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 Scène d'intro et menu principal en évent

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Luthiste
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MessageSujet: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyMar 04 Déc 2007, 15:08

Voila je me permet de faire un petit tutos pour vous expliquer comment réaliser une scène d'intro ainsi qu'un menu titre en évent ^^!


Prérequis ::
-----------
Tout d'abord il vous faut le script pour supprimer l'écran titre qui se trouve ici

-----------
Une bonne maitrise de évent, interrupteur, variable, action (en évent) sur les images)



Préalable ::
---------
Maintenant vous allez créer deux cartes.

L'une s'appellera Introduction
l'autre Menu Titre

---------
Rendez vous dans la base de donnée à l'onglet système, il faut maintenant retirer tout les perso de l'équipe de départ (ainsi vous commencerez le jeu avec aucun perso de départ)

---------
Maintenant rendez vous sur la carte Introduction (qui doit rester vierge)
Vous placé sur cette carte un évent qui indiquera la position de départ du héros

explication : Le script va faire en sorte que le jeu démarre à son lancement directement sur la carte sans passer par l'écran titre habituel.

Pour pouvoir réaliser sois-même un écran titre il va falloir le faire en évent, donc commencer sur la carte ou serons les évenements pour l'introduction, c'est pourquoi il ne faut pas avoir de héros dans l'équipe


Réalisation :: Introduction
Event 1
Placé vous sur la carte Introduction, placer un évenement en processus parallèle.
---> Cette évenement va gérer votre introduction

Commencez par déclarer l'affichage d'un image (la n°1)
---> Cette image sera l'image de fond (le background)
le mieux c'est donc de mettre un fond blanc ou noir...

Attendez une dizaine de frame, puis ajouter un fond musical.

Ensuite faite succèder des images à intervalle fixe (pour donner un côté professionnel au jeu)
Enfin, l'action qui va teleporter votre équipe sur la carte Menu Titre

Cette évent va avoir une tête dans ce genre
-> Afficher une image "fond blanc" n°1
-> Attendre 10 frames
-> Jouer un fond musical
-> Attendre 30 frame
-> Afficher une image "" n°2
-> Déplacer image n°2 temps de transition 80 frames
-> Attendre 70 frames
-> Afficher une image "" n°3
-> Déplacer image n°3 temps de transtion 80 frames
-> Attendre 70 frames
.
.
.
->Teleporter équipe de départ


quelque screen
Scène d'intro et menu principal en évent 0712050620561756730

Scène d'intro et menu principal en évent 0712050622421756751


Event 2
Vous avez réaliser votre introduction...
Mais vous allez vite vous rendre compte que regarder l'introduction à chaque début de jeu risque d'être à la longue très énervant, surtout si cette introduction s'avère longue (avec un système de remerciement de cédits et tout ce qui suit)

créer un second évent en processus parallèle:
mettez une condition

-> condition si la touche A(la touche Z sur le clavier francais) est pressée
----> Activer l'interrupteur (touche ok)(cette interrupteur a nous servir pour le menu titre)
----> Déplacer image n°2 temps de transition 20 frames
----> Déplacer image n°3...
.
.
----> Attendre 30 frames
----> Effacer image n°2
----> Effacer image n°3
.
.
---->Effacer image n°1
----> Teleporter équipe sur Menu titre
->fin



explication:
- Votre Event 1 va executer une scène d'introduction au commencement du jeu (n'ayant aucun perso de base, aucun perso ne sera disponible)

- Votre Event 2 va au cour de l'execution de l'introduction la stopper par pression de la touche A (Z sur clavier francais) couper la scène d'intro et vous teleporter automatiquement vers le menu d'intro.

Et voila vous avez maintenant votre scène d'intro...(image à venir)


Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 18:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyMar 04 Déc 2007, 15:09

menu titre (à venir)
voici un screen de mon écran titre
(l'image de fond est surment modifier, la police aussi je pense et il manque le titre car je me suis pas encore décider^^)
Scène d'intro et menu principal en évent 0712050627341756803


Bon je vais commencer le tutos sur le Menu principal (menu de l'écran titre)
Celui est particulièrement compliqué donc suivez bien les instructions!

A la fin de vos évenement dans la carte Introduction, vous avez teleporter votre équipe(ne contenant personne) sur la carte Menu principale

Vous allez commencer par vous rendre dans la base de donnée pour créer un nouveau type de chipset que vous nommerez écran titre
Cette carte sert essentiellement à nommez faire un panorama qui sera le background de votre écran titre

Après avoir fait cela, vous allez créer différents évenement sur la carte en processus parallèle

Event 1 ---page 1

Commencez par effacer la dernière image que vous avez mis sur la scène d'Introduction.
vous allez maintenant afficher le titre en image et votre Copyright laugh

---> Afficher image n°"" (Titre du jeu) choississez la position de celle-ci
---> Afficher image n°""(Copyright) choississez la position
---> Attendre 5 frames
---> Activer l'interrupteur "intro finis"(à créer)


Event 1 ---page2 condition intro finis activer
ici va se concentrer une grande part de l'action bien suivre

->Condition (variable : d_choix) est égale à 0
----->Afficher image n°10 "Nouveau jeu" (c'est l'image qui represente le curseur nouveau jeu)
----->Condition (si la touche A est pressée)
-------->Condition (si l'interrupteur touche C est desactivé)
---------->Jouez un effet sonore
----------> (Variable : d_choix) rendre égal à 0
----------> preparer une transition (transition vers la scène de début du jeu ^^)
-----------> Afficher une image "écran noir"
-----------> Faire tremble l'écran, flashez l'écran (enfin tout ce que vous voulez)
----------> Exectuter la transition
----------> Attendre 20 frames (le temps que la transition s'éxécute)
----------> Teleporter équipe vers (le début du jeu)
-------->fin
--------> Interrupteur (Touche C) activer
----->Sinon
-----> Interrupteur (Touche C) desactiver
----->fin
->Sinon
--->Condition (variable : d_choix) est égale à 1
----->Afficher une image n°10 " Charger une partie"
----->Condition (la touche A est pressée)
--------> Condition (l'interrupteur Touche C est desactiver)
----------> jouer un effet sonore
----------> inserer un script ($scene = Scene_Load.new)
----------> fin
--------> Interrupteur (Touche C) activer
------>sinon
--------> Interrupteur (Touche C) desactiver
------>fin
--->fin
->fin


pour gerer les actions du joueur
(Pour ce tutos, on considère que le héros ne possède que deux choix, nouvelle partie et charger une partie)
Event 2 : --- condition Intro finis activer
-> Condition la Touche Bas est pressée
---> Condition [Interrupteur Touche Bas] est désactiver (Interrupteur à créer)
-----> Jouer un effet sonore (par exemple 0001 système)
-----> variable (d_choix) ajouter 1
-----> Condition [variable (d_choix) est égale à 2
-------> variable (d_choix) rendre égale à 0
-----> Fin
--->Fin
---> Interrupteur (Touche bas) activer
->Sinon
---> Interrupteur (Touche bas) désactiver
->Fin
-> Condition Touche Haut est pressée
---> Condition [Interrupteur Touche haut] est desactivée
-----> Jouer un effet sonore
-----> Variable (d_choix) retirer 1
-----> Condition [ Variable (d_choix)] est égale à -1
-------> Variable (d_choix) rendre égale à 1
-----> Fin
---> Fin
---> [Interrupteur Touche Haut] activé
-> Sinon
---> [Interrupteur touche Haut] desactivé
-> Fin


pour gérer les icônes de déplacement (en particulier pour choisir l'option voulu)
Event 3 : page 1 condition intro finis activer et d_choix égale à 0
->Condition Interrupteur (halo_choix) est desactiver (Interrupteur à créer)
--> Afficher une image n°11 "le nom de l'image" pixel haut-gauche (endroit) indiquer la position de l'image pour qu'elle soit juste en face de l'image nouvelle partie
--> Interrupteur halo_choix activé
->fin

Event 3 page 2 condition Intro finis activé et d_choix égale à 1
->Condition Interrupteur (halo_choix) est activer
--> Afficher image n°11 "le nom de l'image" pixel haut-gauche (endroit) indiquer sa position pour qu'elle soit juste en face de l'image charger une partie
--> Interrupteur halo_choix desactiver
->fin


vous avez maintenant votre écran titre programmer, il reste un petit problème à régler ^^!
lorsque vous avez fait une transition vers le début du jeu vous avez afficher un écran noir, à vous de l'enlevez par un petit évent avant de commencer le jeu ^^!

quelque image à venir pour plus de compréhension
Spoiler:

voila comme vous l'avez vue ce tutorial ne présente que le stricte minimum de se qu'il possible de faire, vous pouvez bien évidemment rajouter plus d'option (comme la fonction quitter, crédit, ou même option)
vous pouvez intégrer des animation toute simple en jouant sur la météo, les panorama, ou en distordant la image présente lorsque qu'elle sont séléctionnner ( en évent).
Vous pouvez modifier le style d'animation... donc à vous de choisir ^^!


(veuillez me signalez si vous avez un pb de compréhension...)

Edit de Laugilus : + 3 PA


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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyMar 04 Déc 2007, 23:01

euh excuse moi c'est un menu titre(je ne sais pas ce que c'est) ou un menu principal ?

Je sais je pose des questions idiotes parfois! laughing
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyMer 05 Déc 2007, 14:19

A mon avis, c'est la meme chose
Tu fais une intro comme si c'était déja le jeu, pis t'arrive sur le title...
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyVen 07 Déc 2007, 21:08

Comme tu l'avais promis, tu l'as fait.

Malheureusement, le tutorial n'est pas fini...

Je revenais souvent pour voir si tu l'avais fini pour le récompenser mais...

Enfin la première partie est bien expliquée, ne comporte pas d'erreur, est illustrée, bref, aucun reproche.

Tu as tous mes encouragements pour le terminer.

Bonne continuation.

PS : Je récompenserais quand ce sera terminé :^^:
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptySam 22 Déc 2007, 12:14

le tutos est terminer, il est vraiment compliquer donc je conseille une grande lecture est une vive attention (surtout que j'ai fait le plus simple possible)
en cas de soucis n'hésitez pas à ma demander !!!
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptyDim 23 Déc 2007, 16:50

Le voilà enfin fini. Le tout reste clair, et agréable à lire. Tu as bien mérité 3 PA. :^^:
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent EmptySam 05 Fév 2011, 10:02

Euh, désolé, je suis un peu perdu ce tuto est pour RMVX ou RMXP ?

Edit by Nonos: Pour RMXP, mais adaptable pour RMVX si tu trouves un script de suppression d' écran titre compatible [Don hypocrite]
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MessageSujet: Re: Scène d'intro et menu principal en évent   Scène d'intro et menu principal en évent Empty

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