RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De l'avenir de Fusion

Aller en bas 
4 participants

Alors, vous êtes pour ?
Oui
De l'avenir de Fusion  Vote_l1080%De l'avenir de Fusion  Vote_r10
 80% [ 4 ]
Non
De l'avenir de Fusion  Vote_l1020%De l'avenir de Fusion  Vote_r10
 20% [ 1 ]
Ne se prononce pas
De l'avenir de Fusion  Vote_l100%De l'avenir de Fusion  Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMar 03 Déc 2013, 22:46

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui nous vous proposons un sondage sur l'avenir de Fusion. Vous l'avez peut être remarqué, depuis mon arrivée en ces lieux, je tente désespérément de ramener de l'action dans ce forum malheureusement dépeuplé qu'est Fusion. Via des concours, qui malheureusement se soldent bien souvent par l'échec dû au manque de participations, l'ouverture des comptes Fusion sur les réseaux sociaux, et toute une partie dans la partie privée du forum que la majeure partie d'entre vous ne peuvent malheureusement pas voir.
C'est dans cette optique de relancer Fusion que nous avons conçu un projet, que nous vous proposons aujourd'hui via sondage.

Le site Fusion.

Le site Fusion serait une site façade pour RPG Fusion Forum, sans toutefois chercher à l'éclipser. Cela se traduirai par une plateforme simple d'utilisation, qui regrouperait tutos, jeux et tests sur RPG Maker. Une plateforme miroir, puisque tout contenu publié sur ce site serait aussi publié sur le forum. Cela permettra aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu'ils souhaitent: informations, FAQ, aide basique.
Il n'aura pas pour but de proposer des ressources, qui resteront entièrement exclusives au forum (et j'insiste bien là dessus) ni même d'éclipser l'aspect communautaire: la demande d'aide, l'interaction entre membres sera là aussi seulement sur le forum.
J'insiste donc: il s'agit d'un site "vitrine" pour ceux qui ne sont intéressés par le forum au premier abord mais qui pourraient découvrir l'envie de s'y plonger après une première visite sur le site. Cela permettrait également de relancer un peu d'activité sur Fusion.

Voilà le sondage: êtes vous pour ou contre cette idée ? Et pourquoi ?


~Seri

PS: Nonos, si tu souhaites rajouter qqch, n'hésite pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Atharian
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Atharian


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 33
Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2
Date d'inscription : 12/06/2009

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMer 04 Déc 2013, 00:48

Je vais mettre oui, mais je suis pas sûr de savoir quel en est l'utilité .... ^^'
Des tutoriels, ressources ... se trouve aussi dans le forum, faut voir comme ça peut se faire ! :p
Faudrait relancer les tutoriels et la recherche de ressources afin de faire quelque chose qui ressemble à un recueil / bibliothèque sur RPG Maker (type GameArt et spriters ressources) plutôt qu'aux nombreux site du genre Oniro qui sont du type gros bor*** :p
J'exagère, mais c'est dur de chercher des ressources dans un vrac.
Il faudrait faire un système de mot clé par ressources (pour le webmaster)
Relancer des tutoriels complets (par vidéo pour changer des tutoriels commun à tout les forums, video que l'on empêche d’accéder sans s'inscrire Twisted Evil)
bref, si on veut relancer le fofo, il faut parler de utilisation des soft de making de manière "pro", par exemple, plus parler des programmes secondaires (carac maker), les utilitaires à rajouter sur RMXP (Pokemon Script Project pour faire des jeux pokemon), et surtout de vrais scripteurs de dispo !
Bon j'ai mis mes idées en vrac, je suis pas un pro de la langue française, si vous m'avez pas compris, tant pis il est tard, je réfléchis plus !
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMer 04 Déc 2013, 09:36

Atharian a écrit:
Je vais mettre oui, mais je suis pas sûr de savoir quel en est l'utilité .... ^^'
Des tutoriels, ressources ... se trouve aussi dans le forum, faut voir comme ça peut se faire ! :p
Faudrait relancer les tutoriels et la recherche de ressources afin de faire quelque chose qui ressemble à un recueil / bibliothèque sur RPG Maker (type GameArt et spriters ressources) plutôt qu'aux nombreux site du genre Oniro qui sont du type gros bor*** :p
L'idée n'est pas de faire qqch du genre Oniro (Dieu nous en préserve) mais de proposer du contenu de qualité pour des gens qui ne souhaitent pas passer 3 ans à chercher sur le forum. Parce que les forums c'est effectivement bien, mais lorsqu'on souhaite rechercher, ça devient très vite le foutoir, même avec des listings. C'est un complément et chaque article sera lié au topic correspondant sur le forum.
Après, libre au visiteur de venir sur le forum.

Citation :

J'exagère, mais c'est dur de chercher des ressources dans un vrac.
Il faudrait faire un système de mot clé par ressources (pour le webmaster)
Relancer des tutoriels complets (par vidéo pour changer des tutoriels commun à tout les forums, video que l'on empêche d’accéder sans s'inscrire Twisted Evil)
Je ne vois pas l'intérêt de limiter l'accès quand Fusion est un forum axé sur le partage ?
Pour les ressources, nous tenions à ce qu'elles restent exclusives au forum. Pas de ressources sur le site donc.

Citation :

bref, si on veut relancer le fofo, il faut parler de utilisation des soft de making de manière "pro", par exemple, plus parler des programmes secondaires (carac maker), les utilitaires à rajouter sur RMXP (Pokemon Script Project pour faire des jeux pokemon), et surtout de vrais scripteurs de dispo !
Tu as de bonnes idées, seulement voilà: pour arriver à faire tout ça en plus, il faut des gens. Nonos et moi-même sommes occupés par nos études (examens pour l'un, thèse pour l'autre). C'est très difficile dans ces conditions de proposer des choses sans que la communauté nous aide. Le site aura une section dédié à la contribution, pour encourager les gens à nous proposer des tests/tutos, etc qui seront publiés sur le site et le forum, ceci de manière à redonner de l'activité au forum.

Merci d'avoir pris le temps de répondre au sondage ! =)

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Atharian
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Atharian


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 33
Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2
Date d'inscription : 12/06/2009

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMer 04 Déc 2013, 14:11

quand je dis limiter les accès, je parlais des ressources :p
mais bon, dire que l'on fait des vidéos sur RM c'est bien, mais devoir les faire sur RMVX Ace c'est mal !
Je veux bien aider mais approchez pas ces saloperies de scripts de moi !! :p
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMer 04 Déc 2013, 15:58

Oui pour la simple raison que ça serait hyper plus pratique, pour les visiteurs comme pour nous d'ailleurs.
Je vais pas m'étaler parce que toutes choses sont bonnes à prendre ces temps-ci pour Fusion. Et ne t'inquiète pas, la communauté a remarqué tout ce que t'as fait pour elle, même si on t'as jamais vraiment dit merci, c'est super que tu soit ici! Ah, et je pense livrer un petit tutoriel un de ces quatre, je veux contribuer moi aussi!

Donc je me répète, oui! [Don hypocrite]
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyJeu 05 Déc 2013, 22:46

Merci Kiff d'avoir pris le temps de répondre (et merci au 3ème votant mystère aussi) !
N'hésitez èas non plus à vous manifester si vous ne souhaitez pas du site Fusion, on va pas vous lyncher.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
lidenvice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2011

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyVen 06 Déc 2013, 11:01

Ayant suivi la vie des forums et aussi les tendances des makers depuis de nombreuses années, il y a un constat clair:

Il y a toujours des jeux qui sortent, et je dirait que ceux de qualité correcte voir excellente existent encore et perdurent quelque soit la version de RPG Maker. La quantité et la qualité semble quand même plus ou moins constante, même si j'ai tendance à dire qu'on a de moins en moins de mauvais jeux. Ce qui déjà fait une différence quantitative car à une certaine époque, ils étaient nombreux.

L'activité des forums est souvent due à du flood la plupart du temps et dépend directement des membres qui peuplent la communauté en question et la notoriété du forum.

Plus le forum est actif et plus il attire le monde, et moins il l'est et plus il est abandonné.
Un autre phénomène marquant c'est le nombre de forum, leur contenu, et leur architecture propre. Leur nombre, même si il a diminué chaque année, est toujours supérieur à la demande des makers.

Ajoutez à ça des jeux nombreux et de plus en plus facilement accessible gratuitement sur internet, les jeux massivement multijoueurs et aussi une tendance des makers à tenter de créer sur d'autres softs. Notamment en 3D avec unity.
Il y aussi l’accueil des nouveaux makers, qui, quand ils proposent des jeux RTP se font un peu rembarrer(je parle pas forcément de Fusion, mais bel et bien de ce qu'on peux lire sur la plupart des forums), ou quand ils proposent un jeu comme ils les aiment ont le droit aux sempiternels: C'est cliché, la map est vide, l'histoire est nulle, c'est moche, etc...

Mais bon après on peux pas encourager tout et n'importe quoi. Reste qu'il arrive tout simplement que les makers passent à autre chose découragés par le manque d’intérêt que son jeu suscite.

Tout le monde veux faire son jeu, tout seul et quand il demande de l'aide, de toute façon il n'aura pas forcément tout ce dont il a besoin. Le maker doit être talentueux, un minimum reconnu, avoir des contacts ou se débrouiller tout seul. Ou assumer un jeu à la qualité qui pourrait faire grincer pas mal de dents.

Alors que faire? Je dirait, déjà réduire le nombre de forums même si je suis persuadé qu'un nouveau forum monté aujourd'hui pourrait très bien être capable de concurrencer, voir même d’être encore plus référent qu'Oniro.

Et ensuite, tout dépend de ses choix stratégiques de l’équipe qui les met en place et de la motivation de ceux qui portent l'idée. J'ai quelques idées sur le sujet, après, je n'ai aucune certitude que cela marcherait, par contre je sais que ça demanderait un travail colossal, une équipe incroyable et surtout ce n'est le concept d'aucun des forums du domaine qui existe.

Pour ce qui est des propositions que tu as faites Seri: C'est certes bien de tenter de proposer des contenus supplémentaires, mais je ne pense pas que cela ajoute à l'activité du forum.

Après, il faut se rendre à l'évidence, même les forums les plus populaires sont relativement calmes et cela depuis pas mal de mois.
Cela ne signifie qu'une chose, c'est que les makers font autre chose. Et donc qu'ils sont moins nombreux à participer. Les forums en pâtissent directement, certains vont vivoter puis disparaitre ou vivoter à vitam eternam comme certains. Avec un post ou deux par mois.

Il faut donc se poser la question de ce que l'on veux et de ce que l'on veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyLun 09 Déc 2013, 10:57

lidenvice a écrit:
Ayant suivi la vie des forums et aussi les tendances des makers depuis de nombreuses années, il y a un constat clair:

Il y a toujours des jeux qui sortent, et je dirait que ceux de qualité correcte voir excellente existent encore et perdurent quelque soit la version de RPG Maker. La quantité et la qualité semble quand même plus ou moins constante, même si j'ai tendance à dire qu'on a de moins en moins de mauvais jeux. Ce qui déjà fait une différence quantitative car à une certaine époque, ils étaient nombreux.
Nous sommes d'accord.

lidenvice a écrit:

L'activité des forums est souvent due à du flood la plupart du temps et dépend directement des membres qui peuplent la communauté en question et la notoriété du forum.
Je suis tout à fait d'accord une fois de plus. Le problème c'est que nous sommes seulement un très petit noyau à rester sur Fusion. L'idée est donc d'attirer plus pour qu'effectivement le forum ne soit pas abandonné

lidenvice a écrit:

Plus le forum est actif et plus il attire le monde, et moins il l'est et plus il est abandonné.
Un autre phénomène marquant c'est le nombre de forum, leur contenu, et leur architecture propre. Leur nombre, même si il a diminué chaque année, est toujours supérieur à la demande des makers.

Ajoutez à ça des jeux nombreux et de plus en plus facilement accessible gratuitement sur internet, les jeux massivement multijoueurs et aussi une tendance des makers à tenter de créer sur d'autres softs. Notamment en 3D avec unity.
Il y aussi l’accueil des nouveaux makers, qui, quand ils proposent des jeux RTP se font un peu rembarrer(je parle pas forcément de Fusion, mais bel et bien de ce qu'on peux lire sur la plupart des forums), ou quand ils proposent un jeu comme ils les aiment ont le droit aux sempiternels: C'est cliché, la map est vide, l'histoire est nulle, c'est moche, etc…
Là encore, tu prêches un (des ?) converti. Nous n'avons rien contre le RTP (on a tous commencés par là après tout). Pseudo et Nonos particulièrement s'efforcent de donner des conseils utiles aux makers qui proposent leur projet ici.

lidenvice a écrit:

Mais bon après on peux pas encourager tout et n'importe quoi. Reste qu'il arrive tout simplement que les makers passent à autre chose découragés par le manque d’intérêt que son jeu suscite.

Tout le monde veux faire son jeu, tout seul et quand il demande de l'aide, de toute façon il n'aura pas forcément tout ce dont il a besoin. Le maker doit être talentueux, un minimum reconnu, avoir des contacts ou se débrouiller tout seul. Ou assumer un jeu à la qualité qui pourrait faire grincer pas mal de dents.

Alors que faire? Je dirait, déjà réduire le nombre de forums même si je suis persuadé qu'un nouveau forum monté aujourd'hui pourrait très bien être capable de concurrencer, voir même d’être encore plus référent qu'Oniro.
Honnêtement, regarde le nombre de forums vraiment actifs. Il n'y en a pas tant que ça (Oniro, LPDM, un peu Eclipso, RMD, Zarok), les autres se contentant d'un voire deux messages par semaine quand ce n'est pas un par mois. Du coup je ne te rejoins pas vraiment sur le nombre étant beaucoup plus que la demande. Il y a des gens qui ne se plaisent pas sur certains forums et en avoir un peu plus permet de choisir son environnement. Oniro par exemple est un excellent site si t'es pas débutant, que t'as un ego surdimensionné et que tu exècres les RTPs. Sinon il faut fouiller autre part et bien vite on se rends compte que les différents forums se valent. J'aime penser que Fusion est en cela différent. Chacun de nos membres sait où est sa place et principalement parce qu'on a pas peur de demander de l'aide dans des domaines qui ne sont pas les nôtres.

lidenvice a écrit:

Et ensuite, tout dépend de ses choix stratégiques de l’équipe qui les met en place et de la motivation de ceux qui portent l'idée. J'ai quelques idées sur le sujet, après, je n'ai aucune certitude que cela marcherait, par contre je sais que ça demanderait un travail colossal, une équipe incroyable et surtout ce n'est le concept d'aucun des forums du domaine qui existe.

Pour ce qui est des propositions que tu as faites Seri: C'est certes bien de tenter de proposer des contenus supplémentaires, mais je ne pense pas que cela ajoute à l'activité du forum.
Je comprends ton point de vue, malheureusement je ne suis pas d'accord. Les concours de maps et tout, on en trouve dans tous les forums c'est certain. Mais quel forum propose une plateforme simple, en termes de recherche et de navigation ? Le code d'Oniro est beaucoup trop vieux pour y satisfaire, je crois même qu'en une dizaine d'années il n'a vraiment été changé qu'une seule fois, et encore. LPDM (désolé si je vais froisser) a abandonné son portail à cause d'une équipe de codage qui peine à produire une version tant demandée. Quant au reste, c'est proche du néant.

Citation :

Après, il faut se rendre à l'évidence, même les forums les plus populaires sont relativement calmes et cela depuis pas mal de mois.
Cela ne signifie qu'une chose, c'est que les makers font autre chose. Et donc qu'ils sont moins nombreux à participer. Les forums en pâtissent directement, certains vont vivoter puis disparaitre ou vivoter à vitam eternam comme certains. Avec un post ou deux par mois.
Je ne suis pas spécialement d'accord là non plus. Les sites avec le plus de notoriété s'en sortent très bien (sur une grande base de flood certes, mais tout de même).

Citation :

Il faut donc se poser la question de ce que l'on veux et de ce que l'on veux pas.
C'est pourtant assez simple de mon point de vue. L'idée que Nonos et moi avons, c'est de redonner un coup de pep's à Fusion. Malheureusement, ce n'est pas en s'asseyant que les choses bougent. Si on ne fait effectivement rien, que va-t-il se passer? Fusion va mourir petit à petit jusqu'à ce que plus personne ne s'y intéresse. On perdra donc une nouvelle fois ce que malheureusement beaucoup trop de forums de making FR ont oublié: le partage et l'entraide. Fusion est et a toujours été axé sur ce point - et le sera je l'espère le plus longtemps possible. C'est aussi pour améliorer cela et réaffirmer ce leitmotiv, que nous proposons ce projet.

Je pense qu'effectivement ça peut redonner un souffle au forum. Nonos le pense aussi, sinon il n'aurait pas donner son soutien. Si ça ne donne pas le résultat escompté, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même.

En tout cas merci Liden de nous avoir donné ont avis =)
En espérant te relire bientôt !

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
lidenvice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/10/2011

De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  EmptyMar 10 Déc 2013, 18:41

Déjà, tu sais LPDM, j'y vais parce que ça bouge, je suis pas pro LPDM. J'ai ma propre vision du making.

Si ça t’intéresse j'ai fait des dossiers sur le sujet:
https://docs.google.com/document/d/1x9-peYFXT3eI78qNzDOyNC3pVMsDw3ui_K86kOJFFpE/edit
https://docs.google.com/document/d/1oCWZoSAkNs2MQBW31OKRxC4TYw2IrFgtrwUBQTqgvX8/edit
https://docs.google.com/document/d/1GdVULb5yWCMUPf9MIdAseHcurNPDItRjFviOf27Bb-I/edit

Voilà à mon sens ce qu'il faut faire.

Pour le reste je pense que tout dépend de la promo du forum et de l'investissement du staff quelque soit les décisions prises. Une équipe solide, motivée, régulière et réactive est très importante.
Pour les concours, en fait je dirait que c'est pas forcément des concours thématiques qu'attendent maintenant les makers mais plutôt des concours qui leur permettent de montrer un bout de leur projets. Et encore, ça dépend des sujets ect. C'est compliqué.

En bref et pour faire simple: tout dépend des moyens mis en œuvre et aussi de ce que l'on propose aux makers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir de Fusion  Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de Fusion    De l'avenir de Fusion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir de Fusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion, cher Fusion
» Rpg Fusion sur MSN !
» RPG Fusion
» RPG FUsion en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: COMMUNAUTE :: Vie Communautaire :: Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser