deadcell Trouvère Follet
Nombre de messages : 625 Age : 35 Niveau Rpg Maker : Excellent Niveau Jeux Préférés : Final Fantasy, Resident evil... Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Action-RPG avec renaissance des monstres après leur mort Mar 10 Juil 2007, 13:00 | |
| Auteur: Megajohn
Fonctions: Ce Tutorial vous montre comment faire un Action-RPG basique, puis qu'un monstre revienne à la vie après sa mort au bout d'un temps donné.
Ce qu'il vous faut connaître :
* Variables * Fouchettes de conditions * Switch (boutons)
Ce qu'il faut créer :
* X variables qui seront les timers de chaque monstre present sur la map disant quand le monstre doit réaparaître. * X variables en plus pour la vie de chaque monstres. * X switch pour la mort de chaque monstre (monstre mort a on => on active le time).
X étant le nombre de monstres sur la map Nous allons créer un evenement fréquent (mettez comme nom ce que vous voulez) en processus parallèle :
Faites une condition de branchement pour chaque switch de "monstre_mort_X" à on (pas besoin de case else), et mettez dedans un "wait" de 1.0 sec, puis modifiez la variable "monstre_timer_X" de +1
<>fork optn:Switch [0011:Monstre_mort_X]-ON <>attendre 1.0s <>Changer Variable[0012:monstre_timer_X]+,1
Enfin répétez cette opération pour chaque monstre sur la map (en changeant X par le numéro du monstre).
Maintenant, créez sur la map un événement avec comme sprite celui du monstre (cet événement sera votre monstre!). Mettez comme type de mouvement et tout le reste comme bon vous semble, éxepté la condition de départ qu'il faudra mettre "au contact du héro".
Dans cette première page, créez une "condition de branchement" avec comme condition le bouton d'action activé et n'oubliez pas la case else. Déplacez cet évenement avec un début de saut, fuit le héro, fin de saut, face au héro. (Encore une fois, ici vous pouvez mettre ce que vous voulez). Faites une animation de combat sur cet évènement (le monstre reçoit un coup) et changez la variable de vie du monstre (vous mettez les degats que le monstre reçoit).
Faites une animation de combat sur le héro, et donnez des dégats au héro (A vous de choisir). <>fork optnépart bouton action activé <>Déplacer l'évènement: Cet évènem, Début saut, Fuit héro, Fin saut, Face héro <>Anim de combat: Sword A, Cet évènem (A) <>Changer Var[0001:monstre_vie_X]+,1 <>anim de combat : Griffe A, Héro (A) <>Causer dommages:Brian dommage 3:hp
Créez maintenant une seconde page avec comme condition d'évènement la variable "monstre_vie_X" au nombre de dégats que vous voulez pour que le monstre meurt (pour l'exemple, on va prendre 5). En graphique, mettez le monstre mort ou rien, comme vous voulez. Type de mouvement, aléatoire serait bien pour ne pas que le monstre réaparaisse là ou il est mort; Condition de Départ : Processus Parallèle. Dans cette seconde page, mettez un effet sonore pour le monstre qui meurt, changez la variable "monstre_timer_X" à 0 puis changez le switch "monstre_mort_X" à ON.
<>effet sonore: Clac <>changer var[0012:monstre_timer_X]set,0 <><>changer switch [0011:monstre_mort_X]-ON
Créez une troisième page avec comme condition d'évènement le switch "monstre-mort-X" à ON.
Prenez les mêmes caracteristiques que la page 2. Dans cette page, créez une "fourchette de condition" avec comme condition la variable "monstre_timer_X" égal au temps en seconde pour que le monstre reviènne à la vie. Changez la variable "monstre_vie_X" à 0 et mettez le switch "monstre_mort_X" à OFF.
<>fork optn:var[0012:monstre_timer_X],3 <>changer var[0011:monstre_vie_X]set,0 <>changer switch [0011:monstre_mort_X]-OFF
Et voila, vous avez votre début de Action-RPG! Par contre, il est plus que basique, c'est pourquoi je recommande de mettre de l'experience, d'autres touches selon les monstres pour les attaquer, jouer sur les stats des personnages et celles du monstres pour les attaques/défenses, utiliser des magies ... | |
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flea Trouvère Follet
Nombre de messages : 707 Age : 30 Projet(s) en cours : Projet(s) en cours : Niveau Rpg Maker : 6/10 (Graphiste, héhé...) Jeux Préférés : Sly, Mario Kart, Rayman Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Action-RPG avec renaissance des monstres après leur mort Mar 10 Juil 2007, 13:02 | |
| Pas mal, ça a l'air quand même un peu compliqué à maîtriser, mais bon. Tuto bien présenté, utile, bref, merci à toi^^ | |
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