Bon, premier tutoriel, que voici, venant de moi-même
Je parlerai ici de l'importance du scénario, "tuto" fait par moi-même
Être scénariste, ça nécessite 3 choses: De la patience, de lapplication et de l'imagination. Sachez que ceci est ma technique, ce n'est pas forcément l'officielle,
bien que presque tout le monde l'utilise sans s'en rendre compte.
1: Le Schéma NarratifPour un scénario, il faut faire 5 étapes;
- Situation Initiale
- Elément modificateur
- Actions
- Résolution du problème
- Epilogue.Illustrons ces étapes d'un petit exemple.
Dans le pays magique des fées vivait un vieux monsieur. (1)
Un jour, un sorcier arriva (2). et lança une malédiction.
Le vieux monsieur, courageux, alla chercher une épée. (3)
Il tua très facilement le sorcier qui n'avaient quasimment aucun pouvoirs (4)
Il fut ainsi récompensé par tout le monde... (5)Donc, la première étape consiste à planter un décor de l'univers, et à décrire les personnages.
La deuxième est le moment ou un élément perturbateur entre en jeu, ce qui va
modifier le cours de l'histoire.
La troisième, sera l'agissement des héros. Bien sûr, ils peuvent échouer ou pas,
cela ne modifie pas le schéma pour autant.
La quatrième, là où les héros ont réussi ou échouer dans leur quête, après avoir détruit l'élément perturbateur, ou après avoir été détruit.
Et la dernière servira à décrire ce que la résolution du problème a engendré:
Funérailles pour des héros, explosion planète...
2. L'arbre En fait, on peut faire des schémas narratifs à tout.
Ainsi, on peut faire l'histoire de chaque minuscule élément, que ce soit un caillou, une poussière quelconque ou un dinosaure. En sachant, que la racine
est le scénario principal.
Imageons ça:
Racine = Scénario Principal
Branche = Schéma narratif
Fruit = Element quelconque
Liane = Liaison
Chaque branche est le schéma narratif. Ainsi, si dans notre scénario principal,
on veut raconter la vie d'un des héros, il faut tracer une ligne du scénario principal et créer la case, le fruit "Héros1" (par exemple)
Maintenant, imaginons que je veux décrire, à partir du SP (scénario principal)
le "Héros2". Retraçons une ligne du SP plus la case "Héros2".
Imaginons, maintenant, que Héros2 a déjà rencontré Héros1 dans un évènement antérieur au scénario principal. Alors, on va simplement relier entre
eux Héros1 et Héros2 par une
liane. Logiquement, nous avons donc maintenant le triangle SP-H1-H2
C'est à partir de ce moment que vous pouvez faire une infinité de branches à partir du SP... et une infinité de branches également à chaque "fruit".
L'intérêt de représenter cet arbre, c'est d'avoir de l'ordre, on n'a plus une seule hésitation, pour quelconque donnée ou son importance.
3. Scénarios On pourrait dire que l'arbre est trois fois de trop encombré... vous arrivez donc à vous y perdre. Aucun problème. Faites un deuxième arbre.
Inconsciemment, beaucoup font cette technique: Une histoire tournant sur le scénario d'introduction, l'autre sur le scénario de la quête.
Continuez à relier chaque élément... et si quelque chose qui intervient dans
le SI (Scénario Introduction), ett qu'il intervient aussi dans le SQ, n'ajoutez pas à nouveau l'élément en question dans l'arbre du SQ, mais reliez-le à l'arbre du SQ
à l'endroit qui lui convient le mieux.
Il est également possible de faire une infinité d'arbres...