Bonjour,
je vous présente la création d'un mini jeu en apparence simple mais qui m'aura tout de même valu 3 semaines pour mettre au point sans bug ...
Bref revenons au sujet principal:
Composant pour la création de l'évènement:
- Une image de carré de 128 pixel sur 128 ou 3.39 cm ....
- Beaucoup de patience ....
- 20 Évènements
- 1 Interrupteur
Etape 1: Ajouter le calque ci dessous par dessus votre image et enregistrer là dans la section Charas de votre projet.
Vous devriez avoir ceci:
Etape 2: Ouvrez RPG Maker et rendez vous sur la Map souhaité !
Créer un Évènement pour chacune des cases de manière à faire le
puzzle complet.
Note: Il est préférable (pour vous) de noter le numéro de la pièce en guise de nom de l'évènement.Sélectionner la case vide, qui servira à faire glisser les autres pièce du puzzle et supprimé la.
Créer un nouvel évènement à la place de la pièce supprimé et nommé le [Case Vide]
Nous avons donc le puzzle sur pied,
maintenant les évènements extérieur à celui ci !
Créer un évènement qui sera le déclencheur qui permettra au Héros d’interagir avec le Puzzle,
dans notre cas je me contenterai de mettre une "Dalle"
Voici les conditions de la "Dalle"
Dalle
Par la touche action
Comme vous le voyez la première condition consiste à téléporter notre valeureux héros à l'emplacement de la case vide,
la deuxième consiste à lui donner l'apparence désiré (dans notre cas un cercle de sélection(Disponible sur ce Forum)).
Et enfin le mode fantôme.
Nous ajoutons un nouvel évènement avec les effets suivants:
Processus parallèle:
Gestion des variables:
Variable [X Héros] rendre égal au coordonné X du Héros
Variable [Y Héros] rendre égal au coordonné Y du Héros
Variable [X Event] rendre égal au coordonné X de la case vide
Variable [Y Event] rendre égal au coordonné Y de la case vide
Etape 3: Maintenant que l'armature est prête nous allons passer au condition,
sélectionner la première pièce du puzzle et entrer les conditions suivantes:
Mode fantôme
Direction Fixe
Par la touche action
Condition:
<>Si la variable [Y Héros] est égal à la variable [Y Event]
<> Variable [X Event] ajouter 1
<> Si la variable [X Héros] est égal à la variable [X Event]
Déplacer un évènement
Cet évènement: 1 pas sur la gauche
Déplacer un évènement
Case vide: 1 pas sur la droite
Variable [X Event] retirer 1
Sinon
<> Variable [X Event] retirer 2
<> Si la variable [X Héros] est égal à la variable [X Event]
Déplacer un évènement
Cet évènement: 1 pas sur la droite
Déplacer un évènement
Case vide: 1 pas sur la gauche
Variable [X Event] ajouter 2
<> Fin
Condition:
<>Si la variable [X Héros] est égal à la variable [X Event]
<> Variable [Y Event] ajouter 1
<> Si la variable [Y Héros] est égal à la variable [Y Event]
Déplacer un évènement
Cet évènement: 1 pas ver le haut
Déplacer un évènement
Case vide: 1 pas ver le bas
Variable [Y Event] retirer 1
Sinon
<> Variable [Y Event] retirer 2
<> Si la variable [X Héros] est égal à la variable [X Event]
Déplacer un évènement
Cet évènement: 1 pas ver le bas
Déplacer un évènement
Case vide: 1 pas ver le haut
Variable [Y Event] ajouter 2
<> Fin
Voilà j’espère que vous avez tout suivi ....
Le principe est simple, les variables correspondant à la case vide doive êtres égal a celles du héros,
donc nous ajoutons 1 qui indiquera au logiciel que la pièce est à coter de la case vide.
Maintenant faite un copier des effets de l’événement et copier les sur chacune des autres pièces.
(Sauf case vide, bien évidement)
Etape 4: Créer un nouvelle et dernière évènement en processus parallèle.
Voilà le principe, nous avons l'effet
gestion des variable
rendre égal X-Y à la première pièce du puzzle
Ensuite nous mettons en condition
Si X et Y corresponde à
l'emplacement FINAL de la Piècenous reproduisons le même effet et ainsi de suite pour chacune des 15 pièces du puzzles.
A la fin de cet évent si toute les conditions sont remplis nous activons l’interrupteur Puzzle qui indiquera au logiciel que le puzzle est terminer.
Etape 5: Bien, nous avons déjà admirablement bien progresser,
reste les finitions, nous allons donc créer le dernière évènement avec les conditions suivantes:
Processus parallèle
Si la variable [X Héros] est égal à (Bordure extérieur du puzzle)
téléporter l'équipe
Changer l'apparence du Héros
Mode fantôme OFF
Animé à l’arrêt OFF
On reproduis encore 3 fois ces conditions pour avoir le pourtour du Puzzle (2 avec Y donc...)
Ce qui fera que si le héros sors de l'encadrement du puzzle il reviendra à sa place initial.
NOTE: Afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement, créer un événement en processus parallèle avec les conditions suivante:
Si l’interrupteur Puzzle est activé
Afficher un message
Si le message apparais quand vous lancer le jeu c'est que tout fonctionne, vous n'avez plus qu'à mélanger les pièces comme bon vous semble, votre casse tête est fin prêt.
Dite vous qu'après le mal que vous vous êtes donner, il est bien normal que les joueurs en chient à leurs tour non ?
ET le mots de la fin: Enjoy