RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:28

Et... hop ! [Don hypocrite] J'ai croisé ce débat dans un magazine le mois dernier, et je trouve que la question (même si elle est un poil tendancieuse) est plutôt bien posée.

En fait, loin de vouloir refaire le débat, je voulais simplement savoir ce que vous pensiez de la question. En tant que joueurs, en tant que possesseurs d'une console current Gen, savoir quel est votre ressenti par rapport à ça.

Pour ma part, je possède une Xbox - alors bon, bien-sûr, on est surtout frappé par le nombre de FPS du catalogue... Embarassed mais malgré un retour en force, depuis quelques mois, des jeux de rôles au tour par tour / à la japonaise, je suis un peu étonné de voir que ces softs (peut-être un ou deux mis à part, à l'extrême rigueur) restent totalement anecdotiques. Ou qu'en tout cas, ils sont loin-loin de toucher le grand public.
En haut de l'affiche, au contraire, on retrouve quasi-exclusivement des RPGs à l'américaine - et parmi leurs suites annoncées, une bonne partie des titres les plus attendus de la console : The Elder Scrolls, Fallout, Fable, Mass Effect...

Donc voilà : est-ce que vous avez pensé la même chose ? Au possesseurs de consoles japonaises, le même constat peut-il être fait pour votre catalogue ?
Voilà, c'est tout :p.
Revenir en haut Aller en bas
Lloydtos
Acrobate
Acrobate
Lloydtos


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 30
Jeux Préférés : Lancer des cailloux sur Pseudo
Date d'inscription : 20/04/2007

Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Re: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:43

A mon avis, il faut recentrer la question.

RPG, c'est vachement large, faut voir ce que tu veux dire quoi.
Jeux de rôles, d'aventure, ça rentre en compte ?

Parce qu'étant fan de la série Tales Of, avec l'arrivée du Vesperia et du Symphonia 2, je dis que oui.
En plus, sur DS, y'a pas mal de bons petits RPG très sympathiques, comme Disgaea DS, ou bien les Castelvania...

Donc je pense que la réponse est oui, mais ils commencent à être rattraper par les amerloques, qui proposent des RPG originaux, qui changent un peu du modèle japonais, d'où la problématique de base.
Revenir en haut Aller en bas
Dragodex
Poète Anonyme
Poète Anonyme
Dragodex


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 21/04/2009

Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Re: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 20:55

En fait , c'est beaucoup plus large que le Rpg .
les USA ont racheté les JV .

Aujourd'hui pas un seul jeu n'a pu sortir de la culture américaine , et les classiques sont fait à la soc' culture américaine (meilleure exemple : resident evil)

De plus , le meilleures Jv japonais d'aujourd'hui ont la sale manie de n'être fait que pour le japon et de ne connaitre un succès uniquement la bas . (comme avant , sauf que là on s'en rend compte : l'import-export est plus fort) .

Pour le RPG , c'est juste qu'ils s'accrochent aux grosse boites , et que les nouvelles boites japonaises ne prolifèrent tout simplement pas . (contraire des states ou les nouveaux projets se multiplient à une vitesse phénoménale ! on enchaine les hits sortit de nul part )

Y'a les pro new generation qui te dirons que c'est beaucoup mieux ainsi , et les retro qui te dirons le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo
Fou du Roi
Fou du Roi
Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 26/02/2007

Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Re: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 23:44

Oui, la X360 tente de s'imposer au Japon et multiplie pour cela les contrats avec les plus grands développeurs de RPG. La qualité est toutefois très constante : pas un seul coup de génie n'a éclaté tout comme aucun jeu n'a sombré dans l'abime des infâmes bouses (j'en prends exemple Eternal Sonata, Blue Dragon ou encore Lost Odyssey qui se démarque tant bien que mal du lot).

Ironiquement, ce sont les consoles japonaises les moins bien desservies en matière de RPG étant donné que le marché américain en est de plus en plus friands. Les exclusivités qui avaient fait la gloire et la renommée de la PS2 prennent ainsi le support Microsoft

Mais combien de temps cela va durer ? En plusieurs années, les Américains n'ont toujours pas réussi à s'imposer au Japon. Les RPG produits aux coûts assez phénoménaux (Lost Odyssey, 1 milliard de yens = 7,3 millions d'euros) arrivent-ils à se rentabiliser sur le marché occidental ?

A mon avis, c'est la DS qui s'en sort le mieux avec des productions astucieuses aux frais réduits qui proposent des jeux inventifs, colorés et originaux. Sous l'image un peu gamine dont Nintendo a bien du mal à se débarrasser, elle recèle aussi de nombreux "gros" RPG comme Zelda, FFXII, Mario & Luigi, etc.

Dragodex a écrit:
(contraire des states ou les nouveaux projets se multiplient à une vitesse phénoménale ! on enchaine les hits sortit de nul part )
J'suis pas d'accord avec toi. Le marché des indies, assez récent, est très actif mais ne propose au final que quelques hits remarquables (Braid pour ne citer que lui). Les studios recyclent leurs anciens hits comme le prouve la vague de remake de légendes de l'arcade (le monsieur avec le grappin en fait partie) de qualité, là encore, très contestable.
Revenir en haut Aller en bas
Dragodex
Poète Anonyme
Poète Anonyme
Dragodex


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 21/04/2009

Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Re: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? EmptyVen 26 Juin 2009, 07:19

Pourtants les nouvelles boites aver des jeux innovants se font de moins en moins rare .

Simplement parce que Microsoft a eu la brillante idée de produire les nouveaux "lobbys de créations" en les incorporant chez eux et en finançant leurs projets tout en aillant la garantie que le jeu irait chez eux .

Par exemple , l'équipe qui a fait Call of duty 4 étaient pas vielle chez les créateurs de ces derniers . Hit FPS de l'année .

La branche de Epic qui a fais Gears of war , c'étais les nouveaux . Gros hit .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty
MessageSujet: Re: Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?   Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les japonais savent-ils encore faire des RPGs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temple (contes japonais)
» Son nom en japonais
» Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Taverne du coin :: Autour d'un Verre :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser