ça bizarre les points blancs sur l'avant dernière image.
Sinon ta carte est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabyssia.forumactif.org/
Deathscythe
Ménestrel
Ménestrel
Deathscythe


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 34
Projet(s) en cours : S'éparpille sur mille projets à la fois. Commence tout, finit rien.
Niveau Rpg Maker : Stagnation constante.
Jeux Préférés : Tout ce qui est convivial et festif. Sinon, les Harvest Moon.
Date d'inscription : 08/05/2007

[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. EmptyJeu 17 Avr 2008, 21:18

Tu as fait un nécropost sur un sujet qui date de presque un an, mon gars. Totalement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty
MessageSujet: Re: [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.   [RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RM2k3]Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [mapping]tutorial pour le mapping de grotte assez grande
» [RM2K3] Ach'Tegeach
» [RM2k - RM2k3] Compteur de pas
» [Resolu][RM2k3] Compteur de pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Mapping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser