Ce tuto explique comment créer une barre de vie interactive à la zelda dans RPG maker XP.
Tout d'abord vous avez besoin des images à afficher,vous pouvez vous les fournir ici :
https://rpgfusionv2.1fr1.net/autres-f28/barre-de-vies-t2155.htmCopier coller ces images dans le dossier Pictures dans Graphic de votre projet.
Ainsi vous disposez des images qui constituerons votre barre de vie interactive.
Ensuite ouvrez votre projet allez dans la base de donner puis cliquez sur l'onglet ÉVÉNEMENT COMMUN , créez un nouvel événement commun que j'appelle dans l'exemple Barre de vie ;
n'oubliez pas de définir cette événement comme processus parallèle et de définir un interrupteur de déclenchement (ici je l'appelle Barre de vie)
La création de l'interrupteur est très utile car elle permet de définir quand vous souhaitez ou non afficher la barre de vie.
Ainsi si l'interrupteur Barre de vie est désactivée la barre de vie ne s'affichera pas,si vous activez l'interrupteur l'événement est déclenché en processus parallèle et la barre de vie s'affiche.
Bon il ne reste plus qu'à faire le plus long , l'évènement en lui même
car la barre de vie ne va pas s'afficher si on ne met rien dans l'évènement. Pour le moment le logiciel considère l'évènement barre de vie comme déclenchable via un interrupteur mais comme on a encore rien écrit - on a pas donner d'instructions à appliquer dans l'événement - il ne se passera rien.
On va d'abord commencer par ajouter une commande ; créer une variable qu'on appelle Barre de vie.Définissez cette variable comme égale aux PVs actuels du héros que vous souhaitez.
Vous noterez ici une des premières limites du système, cet évènement ne gére que l'affichage des PVs d'un seul personnage.
Mais rien ne vous empêche de créer d'autres événement similaires pour afficher indépendamment les PVs de chaque personnage.Bon c'est là que sa se corse, on va afficher une image qui correspond aux PVs actuels du héros, suivant votre programmation regardez le nombre de PV max que peut avoir Arshes et le minimum (zéro)
En fait on va demander à RPG maker d'afficher une image qui correspond à une fourchette de valeurs.
On va donc jouer à la devinette avec le logiciel.
Je regardes la valeur max des PVs de Arshes,au niveau 99 celui ci peut avoir un maximum de 7129 Pvs
Je vais donc établir une première condition :
Dans l'exemple j'utilise la barre de pv des carottes.
Voilà donc si cette condition est rempli c ad si Arshes a plus de 7000 pvs je vais afficher l'image des
20 carottes(qui correspond au maximum de pvs)
Dans le cas où arshes a moins de 7000 pvs - sinon- je vais poser de nouvelles conditions, mais cette fois ci il faut faire attention , je veux afficher les
19 carottes à condition que les PVs actuelles soient supérieur à 6500 mais aussi strictement inférieur à 7000.
Répétez l'opération pour autant de fois que vous le voulez, mise à part pour la première image à afficher celle des PVs max posez toujours 2 conditions pour toutes les autres strictement inférieur à la valeur et supérieur ou égale.
voilà le rendu :
PS : pour l'event désactivant l'interrupteur déclencheur,n'oubliez pas d'ajouter en plus de désactiver l'interrupteur la commande affichant aucune autre image.