RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Apprendre à créer ses personnages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FFMan
Trouvère Follet
Trouvère Follet
FFMan


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 29
Projet(s) en cours : Namida Project (dévoilé)
Niveau Rpg Maker : Maîtriseur itinérant
Jeux Préférés : Final Fantasy, Ar.Tonelico, Golden Sun, Diablo et RPG
Date d'inscription : 07/01/2010

Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages EmptyVen 21 Mai 2010, 17:54

Bien le bonjours ! C'est le retour de votre professeur de scénario préféré ! Pas la peine de te cacher toi au fond, je t'ai vus rire ! Bref, pour ma nouvelle série de cours, je vais vous apprendre a créer une histoire pour vos personnage et comment gérer un peu tout ça pour les intégrer pleinement dans votre scénario. Maintenant, commençons, la classe est ouverte !

Le schéma de rapport

Mes précédents élèves qui auraient lus mes précédents cours connaissent ce terme, cependant, ma définition était peu être un peu... peu précise. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste.

Pour commencer, attribuer un rôle à chacun de vos personnage.
Voici par exemple, les rôles des personnages de Final Fantasy VII, de Square Enix :

Cloud : Héros
Tifa : Amie du héros (amoureuse ?)
Aerith : Amie du héros (amoureuse ?)
Barret : Patron du héros (deviens son ami)
Cid : Ami du héros
Cait Sith : Ami du héros
Vincent : Ami du héros
Youffie : Amie du héros
Séphiroth : Méchant et rival du héros
Hojo : Méchant
Rufus Shinra : Méchant
Reno, Rude, Tseng, Helena : Méchant (mais aide quelques fois)
Marléne : Fille de Barret

Eh oui ! Même les personnages secondaires on leur place dans cette organisation ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ces personnages secondaires peuvent avoir un rapport avec les autres !


Spoiler:

Ci dessus, un exemple de schéma de rapport.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les personnages sont relié par des traits de couleur, chaque couleurs signifiant un rapport ou un lien avec les personnages qui sont relié. Cela vous sera utile de faire un schéma de rapport, car les histoires entre les personnages font parti intégrante de la conception d'un scènario, tout simplement parcequ'une histoire ce déroule autour des personnages ! Il faut donc leur donné de quoi exister.
D'accoutumé, il y a toujours un héros, et un méchant, qui peut être son rival. Dans ce genre de cas, le héros et le méchant on souvent un rapport.

C'est tout pour cette première partie. La suite au prochain cour. La classe est fermée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorehistory.forumperso.com/forum
FFMan
Trouvère Follet
Trouvère Follet
FFMan


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 29
Projet(s) en cours : Namida Project (dévoilé)
Niveau Rpg Maker : Maîtriseur itinérant
Jeux Préférés : Final Fantasy, Ar.Tonelico, Golden Sun, Diablo et RPG
Date d'inscription : 07/01/2010

Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages EmptyLun 31 Mai 2010, 12:46

Me revoilà pour la suite du cours ! Dans cette partie ci, j'évoquerais petit à petit la construction de votre personnage, en commençant par le héros ou l'héroïne. Bien, sortez vos cahier, la classe est ouverte !

Pour commencer :

Il existe plusieurs type de héros : les mystérieux, les costauds, les gentils, les peu bavard et j'en passe ! Ce qui fait le charme d'un héros justement, c'est qu'on pense le connaître, mais que ce dernier vous réserve de grande surprise. Un héros peu bavard peu s'avérer être une véritable pie lorsque la situation est urgente.

Communément et dans la plupart des RPG répandus, le héros est âgé d'une vingtaine d'année au maximum. Rien ne vous oblige à suivre cette voie, pourquoi ne pas parler de l'aventure d'un pirate particulièrement retord par exemple ?

En ce qui concerne l'héroïne, sa tranche d'âge est aussi dans la vingtaine, mais vous pouvez la faire plus vielle ou plus jeune ! Par exemple, dans Final Fantasy IV, Rydia, au début du jeu, a 8 ans !

Ensuite :

Un héros (une héroïne) est souvent accompagné de son contraire sexuel. Toutes fois, il peut être conseillé pour ceux qui veulent ce démarquer d'éviter cette option, faisant parti intégrante des plus grands clichés de jeu de ce siècle. Personnellement, j'envoi paître ce qui me parle de cliché, car un jeu est comme il est point barre. Quoi qu'il en soit, votre héros/héroïne ne devra pas être seul. Faite le/la accompagner d'une sœur ou d'un frère par exemple. Je ne vais pas m'enfoncer plus dans les personnages autour du héros, ce serait ne pas respecter mon programme que je respecte scrupuleusement *prend un air de pur et bon professeur*.

Votre héros/héroïne doit, comme tout le monde, possédé un passé. En effet, cela permettra d'indiquer au joueur pourquoi ce type est là, et ce qu'il a pût faire pour arriver là. Sauf si votre héros est un nouveau née, il a forcément vécus quelques aventure. Bien sûr, vous pouvez ne pas tout révéler dès le début du jeu et développer au fur et à mesure de l'intrigue.

Et pour finir :

Votre héros/héroïne étant une pièce importante de votre jeu, ce doit être un des personnages les plus développé, en termes de sentiment et d'émotion, du jeu. Un héros (une héroïne) vide de sentiment, de passé ou d'émotion n'attirera pas beaucoup l'intention, et peut même transformer votre jeu révolutionnaire en programme encombrant et ennuyeux pour le joueur.

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas ! Rangez vos cahier, la classe est fermée.


Dernière édition par FFMan le Mer 27 Juil 2011, 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorehistory.forumperso.com/forum
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages EmptyLun 31 Mai 2010, 13:16

Nice Work. J' ai pas tout lu, étant donné que le temps m' est précieux. Mais en tous cas, c' est un très bon travail, j' y ai appris plein de choses. Et j' ai pas tout lu ^^
Quelques petites fautes mineures (un s en trop, un x oublié...). Mais sinon, c' est nickel ^^ Félicitation. D' ailleurs, tu mérites sûrement des points d' aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
FFMan
Trouvère Follet
Trouvère Follet
FFMan


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 29
Projet(s) en cours : Namida Project (dévoilé)
Niveau Rpg Maker : Maîtriseur itinérant
Jeux Préférés : Final Fantasy, Ar.Tonelico, Golden Sun, Diablo et RPG
Date d'inscription : 07/01/2010

Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:51

Merci de ces compliments Nonos ^^ Pardonne mon orthographe, tu sais, il m'arrive souvent d'oublier un x ou de rajouter un s ^^

Bref, voici donc la suite du cours sur la création de personnage ! Après la création du héros (de l'héroïne), je vais me consacrer aujourd'hui aux ami(e)s du personnage principal. Ouvrez vos cahier, la classe est ouverte.

Pour commencer :

Ressortez votre schéma de rapport, voulez-vous ?
Bien, maintenant, étudions d'un peu plus près la composition d'une équipe.
Dans la plupart des RPG, au moins un des accompagnateur du héros est un(e) ami(e). Ce peut être un(e) ami(e) de longue date, un(e) copain (copine) rencontré récemment, ou bien un(e) ami(e) que le héros considère comme son/sa grand(e) frère/sœur ! Vos choix sont multiples !

De même qu'il y a plusieurs type de héros, il y a plusieurs type d'ami(e). Pour n'en citer que quelques uns, il y a l'altruiste, le malin, le mage, le guerrier ect...
La tranche d'âge pour l'ami(e) de votre héros/héroïne n'a elle pas de limite. Essayer cependant de choisir vos âges pour rendre le duo attachant.
Par exemple :
Votre héros est un guerrier redoutable d'une trentaine d'années. Il peut être accompagné par :
- Une fille plutôt altruiste de 20 ans ou dans ces zones là
- D'un guerrier assez bourrin du même âge que lui (voir plus vieux, mais pas plus de 40 ans)

Ensuite :

L'ami(e) de votre héros/héroïne doit lui aussi avoir un passé, et dans son passé, il doit avoir à un moment ou un autre croisé le héros/l'héroïne. Cela vous permet d'expliquer pourquoi ils sont devenus aussi proche. Mais sinon, vous pouvez décider de ne les faire ce rencontrer qu'au début ou pendant le jeu, ce qui a pour point fort de créer une petite ambiance de sympathie entre les personnages.

Et pour finir :

L'ami(e) de votre héros/héroïne doit être le troisième personnage le plus construit niveau sentiment et émotion (le second étant le méchant, mais on verra plus tard). En effet, il peut être amusant de créer un(e) héros/héroïne, et de développer un(e) ami(e) au caractères différent ! Ben oui, en plus de paraitre drôle dans certain cas, votre héros pourra ainsi plus facilement ce dévoiler, faisant revêtir a son ami(e) le rôle de confident ! Pourquoi pas ?

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! Comme d'habitude, si certain point reste à éclairer, n'hésitez pas ^^
Fermez vos cahier, la classe est fermée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorehistory.forumperso.com/forum
FFMan
Trouvère Follet
Trouvère Follet
FFMan


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 29
Projet(s) en cours : Namida Project (dévoilé)
Niveau Rpg Maker : Maîtriseur itinérant
Jeux Préférés : Final Fantasy, Ar.Tonelico, Golden Sun, Diablo et RPG
Date d'inscription : 07/01/2010

Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:31

Retour de la suite du cours ! Aujourd'hui, nous nous intéressons à la conception d'un personnage qui à autant d'importance que le héros. j'ai nommé : le méchant !
Bien, sortez vos cahier, la classe est ouverte !

Pour commencer :

Qu'est-ce qu'un méchant ?
Dans toute histoire et toute légende, le méchant est l'obstacle sur le chemin du héros, le grain de sable dans les rouages du monde. Là où un héros peut être bon et généreux, le méchant est cruel, fourbe ou bien complétement sadique. Le point fort d'un méchant, et également ce qui peut faire son charme, c'est que celui-ci est supérieur à la normal en tout point, sauf en un : les sentiments.

Les méchants peuvent aussi être divisé en plusieurs types, mais contrairement au héros, ces types sont entièrement personnalisable.
Le héros déchus, le prince des ténèbres, le mage noir... ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre.

Même si c'est souvent le cas, rien ne vous oblige à faire que le méchant soit l'opposé parfait du héros.

Point important d'un méchant :

Avez-vous déjà entendu parler du Ying et du Yang ? Et bien, le principe de ce symbole est exactement celui qui s'applique à un méchant. Il doit avoir un coeur. Même si celui-ci ne sera pas montré ou peu dans votre jeu, le méchant doit éprouver à un moment ou un autre du regret, ou de la tristesse. Les seuls à échapper à cette règle sont les trois exemples cité plus haut.

Ensuite :

Le passé du méchant est aussi important que celui du héros. Tout simplement parce que le passé de ce dernier expliquera pourquoi le méchant est un méchant. Dans le cas d'un héros déchus, il peut s'agir d'une erreur qu'il juge irréparable, d'une découverte horrible, ou bien d'un changement brutal de comportement suite à un accident. Libre à vous de déterminé le pourquoi et le comment de la raison qui pousse votre méchant à l'être.

Et pour finir :

Juste après le héros, le méchant doit être bien bâtit en ce qui concerne ses sentiments. Pourquoi ? Tout simplement parceque pour être méchant, il doit bien en vouloir à quelqu'un, quelque chose, ou tout simplement aimer le sentiment de supériorité. A savoir aussi qu'un méchant peut être l'opposé du héros sur certain points sentimental. Là où le héros aime, le méchant peut haïr.

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Vous conaissez la chanson ^^
Fermez vos cahier, la classe est fermée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorehistory.forumperso.com/forum
Contenu sponsorisé





Apprendre à créer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à créer ses personnages   Apprendre à créer ses personnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à créer ses personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnages
» [60]Personnages par Kaduki
» Personnages "Grands" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Scénarios et Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser