RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels styles de combat préférez-vous ?

Aller en bas 
+2
Sansonic
Artemis
6 participants
AuteurMessage
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptyVen 01 Fév 2008, 19:34

En testant quelques démos par-ci par-là, je me rend compte que je trouve de plus en plus que le système de combat de base de RPG-maker est, sans mâcher mes mots, assez nul. En effet je trouve qu'il manque de rythme, d'animation, etc... Donc je voudrais avoir un petit aperçu de vos avis sur cette question :

Quel(s) style(s) de combat préférez-vous ?

Je poste dans la section débat car je veux savoir les raisons qui vous poussent à aimer plus tel ou tel style de combat, je veux en fait que vous me disiez en gros quels avantages et aussi inconvénients que vous trouvez à certains modes de combats. Le premier post monoligne disant "Moi j'aime le ATB!" que je vois, je fais signer une pétition par tous les membres du forum pour massacrer le message et démembrer son auteur !!! Quels styles de combat préférez-vous ? 68736 !!!!

Enfin, je tiens à signaler quand même que je parle ici seulement de mode de combat réalisable sur rpg maker xp,...aller, si vous insistez, sur n'importe quel rpg maker, mais si il y a possibilité de le convertir sous XP c'est encore mieux !!

Pour ne pas influencer certains membres et moi-même dans mon jeu (et oui, au départ c'est quand un peu pour mon jeu ^^" ), je donnerais mon avis un peu plus tard, quand j'aurais quelque chose sur quoi débattre.

Fusion forever !!
Revenir en haut Aller en bas
Sansonic
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Sansonic


Masculin
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Projet(s) en cours : ...
Niveau Rpg Maker : jugez !...
Date d'inscription : 28/07/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptyVen 01 Fév 2008, 20:40

Et je pense que le systeme de base est pas mal du tout les bémol néan moin son;
Le fait que l'on vois les battlers de face(mais bon c'est facile de changer çà), on se demande comment il se bat loldonc niveau réalisme eum!...

La barre de tache derriere les battlers, çà ne permet pas une bonne imersion dans le combat ce qui pour moi est une grosse TACHE !...

Puis les combats sont fades sans vies et bon [Huhuhu, que c'est distrayant] il faut y mettre une caméra dynamique et le noms des advs...


En plus ont a beau dire mais VX à le meme systeme de battle sauf que l'interface est plus belle et qu'il n'y a pas les battlers des alliés et pourtant on s'y bats mieu j'ai mon opinion sur le pourquoi du comment mais bon !


Sinon je n'ai pas de système particulier j'aime juste me battre dans de bonne condition e t c'est le jeux le scénario la vivasité apporté aux combats qui me donne satisfaction !...
Revenir en haut Aller en bas
http://callgame.bbactif.com/portal.htm
bismouth
Acrobate
Acrobate
bismouth


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Niveau Rpg Maker : Moyen
Date d'inscription : 29/01/2008

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptySam 02 Fév 2008, 15:11

Bon bien à mon tour:
-Système de combat de base RPG maker:
Franchement le plus nul de tous je pense. Deja que je n'aime pas le combat tour par tour alors celui la c'est le plus nul de tous^^
Je n'aime pas le tour par tour, car ça manque d'action à mon goût, c'est un rythme de combat assez lent.
Et ce système de combat en plus d'être lent est moche, avec juste des animations pour faire joli mais sa donne un jeu "mort".

+: Simplicitée et légèrement de tactique
-:Lent et mort

-Système de combat à la FF (vu de coté):
C'est deja mieux car les personnages ont l'air plus "vivant", on les voi faire l'action et lancer leur sorts, c'est plus vivant.
+:Simplicitée et légèrement de tactique
-:Lent

-Système de combat Tactics:
Vraiment pas mal, c'est le seul tour par tour que j'aime bien, car certe il y a moins d'action, mais la c'est normal puisque c'est justement "tactique".
+:Tactique, Combats très variés
-:Combats très longs

-Système de combat style Tales of Phantasia:
Vraiment un excellent système de combat, il y a de l'action de la stratégie. De plus il faut une certaine pratique pour pouvoir bien jouer :D
+:Action et vitesse
-:Toujours les scènes de "début de combat" et de "fin de combat" (*vous recevez...*), qui cassent le rythme.

-Système de combat A-RPG:
Le meilleur pour moi car il y a de l'action en continu, on doit rester sur nos gardes et pas de ces "transitions" longues que l'on déteste tous :p
Bref que du bonheur!!
+:Action frénétique en continue
-:Devoir retourner dans le menu pour utiliser les sorts de soins ou changer ses raccourcis de skills car ça casse le rythme de combat.

Bien sur il y a des execptions qui confirment la règles. Par exmple le système de combat de chrono trigger qui est au tour par tour croisé avec de la tactique et de l'action (les monstres bougent et doivent être porter pour t'attaquer, ainsi que le fait d'avoir des effets de zones et linéaires).
Et enfin je dirais que le système le plus dur à réaliser sur implanter dans son RPG (maker), est "tales of..." car les ressources requises sont plus nombreuses. Le plus dur à "créer" est le A-RPG. Le plus facile à implanter et à créer vous vous en doutez c'est le style de base.
Revenir en haut Aller en bas
Yelrahc
Luthiste
Luthiste
Yelrahc


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 31
Projet(s) en cours : RPG - Rôle Playing Gag
Niveau Rpg Maker : Médiocre
Jeux Préférés : RPG et FPS en général (+ jeux nintendo !)
Date d'inscription : 08/07/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptySam 02 Fév 2008, 18:23

Bah à ce niveau là j'aime vraiment tout. Enfin j'aime la variété disons.
Pour ce qui est du systmèe de combat de base de RPG Maker XP, il est clair qu'il manque cruellement de rythme. Je prépérais celui de RPG Maker 2003 qui était plus sympathique à mon gout. Ce n'est pas pour autant que je n'aime pas le tour par tour, au contraire ^^
Plusieurs de mes RPG préféres sont au tour par tour (Skies of Arcadia, Grandia 2 (à moitié tour par tour) voire Pokemon auquel j'ai joué quand j'étais plus jeune ^^)

Quand au système A-RPG, je reste plus mitigé. Celui offre de bonnes sensations de jeu uniquement quand il est bien maitrisé. Le A-RPG peut vite tourner au "je mitraille le bouton pour taper l'ennemi et une fois qu'il est mort je recommence avec un autre"
En clair il faut qu'un jeu A-RPG puisse savoir varier les phases de combat et y ajouter une touche tactique. (Possibilités d'esquive/défense bien gérées, techniques et magies précises et utilisables etc) C'est cependant un sttle de combat qui se démarque par son dynamisme et qui enlève cette certaine coupure que l'on peut rencontrer dans un autre type de RPG ou les phases de comabt sont vraiment distinctes du reste du jeu.

Ensuite le T-RPG... Ben là çà dépend vraiment pour moi. J'aime vraiment çà à petite dose mais je trouve que çà tue absolument tout le dynamisme et le réalisme des combats. Autant j'aime beaucoup certains jeux de ce type tel Advance Wars, mais dès que c'est dans un univers RPG plus traditionnel, je trouve çà vraiment.... enfin j'accroche pas quoi (ex : Final Fantasy Tactics)

Ensuite il y a aussi d'autres styles de combat fort sympathique (notamment celui des "Tales of" que j'apprécie tout particulièrement) mais qui est évidemment bien plus difficile à rendre sur RPG Maker :^^:
On pourra également citer d'autres très bons styles de combat comme celui de Baten Kaitos qui se distingue par son originalité et une dimension très stratégique qui demandera beaucoup de réflexion lors des combats, et ce sur des délais limités pour choisir ses attaques.

En gros j'aime la variété et surtout l'originalité, tant que çà permet des possibilités stratégiques et que çà assure un certain dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptyDim 03 Fév 2008, 15:01

Bien, alors, moi ce que j'en pense, c'est :
-le système de base :
Yelrahc a écrit:
Pour ce qui est du systmèe de combat de base de RPG Maker XP, il est clair qu'il manque cruellement de rythme. Je prépérais celui de RPG Maker 2003 qui était plus sympathique à mon gout.
C'est le principal défaut du système de base de RMXP, le dynamisme. Les presonnages ne bougent pas, c'est peu dynamique, et par dessus le marché (ais ça c'est peut-être que cheez moi), les transitions rament au début et à la fin du combat. C'est pourquoi je veux absolument changer de style de combat pour mon jeu.
Yelrahc a écrit:
Ce n'est pas pour autant que je n'aime pas le tour par tour, au contraire ^^
Plusieurs de mes RPG préféres sont au tour par tour (Skies of Arcadia, Grandia 2 (à moitié tour par tour) voire Pokemon auquel j'ai joué quand j'étais plus jeune ^^)
Je suis tout à fait d'accord, et j'ajouterais même un autre petit exemple d'excellence du tour par tour :Golden Sun.

Ensuite, le système ATB (avec la barre style FF) et vue de côté :
bismouth a écrit:
C'est deja mieux car les personnages ont l'air plus "vivant", on les voi faire l'action et lancer leur sorts, c'est plus vivant.
Un petit aspect qui le démarque du premier.
Cependant, il faut trouver les ressources, et si l'on les crée, il faut absolument les soigner. Parce que sinon, les persos et les monstres n'ont plus aucune personalité ou au moins, pour les monstres, aucun intérêt supplémentaire, car le système de base à quand même cet avantage sur le " vue de côté", les persos et les montres sont un minimum soignés.

De plus, il faut adapté la taille de ces animations, qui ne ciblent plus un battler mais un petit chara de côté.

Mais une fois ces problèmes résolus, je pense que le "vue de côté" est plus intéressant à exploité.

Le A-rpg :
bismouth a écrit:
Le meilleur pour moi car il y a de l'action en continu, on doit rester sur nos gardes et pas de ces "transitions" longues que l'on déteste tous :p
Oui, mais : comme dit Yelrahc, dans certains jeux où le système de combat a été traité par dessus la jambe, il suffit d'appuyer sur la touche action et hop, j'avance où je veux, comme veux.
Un autre problème que je trouve à ce style, c'est que les combats, bien que plus dynamique, sont souvent à mon goût moins palpitants (à part pour les boss peut-être), et cela ce voit encore plus sur RMXP. De plus, le A-Rpg supprime souvent l'idée de progression en niveau car on gagne rarement de l'expérience en tuant un monstre en A-Rpg (ce n'est pas vrai dans tout les A-rpg mais je me base sur mes principales expériences), en du coup, on se lasse d'être toujours au même "niveau".

Le T-Rpg :
Alors là, je trouve la dimension tactique absolument excellente, même s'il n'y a pas forcément de dynamisme. J'adore donc toute forme de T-rpg... sauf : sur Rpg maker Xp. Je trouve que l'adaptation RM du t-rpg est un joli fiasco, car la marche assez saccadée des persos rend le combat invivable. Les animations ne sont pas adaptées à ce genre de combats. Les persos encaissent les coups sans broncher(problèmes des charas). Au total, un combat long (normal, c'est du tactic), et donc encore plus barbant que d'habitude.

Les combats à la "Tales of" :
Malheureusement je ne connais pas bien ce système de combat, je n'ai jamais joué à aucun Tales of chépaquoi. Donc je peux pas me prononcer sur celui-là. Néanmoins, il va falloir que je le regarde un peu, peut-être qu'il pourrait être nvisageable dans mon projet, qui sait...

Voilà donc mon avis, merci à vous 3 de m'avoir donner votre avis. Le mien est encore discutable, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Infâme Milicien
Infâme Milicien
Nova


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 34
Projet(s) en cours : Rédemptions
Niveau Rpg Maker : + : Mapping, Évent, Combat. - : Script, Rapidité.
Jeux Préférés : FFTA, FFLW, FF 1 à 12 sauf 7, Jeux DS.
Date d'inscription : 30/12/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 11:30

Alors à moi!
Bon déjà je suis parfaitement d'accord avec Artemis: je trouve le combat normal, absolument pourri, je m'endors en combattant ([Huhuhu, que c'est distrayant]). Non franchement, j'aime pas.
Bon, je suis fan des tactics, mais là encore d'accord avec artemis, je trouve le TBS ennuyeux à mourir. Mais y'a pas très longtemps, un nouveau script de Tactic est sorti, dont l'auteur est Gubid. Le problème, c'est qu'en lisant ses scripts j'ai vu qu'il fallait demandé l'avis de lui (suis-je français?) pour poster sa démo du GTBS dans un autre forum. Or, il est anglais, j'avais pas envie de me casser la tête à lui demander pour le mettre sur fusion. Non obstant (ah oui, je suis français!), ce nouveau script est fabuleux, avec des tonnes de nouveauté par rapport à son prédécesseur. Quand un perso meurt, il ne disparaît pas mais change en _down. De plus, il n'y a plus besoin de mettre le [T], obligé dans l'autre script. Problèmes: le script est anglais, donc on ne peut pas modifier les commandes avec rmxp français, j'ai essayé de le traduire, en vain (enfin j'ai pu traduire mais les commandes n'étaient plus sélectionnables). Autre souci, mais qui me concerne surtotu, c'est que le combat normal n'est désormais plus possible avec ces scripts. Or, mon projet repose sur les deux styles de combats. Pas pratique. Donc vive le t-rpg.
Quant au a-rpg, fabuleux, rien à dire, j'adore. Surtout le script que nous a donné néomaker, celui de moghunter. J'ai testé un projet de lui qui s'appelle Tales of Mana, il est fabuleux.
Voilà je pense avoir tout dit (ce que je voulais dire)! vive fusion!

EDIT PIAF: oups! j'avais oublié le combat dynamique, à la tales of. Là aussi fabuleux, j'ai terminé tales of eternia sur psp, une pure merveille. Non obstant, les scripts pour rmxp, sont, selon moi, avec tout le respect que je lui doit, à ch*er.
Revenir en haut Aller en bas
http://authors-empire.1fr1.net/forum.htm
deadcell
Trouvère Follet
Trouvère Follet
deadcell


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 35
Niveau Rpg Maker : Excellent Niveau
Jeux Préférés : Final Fantasy, Resident evil...
Date d'inscription : 21/03/2007

Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? EmptyMar 05 Fév 2008, 10:50

Pour moi, et sans hésitations, la Jauge ATB des Final Fantasy (ceux sur PSone), qui peuvent paraitre pour certains, inéquitables, mais qui reflètent les caractéristiques du personnages, plus à de VTS plus il va vite, ce qui est logique.

Mais le Système au tour par tour est bien aussi, mais je préfère le Active Time Battle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels styles de combat préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quels styles de combat préférez-vous ?   Quels styles de combat préférez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels styles de combat préférez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quels MMO(s) jouez-vous ?
» Script de combat CTB(combat en tour de battement) de FF X ^^
» Qu'aimez vous dans un jeu et qu'en attendez vous ?
» Combat vue de dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser