RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Créer un système de bûcheron 100% en évent

Aller en bas 
AuteurMessage
emixam2
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
emixam2


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 35
Projet(s) en cours : Tavales, terre de feu et de sang
Niveau Rpg Maker : Excellent niveau en évent making
Jeux Préférés : La série Call of Duty et la série Zelda
Date d'inscription : 17/03/2011

Créer un système de bûcheron 100% en évent Empty
MessageSujet: Créer un système de bûcheron 100% en évent   Créer un système de bûcheron 100% en évent EmptySam 19 Mar 2011, 14:44

Bonjour tout le monde

Je viens présenter mon premier tutoriel à vie. Il s'agit d'un système fait à 100% avec des événements. Il s'agit d'un système très simple qui prend environ 15 min. à préparer.

Pour commencer, voici la liste des ressources graphique nécessaire. Merci de me demander la permission avant de les utilisé (ces moi qui les ai fait).

Il y a un character d'arbre et de tronc, ainsi que deux icônes (une planche et une hache)
Spoiler:

Alors, débutons par la création de 2 objets.

  1. Un objet représentant une planche (ou une bûche, c'est au choix). Elle doit être non consommable et ne peut jamais être utilisé. Vous pouvez lui mettre un prix "X" si vous voulez les vendre ou les acheter
  2. Un objet représentant une hache. Elle doit être non consommable et ne peut jamais être utilisé. Vous pouvez lui mettre un prix "X" si vous voulez les vendre ou les acheter


Ensuite, les événements.

Il faut tout d'abords créer un événement avec l'apparence de l'arbre au complète (comme le montre le screen ci-dessous).
Spoiler:
Cette événement doit avoir un déclenchement par la touche action, être de direction fixe et ne doit pas ce déplacer.


La programmation de l'évent:
  • On doit tout d'abords mettre une condition qui vérifie si le joueur à une hache pour couper l'arbre. Si le joueur n'en as pas, il faut mettre un message du genre: "Vous avez besoin d'une hache pour couper cette arbre". Par contre, si le joueur à une hache c'est autre chose. (Tout le reste des commandes d'événement qui suivent sont à insérer dans la condition qui dit que le joueur à une hache)

  • Il faut maintenant créer une variable (ici elle s'appelle "Hachette de bûcheron"). Donnez-lui la commande de se rendre égale à une valeur aléatoire entre 1 et 5.

  • Nouvelle condition, si la valeur de la variable "hachette de bûcheron" est égale à "1". Si elle est égal à 1, afficher un message du genre: "Vous commencer à couper l'arbre mais votre hache c'est brisé. Vous la jeté car elle n'est plus utile.". Ne pas oublié de retirer la hache avec la commande ajouter/retirer objet. Si la variable n'est pas égal à 1, on poursuit avec les commandes suivante. (le fait de pouvoir brisé sa hache apporte un petit + je trouve.

  • Il faut alors affiché une animation sur l'arbre (l'animation coup simple fait l'affaire, il faut seulement enlever le bruit de coup dans la BDD). Dans la liste des commande de l'évent, avant la commande affiché une animation, vous pouvez faire jouer un effet sonore qui ressemble à des coup de hache (le sont "104-attack-16, volume 80, tempo 90" donne un beau résultat). Vous pouvez répéter cette étape 4-5 coup pour simuler plusieurs coup de hache (c'est rare qu'on coupe un arbre avec un seul coup de hache.

  • Quand vous avez décidé qu'il y a assez de coup de hache, vous pouvez faire jouer une effet sonore qui ressemble à un arbre qui crack (le sont "088-action03, volume 80, tempo 85" fait bien la job). Vous devez ensuite utilisé la commande "modifier/déplacer un événement". Sélectionner "cet événement" et utiliser la commande "modifier l'apparence..." et sélectionner le tronc d'arbre de votre choix. Cochez la case ignorer commande si possible et faite OK.

  • Vous affiché ensuite un message qui dit que vous avec couper l'arbre et que vos avez récolté des bûches ou des planches (aux choix). Ne pas oublié d'ajouter les objets avec la commande ajouter/retirer objet.

  • Dernièrement, il faut utilisé la commande "gestion des interrupteur locaux" et activé l'interrupteur "A"


Vous avez un système qui fonctionne. Votre liste de commande d'événement devrais ressembler à ceci:
Spoiler:
C'est magnifique mais vous me direz: "C'est beau mais on peut couper le même arbre à volonté!!!!"

Et je vous répondrai: NON!!!. Nous avons activé un interrupteur locaux et nous devons l'utilisé. Il faut créer une deuxième page d'événement dans le même événement. Elle doit avoir comme image le tronc de l'arbre (celui de votre choix dans ceux que je vous ai fourni). Elle doit être de direction fixe et doit avoir comme condition de l'événement : "L'interrupteur locaux A est activé"

Voici une résultat de l'arbre coupé sur la map:
Spoiler:

Voilà, vous avez un système fonctionnel qui vous permet de couper des arbres.

Merci de me dire ce que vous penser de mon premier tutoriel. Je vais peut-être faire des tutoriel semblable pour un système de mineur (miner des roches), un système de pêche et système de chasse. Ce sont tous des système que je crée pour mon projet (voir ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tavales.e-monsite.com
 
Créer un système de bûcheron 100% en évent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Systèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser