RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques notions pour le piano.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. EmptyMar 02 Sep 2008, 23:00

Avant tout il s'agit de quelques notions.Je vais donc vous donnez quelques astuces pour pondre un morceau au piano.Ça reste tout de même sommaire.

Ces notions,sont des astuces pour improviser sur tout et n'importe quoi et donc composer(à la limite).

Pour composer il faut respecter une chose : la gamme.

Il existe un grand nombre de gamme, retenez qu'il s'agit en fait des touches que vous vous autorisez à toucher.Les touches dites interdites sont appelés des "accidents", un accident c'est lorsque vous jouez une note interdite lors de votre morceau ça casse un peu tout ça crée une rupture(faut pas trop en abuser ou alors changer de gamme xD).

On peut changer de gamme en cours de route.

par exemple ma gamme préférée : E majeur

Quelques notions pour le piano. Ooo10

quand on joue en E Majeur on a droit de toucher que les touches marquer par un rond rouge.

Voilà donc lorsque vous commencez à improviser :

Soit vous partez sur des accords caractéristiques de la gamme avec la main qui accompagne(généralement c'est la main gauche dans les graves mais on peut échanger) et on cherche avec l'autre main une mélodie sur la gamme(avec la contrainte de n'utiliser que les touches de la gamme)

Soit vous créez une mélodie sans contrainte et cherchez à établir la gamme ou plus intuitivement les touches/les notes/les accords qui sonneront juste en accompagnement.

ajout : à propos des accords.

On parle d'accord dès que l'on joue plus de 2 notes en même temps.
Un accord peut donc se composer de 3 à autant de note que vous voulez en simultané.
Quelques notions pour le piano. Piano11
Le type d'accord le plus simple est l'"accord parfait" constitué de trois notes : la note fondamentale et les troisième et cinquième note de la gamme correspondante.

Par exemple le E(mi) majeur est composé du E(note fondamentale) du
et du B(si)




Bon voilà pour les rudiments à propos de l'harmonique ;
le propos de ce topic est de constituer un bric à brac d'échange d'astuces pour le piano.

Astuce numéro 1

Faire une rythmique rock basique (basse)

Quelques notions pour le piano. Ooo11

voilà c'est assez simple il s'agit de frapper 8 fois pour 4 temps sur la même note.Puis pour varier de changer la note pour les 4 temps suivants ainsi de suite autant de fois que nécessaire,dans le choix des notes respectez la gamme.

Quelques notions pour le piano. Ooo12

Pour donner plus d'importance à la basse jouez des octaves, cad jouez simultanément la note + la même note une octave plus bas.

Dans l'exemple j'ai jouer un mi + un autre mi plus grave ;
ça n'est pas forcément naturel chez tout le monde , il s'agit de taper avec le pouce et le petit doigt les 2 notes bref va falloir écarter les doigts.

Quelques notions pour le piano. Ooo13

Pour compliquer encore et jouez une basse bien bien puissante sortez les accords rocks en mitraillette pour cela il s'agit avec le majeur(doigt) de jouer une troisième note situé à une quinte de votre note référence.

Dans l'exemple j'ai joué le si à une quinte du mi + un autre mi plus grave.

Voilà essayez.C'était une toute petite astuce ridicule mais j'essayerai d'en faire quelques autres plus utiles si j'ai le temps(la rentrée approche).


Dernière édition par Bluelemon le Mer 03 Sep 2008, 16:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Requinzelda
Essai_rang_petit
Essai_rang_petit
Requinzelda


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 30
Projet(s) en cours : Faire de Fusion une province Hylienne
Niveau Rpg Maker : A vous de me juger ^^
Jeux Préférés : Zelda, Rayman, Jak...
Date d'inscription : 15/09/2007

Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. EmptyMer 03 Sep 2008, 14:35

Personnelement, quand je ompose, soit ça me vient tout seul, soit je fais un accord, et si il me plaît, je fais une mélodie à côté.

Par contre, je ne connais pas les gammes majeures et mineures, seulement les simples du genre Do, Mi, Sol ou Fa, La, Do ^^

Sinon, ça peut bien aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelledhyrule.forumaction.net/
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. EmptyMer 03 Sep 2008, 14:51

Requinzelda a écrit:
Personnelement, quand je ompose, soit ça me vient tout seul, soit je fais un accord, et si il me plaît, je fais une mélodie à côté.


Citation :
Soit vous partez sur des accords caractéristiques de la gamme avec la main qui accompagne(généralement c'est la main gauche dans les graves mais on peut échanger) et on cherche avec l'autre main une mélodie sur la gamme(avec la contrainte de n'utiliser que les touches de la gamme)

Soit vous créez une mélodie sans contrainte et cherchez à établir la gamme ou plus intuitivement les touches/les notes/les accords qui sonneront juste en accompagnement.

C'est la même chose. Wink

sinon c'est pas cool que t'es rien compris à l'intérêt des gammes.
Revenir en haut Aller en bas
Requinzelda
Essai_rang_petit
Essai_rang_petit
Requinzelda


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 30
Projet(s) en cours : Faire de Fusion une province Hylienne
Niveau Rpg Maker : A vous de me juger ^^
Jeux Préférés : Zelda, Rayman, Jak...
Date d'inscription : 15/09/2007

Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. EmptyMer 03 Sep 2008, 15:33

Le truc, c'est que j'ai jamais pris de cours Quelques notions pour le piano. Chidori2
Mon grand-père a le livret avec tous les accords, mais j'ai oublié de le lui subtiliser discrètement ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelledhyrule.forumaction.net/
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. EmptyMer 03 Sep 2008, 17:53

Qu'est ce qui te manques qu'est ce que tu voudrais savoir pour t'améliorer?

Oui sinon c'est comme à la gratt suffit de chercher quelques accords qui vont bien ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques notions pour le piano. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions pour le piano.   Quelques notions pour le piano. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques notions pour le piano.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour les RPG
» Notions de Game Design I. Introduction
» quelques trouvailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Utilisation du Forum & Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser