RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réussir une adaptation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Réussir une adaptation Empty
MessageSujet: Réussir une adaptation   Réussir une adaptation EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:28

Qui n'a pas un jour rêvé de faire son adaptation d'une oeuvre qui lui tient à coeur ? Une version personnelle, qui montre au monde son point de vue sur l'oeuvre, son ressenti - ou alors simplement parce que vous avez du mal à écrire un scénario ou à trouver un scénariste. Que ce soit un livre, un film, une BD ou bien aussi un jeu vidéo, toutes les adaptations sont possibles sous RM, à condition de savoir comment faire les choses.
Je ne prétend pas avoir la science infuse et ce tuto n'a pour but que de vous proposer quelques pistes qui feront de votre adaptation un jeu agréable et d'éviter de vous retrouver avec une adaptation complètement ratée comme on en voit souvent dans le monde vidéoludique.
Libre à vous de les mettre en pratique - ou pas.

NB : pour la suite du tuto, je vais prendre le cas d'un livre mais pour un film ou une BD, les conseils sont les mêmes, quoique les films sont plus faciles à adapter d'un point de vue scénaristique/dialogues à cause du script qui mâche le travail.


Sommaire
Bien définir le genre de jeu...
Vous faîtes une ADAPTATION
Danger : les héros
Conclusion : restez dans la limite de vos capacités




Bien définir le genre de jeu...

... en accord avec le genre du livre ! En effet, que l'oeuvre originale soit un monument du thriller ou de l'heroic fantasy, le traitement ne va pas - et ne doit pas - être le même car leur déroulement est totalement différent. Voici quelques associations non exhaustives entre genres de livre (incluant les BD) et genres de jeu vidéo :

  • La Fantasy : monstres fantastiques, chevaliers, rois et quêtes pour sauver le monde. La Fantasy est idéale pour un RPG traditionnel à la Final Fantasy ou Dragon Quest. Le genre A-RPG est aussi un excellent choix - bien qu'inadapté à RM.
    Si vous souhaitez rendre compte de la subtilité de l'oeuvre, un T-RPG est d'autant plus conseillé que l'oeuvre est profonde et mature - Final Fantasy Tactics ou encore Stella Deus en sont d'excellents exemples.

  • L'Aventure : Comme le nom l'indique, le genre aventure va bien avec les jeux d'aventure (je ne vous apprends rien) : les Adv-RPG - tels que les Zelda, Okami... - ou les A-RPGs tout courts sont bien indiqués, surtout dans des univers fantastiques. Nonos a parlé des jeux adaptés d'oeuvre comme Indiana Jones. Les Adv-RPGs et les Point & Click sont souvent utilisés dans ces cas de figures, notamment car il permettent souvent de proposer des énigmes plus riches qu'un simple RPG. Un jeu de plate-formes ou encore Beat' peut aussi largement convenir.

  • L'Horreur : Qui n'a pas joué à un Resident Evil ou Sillent Hill ? Les jeux d'horreurs sont particulièrement adaptés à un FPS/TPS/Survival de ce genre à l'ambiance glauque, quelque soit le type d'horreur - version adolescente à la Obscure ou matures à l'Alan Wake par exemple. Pourquoi le FPS/TPS ? parce que de cette façon vous êtes entièrement dans la peau du personnage : vous ne voyez pas ce qu'il y a derrière vous par exemple. Certains jeux ont opté pour l'aventure, je pense notamment à Clock Tower sur SNES ou à Eyes without a Face sur RMVX, qui peut donc s'avérer tout à fait efficace également.

  • La SF : le genre qui convient le mieux à la SF c'est le STR à la Starcraft. On peut cependant changer également pour un RPG ou un A-RPG/T-RPG - les Phantasy Star par exemple on su marrier superbement les deux. Pourquoi le STR ? Simplement à cause des vaisseaux de l'espace de la mort qui tue, parce que nous sommes tous conscient que des combats de flotte à flotte c'est beaucoup plus sympa en STR.

  • Le Thriller/Policier : voilà par exemple un genre qui ne convient pas à du RPG en général, SAUF si on se place dans une optique fantastique au milieu - encore faut il que le fantastique soit suffisamment présent, voyez le dernier Penny Arcade Adventure par exemple. Le genre le plus adapté est celui de la réflexion, j'entends par là : les Point'n'Clicks et les Puzzle Game notamment. RM n'est pas vraiment adapté aux P&C - préférez AGS - mais c'est très faisable et pas vraiment plus compliqué, surtout quand on a pas à s'occuper d'un système de combat Wink

  • Le cas des parodies : les parodies se marrient en général avec un peu tout, mais une parodie Fantasy ou Thriller ne sera pas forcément traitée de la même manière. Cependant ce genre est idéal pour combiner les styles - Disgaea power - et peut au final se trouver être plus riche. Attention toutefois, on ne compte plus les adaptations parodiques faciles, i.e à l'humour gras bas de gamme qui sont une insulte au sens de l'humour du joueur.

  • Le Visual Novel : si vous ne savez pas ce que c'est qu'un Visual Novel, voici une petite définition : le VN est un genre de JV où le joueur n'a rien à faire, si ce n'est lire les dialogues et choisir les réponses qui lui semblent adaptées. Les VN sont assez peu courants en Europe mais font un tabac au Japon - notamment pour les adaptations d'anime.
    Un VN est très facile à concocter en utilisant RM, pour peu que vous sachiez dessiner et écrire, car tout est dans le dessin et l'écriture. Une seule map suffit souvent, et tout se gère en Event avec des conditions à n'en plus finir. Mais si vous disposez d'un scénario bêton avec des dialogues bien écrits, un VN peut être un vrai délice - essayez Stein's Gate, vous serez conquis.
    L'avantage du VN, c'est qu'il s'adapte à TOUT les genres.


Vous faîtes une ADAPTATION

Par conséquent, ne copiez pas mot pour mot l'oeuvre originale. L'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux s'est faite au prix de sacrifices et de choix : certaines parties ont été coupées car pas vraiment utiles pour l'histoire, les dialogues ont été réecrits et j'en passe.
C'est là le plus gros travail : vous devez adapter l'histoire à son support. Pour un RPG vous devrez par exemple justifier des combats contre les boss ou une exploration totale alors que dans l'oeuvre originale ce n'est pas fait pour. Pour un P&C, vous devez retranscrire la description en un environnement avec lequel le joueur peut intéragir. Pour l'adaptation P&C d'un thriller, il vous faut souvent créer des indices pour que le joueur sache dans quelle direction orienter ses recherches là où un livre ne vous dit pas tout.
C'est vraiment un travail ardu, qui nécéssite que vous connaissiez l'oeuvre le plus possible pour pouvoir faire des choix de gameplay qui en feront quelque chose de différent de l'oeuvre originale, sans toutefois la dénaturer. Exercice difficile, j'en conviens.

De même, évitez les incohérences. Ne supprimez pas des choses utiles pour l'histoire sous prétexte que ça ne vous plaît pas : ça vous jouera des tours tôt ou tard. Ne négligez pas les dialogues : 80% de l'histoire est basée dessus donc prenez le temps de les réécrire en fonction de ce que vous avez décidé de garder - Tom Bombadil a été supprimé de la version cinéma du Seigneur des Anneaux et on n'en entend pas parler tout du long des films alors qu'il est évoqué à de nombreuses reprises dans le livre.


Danger : les héros.

J'ai vu de nombreux jeux qui touchaient au héros par rapport à un livre. Personne ne vous l'interdit et d'ailleurs le jeu n'en sera pas foncièrement meilleur ou moins bon. Toutefois cela risque de poser des problèmes au joueur. Principalement des problèmes d'identification. Exemple tout bête mais qui a souvent eu son importance aussi bien dans le monde du cinéma que du JV : la couleur des cheveux. C'est bas, je l'avoue, mais c'est un caractère propre au héros. S'il est roux, évitez de le faire blond. Ca ne vous coûte pas grand chose de lui laisser ses cheveux originaux. Harry Potter 3 a été une déception de ce côté pour de nombreux fans, qu'il s'agisse des poils rachitiques du loup garou, ou du mauvais choix d'acteur pour Sirius, Peter Petigrow et Lupin qui ne correspondent pas à la description du livre - il y a cependant eu des choix hautement plus discutables dès le 4 sorti au cinéma, mais ceci est une autre histoire.
Evitez aussi le syndrôme du Tiers Age : prendre la même trame, les mêmes rebondissements, les mêmes combats en appliquant à d'autres personnages qui ont la même personnalité. C'est une très mauvaise idée - et ça explique le flop monumental de ce jeu.

Conclusion : restez dans la limite de vos capacités.

Ce tuto n'a pas pour but de vous dire "Ne faites pas ci" ou "Ne faîtes pas ça". Tout peut se faire, dans certaines limites. Ces limites sont les vôtres avant tout : inutile de vous prendre la tête sur des CBS relous - les systèmes les plus simples sont souvent les plus efficaces - ce n'est pas le but d'une adaptation dans laquelle le travail sur l'ambiance et la réécriture doit prévaloir.
Par ailleurs, si vous sentez que l'oeuvre est trop longue pour vous, choisissez de la couper en petits épisodes que vous sortirez au fur et à mesure. Ceci vous permettra de faire des pauses entre chaque épisode et tout le monde sait qu'un maker reposé est un bon maker. Sinon ne la faîtes pas du tout ou entourez vous de personnes qui pourront vous aider.

Enfin, je vous renvoie aux autres tutos sur les questions d'univers... de la même section qui s'appliquent aussi pour des adaptations.

J'espère que ce tuto vous aura servi. Si ce n'est pas le cas, tant pis.

~Seri - ce tuto a été fait dans le train.


Dernière édition par Seri le Mer 15 Aoû 2012, 14:43, édité 3 fois (Raison : Ajout Horreur/aventure + corrections de quelques fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Réussir une adaptation Empty
MessageSujet: Re: Réussir une adaptation   Réussir une adaptation EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:36

Ah, un article de Seri comme on les aime!
Je dois dire que ce tutoriel est tout simplement hyper bien trouvé : le nombre de fangames faits avec RMXP se comptent sans doute par milliers - et je n'exagère pas ou peu.
Ca risque de changer un peu la donne, du moins pour les membres de Fusion.
Même si tu as définis les principaux genres, certains ne sont pas représentés, et je pense aux genre que sont Aventure (peut-être quelqu'un a-t-il déjà pensé à adapter un Indiana Jones - autre qu'avec des Legos), Horreur...
Quoiqu'en le disant, je pense pas que ce soit utile.

Sinon, je vais t'appuyer, en disant que le genre de la Visual Novel s'adapte clairement à tout : j'avais un peu joué à Metal Gear Solid : The Visual Novel. Bien que ce soit un jeu de tir à la base - même s'il est souvent agrémenté de ce genre de cinématiques jouables - le genre de prête bien. Il y avait des QTEs, des passages où il faut juste viser avec un curseur, des réponses aussi... Bref. C'était une histoire un peu plus palpitante.

Certaines choses dans les adaptations peuvent vraiment être dérangeantes : par exemple, dans le film Star Wars III : La revanche des Sith, Anakin donne un seul coup de sabre à Mace Windu, alors que le jeu le fait passer pour un boss. Ainsi, le joueur qui incarne Anakin doit le vaincre, alors que Mace Windu est bien plus puissant qu'Anakin. Ce qui m'a réellement choqué, en tant que bon fan de Star Wars.

Couper en épisode peut être une bonne chose : je pense au dernier Harry Potter dont l'adaptation de l'ultime tome a été scindée en deux.

Voilà. J'ai tout lu, et j'ai apprécié les références à des jeux plus ou moins connus mais tous très bons, ce qui prouve que tu maîtrise ton sujet.

Merci pour cet article, Seri!

(Au passage, je suis aussi heureux que quelqu'un utilise enfin mon tuto pour les balises HTMLs. Je vais peut-être en ajouter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Réussir une adaptation Empty
MessageSujet: Re: Réussir une adaptation   Réussir une adaptation EmptyMar 14 Aoû 2012, 21:02

Nonos2525 a écrit:

Même si tu as définis les principaux genres, certains ne sont pas représentés, et je pense aux genre que sont Aventure (peut-être quelqu'un a-t-il déjà pensé à adapter un Indiana Jones - autre qu'avec des Legos), Horreur...

Oui, c'est pour cela que j'ai parlé de liste non exhaustive ! je vais sûrement les rajouter maintenant que tu en parles - on a souvent vu des P&C et jeux d'aventures Indiana Jones par exemple puisque tu en parles et l'Horreur est surtout approprié au genre du FPS/Survival

Nonos2525 a écrit:

Merci pour cet article, Seri!

Je t'en prie, content que ça te plaise =)

Nonos2525 a écrit:

(Au passage, je suis aussi heureux que quelqu'un utilise enfin mon tuto pour les balises HTMLs. Je vais peut-être en ajouter)

Il faut dire que c'est tellement plus joli (sur un fichier txt, c'est juste illisible....)!

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir une adaptation Empty
MessageSujet: Re: Réussir une adaptation   Réussir une adaptation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir une adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Utilisation du Forum & Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser