RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La quête de Dieu, inutile ou indispensable?

Aller en bas 
+2
Patchwork
Don Estebahn
6 participants
AuteurMessage
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMar 11 Sep 2007, 21:56

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Naruto_c Salut à vous, amis Fusionnards fortement d'humeur à débattre dans la Tribune! La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Naruto_c




Notre section Débats est toute maigrichonne, j'aimerais la développer, alors je me suis dit que c'était l'occasion de vous soumettre un petit sujet de reflexion.
Je sais pas à quel point ça va vous inspirer, mais j'espère qu'il y aura du sang et des discussions enflammées pirat.

Citation :

La question : La quête de Dieu, entre vain et indispensable?
    Que ce soit dans les films ou les livres, c'est pas rare de croiser un protagoniste qui, complètement abandonné au désespoir ou sur le point de mourir, se découvre la soudaine envie de se repentir, de chercher le salut (je veux pas vous pousser à vous cloisonner à ce cas là, mais c'est pour vous donner l'idée générale).

    Mais en tant qu'individu, cette volonté d'essayer de se rapprocher de Dieu, cette recherche de quelquechose de plus grand que soi, a-t-elle réellement un sens?
    Est-ce plus une regrettable fuite ou une issue salvatrice?

Le sujet est pas forcément évident à première vue (pour moi aussi, même si je le propose ^^'), peut-être un peu délicat à traiter, mais si ça traîne, j'essayerai de vous orienter et d'aider le débat à progresser du mieux que je pourrai.



PS : Simplement, étant donné que la question frôle la délicate question des croyances religieuses, que c'est le sujet à polémiques par exellence, je vais vous demander de faire attention aux dérives faciles en hors sujet : ne pas s'attarder sur le bien fondé du concept de Dieu, qui n'est pas remis en cause, ni de celui des religions en tant qu'institutions (avec leurs abus et leurs vertues) et sans non plus entrer dans des considérations dogmatiques propres à un mouvement.
Ici, il n'est question que de considérer l'individu, à l'échelle de l'individu et pour lui-même, dans sa démarche personnelle par rapport à la religion en général.
Merci d'avance [Don hypocrite].


Dernière édition par Don Estebahn le Sam 28 Juin 2008, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMar 11 Sep 2007, 22:39

Au moment de mourir, je pense que pratiquement tout le monde doit se dire "et merde, j'ai fait plein de sale trucs dans ma vie, je vais mourir... et si il existait réellement un truc là-haut (peu importe la divinité), je suis mal barré. Dans le doute, vaut mieux y croire. Je n'ai rien à perdre"

Pour moi, il ne s'agit pas réellement d'une fuite mais plutôt d'une asssurance "après-vie"

De toute façon, le Dieu chrétien pardonne à tout le monde donc si c'est lui qui gère le paradis, on sera tous admis, pas besoin de se repentir lorsqu'on se sentira aux portes de la mort... Sauf Deatscythe, Dieu ne te pardonnera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Arrya
Rôdeur
Rôdeur
Arrya


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 30/08/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 12 Sep 2007, 17:35

Je fait partis du % de personne qui avant de mourir se disent

...........

On peut et ma moto hein ma moto, elle va ou ma moto hein hein hein alors ??? hein elle est ou d'ailleur celle la ....

en resumer ^^ je remet pas ma vie ou mon sort entre les main d'une autre personne que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 12 Sep 2007, 18:01

Patchou a écrit:
Au moment de mourir, je pense que pratiquement tout le monde doit se dire "et merde, j'ai fait plein de sale trucs dans ma vie, je vais mourir... et si il existait réellement un truc là-haut (peu importe la divinité), je suis mal barré. Dans le doute, vaut mieux y croire. Je n'ai rien à perdre"
Pour moi, il ne s'agit pas réellement d'une fuite mais plutôt d'une asssurance "après-vie"
On est d'accord, mais j'aurais voulu orienter la question différemment ; comme je l'ai dit dans le premier post, mon exemple de gars sur le point de claquer, c'est qu'une entrée en matière, un prologue à la question (c'était juste histoire d'expliquer un peu de quoi je parle quand je dis " quête de Dieu ", comment concrètement on pouvait la retrouver sans forcément être à fond dans la religion).
Autrement dit ça se limite pas à ça, on peut parler de recherche de spiritualité sans forcément se cloisonner au cas de l'urgence d'une mort imminente.
D'ailleurs, ça limiterait un peu le débat ^^'.

Et encore une fois comme précisé dans les ptites lignes du premier post (toujours, toujours lire les petites lignes), je préfèrerais éviter au maximum les considérations dogmatiques propres à un mouvement, genre le paradis au bout du tunnel (c'était pas ce que j'entendais par "issue salvatrice", donc... ni l'intérêt de la recherche de Dieu, ni ses dérives ne sont abordées de près ou de loin dans mon sujet, c'est à vous de les dégager).
Si tu veux formuler ça de façon extrême, la question c'est plutôt de se demander si c'est plus bénéfique ou nocif, toujours du point de vue de l'individu et pour lui-même.

Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est pas gagné, jme demande si il y a quelqu'un qui ne trouve pas le sujet un brin obscur laughing pis bon, je suis pas forcément super clair non plus.
Mais... malgré ça, jcrois que y'a quand même quelques trucs intéressants à en dire, à en retirer, alors j'espère que ça va brancher quelques personnes.

Patchou a écrit:
Au moment de mourir, je pense que pratiquement tout le monde doit se dire "et merde, j'ai fait plein de sale trucs dans ma vie, je vais mourir... et si il existait réellement un truc là-haut (peu importe la divinité), je suis mal barré. Dans le doute, vaut mieux y croire. Je n'ai rien à perdre"
Donc ouep, mais ça ne répond pas vraiment à la question. Ici, tu parles surtout des raisons qui peuvent pousser à se tourner vers la religion, sans vraiment aborder les effets/conséquences sur l'individu lui-même, et surtout sans les juger.
Après, se demander pourquoi on est amené à se chercher un Dieu pourrait être une étape de la réponse à la question " est-ce que ça a réellement un sens? ", mais il faut aller plus loin que ça.

Par exemple, si la recherche de Dieu n'est, au fond, que le fruit de la peur vicérale que l'Homme a toujours eu de la mort, est-ce que son geste, c'est pas juste une forme d'hypocrisie, dans ce que ça a de plus méprisable?
Ensuite, on peut interprêter ça comme on veut : soit on peut trouver ça vain et dire que la quête de Dieu n'est en définitive qu'une mascarade dont on pourrait se passer, soit on peut trouver que c'est quand même une bonne chose, puisque ça accompagne le vieillard et le blessé dans leurs derniers instants, que ça les rend moins pénibles (les derniers instants, pas les blessés et les vieillards Embarassed) en réchauffant leur coeur d'espoir.
T'en penses quoi toi?

Après évidemment, il y a d'autres choses à en dire si on se détache du contexte de mort imminente, comme je l'ai dit au début du post.

Arrya a écrit:
en resumer ^^ je remet pas ma vie ou mon sort entre les main d'une autre personne que moi ^^
Attention aussi Arrya, pour que le débat avance, va falloir expliquer un peu plus que ça ton point de vue.
Donc ma question... pourquoi tu ne chercherais pas un peu l'aide de Dieu, quelquepart? :p
Est-ce qu'on dit pas souvent que dans la vie, croire en quelquechose est essentiel, sinon elle serait trop dure? Est-ce que la foi, c'est pas le rempart à l'amertume et au cynisme qui nous guettent au terme des couilles sur lesquelles on trébuche sur notre chemin?


NB : Je fous pas les arguments de mon post en italique parce que jvous crois pas capable de comprendre que c'est des passages importants, hein :lol:. Mais bon, noyés dans la masse comme ils sont, comme tout le monde ne va pas s'amuser à tout lire, jtrouve ça utile de les mettre un peu en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 12 Sep 2007, 22:14

Citation :
Et encore une fois comme précisé dans les ptites lignes du premier post (toujours, toujours lire les petites lignes), je préfèrerais éviter au maximum les considérations dogmatiques propres à un mouvement, genre le paradis au bout du tunnel

Je pense que toutes religions a son paradis, je ne cloisonnais pas seulement cela à la religion chrétienne.

Pour moi, croire en quelques chose, c'est plus ou moins une sorte de déresponsabilisation de la vie. J'entends par là que l'homme met sa destinée dans les mains de quelques chose qui lui est supérieur. On n'a plus à chercher un sens à sa vie, un autre type est là pour ça, il nous a envoyé différents prophètes pour nous l'expliquer donc, pas vraiment besoin de réfléchir à ce qui est bien ou mal par nous même.

Je dirais que croire en quelques chose sans y avoir réellement réfléchi est tout simplement inutile. C'est à nous de trouver un sens à notre vie, pour que nous soyons fier de pouvoir nous relever après une grosse gamelle sans l'aide d'un quelque chose qui nous est supérieur.

(j'espère ne pas avoir été hors sujet cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Arrya
Rôdeur
Rôdeur
Arrya


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 30/08/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptySam 15 Sep 2007, 14:40

-Don Esteban , alors je vais m'expliquer!

Je ne me remet pas à dieu car : je l'ais jamais croiser, je ne me base que sur les fait réel et non utopique.

Jusqu'a preuve du contraire, je n'ais jamais eu besoin de lui, et d'autre en ont plsu besoin ,de plus , si il repond pas aux sos des africains , des sdf etc... pourquoi moi ^^


Et de plus ^^ je doute que avec ce que je pense de lui il m'aprecie mdr!

Et pour finir , la bible n'est ni plus ni moin qu'un livre , si j'ecrit un livre sur comment le Famas doit être venerer , que je l'ecrit dans une langue incompréhensible par les actuel hulain et que je me pose en seule personne sachant y lire , cela feras peut-être le même effet que celui qui à ecrit la bible ou le reste , et qui pour moi est u nconte pour adulte à dormir debout relantant des fait impossible et stoper net par les loies de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptySam 15 Sep 2007, 18:45

@ Patchou :

Patchou a écrit:
Je pense que toutes religions a son paradis, je ne cloisonnais pas seulement cela à la religion chrétienne.
Pas forcément, il y a aussi celles axées sur la réincarnation.

Patchou a écrit:
Pour moi, croire en quelques chose, c'est plus ou moins une sorte de déresponsabilisation de la vie. J'entends par là que l'homme met sa destinée dans les mains de quelques chose qui lui est supérieur. On n'a plus à chercher un sens à sa vie, un autre type est là pour ça, il nous a envoyé différents prophètes pour nous l'expliquer donc, pas vraiment besoin de réfléchir à ce qui est bien ou mal par nous même.
Attention à ne pas tout caricaturer ou à prendre des cas extrêmes pour des généralités : avoir foi en quelquechose, ce n'est pas nécessairement synonyme de fanatisme aveugle, et pas plus d'une incapacité à faire des choix par soi-même (les dogmes ne sont souvent que des lignes de conduites, qu'il faut en plus souvent interpréter...).

A mes yeux, ton analyse est faussée car centrée sur ta vision d'occidental, ensensé par un athéisme arrogant tout propre à nos sociétés actuelles, à une époque où religion rime avec concervatisme poussiérieux ou extremisme dangereux ; avant de tout rejeter en bloc, fort de tes convictions, est-ce que tu t'es vraiment interrogé sur ce qu'impliquaient les mots "quête de Dieu", d'une façon générale et objective ? (haha, plus jrelis cette phrase, et plus jme dis que jsuis un peu à vomir des fois laughing)
La recherche de quelquechose de supérieur (et avec elle le processus d'acquisition de la foi), par définition, ça peut pas être une démarche entièrement passive : par exemple, la gamine emmenée par ses grands parents à la messe, à qui on apprend à prier tous les soirs, conditionnée/endoctrinée sans que ça vienne d'elle pour deux sous, CA, ce serait malhonnête intellectuellement de considérer que c'est une forme de quête de Dieu (jpense que là dessus y'a pas de problème, on est d'accord) ; bref, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.

D'ailleurs, à la base, chercher Dieu quelquepart, est-ce que c'est pas chercher Dieu en soi même? Prendre du recul, s'interroger sur le sens de la vie et ses vérités... reflexion qui peut ou non aboutir à l'adhésion à un mouvement, ou lui succéder avec comme point de départ des textes officiels, mais qui reste au moins un minimum personnelle?

Du coup, baser ta reflexion sur le fait que la religion est néfaste parce que tu as en tête des exemples isolés des dérives (comme éventuellement la dérésponsabilisation de sa propre vie que tu évoquais) qu'elle peut entraîner... est-ce que ça revient pas au même que de dire que, quand un type s'endort au volant et va s'écraser sur un poteau, c'est la faute de la voiture?

Patchou a écrit:
(j'espère ne pas avoir été hors sujet cette fois)
T'inquiète, tu étais parfait :p.

"Don" a écrit:
soit on peut trouver ça vain et dire que la quête de Dieu n'est en définitive qu'une mascarade dont on pourrait se passer, soit on peut trouver que c'est quand même une bonne chose, puisque ça accompagne le vieillard et le blessé dans leurs derniers instants, que ça les rend moins pénibles (les derniers instants, pas les blessés et les vieillards Embarassed) en réchauffant leur coeur d'espoir.
T'en penses quoi toi?
Par contre, est-ce que tu peux répondre à ça, me donner ton avis?
Parce que bon, sii on se renvoit des posts sans tenir compte des points abordés par les autres, ça risque de limiter un peu la discussion... ^^



@ Arrya :

Arrya a écrit:
Je ne me remet pas à dieu car : je l'ais jamais croiser, je ne me base que sur les fait réel et non utopique.
D'accord, mais si l'existence d'un dieu était avérée, la question de savoir si c'est une bonne chose d'essayer de le chercher/d'avoir foi en lui ne se poserait pas ; c'est le fait qu'il soit laissé à nous de décider si on veut y croire ou non qui donne du sens à ça (et à ce débat avec Embarassed).

Pis bon, il faut aussi faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, ma ptite Arrya :p : le fait que tu ne te fies qu'au concret, ça ne veut pas dire que c'est stupide et vain pour d'autres de chercher une voie un peu moins impersonnelle que la froide précision de la science.

Arrya a écrit:
Jusqu'a preuve du contraire, je n'ais jamais eu besoin de lui, et d'autre en ont plsu besoin
Donc tu reconnais que si tu avais eu besoin de soutien, ça aurait pu avoir du sens d'essayer de le chercher dans quelquechose qui fasse un peu plus rêver que la perspective d'une vie au sens le plus biologique du terme : une mise à bas, une mort?

Arrya a écrit:
Et pour finir , la bible n'est ni plus ni moin qu'un livre , si j'ecrit un livre sur comment le Famas doit être venerer , que je l'ecrit dans une langue incompréhensible par les actuel hulain et que je me pose en seule personne sachant y lire , cela feras peut-être le même effet que celui qui à ecrit la bible ou le reste , et qui pour moi est u nconte pour adulte à dormir debout relantant des fait impossible et stoper net par les loies de la physique.
C'est le message qui compte Arrya, pas le livre.
Et au passage, t'es complètement en train de nous faire une fixation sur le christianisme là, non? laughing

Arrya a écrit:
si il repond pas aux sos des africains , des sdf etc... pourquoi moi ^^
Jcrois que plutôt que d'attendre une manifestations physique (du genre miracle) d'une divinité, il faut avant tout considérer ce que ça t'apporte à toi du point de vue de ta conscience du monde, de tes espoirs, de ta place et de ton rôle en tant qu'être humain au milieu des autres.
Encore une fois, les interventions divines, jcrois c'est quand même vachement spécifique à une branche de religions ^^'.

Par contre, j'aimerais bien que tu répondes à la question que je t'ai posée dans mon précédent post : Est-ce que la foi, c'est pas le rempart à l'amertume et au cynisme qui nous guettent au terme des couilles sur lesquelles on trébuche sur notre chemin? Donc (par extention) en quelque sorte... la quête de Dieu n'est-elle pas un peu indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyDim 16 Sep 2007, 05:15

Don, tu as dit que "Mais en tant qu'individu, cette volonté d'essayer de se rapprocher de Dieu, cette recherche de quelquechose de plus grand que soi, a-t-elle réellement un sens?"

Je pense que la réelle question que l'on doit se poser n'est pas de se raprocher de dieu, mais pourquoi on y crois.
Qu'est ce qui pousse l'homme à croire en un être supérieur ?

Peut être est ce tout bonnement la structure mentale, l'organistion de l'esprit humain, qui nous pousse a voir se que l'on désir. Ici, dans le cas d'un mourant souhaitant se repentir, c'est l'espoir de survie qui nous pousse à croire en un être capable de nous "repécher", pour continué notre misérable existence, le souhait de survie, une sorte d'instint animal survivant à l'évolution de notre espèce.

Mais est-ce si simple ? Non, évidemment !
Si ce n'était qu'un simple instinct de survie pourquoi l'Homme à tant théorisé sur Dieu, sur notre avenir dans l'infinité de notre fin?

Au dela du simple "controle mental" organisé depuis des millénaires par les religions, tant d'homme on écrit pour comprendre l'après vie. Mais si l'on remarque bien tous c'est auteur (philosophe, poéte, artiste) nous font comprendre notre vie actuel, notre interet par une tel prise de conscience. Nous ne nous intérogeons pas sur notre futur dans l'au dela mais sur notre présent sur notre bonne vielle planete.

Au siecle des lumière, cette prise de conscience porte un nom : "le carpe diem", vivont avant de mourir, libérons nous des chaines invisibles qui nous emprisonnent (l'Eglise, les religions, les idées reçus).

Mais Dieu est il une chaine de l'esprit, une barrière mental ou un frein à nos action les plus mauvaise ? Dieu est t-il notre conscience ?

Une si petite question tel que "La quête de Dieu, entre vain et indispensable?" nous suggère un tel nombre de question plus profonde qu'il est impossible de répondre, d'ailleur je ne veux pas y répondre ! Car comme le disait Sacha Guitry : "Nié Dieu, cela revient à enlever le seul intéret que représente la mort !"
Revenir en haut Aller en bas
Arrya
Rôdeur
Rôdeur
Arrya


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 30/08/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyDim 16 Sep 2007, 10:51

Enfin moi ce que j'en dit ^^ c'est que le jour ou il y aura un dieu quelque part, se seront vos dieux du stade ou autre, mais bon si certain se plonge dans des quêtes comme celle ci pour oublier leurs soucis ou qu'ils arrivent à croirent que prier les feras aller mieux, c'est bien pour eux, mais personnellement, que se soit les chretients, les musulmans ou autre, pour ma part c'est juste un petit gas qui à créer ça il y à longtemps pour faire le malin, et qui aujourd'hui absorbe les gens, en leur faisant croire au paradis, et au bonheur!!!!

Ps : ^^ pas mal les violeur prêtre vive la religion !!!!!!
En bref , pour moi tout cela est pure utopie.
Et bie nsouvent , les croyant se refugie dedans pour oubleir leur soucis , on pourrait y comparer à la drogue, ou aux sectes car celle ci est immense.

Enfin , je ne vais pas blaamer ceux qui y croient , chacun fait ce qu'il veut et va ou il veut croire en ce qu'il veut , mais à mon avis , qu'ont soit tueur en serie ou St pierre , on à pas plus de chance la haut qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fyrion
Acrobate
Acrobate
Fyrion


Masculin
Nombre de messages : 123
Projet(s) en cours : Les feux d'Eldar
Niveau Rpg Maker : Vient de se rendre compte de son niveau catastrophique...
Jeux Préférés : Final Fantasy I, II, III, V.
Date d'inscription : 20/08/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 19 Sep 2007, 18:32

*Part se sucidé en voyant la longueur du topic* xD
Non sérieusement je pense pas grand chose sur la quête de Dieu et tout le tralala, mais je pense que pour certaine personnes completement déséspérées, la religion peut être une aide et un soutien qui permet de sortir de l'ombre.
Je parle pas d'adolescents , mais plutôt de personne plus agés (genre 35 ans)
Voili!!
Revenir en haut Aller en bas
http://1fantasy1.skyblog.fr
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptySam 22 Nov 2008, 23:34

En fait ce sujet ne me disais rien mais maintenant avec un peu de recul j'ai des choses à dire. Et suivant actuellement un cursus on ne peut plus scientifique je vais essayer de donner mon avis sur cette question.

Bon j'ai tout à fait compris la question ( je dois être le seul Cool ).

Aujourd'hui, la question de Dieu ou disons le spirituel ne concerne plus le monde physique qui nous entoure, la science a trouvé des pistes plus vraisemblables.
Pour moi le spirituel doit se concentrer sur le "pourquoi?"

Pourquoi finalement nous sommes sur une terre ronde avec un soleil et des lois qui régissent l'ensemble ; pourquoi tout est organisé en groupe d'unité régi par des sous groupe de sous unité(et ainsi de suite de infiniment grand à infiniment petit)?
Et surtout pourquoi on doit clamser un jour ?
Finalement pourquoi notre monde est comme ça et pas autrement ?
La science a trouvé COMMENT mais pas POURQUOI.
Alors la quête de Dieu toujours aussi inutile?

Je ressens le besoin parfois de me demander pourquoi je suis né à cette époque et pas à une autre pourquoi en France alors que j'avais 3/4 chances de naître dans un bidonville dans un pays en voie de dvpt...
L'univers est ainsi,il est ainsi posé, on a aujourd'hui en l'observant trouver ces mécanismes en partie et de manière approximative.

Et pour ressortir mes restes de belle culture scolaire, Voltaire n'admettait il pas l'existence d'un "Grand Horloger", un type qui a construit le coucou dont nous sommes en partie les mécaniques?

Mais il est posé cet univers pourquoi posé justement comme ça et pas autrement?

il n'y a aucune réponse à cette question -> Il y a une explication spirituelle, chacun a la sienne.


ça peut être très intéressant d'aller plus loin mais je crois que je dois m'arrêter ici car j'atteins les limites fixées par Don, ce sujet, avec la politique, étant le meilleur moyen de s'engueuler avec son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Sansonic
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Sansonic


Masculin
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Projet(s) en cours : ...
Niveau Rpg Maker : jugez !...
Date d'inscription : 28/07/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 26 Nov 2008, 00:47

Pour moi, (je suis croyant, je le précise au passage) Dieu est non seulement une entité divine(ça c'est mon coté croyant) et à la fois un espoir, une lueur sur une Terre, plus ou moins souillée par le mal et tout les autres truc méchants Cool .

Tel le père noël, va donc dire à un enfant de 2 ans et quelques que le père noël n'existe pas surtout en cette fin d'année, ou que la petite souris, est une pure invention, attention vous qui avez le verbe facile, je ne prétend pas que Dieu n'existe pas c'est juste pour donner un exemple, à ceux qui pense que c'est inutile d'y croire.

Pour les plus pragmatique, AT, je pense que s'il vous faut de la pratique regardez les chose de façon plus objective, et nettement plus étalé chronologiquement.

L'abolition de l'esclavage, par exemple, je trouve que c'est l'un des plus beau miracle qu'il soit(au même titre que la fin de la ségrégation), et pardonné ma théonigologie que de penser que c'est l'œuvre divine, j'en remercie d'autant plus dieu que je suis descendant de ces même nègres prit pour esclave.

Si tu vois la chose de façon plus simple tu te dis que Dieu étant une entité (ce terme me choque un peu de par sa froideur), Dieu étant une divinité et donc supérieur, par quel raison devrait il assouvir nos caprices d'humains ?

Je pense que lorsque l'on est At on veux croire profondément(au plus profond, juste un peu) en Dieu, en ce suprême espoir d'une vie meilleurs, mais s'il faisait tout à coup Le miracle, du genre l'atlantique s'ouvre en deux, il est évident que bien des gens croiraient en Dieu, mais pensez vous que la moitier de toute ces personnes serait réellement disciple pour de bonne raison, si tu lis la bible bien ou que tu vas as l'église, tu verra qu'il est dit que ceux qui croit s'en voir ceux ci, accèderons au royaume de Dieu, la vie étant elle même une épreuve de foi, tu ne peux faire semblant de croire, car vois bien une chose, au yeux nous autre humain tu peux avoir l'air d'un brave croyant mais tu ne pourra berner Dieu !

Je pense qu'en t'en que croyant on doit savoir interpréter au plus juste la parole de Dieu, peut importe la religion.
Prêtre n'est que l'interprète attitré de Dieu, mais la relation entre toi et Dieu ne se fait pas par lui que je sache, alors s'il viole quelqu'un c'est qu'il n'était qu'un faux prophète, un faux, je dirais meme un salop. que veux tu ça reste un humain, c'est pour croit il faut voir les choses objectivement.

Pour relater un fait, ma prof. de Fr de l'an passé est At, parce que petite, ses parents la forçaient à aller à l'église, qu'en tu es dans ce cas là, ou un autre ou ta relation Homme-Dieu est faussé et forcé par d'autre tu en garde une mauvaise idée, de la religions.

Généralement les ATs que je connais, sont souvent ainsi à cause d'une mauvaise expérience.

Prenez du recul, faites le vide, oublier la bible tout ça, dites vous juste, ai-je envie ?
Ne pensez ni à la Ps3, ni à l'ordi, ni à La Chou qui vous exite par sa beauté et son sex-appeal, .....juste à Dieu.

Voyez la chose de façon moins superficiel, et plus spirituel, chaque individus, est différents, et je ne conçois pas, qu'en faisant ceci, vous serez des futurs papes, ou mère Thérèsa(paix à son âme) seulement vous saurez simplement si vous voulez ou pas y croire, et non pas si je dois y croire, alors la question de savoir, si c'est ou pas indispensable de croire en Dieu, obsolète, la vrai question devrait etre; avez vous envie de croire.

Dieu n'es...non, la religion n'est que la barrière de l'amour propre, du respect de soit, de sa virginité spirituel et moral, mais il est vrai que si tu as cette barrière et que tu l'as franchis, tu aura des remords, vis à vis de ta foi, de ta relation avec Dieu, comme lorsque tu vole un truc dans un magasin ou autre part.

Je pense que ce qui empêche certains de croire, pour moi c'est aussi le fait qu'ils ne veulent pas avoir de remords (ça a été dit autrement plus haut je ne me souvient plus par qui), s'ils commettent des actes répréhensible, et ce disent par conclusion que Dieu, et non pas la religion, empêche de vivre notre vie. Dieu est trop souvent associé à tort à la religion, la religion(globalement) ne représente qu'un groupe social croyant en un/plusieurs être(s) suprême(s), divin(s).

La religion c'est un mot, Dieu c'est un être !
Je suis direct sur ce point car il es trop souvent mal interprété.


Que ce soit Dieu/Bouddha/ etc...
Cela s'applique à tout.
La foi c'est personnel, il n'y a pas à polémiqué sur le fait de savoir si Dieu existe ou pas, tu y crois si tu veux y crois.
Et globalement vous verrez que les conflits moyenâgeux ou contemporains sont liés à la religion (pas Dieu à la religion, on te dis pas
Citation :
aaah tu crois en bouddha, bin t'es un couillon, parce que Dieu c'est mieux..!
Je me trompe ?)
Si personne n'allais clamer haut et fort je suis chrétien/bouddhiste/etc...(c'est imagé bien évidemment) alors qu'ils savent qu'ils sont dans un endroit aux convictions différentes, je pense que ça ferait moins de problème(grave ou pas).

La foi est trop perçu comme un mouvement de foule, parfois, le titre de ce topic est un exemple car la question est à mon gout trop généralisé, j'en veux pour seulement exemple que personne n'arrive à ce positionner précisément sur une fin claire et précise mise à part notre très cher AT, Arrya.
On doute ce qui est normal, humain que nous sommes.

en gros si vous êtes croyant dirigé votre foi comme vous l'entendez la vie vous montrera si c'est bien ou pas, si vous êtes At, mais que vous voulez croire, sous réserve, d'un ultime miracle, cherchez bien dans le monde ces exemples, au passage je remercie du fond du cœur ce très cher, feu Aimé Césaire, pour ce qu'il a fait pour mon ile, ainsi que pour tout les DOM, ça peut paraitre pitoyablement solanel, mais il a permit tout de même, un grand changement.

Il y a beaucoup de choses que je voulais dire sur ce sujet, mais si elles ne se sont pas perdues à mesure que j'écrivais, elles grossirons trop ce post.

Les miracles ne sont pas là où on veux forcément les voir, et je remercie le seigneur chaque jour pour mettre un pied devant l'autre sans titubé, bien que parfois j'agisse égoïstement, c'est ma foi qui me sauve.

Pour finir il faux justement comme Don disait, voir les chose de façon plus actuel, et te dire, qu'au temps de Sodome, et Gomorrhe, où le vice courrait les rues, en petites culottes (merde ça existait pas encore) enfin à poil, et ou les squelettes, ornaient les maisons des soldats et surtout les sols, ils avaient je le pense fondamentalement plus besoin que nous, sociétés relativement plus organisées, d'une leçon de conduite.

La quête de Dieu n'est ni inutile, ni indispensable, je dis qu'elle est juste là, tu décide de sont utilité, selon ta personne, c'est un choix qui est propre à tout êtres humains qui se respecte.
Tu peux en jugez l'inutilité comme l'utilité.
Et d'ailleurs la question pourrais être remplacer par; êtes vous croyant ou non.

Les vrais questions devraient être:
*Est-ce que j'ai envie de croire en Dieu ?*
*Si oui pourquoi, si non pourquoi ?*

Ma réponse :
* Oui j'en ai envie mais une partie de moi doute*
*Oui car j'ai envie d'y croire ne serait-ce que pour cet espoir d'adoucir ce quotidien monotone, et fatiguant, je besoin d'une base pour pouvoir régir ma vie, non, parce que je suis élevé dans une société où tout n'est régit que par loi, physique, dans une société, elle même pragmatique, et qui ne fait rien sans autre chose en échange, comme disait l'autre; l'homme ne nait pas mauvais, c'est la société, qui le pervertit*

Je vais pas entrer dans les détails non plus parce qu'à mon gout c'est le genre de sujet qui, sans réserve de garde-fou, par facilement, en bordel organisé.

S'il y a des questions sur ce que j'ai dis(je me relis pas, ou du moins rarement, trop sur de moi)...



Ps: Don si tu ne veux pas que ça ce retienne à la religion Chrétienne, tu devrais changer le titre en;
"La quête spirituel (ou religieuse), inut...."etc

Plutôt que "La quête de Dieu.." car certaines religions, sont polythéiste, et non monothéiste, et puis la religion Chrétienne est bien la seule où la divinité est nommé Dieu, plutôt qu'un nom spécifique, où plutôt c'est la seule où l'on ne prononce pas son vrai nom.


Dernière édition par Sansonic le Mer 26 Nov 2008, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://callgame.bbactif.com/portal.htm
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 26 Nov 2008, 16:38

Je vais poser un question et donner une branche à ce sujet ;

si demain la recherche trouve le moyen de prolonger la durée de vie des hommes à 5000 ans ?
Imaginez 5000 ans c'est vraiment très long.
Je dis ça parce que les religions sont en premier ordre des médicaments contre la peur de la mort.
Attention, j'essaye pas de dégommer la religion (respect) mais bien de répondre à la question, alors supposons qu'on puisse être de nous même quasi immortel à quoi servirait Dieu(les dieux)?
Revenir en haut Aller en bas
Sansonic
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Sansonic


Masculin
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Projet(s) en cours : ...
Niveau Rpg Maker : jugez !...
Date d'inscription : 28/07/2007

La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? EmptyMer 26 Nov 2008, 18:36

Là dans ce cas tu dis ça dans le cas où Dieu pourrais te rendre immortel, mais ce n'est pas le cas.
Tu pourra vivre 100 000 ans de plus si tu veux tu finira bien par mourir au terme de ces 100 000 ans.
Ça ne changera rien dans le cas où tu t'attache à Dieu juste pour l'éternité physique.

Seulement l'éternité que Dieu t'offre c'est l'éternité spirituel et non physique. C'était un crochet sur ce que tu viens de dire.
Je précise j'ai dis Dieu et non les dieux parce que je n'ai jamais entendu parler de ce qu'offre les "autres divinités", donc par défaut, je préfère me restreindre à mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://callgame.bbactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty
MessageSujet: Re: La quête de Dieu, inutile ou indispensable?   La quête de Dieu, inutile ou indispensable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quête de Dieu, inutile ou indispensable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dieu...
» La Main De Dieu
» Soyez simples, appelez-moi Dieu !
» Quete [resolut]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser