RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil

Aller en bas 
+2
Neithan
kingofchaos
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Demande de conseil Empty
MessageSujet: Demande de conseil   Demande de conseil EmptySam 07 Nov 2009, 18:04

bonsoir, j'ouvre ce topic pour demander conseil sur votre façon de faire du making.
j'espère que vous serez nombreux à répondre ^^
voici les question :
Citation :
*finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping?
*faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez?
*faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps?
*inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos map ou certaines seulement ou pas du tout?
*pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez?
*et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration?
ces questions s'adressent à TOUT membres du forum mais j'aimerais surtout avoir l'avis de ceux qui ont déjà fini un jeu ou qui sont sur un projet.

merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
kingofchaos
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
kingofchaos


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 34
Jeux Préférés : Les hack n slash :P
Date d'inscription : 05/07/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyDim 08 Nov 2009, 19:29

Je suis le premier XD

1- Bon, non je ne finis pas à 100% car je développe au fur et à mesure que j'ai des idées.

2- Les events, je les place dans le même genre que le scénario, dès que j'ai des idées je place.

3- Je ne fais pas de croquis j'y vais avec les idées encore une fois.

4- Pas du tout

5- En même temps que je make, quand les idées me viennent.

6- Quand l'inspiration me vient.


Mais c'est vrai que je dois dire que je suis off sur le making j'usquà je ne sais pas quand [Huhuhu, que c'est distrayant]


En tout, voilà ma réponse ; P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyLun 09 Nov 2009, 16:06

merci de ta reponse
tu a déjà fini un projet?
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyMer 11 Nov 2009, 11:15

Salut Crimson, je vais tenter de t'apporter mon vécu.
*finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping? : Non, je crois que je n'ai jamais fini un scénario au sens propre du terme. Le mapping est parfoisd un moteur pour moi, un déclic pour l'intrigue.

*faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez? : Là ça depend du type d'event. Parfois j'ai besoin de creer ma map avant de positionner les personnages, afin de les situer dans l'espace. Mais parfois c'est l'inverse, la carte importe peu et ne dois surtout pas entraver les charas, donc je map ensuite, aprés mettre donner une idée de leurs déplacements.

*faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps? : Non, rien de tout cela mais ça me parait etre une bonne idée.

*inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos map ou certaines seulement ou pas du tout? : Non mais trouve encore que c'est une bonne idée. Je reste juste dans la logique, qu'une ville ressemble a une ville, qu'elle ai ses petites rues et impasse, qu'une foret ressemble a une foret et pas à un champs avec 3 arbres au milieu...

*pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez? : La plupart du temps je script tout ça oui. Je note les dialogues important et les deplacements des personnages pour gagner du temps(du genre 3Droite, 5Bas, 2Droite, tourne vers le haut). Si je commence à mapper et maker sans ça c'est que je suis en panne d'inspiration.

*et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration? :
Ah ! J'ai déja répondu à ça ! Donc oui je note les dialogues important, de maniere baclé au départ puis je reviens dessus et j'essaie que ça ai l'air naturel.

Note importante : Je dois préciser qu'avec mon ultime façon de procéder je n'ai jamais fini de projet ! Celui sur lequel je suis actuellement, mon plus ambitieux et que je fais le plus consciencieusement possible, est presque en stand by par manque de temps...

Voilà pour moi, j'espere que ça d'éclairera sur la façon dont travail les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:49

*finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping?

Pour GALAXIA j'avais le background mais pas de scenario, c'est ce qui a fait que je n'étais pas assez solide et que j'ai abandonné au premières critiques du fait de la plasticité trop importante du scénario (pas écrit donc), le fait évolutif, je n'ai pas pu me tenir à une ligne et j'ai abandonné.
Les projets communs en revanche n'avait pas de scenario établi à l'avance et le 7éme projet commun intercommunautaire (dungeon making) vient d'être lancé ) l'heure où j'écris ces lignes.
Enfin pour mon premier projet rmxp il y a bien un scenario écrit à l'avance. J'avais commencé ce projet il y a 4 ans et du fait qu'il a un scénario je l'ai repris 3 ans plus tard.

Mais le scénario n'est pas vraiment précis, en général il s'agit des grandes lignes et des points clés qui doivent être franchis, je me réserve au cours du making la manière de dérouler l'intrigue.

*faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez?

J'ai tendance à expédier le mapping pour me concentrer sur les events, mes maps sont généralement très minimaliste.
J'ai tendance à faire plusieurs maps qui n'ont rien à voir mais pas l'intégralité, j'ajoute des maps si les events l'exige. Autrement si tout tient dans une map...pourquoi en faire d'autres?

*faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps? :


souvent

*inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos map ou certaines seulement ou pas du tout? :


Absolument pas, je suis concentré sur le level design cad que je ne place que des éléments utiles. Et sinon je respecte plutôt un thème.
Bon sinon évidement j'ajoute un peu de déco mais j'ai tendance à bâcler le superflu.

*pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez? :

C'est souvent au feeling mais c'est toujours l'idée de partir d'un point A pour arriver à un point B.
J'ai généralement un raisonnement du type ; quel challenge ludique proposer au joueur pour arriver jusqu'à B.
Pour faire simple ; je suis un très mauvais scénariste donc je me concentre sur l'aspect jeu proprement dit : musique, grapjhisme, gameplay.

*et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration? :

Pseudo te confirmera que c'est un véritable massacre(une insulte au langage), donc j'ai pas vraiment de conseil à donner plutôt à recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
kingofchaos
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
kingofchaos


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 34
Jeux Préférés : Les hack n slash :P
Date d'inscription : 05/07/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:33

Non malheureusement j'ai jamais pu en finir un .... Je manque toujours d'idée pour mettre à terme ... (Snif)
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo
Fou du Roi
Fou du Roi
Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 26/02/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyVen 13 Nov 2009, 23:32

J'suis un peu en retard m'enfin la présentation de Neithan était tellement belle que je n'ai pas pu m'empêcher de répondre à ce questionnaire.

*finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping?
100% c'est peut-être un peu excessif mais oui, j'aime bien avoir un scénario sur Word pour me fixer un cadre et apporter petit à petit de nouvelles idées au projet pendant que je le make.

*faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez?
J'ai plutôt tendance à m'occuper des deux en même temps. Je mappe, je place des événements importants, je modifie ma map parce qu'ils n'ont pas assez de place, je rajoute d'autres events, je trouve une idée donc je remappe un coin... Pas très scolaire mais je fonctionne comme ça.

*faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps?
Ça m'arrive de dessiner le schéma d'une map mais assez rarement, quand j'ai besoin d'avoir quelque chose de précis et la plupart du temps afin de la relier à une autre map. La carte du monde, je la fais au brouillon directement sur RPG Maker avant de fignoler les bords ou recommencer une forme.

*inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos map ou certaines seulement ou pas du tout?
Pas du tout, c'est plutôt en pixel-art que je m'inspire d'objets/lieux réels mais je suis loin d'être un inconditionnel de Gimp, Toshop et friends. D'autres jeux vidéo sont pour moi une grande source d'inspiration en matière de mapping : la série des Baldur's Gate ou quelques grands noms du RPG occidental comme Morrowind ou Risen (héhé) offrent souvent des concepts d'énigmes ou de pièces très intéressantes.

*pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez?
Eh bien... je me réfère à mon scénario ou j'improvise au fur et à mesure.

*et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration?
Ah non, je ne note jamais de dialogue (et Blue non plus, pour le bien de l'humanité). Les événements découlent souvent tout seul et lorsque je ne suis pas satisfait du résultat => delete et on recommence.

Bon, voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyVen 20 Nov 2009, 23:30

Sinon je me permet également de stipuler/spécifier que les travaux de Jean de Brunhoff ont beaucoup influencés mon mapping.
Revenir en haut Aller en bas
Deathscythe
Ménestrel
Ménestrel
Deathscythe


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 34
Projet(s) en cours : S'éparpille sur mille projets à la fois. Commence tout, finit rien.
Niveau Rpg Maker : Stagnation constante.
Jeux Préférés : Tout ce qui est convivial et festif. Sinon, les Harvest Moon.
Date d'inscription : 08/05/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptySam 21 Nov 2009, 16:51

Pour une fois que je passe, autant répondre à un topic intéressant, n'est-ce pas?

- Finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping? : Malheureusement, non. J'ai toujours l'idée directrice, certes, le petit synopsis, je connais début et fin. Mais entre les deux, j'ai tendance à le faire au fil du making, ce qui donne généralement un gloubiboulga sans nom.

- Faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez? : J'ai tendance à tout faire en même temps. Donc, events puis mappage se croisent, s'entrecroisent, en une joyeuse chorégraphie. Le pire, c'est que j'arrive à m'en tirer, même avec cette méthode de petit anarchiste.

- Faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps? : En général, j'ai l'idée de comment cela va être, mais je ne le note jamais.

- Inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos maps ou certaines seulement ou pas du tout? : J'essaie de conserver un relatif réalisme, enfin, une logique, comme disait Neithan. Et ils m'arrive de penser à certains paysages existants dans des films ou dans la vie pour m'en inspirer afin de faire une map, mais cela reste rare.

- Pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez? : Comme expliqué à la question du scénario, je fais tout en makant. Ce qui donne souvent un rendu un brin bordélique, mais je nettoie le fatras derrière.

- Et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration? :
Les dialogues, même importants, je fais comme le scénario, au fil de la plume.
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil EmptyVen 27 Nov 2009, 20:04

*finissez-vous votre scenario à 100% avant de commencer le making/mapping?
Non, je fais un peu tout en même temps (j'ai vu que c'est souvent conseillé par les tutoriaux et les méthodes, mais je crois que personne n'a autant de discipline laughing bon, il y a bien Pseudo - mais de toi à moi, je ne ferais pas confiance à un type qui dissimule son identité).

*faites-vous toutes vos maps avant de placer les events ou vous placez les events en même temps que vous mappez?
J'ai pas de règle absolue, mais j'ai quand même tendance à finir d'abord la map.

*faites-vous une carte du monde ou un croquis d'ensemble avant de faire vos maps?
Non, jamais.

*inspirez-vous d'endroits réels pour faire toutes vos map ou certaines seulement ou pas du tout?
Non (ou alors indirectement, comme ce qu'expliquait Deathscythe).

*pour le déroulement de l'intrigue, vous notez votre intrigue étape par étape quelque part avant de commencer ou le faites-vous instinctivement en même temps que vous makez?
Quand j'ai découvert le logiciel, j'y allais sabre au clair, mais c'était pas super efficace (et pas super homogène non plus, au final).
Maintenant, j'essaye davantage de mettre au point les étapes par écrit avant de passer au logiciel.

*et pour finir, notez vous vos dialogues important (faisant partie de l'intrigue), ou le faites-vous suivant votre inspiration?
Alors oui, là par contre, j'ai pris l'habitude de tout noter in extenso ^^.
La raison est simple. Jadis, j'ai manqué de respect à une Peugeot conduite par un tzigane : pour m'enseigner l'humilité, son peuple me condamna tout naturellement à refaire 13 fois chaque dialogue que j'écrirais sous Rpg Maker. Ce fut, bien-sûr, terrible à vivre pour moi (le risque quand on se laisse aller à ce genre de manie, c'est de perdre, par exemple, une formulation potable dans le processus... et de ne retrouver qu'un truc approchant, maaais moins-bien-quand-même) ; je me résolus donc, pour alléger ma croix, à adopter cette façon de faire.
Comme j'ai de moins en moins le nez dans Rpg Maker, ça me permet de travailler sur les dialogues par petites sessions (sans avoir besoin de mettre en scène et de tester), et c'est plus pratique à modifier / pour en avoir une vue d'ensemble.

Voilà pour moi ! [Don hypocrite]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil   Demande de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» P'tite demande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Sondages :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser