higa Acrobate
Nombre de messages : 148 Projet(s) en cours : Les rôliste, Castlevania la malédiction des Belmonts (en veille) Niveau Rpg Maker : Très bon Jeux Préférés : Final Fantasy VII Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Mini casse tête, Rochers pour boucher un trou. Ven 09 Nov 2012, 16:39 | |
| Bonjour,
je vous présente un petit tutoriel pour préparer un casse tête connu mais indémodable. Le principe est simple, un trou nous bloque l'accès et fort heureusement (le hasard du RPG...) un rocher proportionnel au trou ce trouve là ! Principe simple, à créer c'est autre chose. Pour commencer, il nous faut 4 Variables et éventuellement un interrupteur.
Nommer les Variables comme ceci: -Axe X [Trou] -Axe Y [Trou] -Axe X [Rocher] -Axe Y [Rocher]
Placer le trou à l'endroit désirer sur vôtre Map, créer ensuite un rocher dont l'accès au trou est possible à l'aide des déplacements.
Donner comme condition au Rocher, par la touche action. Ensuite sur la première page, ajouter les options suivantes:
-«Modifier un évènement ==> trou: Mode fantôme On (traverse tout).
Condition:
«Héros regarde vers le bas: -Déplacer cette évènement, 1 pas vers le bas. -Attendre la fin des déplacements Condition Axe X [Trou] = Axe X [Rocher] -Condition Axe Y [Trou] = Axe Y [Trou] --Interrupteur local A actif »
Condition:
«Héros regarde vers la gauche: -Déplacer cette évènement, 1 pas vers la gauche. -Attendre la fin des déplacements Condition Axe X [Trou] = Axe X [Rocher] -Condition Axe Y [Trou] = Axe Y [Trou] --Interrupteur local A actif »
Condition:
«Héros regarde vers la droite: -Déplacer cette évènement, 1 pas vers la droite. -Attendre la fin des déplacements Condition Axe X [Trou] = Axe X [Rocher] -Condition Axe Y [Trou] = Axe Y [Trou] --Interrupteur local A actif »
Condition:
«Héros regarde vers le haut: -Déplacer cette évènement, 1 pas vers le haut. -Attendre la fin des déplacements Condition Axe X [Trou] = Axe X [Rocher] -Condition Axe Y [Trou] = Axe Y [Trou] --Interrupteur local A actif »
Attendre la fin des déplacements
-«Modifier un évènement ==> trou: Mode fantôme OFF (traverse tout).
Créer ensuite une deuxième page avec la condition: Interrupteur local A actif Cocher simplement "Mode fantôme" ou "Traverse tout".
Le première évènement est fin prêt, si plusieurs "trous" peuvent êtres boucher, reproduisez la même étape avec 2 nouvelles variables pour chacun des "trous".
Passons maintenant à l'évènement "Trou", [Il est imprératif de lui donner l'apparence d'un chara, même si il s'agit d'un élément "vide" sur le chara, sans quoi le trou sera automatiquement en fantôme.] Mettons le en Processus parallèle avec les fonctions suivantes:
«Variable Axe X [Rocher] rendre égal à la position X du Rocher par rapport à la carte. Variable Axe Y [Rocher] rendre égal à la position Y du Rocher par rapport à la carte. Variable Axe X [Trou] rendre égal à la position X du Trou par rapport à la carte. Variable Axe Y [Trou] rendre égal à la position Y du Trou par rapport à la carte. (C'est aussi chiant à lire qu'à écrire ....)
Condition: Variable Axe X [Rocher] = Axe X [Trou] -Condition: --Axe Y [Rocher] = Axe Y [Trou] ---Activé l'interrupteur local A
Créer un deuxième page et donner lui l'apparence d'un rocher bouchant le trou en mode fantôme ou Traverse tout.
Votre évènement est fin prêt, l'élément bouchant le trou vous donneras l'accès à la suite du chemin, dans le cas ou plusieurs sont nécessaire pour amener un autre évènement, ajouter les variables ou les interrupteur. Exemple, une fois le rocher dans le trou, avant l'activation de l'interrupteur local, ajouter interrupteur 'casse tête" activé. Un autre évènement, comme une porte dérober n’apparait que si l'interrupteur est actif.
Voilà, simple ne apparence mais creusage de neurones à appliquer, j'espère que ça vous sera utile, si y a des questions je suis là.
Dernière édition par higa le Lun 12 Nov 2012, 12:36, édité 1 fois | |
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Seri Modérateur
Nombre de messages : 558 Age : 35 Projet(s) en cours : Oliver Niveau Rpg Maker : Se débrouille Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Mini casse tête, Rochers pour boucher un trou. Ven 09 Nov 2012, 22:56 | |
| Merci pour ce système! Ca évitera de trop se prendre la tête =)
Par contre, le mode fantôme est-il vraiment nécessaire?
~Seri | |
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higa Acrobate
Nombre de messages : 148 Projet(s) en cours : Les rôliste, Castlevania la malédiction des Belmonts (en veille) Niveau Rpg Maker : Très bon Jeux Préférés : Final Fantasy VII Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mini casse tête, Rochers pour boucher un trou. Sam 10 Nov 2012, 20:27 | |
| oui, sans quoi le trou est traversable par le héros,il est donc impératif de le mettre. | |
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higa Acrobate
Nombre de messages : 148 Projet(s) en cours : Les rôliste, Castlevania la malédiction des Belmonts (en veille) Niveau Rpg Maker : Très bon Jeux Préférés : Final Fantasy VII Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Mini casse tête, Rochers pour boucher un trou. Lun 12 Nov 2012, 12:39 | |
| Je me permet un double poste pour préciser quelque chose d'important que j'ai oublier dans le tuto. Le "trou" doit impérativement avoir un chara de sélectionner, même si ce chara est vide de manière à qu'il ne soit pas automatiquement en fantôme. J'ai édité le poste principale en rouge pour que ça soit bien claire.
Désoler pour le double poste, au faite Seri, je pense que tu as mal lus l'élément qui passait en fantôme, j'avais moi aussi d'abord penser au rocher mais du coup il passait à travers les murs. | |
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| Sujet: Re: Mini casse tête, Rochers pour boucher un trou. | |
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