RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conception d'un Scenario

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 19 Fév 2008, 23:26

Voilà je supposes que vous avez tous des idées géniales, des projets fantastiques mais pas de scénario ; comprenez que sans un scénario construit au préalable il est impossible de boucler un projet.

CONCEPTION DE SCENARIO


I SYNOPSIS

Le synopsis est le résumé en une trentaine de lignes de votre scénario,de votre histoire ; il doit parfaitement résumer l'intrigue de la situation initiale à la situation finale ; il doit être simplifié au maximum et épuré de tous détails.


Par exemple, voici le synopsis de Matrix ;

Spoiler:


Attention donc ; ne pas confondre le synopsis qui est le schéma global de votre scénario et plus simplement un résumé ET le teaser qui est une annonce, une promotion de 4,5 lignes présentant très brievement l'histoire.

exemple : teaser de Pirates des Caraïbes


Spoiler:

On fait le synopsis avant le scénario ; il s'agit à partir du synopsis de developper le scénario.

Mais Bluelemon, ok c'est cool de savoir ce qu'est un synopsis mais comment tu fais le synopsis? Rolling Eyes [Don hypocrite]

Hé hé hé :^^:

J'y viens :

Et bien en suivant la méthode de Bluelemon


Dernière édition par Bluelemon le Dim 03 Juil 2011, 12:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 19 Fév 2008, 23:45

1/LE FIL CONDUCTEUR

Un scénario est toujours basé sur une intrigue ou un trame générale.
La première chose que vous devez déterminer lorsque vous concevez un scénario c'est son fil conducteur

Hé Bluelemon kézako le fil conducteur? Razz

rajah mais faut tout vous expliquez !

Le fil conducteur est l'événement global vers lequel recoupe tout les autres.
Un scénario est toujours linéaire, il se compose d'événements/péripéties qui doivent avoir un rapport avec l'événement fédérateur/global ; c'est le fil conducteur, c'est ce qui différencie une suite de séquences sans aucun rapport d'un scénario construit.

Des exemples de fil conducteur :


exemple type "enquête"

L'enquête est le meilleur fil conducteur qui soit le joueur ne connait que lui même et doit résoudre un problème dissimulé qui est à l'origine d'un trouble de l'Ordre ; Chaque partie du scénario amènera donc le joueur
a obtenir des indices voir de fausses pistes, et à passer en revue les PNJs et aussi l'univers.
A noter qu'une enquête ne concerne pas forcement un groupe de personnages il peut très bien sagir de phénomènes paranormaux qui amèneront les personnages à découvrir l'imminence d'une invasion alien...

Spoiler:
Spoiler:

Nous sommes sur le synopsis ; il s'agit donc d'établir un plan :
1/Événement de départ : celui qui doit susciter la curiosité.C'est la présentation du problème à résoudre (ex :des gens disparaissent les nuits de pleine lune. Pourquoi?).
2/Le dénouement : Révélation de l'identité des responsables/de la nature de la cause et circonstances de la scène.
(ex : Les héros retrouvent ici (votre idée stylée de mise en scène(lieu, contexte,action) le prince du Château qui est en faite le chef d'une organisation secrète de ninja garou)
3/Les Indices
Tout les événements qui apportent des indices/des fausses pistes aux joueurs afin d'arriver de la situation 1/ à la situation 2/

C'est un synopsis , on ne développe pas les personnages, l'action , les lieux : on reste général.


exemple type "Sauver le monde"


C'est le type de scénario le plus courant. On le retrouve dans la plupart des séries télévisées, des jeux vidéos, des Walt Disney,ect...

C'est un scénario type intéressant d'une part parce qu'il est toujours porteur d'un morale : le héros apprend le courage,l'amitié(en fait tout ce que vous voulez).C'est toujours une confrontation gentil/méchant .Les gentils qui sauvent le monde contre les méchants qui sont punis,décapités,tués(on passe) pour avoir tenter de détruire le monde ou de s'en emparer pour systématiquement mettre en place une dictature totalitaire qui n'est pas sans rappeler certains idéaux.
On peut à peu près tout mettre dans ce scénario, des pauvres petites créatures réduites en esclavage aux grands maîtres qui donnent, avec une belle leçon de philosophie,la mission de sauver le monde. On peut aborder beaucoup de thèmes.

On distingue 2 types de scénario "sauver le monde"

Le type "Dragon ball"

Il s'agit pour le héros de collectionner des objets magiques tel que des cristaux,des boules de cristal,des étoiles ou alors de réveiller d'anciennes divinités,ect...
Quoiqu'il en soit ces éléments une fois rassemblé sont super puissant et permette aux héros de tuer les "méchants"

1/L'attaque du méchant
Je vais reprendre l'exemple très classique(et trop repris) du village du héros détruit par les méchants; cela dit pour être un poil original, vous pouvez mettre en scène un cavalier venu des lointaines frontières du Royaume pour annoncer qu'il est le seul survivant de son village détruit par l'ennemi.
Quoi qu'il en soit 2 choix s'offrent à vous, vous pouvez ici faire connaitre les intentions de l'ennemi par des scènes cinématiques ou alors ne rien révéler et ne montrer la forme de l'ennemi qu'à travers ses soldats.
Vous devez montrer clairement que l'ordre du monde est réellement menacé.

2/La révélation d'un Nouvel Espoir
Oui vous aurez vu l'allusion à Star Wars, un sage sort ses 4 vérités aux héros ; il a une destinée, celle de renverser le Destin.
La quête est annoncée : il s'agira de réunir les moyens nécessaire à l'expression d'un pouvoir super puissant à même de détruire l'ennemi.

3/Les Donjons
Le héros doit réactiver le pouvoir qui pourra vaincre le "méchant".
Il peut s'agir des classiques "temple des éléments", de retrouver des mentors disséminés dans le monde,ect...

4/L'Affrontement final
Le héros est power upé il ne lui reste plus qu'à affronter le Boss final et sauver le monde.


variante : l'ennemi cherche à s'emparer du super pouvoir du monde pour le menacer, les forces du bien le sous estimant, seul le sage a eu l'idée de confier la mission secrète aux héros de déjouer les plans du "méchant".

Le type "L'histoire sans fin"

Le héros vient d'une autre planète, c'est un genre de Champion extra terrestre, venu défendre la Noble cause des "gentils" qui l'ont appelé pour combattre les méchants.
Le héros découvre un monde étrange,c'est souvent un terrien,le joueur s'identifie totalement au héros.
En outre le héros possède des pouvoirs à la manière de Super man
qu'il découvre au fur et à mesure, à la différence des histoires type "dragon ball", le héros a la pleine puissance en lui.

1/Présentation de 'l'univers et révélation de la quête.
Le héros découvre brièvement ce monde inconnu et se laisse convaincre par le mage qui l'a convoqué et plus spécialement par les pauvres petites créatures sans défense qui redoute "Le mal qui approche"
Le Mal domine le monde et le héros devra se rendre dans chaque région pour éliminer les sous fifres du terrible mal non-identifié qui fédère tout ça.

2/Les Worlds
Parfaites occasions de faire découvrir un monde original et chaque région est souvent très typé(jetez un oeil à vos 50 tilesets à l'occasion)
L'objectif sera d'anéantir à l'aide du nouveau pouvoir obtenu à chaque fois les "méchants"

3/Boss final
Une fois tout les Worlds libérés,ne restent plus que la Forteresse du Grand gourou du Mal/Empereur du mal.
Une fois le monde sauvé, le héros pourra rentrer chez lui et réaliser qu'il rêvait,ect...

variante : le héros a été convoqué par le Mal en personne et ne le réalisent qu'à la moitié du jeu, il rejoint alors le camp des "vrais gentils"
généralement les mini boss qu'il pensait avoir tué on survécut et peuvent rejoindre l'équipe du héros.

exemple type "Donjon"

Le classique scénario de RPG : un groupe d'aventurier décide de s'allier pour gagner les trésors fantastiques qui seraient à l'intérieur d'une forteresse imprenable/temple maudit/grotte interdite...

Bref,l'ensemble du scénario consistera à venir à bout du donjon.
Le fil conducteur ici est donc l'exploration d'un lieu inconnu et terriblement dangereux pour ses mystères.

1/Constitution de l'équipe.
Les personnages sont présentés séparément et mis en relation par un lien fédérateur lequel est soi un employeur commun ou simplement un intérêt commun justifiant l'exploration du donjon.

2/Le Donjon

Invariablement l'équipe explore le donjon et s'enfonce plus avant, chaque zone du donjon réserve son lot de dangers (combat,piège) mais de découverte .

3/Le Maître du Donjon

l'entité qui gouverne le donjon s'oppose à la victoire des héros et intervint finalement ,ses derniers sous fifres éliminés pour s'occupper personnellement des héros.
Il peut s'agir de la reine mère d'une colonie de fourmi alien d'un redoutable sorcier , d'un terrible génie du mal, d'un guerrier sans âme , d'un dragon ou encore d'un des membres de l'équipe(pas celui trouver dans le donjon bien sûr auquel cas vous ne surprendriez pas le joueur:P )

variante : les joueurs sont déjà à l'intérieur du Donjon ( on pense ici à la base de recherche située dans l'arctique où les 5 scientifiques sur place découvre les traces d'une civilisation extra terrestre et libère la "chose" qui est venu de l'autre côté de "la porte" ou encore au "cube" bref il s'agit du type "survivor donjon")

exemple type "Fièvre de l'Or"

Il s'agit du scénario des fameux western, de nombreux aventuriers partent pour des terres inconnus piller les richesses qui s'y trouve.
Le lieu comme les circonstances sont très variés,il peut s'agir d'un western comme classique ou alors il peut concerner des conquistadores, des pirates en Amérique du Sud dans les caraïbes ou encore mêlé au fantastique ; il peut s'agir d'un monde parallèle,ou d'un ancien puits d'extraction nain.
Chaque personnage est ici pour l'argent seul les indigènes défendent un intérêt différent.

1/Le Départ

Le héros apprend la découverte de nouvelles régions riches et part à l'aventure.Il s'agit d'une présentation intéressante de l'univers du jeu
et aussi du personnage et éventuellement les raisons qui le poussent à vouloir s'enrichir.

2/Les péripéties

Le héros n'est pas le seul à vouloir sa part et il doit faire face à de nombreux adversaires mais aussi se faire de nouveaux alliés pour empocher sa part du magot.

3/Le Retour

Avant de repartir et après avoir éliminé tout ses ennemis le héros repart pour de nouvelles aventures ou plus raisonnablement rentre chez lui.

Exemple type "La Guerre des Mondes"

Rien à voir avec le film il s'agit de l'affrontement plus ou moins continu entre X grandes puissances qui se partagent le monde.
Le joueur choisit son camp ; son personnage devra se battre pour le camp qu'il veut bien soutenir.

1/La Paix

C'est la paix ; brève présentation des X communautés opposées et de la région.Le héros doit commencer son apprentissage ici et effectuer sa première mission pour son camp.

2/La Guerre

Le héros doit effectuer plusieurs missions pour son camp lesquelles ont des conséquences graves sur la suite du conflit.
Cela peut être des missions d'espionnage,de contre espionnage,intercepter un messager,mener votre équipe sur le champs de bataille,un assassinat,la défense d'une cité,un bête anneau à détruire,ect...

3/La Victoire et la Paix.

Les autres camps totalement annihilés,le héros reçoit les distinctions du Roi/gourou/Empereur lui même et il peut même recevoir la main de la princesse à la place du sale seigneur planqué.



Voilà,voilà de très bons exemples de fil conducteur à votre synopsis puis scénario, bien entendu vous pouvez mélanger les types ; la plupart des scénario étant d'ailleurs hybride.
(exemple : il peut très bien y avoir une "enquête" dans un "donjon")

Vous avez donc votre fil conducteur mais le synopsis n'est pas terminé
il reste à voir de manière générale les personnages qui vont suivre ce fil.

2/LES PERSONNAGES

Il s'agit de constituer le portrait rapide de vos personnages principaux
Pour cela je vous donnes une liste d'archétypes de Héros,de Némésis et des Acteurs secondaires.
Prenez un peu de chaque pour faire le portrait de vos personnages.
Bien sûr vous pouvez décliner ces profils au féminin comme au masculin

a/Les Héros

Le Héros populaire

L'Elu, le personnage venu du peuple incarne malgrès ses humbles origines
les valeurs suprêmes de l'humanité l'audace,la force de caractère,le courage.Ce personnage est assez irréaliste, on le situe toujours au dessus de la masse, c'est un héros de la légende ; il est ici pour sauver le monde.

Le Repenti

Ancien truand, ancien officier dans l'Empire du mal, ce personnage a rallier le camp du bien et cherche à absoudre ses pêchers,il est toujours permis de sa nouvelle loyauté,c'est un personnage suspect qui n'a pas de scrupules et possède des méthodes tout à fait contestable. Il finit généralement par être influencé par la bienveillance de ses compagnons.
C'est souvent ce personnage qui n'a jamais connu l'amitié et qui découvre pour la première la chaleur humaine.Il fera tout et peut être trop pour racheter ses erreurs du passé.Il fait parti de la catégorie de personnages qui peut se sacrifier pour sauver le héros.

L'Etranger

C'est un personnage dont on se sait rien, c'est l'individu mystère qui cache son visage derrière un chapeau ou une cape. Il est particulièrement charismatique car ténébreux.On se sait rien de lui il suit des objectifs inconnus différents de l'équipe révélés à la fin de l'aventure.
Ce type de personnage peut très bien quitter le groupe temporairement ou trahir à tout moment. Cependant c'est souvent lui qui sauve au moment propice les héros d'une mort certaine.

Le Mercenaire

Guerrier,gladiateur,chasseur de prime, cet individu n'est ici que pour l'argent et les intérêts de son employeur.Il considère les autres personnages avec la plus grand froideur.Ce personnage bâtard peut très bien à l'instar du Repenti abandonner sa cupidité pour des valeurs plus humaines ou au contraire tout comme l'Etranger trahir les héros comme lui a commandé sa mission.C'est un professionnel très confiant en ses capacités et généralement son employeur ne lui a pas autoriser d'échouer.

Le Faire Valoir

Ce personnage possède un défaut plutôt comique(gourmandise,mauvais caractère,barbare), il est généralement de la même origine que le héros principal mais il peut aussi être un ancien ennemi repenti.
Ce personnage ajoute une touche d'humanité aux scènes intermédiaires et permet de mettre en valeur le héros sans défaut et ainsi de rendre l'histoire agréable (vous imaginez Lanfeust sans Hébus ou Spirou sans Fantasio?).
Ce personnage joue cependant un rôle crucial dans l'histoire sans cela sa présence dans l'équipe n'est pas justifiée.

Le Justicier

Le justicier est un solitaire classieux qui défend la veuve et l'orphelin.
Si la cause du héros est opposée aux forces du Chaos,le justicier ne tardera pas à faire son apparition. il est ce personnage pas forcement membre de l'équipe qui sauve celle ci lorsqu'elle est en mauvaise posture
lors d'une intervention brève puis finalement la rejoint définitivement lorsque le combat final approche.Il ne peut pas vraiment être inclus dans l'équipe car sa nature solitaire et sa raideur de jugement en font un personnage associable.C'est un être rempli de vengance qui porte en lui la rage de toutes les victimes de l'injustice.Rage qu'il canalise en s'entrainant sans cesse et en pourfendant les méchants.


Dernière édition par Bluelemon le Mar 01 Juil 2008, 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 19 Fév 2008, 23:45

Le Noble

Issu de la Noblesse, ce personnage dispose d'un statut privilégié ; il n'a jamais souffert d'aucune soumission ou privation que ce soit et a reçu la meilleure éducation possible ; c'est donc non seulement un érudit mais aussi un grand combattant.
Ce personnage dispose généralement d'une garde personnelle et de moyens importants.
Cependant il peut souffrir des aléas de l'aventure et notamment d'être traité en égal avec des gens ordinaires(non noble) voire dépasser par l'un des membres de l'équipe qui n'est pas noble.
Il va de soi que ce personnage ne conçoit pas l'aventure sans avoir le leadership du groupe.

Le Sorcier

Personnage mystérieux fondamentalement différent des autres qui possèdent des pouvoirs et des connaissances clés.
Ces éléments font de lui un personnage indispensable à la bonne progression de la quête.
Il arrive généralement que ce personnage par sa position de force soit le moteur du groupe et de l'action générale du récit.Il peut s'agir d'un de ses légendaires individus inaccessible et profond à la sagesse exceptionnelle ou tout au contraire d'un individu intègre qui cherche à composer avec ces différences.Cet individu est généralement recherché par les groupes antagonistes qui souhaitent eux aussi profiter du pouvoir du sorcier.


La Bête

Peu fréquent, cette créature accompagne les héros dans leur quête,c'est un personnage fidèle dont l'importance est variable.
Généralement elle accompagne les héros dans le but secret ou non de retrouver sa forme originelle.
Moins classiquement elle peut être lié aux héros par un pacte ou être simplement l'animal de compagnie d'un des héros.


b/Les Némésis

Le Seigneur

Qu'il soit l'Empereur tout puissant ou un simple vassal ou encore un roi malveillant, cet individu a entre ses mains tout les instruments du pouvoir
et il n'hésitera pas à les utiliser...à outrance pour arriver à ses fins.
C'est donc un adversaire que les héros affrontent indirectement pendant tout le jeu ; éviter une ville contrôlé par les forces malveillantes,combattre l'armée des ténèbres.Classiquement le Seigneur est un personnage malsain imbu de lui même qui ne tolère pas l'échec, un genre de Noble mauvais,il prendra en grippe les héros qui mettrons à mal ces plans.
Le Seigneur ignore et méprise généralement les héros et ne les affronte quand dernier recours.

Le Manipulateur

Cette individu perfide a souvent une place privilégiée (conseiller du roi...) et considère les autres comme de simple outil.Il peut même rejoindre le groupe pendant un temps si cela sert ses intérêts ou conduire le groupe à fauter pour lui.Ambitieux le manipulateur peut être ce personnage trop charmant pour être honnête ou à l'inverse une odieuse caricature de menteur.Il ne set pas toujours ces intérêts personnels et peut œuvrer pour une cause qui n'est pas la sienne.

Le Chevalier Noir


Général des armées, combattant redoutable,silencieux et ténébreux ou au contraire railleur, c'est la brute de service qui mettra à mal nos héros sa puissance est sans égale et il le fait savoir,il faudra du temps pour que les héros ai raison de lui, sa trop grande confiance le conduisant finalement à sa perte.

Le Traitre


Ancien parent, ami voire mentor du héros, celui ci s'avère être depuis le départ un suppôt du mal.L'élève surpassera t il le maître?Le frère tuera t il le frère? L'ami deviendra t il l'ennemi?
Il est évident que le héros se trouvera confronter à un sombre dilemme qui épicera votre aventure !

Le Voleur


Pirate,escroc,mercenaire, ce sale type est couvert par les autorités malveillantes et s'occupe des sales besognes pour le compte du Boss,
vous aurez affaire à sa bande de hors la loi et à ses trop nombreuses entourloupes.
Il peut s'agir de ce gros tas devenu gâteux dont les héros n'auront pas trop de difficulté à régler son compte ou au contraire de ce maraudeur énigmatique,loufoque imprévisible et surtout extrement dangereux.
Sans moral et doué d'un instinct de survie hors norme c'est un des némésis qui peut survivre à l'Aventure.

Le Robot

Ce terminator est programmé pour tuer les héros.Il n'arrêtera de les pourchasser qu'à condition que les héros soit neutralisés ou que se soit lui même ; il peut cependant être réparé ou répliqué...
(si vous êtes japonais switchez ce personnage dans les héros la technologie c'est cool)

Le Sauvage

Chef d'une horde soumise à sa seule volonté cet individu trop stupide pour comprendre autre chose que la violence sèmera la destruction sur son passage il incombera aux héros de le neutraliser.
Cette individu bête et méchant voire laid est le Némésis faire-valoir.
N'hésitez pas à utiliser sa bêtise ou son air grossier pour le tourner en ridicule !

La Bête


Peu importe ce que c'est ! Cette créature a grandie dans le seul but de tuer les héros.Attention cependant sa fureur peut se retourner contre ces maîtres...

Le Bras Droit

Au service du Seigneur,c'est le deuxième personnage le plus puissant du jeu,si vous ne rencontrez pas le Seigneur c'est à lui que vous aurez affaire.Le Bras droit est capable de clémence mais garde un oeil sur les héros contrairement au Seigneur, vous aurez donc affaire à lui ou l'inverse lorsque le groupe sera en passe de pouvoir vaincre le Boss final lui même.

c/Les Acteurs secondaires

Le Local

Cet individu habite la région et il la connaît bien.Il est une source d'informations et de conseils relatifs à la région assez fiable.
Le Local peut s'avérer être un personnage intéressant car il arbore les
caractéristiques locales (accent,prononciation,coutume,expression,ect...)

Le Marchand

Le marchand spécialisés ou non permet aux héros de se fournir en équipement.Le marchand peut proposer quelques bons plans pour fidéliser sa clientèle et donne parfois quelques informations sur la région ou sur ces propres produits.Ce personnage peut aussi demander l'aide des héros en engageant l'un d'eux comme coursier,ou surveillant de sa prochaine commande...

Le Chef

Le Chef gouverne un région et dispose de plusieurs éléments du pouvoir, lorsque la garde est insuffisante il peut faire appel aux héros en tant que mercenaire et leur confier quelques missions périlleuses.
Le Chef peut s'avérer être un collaborateur des forces maléfiques ou à l'inverse un résistant, son alignement détermine la dangerosité de la région pour les héros.

Le Brigand

Ces individus attaquent les voyageurs dans le seul but de les détrousser.
Le héros n'a aucun mal à gagner le respect et l'aide de ce personnage pourvu qu'il parvienne à le coincer...

Le Garde

Déployé en nombre ,les gardes sont ici pour faire respecter la loi locale,ils n'hésiteront pas à s'opposer aux héros si ces derniers devaient enfreindre la loi.Lorsque vous ne les affrontez pas les gardes peuvent vous demander quelques menus services pendant leur tour de garde.

L'Aide

Ce personnage vous suit partout mais à distance,il n'apparait que pour vous donner quelques éléments clés propice au bon avancement de l'histoire.Il va de soit que ce personnage est mystérieux.

Le Religieux

Ce personnage n'est bienveillant qu'à condition que vous croyez en son Dieu.Dans le cas contraire il peut vous ignorer ou au pire vous dénoncez si la loi locale n'admet pas d'autres croyances.
Il vous confiera de nombreuses missions pour le compte de son Dieu.

L'Artiste

Ce personnage loufoque et sympathique a quelques problèmes matérielles à terminer son chef d'œuvre.Si l'aider ne vous rapportera aucune récompense matérielle , il est possible que l'Artiste connaisse particulièrement quelques mécènes qui sont des individu clé à rencontrer.

L'Artisan

L'Artisan travaille dur, il peut vous prendre comme apprenti mais ce sera difficile.Une telle action permet de gagner quelques compétences utiles en plus du respect de la communauté et de quelques sous.

L'Apprenti

Cet individu apprend un métier difficile et est tout à fait exploiter par son patron,il rêve souvent d'aventure.Par sympathie envers les héros,ce personnage aidera du mieux qu'il pourra le groupe.

Le Clochard

Cet individu a tout perdu,sent mauvais, raconte n'importe quoi et n'a aucun intérêt, à moins que son ancienne vie est quelques intérêt pour l'aventure.

Le Bourgeois

Foutrement riche et plongé dans les affaires,le bourgeois a parfois besoin de mercenaire pour effectuer quelques missions difficiles.
Vous aurez des missions pas très net pour beaucoup d'argent.
Au contraire du Chef, le bourgeois ne vous couvrira pas en cas d'échec.


Dernière édition par Bluelemon le Mer 02 Juil 2008, 17:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 19 Fév 2008, 23:46

LA BIBLE

Non nous n'étudierons pas l'Evangile ici.

"Mais Bluelemon c'est quoi cette histoire de bible là?"

LA BIBLE ,les enfants, c'est the element.

La bible est en fait l'encyclopédie intégrale de votre Univers : tout y est ; les personnages,les lieux, les politiques,la géographie,la faune,la flore,le climat,la magie,les objets,les religions, les cultures,les croyances,...

Bref c'est un genre de base de donnée sur papier mais en beaucoup plus complet.
pirat

Autant dire que plus votre Bible est complète et fournie plus votre scénario sera précis et disons profond quoi !

Donc on continue la méthode Bluelemon , vous avez votre synopsis,
vous avez vos personnages :


Code:
synospsis + personnage = histoire liant sommairement les personnages

vas s'agir de faire LA BIBLE pour remplacer ensuite le
Code:
sommairement
par un
Code:
précisément


vous suivez?

-_-

bah tant pis démerde toi je peux pas toujours être derrière toi, les autres on continu Wink


Bon tout de même la Bible c'est le moment de se faire plaisir c'est là que vous créer sans limite un monde qui obéira aux seuls lois que vous aurez décider !

Attention cependant pour ne pas tomber dans le piège du surréalisme il faudra se tenir à la bible et à la logique pendant toute l'histoire donc pas question de faire n'importe quoi.

Pour vous aider je vais vous donner tout les éléments propres à la création d'un monde avec bien sur des exemples types.

1/ GÉOGRAPHIE ET CLIMAT

La première chose à faire c'est de délimiter dans l'espace votre univers, s'agit t il d'une planète?d'un Monde Anneau? d'un disque?
Y' a t il plusieurs monde? Où sommes nous concrètement?Comment est la gravité ici?
Hé béh ouais en fait vous êtes un peu comme Dieu le premier jour de la création y a keudal et va falloir structurer tout ça(rassurez vous vous avez plus d'un jour)

Une fois la structure principale trouvée, attaquez vous à la géographie à proprement parler :

déterminer l'emplacement les chaînes de montagne les volcans,les îles,les continents,les fleuves...

Ensuite déterminer les climats selon la région ou si vous êtes méticuleux selon les courant d'air et marin...

Enfin placer vos villes, évidement sauf embrouille une ville ne peut pas se dvpt dans un désert.

Une fois vos villes placées,établissez les frontières des différents provinces(à la civilisation quoi ^^)

Bon voilà après vous êtes pas obligé de faire un monde de flotte il peut y avoir des océans d'acide,ect...à vous de voir!

2/LE BESTIAIRE

Ha!ha! cette section est géniale, il a s'agir de créer de l'affreux et du sublime !
Il s'agit ici de mettre toutes les infos sur toutes les espèces, LES RACES
qui peuplent votre monde, la civilisation,la faune la flore...

Profil type d'un éspèce

Description rapide : 1 ou 2 lignes résumant le profil
Fluff : l'Histoire de l'espèce et sa réputation dans le monde.
Physique : soyez biologiste,décrivez au mieux la créature , sa taille, sa couleur de peaux sa morphologie ses particularismes.
Alignement :Est ce une créature sauvage,mauvaise,bienveillante?
Psychologie : Comment fonctionne t elle ?Que provoque t elle?
Skills : liste des compétences de l'espèce
Caractéristiques in game

Vous êtes paumés? allez un exemple de votre serviteur Bluelemon :

Citation :
Minotaures

Description rapide : Une sorte d'homme bête géant qui regroupe les capacités physiques et mentales d'un humain et d'un taureau.
Fluff : Ces brutales et terrifiantes créatures hante les campagne du Nord
de Stein, adapté à tout les climats ils arborent fièrement les têtes de leurs
victimes.La chair fraiche et le sang ont un effet incroyable sur les Minotaures et leur repas tournent rapidement à une orgie de sauvagerie.
Leur plat favori est l'homme mais ils peuvent manger à peu près n'importe quoi ou qui allant même jusqu'au cannibalisme.Ce sont de redoutables combattants de nature chaotique mais leur intelligence primitive ne leur permet pas d'user d'armes trop complexes.
Physique : Ce sont des humains géants(entre 3m et 5 m) avec une tête de taureau , une peau très sombre bien que la tête puisse soit généralement colorée.
Alignement : chaotique,sauvage.
Psychologie : N'importe qu'elle créature qui n'est pas géante et surtout un humain aura peur du Minotaure.Le Minotaure est un être semi intelligent,il est plus ou moins conscient de la situation et peut comprendre un langage basique sans pour autant le parler.
Skills : écrasement,Charge,Hurlement

PV : 3503 PM : 2050
Force :134 Defense : 127
Agilité : 134 Intelligence : 75
Attaque : 200 Defense physique : 120
Defense magique : 100 Esquive : 0

Experience : 95 Argent : 145


Bon reste à organiser vos profils suivant une classification rigoureuse :

a/LES RACES

Tout ce qui ressemble à un humain en sommes que l'on peut identifier à un individu pensant doué de conscience.
On peut séparer les races suivant qu'elles soient primitives ou civilisées.

b/LES MONSTRES

Ces créatures sont doués d'un instinct de survie hors du commun,contre nature ces créatures sont mauvaises et menace la sécurité des voyages.
On peut distinguer les monstres semi intelligents et les monstres simples

c/LES BETES

Ces créatures n'ont que l'instinct de survie elles deviennent dangereuses(ou pas) si on les menace.
On peut distinguer les créatures domestiques,sauvages,les herbivores ,les carnivores ect...

d/LES CREATURES MAGIQUES

Démons,Elementaux,Ethérés,Dieux,Morts vivants,ect...tout ce qui relève du surnaturel et qui n'existe pas normalement dans le monde.


e/LA FLORE

N'oubliez pas les plantes,elles entrent dans la composition de tous les aliments de toutes les potions ! Elles sont à la base de votre écosystème !

f/LES MACHINES

Créer par une ou plusieurs races les machines remplissent une fonction précise...ou pas.

Assurez que toutes les créatures soient liées par un écosystème empirique.

3/LES CIVILISATIONS

Les civilisations sont les groupements d'individus organisés qui possèdent des villes qui leurs sont propres,une politique,une démographie,une culture,une religion et une économie spécifique.


Notez également les variations locales d'individu d'une même civilisation.

a/LA CULTURE : l'expression du passé.

La culture de vos civilisations est un élément clé que vous devrez travailler, il s'agit ici de donner une histoire avec des crises et des anecdotes qui expliquent en profondeur la nature de la civilisation.
Un scénario profond, c'est un univers avec un passé.

b/LES VILLES : dvpt effectif

Plus une civilisation compte de villes plus elle est puissante.
Pensez à établir d'abord la capitale, la ville première de la civilisation, son "berceau" puis suivez une extension logique selon les innovations technologiques et culturelles.

c/POLITIQUE

La politique peut varier selon les villes.

Voici les systèmes politiques :

Monarchie : Un seul et unique dirigeant,celui ci détient tout les pouvoirs.
Le roi descend de la ligné régnante et son successeur est toujours un membre de la famille royale.

Tribu : La tribu est articulé autour d'un Chef unique détenant un pouvoir absolu.Généralement le statut de Chef se transmet de père en fils mais la tribu peut estimer le chef "mauvais" et en choisir un nouveau parmi les membres de la tribu.

Féodalisme : Système de classe à plusieurs échelons, un suzerain dirige des vassaux, lesquels vassaux peuvent eux mêmes être suzerains dirigeant d'autres vassaux et ainsi de suite jusqu'au menu peuple qui n'a naturellement aucun droit.

Démocratie : Le peuple élit par suffrage la classe dirigeante, selon le niveau de corruption de la classe dirigeante le peuple peut s'estimer plus ou moins content de sa situation.

Théocratie : Le pouvoir est détenu par les prêtres et par extension aux représentants de Dieu.On ne peut pas remettre en cause la parole de Dieu et leur représentants mortels.


Autres choses :

Les groupes influençant le pouvoir : les groupes économiques,culturels et religieux peuvent influencer le pouvoir selon leur importance dans leur domaine.

La loi est toujours écrite, les citoyens doivent suivre scrupuleusement la loi.Ce qui induit l'existence d'un code pénale.

Niveau technologique , suivant la région le niveau technologique peut varier , pensez y, les magasins de campagne ne peuvent pas forcement vendre les meilleures armes...


Dernière édition par Bluelemon le Mar 08 Juil 2008, 19:23, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 19 Fév 2008, 23:46

SYNTHESE

Bon maintenant que vous avez votre bible, il ne vous reste plus qu'à développer les événements relatés dans le synopsis dans votre univers.

écriture d'un scène

Avant tout le conseil scolaire :

Quand on s’attaque à une scène donc, bien avoir en tête :

1. ce qui s’est passé avant, dans l’histoire en général et dans la scène précédente en particulier. D’où vient chaque personnage, qu’a t-il vécu au préalable ?
2. l’état émotionnel de chaque personnage
3. l’objectif de chaque personnage, dans l’histoire en général et dans cette scène en particulier.
4. ce qui se passera après cette scène : l’intérêt de cette scène dans l’intrigue, c’est de la faire progresser vers le climax.

Chaque scène n’étant au fond qu’une unité du grand tout que constitue le récit, elle se structure de la même manière. C’est à dire qu’elle doit contenir :

* un début, un milieu et une fin
* un rythme
* du conflit
* une ambiance

voilà;voilà...


Bon alors idéalement faites d'abord vos lieux(cf bible)
et ensuite décomposez votre synopsis en SCÈNE.

Vous le savez une scène(ou une cinématique quand on a les moyens)
sont les temps forts du jeu qui justifie le massacre de plusieurs milliers de montres et les kilomètres parcourues.

Elle met en scène un ou plusieurs personnages,

sa fonction est avant tout de faire progresser l'histoire, ou alors par défaut de souligner un fait (un trait de personnalité d'un personnage,la relation cocasse entre deux personnages plutôt bornés)

Pensez donc au détail, les déplacements des personnage, leurs actions mais aussi leurs costumes,leur aspect, leur démarche qui doit bien faire ressortir ce que sont ces personnages, notez que tout les persos ne doivent pas être classieux dans une scène(sinon on s'ennuiera), pensez à mettre quelques mimiques qui caractérisent chacun(gestuel ou vocabulaire ou oral),certains personnages auront le rôle du bouffon qui fait passer le héros ordinaire pour classieux, pensez y !

Enfin n'oubliez pas le détail du lieu qui peut lui aussi se déplacer(bateaux,vaisseaux,usines...)

Enfin la musique doit marquer le rythme de votre scène,pensez à une musique calme pour une scène terne sans équivoque,pour un combat décisif prévoyez une musique entrainante...ect...


écriture d'un dialogue

Dans la scène il y a les dialogues ; quelques détails :


Pensez d'abord à stigmatiser vos personnages, prévoyez pour les persos principaux des automatisme verbaux(des phrases,une façon de parler qui leur sont propres)

Attention à la ponctuation.

Tout les personnage terminent leur phrase donc mettez un point à chaque fin de phrase.
Un personnage surpris,enthousiaste où d'une manière général qui a un trop plein d'émotions lorsqu'il dit sa phrase -->point d'exclamation.

Une interrogation-->point d'interrogation (facile)

Enfin pour le personnage mystérieux ou pour le timide de service qui n'arrive pas à finir ou à construire des phrases normales(sujet complément évident) -->les récurrents points de suspensions

Pour la syntaxe(construction du texte)

Pensez d'abord à stigmatiser vos personnages, prévoyez pour les persos principaux des automatisme verbaux(des phrases,une façon de parler qui leur sont propres)

ouais je sais je répètes c'est pour être sur que vous le fassiez.


Oui parce que dans certains projets juste en lisant les dialogues on arrive très facilement à imaginer le maker derrière son clavier en train de taper ses dialogues et ça donne un sale effet.(bah oui le héros, le méchant,le paysan inutile et le narrateur parle ,on la même syntaxe!



Dans un dialogue : phrase simple; le sujet suivi du verbe et du complément.

Parler vous même les dialogues,dans un réalisme absolu ce qui s'écrit sur papier doit se dire spontanément à l'oral !

Bref un style spontané,simple et caractéristique du personnage parlant est à prévoir.

Soyez attentif à la circonstance également ;
(le personnage accroché à une poutre suspendu à 200 m au dessus du sol ne peut en pratique pas dire plus de trois phrases(ça lui prend du souffle et il est trop paniqué pour dire des propos trop complexe)alors pitié évitez absolument ce genre d'écueil !

Sauf si c'est dans la nature du personnage, ne floodez pas, en allant à l'essentiel vos personnages paraitrons plus profond et on aura moins l'impression que ce flood récurent est un cache misère révélant un scénario et une intrigue trop pauvre .

On peut parler pendant un combat : si si je vous jures entre deux coups d'épées, on peut n'insulter et si une circonstance inattendus (arrivée de renfort ect...) bloque le combat quelques secondes,un silence peut très bien être remplacé par une réplique cinglante et qui sera ici judicieusement bien placée.
Bref pourquoi les charas ont droit à la parole alors que les battlers sont systématiquement bayonnés?

Dernier écueil à éviter, le flood descriptif, ne donner pas tout le boulot descriptif à vos dialogues, les personnages sont ici pour l'action quand ils ouvrent une porte dimensionnel il l'ouvre, il ne font pas un descriptif de 200 lignes pour expliquer le mécanisme devant une arche toute moche qui bouge pas.Le défaut de ressource graphique ne doit pas appauvrir la dynamique de dialogue, un silence bien placé devant un événement impressionnant(bombe qui fait sauter la ville par exmple) aura bien plus d'effet qu'un écran qui tremble avec la description en direct faites par écrit.

Le dernier point évident mais qu'il est toujours bon de rappeler :
Pas de fautes d'orthographe !



Voilà voilà , avec tout ça vous avez le matos, composez ces conseils comme vous voulez pour créer votre propre méthode de travail et écrivez
maintenant le meilleur scénario de votre vie !

Arrow


Dernière édition par Bluelemon le Mar 08 Juil 2008, 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eriol
Acrobate
Acrobate
Eriol


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 33
Projet(s) en cours : Age of Rebirth, Strange Days
Niveau Rpg Maker : Confirmé
Jeux Préférés : Smash Bros./Mélée/Brawl, et les Zeldas, et les Valkyries Profile *-*
Date d'inscription : 14/02/2008

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 10:50

Très bonne initiative ^^

Et les messages marqués "reserved" c'est pour que tu puisse éditer et mettre la suite? =p
Tu aurais pu editer le premier pour faire tenir plus de choses, mais si c'est fait comme une sorte de plan, pour qu'on s'y repère mieux, c'est plutôt pas mal ^^

En tout cas merci d'avoir dit la différence entre synopsis et scénario oO *pour lui c'était du pareil au même*
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 11:19

Un conseil passez régulièrement sur ce topic ; il sera souvent édité.
Je ferais un UP lorsque j'aurais terminé.


Dernière édition par Bluelemon le Mer 20 Fév 2008, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eriol
Acrobate
Acrobate
Eriol


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 33
Projet(s) en cours : Age of Rebirth, Strange Days
Niveau Rpg Maker : Confirmé
Jeux Préférés : Smash Bros./Mélée/Brawl, et les Zeldas, et les Valkyries Profile *-*
Date d'inscription : 14/02/2008

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 13:37

Une fois fini et épuré des fautes de frappes/d'orthographe, on va le mettre en post-it? Parce que c'est une vrai base je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 14:26

Citation :
Une fois fini et épuré des fautes de frappes/d'orthographe
Oh il y a même des Grands modérateurs pour ça maintenant. Laughing

Oui il me faudra bien 2 à 3 semaines pour tout boucler.
Revenir en haut Aller en bas
Eriol
Acrobate
Acrobate
Eriol


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 33
Projet(s) en cours : Age of Rebirth, Strange Days
Niveau Rpg Maker : Confirmé
Jeux Préférés : Smash Bros./Mélée/Brawl, et les Zeldas, et les Valkyries Profile *-*
Date d'inscription : 14/02/2008

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 14:44

Bluelemon a écrit:
Note : je complèterais au fur à mesure.

Voilà je supposes que vous avez tous des idées géniales, des projets fantastiques mais pas de scénario ; comprenez que sans un scénario construit au préalable il est impossible de boucler un projet.

CONCEPTION DE SCENARIO


I SYNOPSIS

Le synopsis est le résumé en une trentaine de lignes de votre scénario,de votre histoire ; il doit parfaitement résumer l'intrigue de la situation initiale à la situation finale ; il doit être simplifier au maximum et épurer de tout détail.


Par exemple, voici le synopsis de Matrix ;

Spoiler:


Attention donc ; ne pas confondre le synopsis qui est le schéma global de votre scénario et plus simplement un résumé ET le teaser qui est une annonce, une promotion de 4,5 lignes présentant très brièvement l'histoire.

On fait le synopsis avant le scénario ; il s'agit à partir du synopsis de développer le scénario.

Mais Bluelemon, ok c'est cool de savoir ce qu'est un synopsis mais comment tu fais le synopsis? Rolling Eyes [Don hypocrite]

Hé hé hé :^^:

J'y viens :

Et bien en suivant la méthode de Bluelemon


Voila j'ai corrigé, t'as plus qu'a copier/coller ^^
Spoiler:

Et juste pour savoir... comment tu fais les E majuscule avec accent?
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 14:57

Merci. :^^:
Revenir en haut Aller en bas
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 15:12

Ouh là, la discution dérive à ce que je vois. Pour toutes choses qui dévient du sujet, comme les fautes d'orthographes, par MP s'il-vous-plaît.

Ensuite, Bluelemon, si tu veux faire un up pour remonter le topic, ok, mais fais-le uniquement quand tu auras tout fini. (Et ne te ontente pas de marquer bêtement "up" [Don hypocrite] ).

Bluelemon a écrit:
Oh il y a même des Grands modérateurs pour ça maintenant.
Ouaip, et il y a moi aussi, ne sous-estimez pas mes pouvoirs tongue . Pour le post-it, on verra, quand le tout ce sera terminé. Si c'est horriblement mal fait, on peut envisager de le mettre en post-it, oui.

Ah, et aussi :
Bluelemon a écrit:
Le synopsis est le résumé en une trentaine de lignes de votre scénario,de votre histoire
Le synopsis de Matrix en fait au moins le triple laughing !

PS : Et mer*e, Bluelemon, j'avais prévu d'en faire un :p.

PS-bis : Pour l'orthographe, il y a un site pas mal : http://bonpatron.com/
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 20 Fév 2008, 19:27

Ecrire une histoire est quelque chose de très vaste et il y a de quoi faire donc rien ne t'empêches d'écrire ton propre tutorial, Laugilus ; et il y a largement de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMar 08 Juil 2008, 20:02

UP

OUi ce n'est pas 3 semaines mais 3 mois qu'il a fallu je m'en excuse.

Voilà la méthode de Bluelemon plus ou moins terminée peut être quelques améliorations suivront mais l'ensemble est ici.

à vous de jouer !

et bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
moms
Luthiste
Luthiste
moms


Nombre de messages : 375
Age : 35
Projet(s) en cours : héhé pas de nom...
Date d'inscription : 24/08/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 09 Juil 2008, 02:11

Extremement bizarre, les personnes souhaitant réaliser un tutorial pour apprendre aux autres à réaliser un bon scénario...

Il est vrai et force est de le constater que beaucoup de jeu présentent une intrigue scénaristique vraiment faible, mais je ne pense pas que le vrai problème vienne du manque de réfléxion autour du scénario, je pense que celui-ci vient de sa mise en scène... et je pense d'ailleurs qu'il serait vraiment très intéressant de pouvoir présenter un tutos qui montre comment mettre en scène son scénario, faire passer ses idées...

Même si ton tutos par d'une bonne attention, il souffre d'un manque d'ordre énorme ce qui amène souvent au cours de la lecture à se demander si on ne sort pas trop du contexte de départ...
Il semble aussi que tu ai mélanger création, conception, mise en place de l'intrigue (donc du coeur du scénario) avec la création de l'environnement (deux choses complétements différentes)

Enfin je n'arrive pas trop à savoir par quoi commencer donc je vais faire ce que je peux ^^:
- heu je n'arrive pas à savoir quelle est le rapport entre ton fil conducteur, et la mise en place de ton plan (que tu as simplifié en trois acte, situation de départ dénouement et indice...?)

- ensuite tu as donné quelques exemples type une très bonne idée pour faire le rapprochement avec le synopsis mais c'est à partir de là que l'on sent la dérive...
Tu as souhaiter faire une liste (peut exhaustive) des types de héros, antihéros, et autre protagoniste que compose une histoire puis mettre en place ce que tu as nommé une bible (qui ressemble plus à la création de l'univers du jeu qu'au pure scénario donc qui relève plus de la base de donnée du jeu). incompréhension, est-ce pour toi des éléments vraiment important du scénario? N'est ce pas restrictifs que de se définir les types de protagoniste de cette manière (l'imagination ne permet t'elle pas des inventions infinis)?

Reste ta dernière partie dans laquelle tu fait un résumer (qui ressemble plus au vrai tuto pour moi) puis quelques explications sur les dialogues (fait un peu vites)


Enfin incompréhension je n'arrive pas à savoir ou est-ce ce que tu souhaites nous emmener comme cela, c'est comme tu voulais trop en dire (on se perd!). La définition toute simple d'un scénario n'est-ce pas une idée que l'on veut mettre en forme. Pour le faire dans les meilleurs conditions il existes juste des algorithme (des méthodes) qui permette en même temps d'affiné sa pensée et de la présenté au autres pour qu'il la comprenne. Je pensais juste que tu allais nous expliquer c'est différentes méthodes...


ps : Enfin je te donne juste le sentiment que j'ai eu en voyant le tutos : du désordre et un manque de justesse et de finesse (dur lorsque l'on fini la lecture de sentir quelque chose de clair pour construire son scénario) puis je sais pas ce que les autres pensent...
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyMer 09 Juil 2008, 12:57



Dernière édition par Bluelemon le Lun 25 Aoû 2008, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 31
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyJeu 10 Juil 2008, 07:50

Très bon tuto! Vraimenjt! Sinon, moi je n'ai pas des problèmes de scénar, mais de mise en scéne. Donc ce tuto ma pas vraiment servis (même si je l'ai lu jusqu'au bout). L'idée de moms n'est pas mauvaise. Sinon, je redis encore : très bon tuto, que je conceille a ceux qui on des problème de scénar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario EmptyJeu 13 Nov 2008, 16:56

Finalement on dira que c'est plus un topic pour vous donnez quelques pistes idées et conseils afin d'enrichir d'améliorer d'ordonner et d'élaborer - en gros - un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception d'un Scenario Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un Scenario   Conception d'un Scenario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un Scenario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Scénarios et Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser