Voilà une manip' que je trouve fort pratique, et qui vous permet tantôt de passer sur un pont (quand vous voulez passer dessus), tantôt dessous (lorsque vous passez dans la direction opposée à celle du pont).
Auteur: Microdark, simplifié par Nova.
Ce tuto est assez simple, il suffit juste de bien refaire tout ce qui est dit pour ne pas avoir de surprise
Bon, on peut commencer:
Tout d'abord, le screen du pont:
On va définir la signification et l'emplacement de tous ces interrupteurs:
- G signifie à Gauche du pont. Placez-le collé contre les interrupteurs nommés A.
- A sont TOUS LES ÉVÈNEMENTS OU L'ON PASSE SOIT DESSUS, SOIT DESSOUS LE PONT. ILS ONT POUR APPARENCE LA CASE DU TILESET DU PONT.
- D, de Droite, est à coller contre les évènements A.
- B, de Bas, sont tous les évènements collés aux évènements A.
- H, de Haut, sont tous les évènements collés au dessus des A.
Jusque là, ça va? Bon, passons à
l'évènement G.
L'évènement doit être
TRAVERSABLE et au
CONTACT DU HÉROS. Puis, dans les commandes de l'évènement, il faut mettre TOUS LES 'A' EN AU DESSUS DE TOUT OFF ( c'est-à-dire qu'il faut aller dans : Déplacer/Modifier un évènement, et cliquez sur OFF pour 'au dessus de tout'). Cela aura pour effet de VOUS rendre au dessus de tout, et donc de pouvoir traverser le pont. Puis, toujours en page 1 des commandes de l'évènement, créez une condition, la condition étant un nouvel interrupteur que l'on nommera 'PONT B'.
Condition : si l'interrupteur [Pont B] est activé <> <--- laissez ce champ libre
:
Sinon <>
Interrupteur(s) [Pont A] activé <--- là encore, créez un nouvel interrupteur nommé Pont A.
<>
Déplacer héros... <---- calculez le nombre de cases à parcourir de G à D
+1. Le héros se déplacera seul le long du pont, jusqu'à D, plus une case. C'est là le seul défaut de cette manip': on ne contrôle pas le héros durant la traversée du pont. Pour finir, désactivez l'interrupteur 'Pont A'. Et voilà, le plus dur est fait !
Évènements A.Le plus simple des évènements, le A. Il doit avoir l'apparence de votre pont eet être traversable. Et c'est fini pour le A. Copiez collez (Ctrl+C et Ctrl+V) cet évènement sur toutes les cases où le héros a la possibilité de passer dessus et dessous le pont.
L'évènement D.Pas besoin de vous casser la tête sur cet interrupteur: Copiez le G et collez-le après les cases A. Mais il faut juste modifier les pas vers la gauche par des pas vers la droite. Et intervertissez les interrupteurs 'Pont A' et 'Pont B'. Et voilà !
L'évènement B.Si vous voulez, copiez-collez l'évènement 'G', sinon créez-en un de la même manière.
Étant donné que l'on passe SOUS le pont grâce aux 'B', il est logique que les cases A deviennent 'AU DESSUS DE TOUT' ON. Puis, faites la même condition que celle du 'G', sauf que les pas seront dirigés vers le haut, et n'oubliez pas le PAS EN PLUS ! Par exemple, si l'on reprend le premier screen, il y a 2 pas de B1 à H1, plus 1, ça fait 3 pas vers le haut, comme sur notre dernier screen ! Pour finir, désactivez l'interrupteur A.
L'évènement H.Idem que pour l'évènement 'D', il suffit de copier-coller le 'B', en modifiant les pas vers le haut par des pas vers le bas, et les interrupteurs Pont A, en Pont B.
Et c'est fini ! J'espère avoir été clair et explicite ! Si il y a un problème quelconque, n'hésitez pas à le signaler. J'éditerai peut-être pour mettre une démo. Je ne suis apparemment pas ami avec l'uploading, ne m'en voulez pas
.
Le but de ce pont est de faire plus réaliste, on peut passer maintenant dessus et dessous sans problème !
Amis Fusion, a+
Edit de Laugilus : + 2 PA