RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Avant de commencer un jeu... organisez-vous

Aller en bas 
AuteurMessage
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

Avant de commencer un jeu... organisez-vous Empty
MessageSujet: Avant de commencer un jeu... organisez-vous   Avant de commencer un jeu... organisez-vous EmptySam 01 Sep 2007, 00:23

Auteur : Laugilus

Avant de commencer un jeu


Vous venez de commencer un jeu, et vous êtes un débutant ? ou votre jeu est déjà bien avancé, mais pas très bien structuré (organisé) ? Alors lisez ça.



I) Les variables & interrupteurs

Je pars du principe que vous savez déjà ce que sont des variables et des interrupteurs. Dans un bon jeu, on a souvent recours à de nombreuses variables et interrupteurs. Si bien que dès que l'on en a une centaine, on ne sait plus qu'elle variable fait quoi, si on peut la modifier sans risquer de détruire le jeu, et il en est de même pour les interrupteurs.

Alors je fais un truc simple. C'est un petit geste, qui peut-être chiant à faire, mais qui peut faire des économies de variables, et surtout, une organisation. Avec ça, vous saurez vous en sortir facilement.

    Avant de commencer un jeu... organisez-vous Sanstitre1ri0 Connaître leur fonction

      Donner un nom explicite à vos variables. Ne les appelez pas 0001:v1, 0002:v2, 0003:v3. Mais plutôt : 0001:Argent total, 0002:XP_crochetage, 0003:Météo.
    Avant de commencer un jeu... organisez-vous Sanstitre1ri0 Savoir si peux les modifier tout au long du jeu

      Certaines variables peuvent être utilisés que pour un évènement. Et il serait bête de créer une variable si elle n'est utilisée qu'une seule fois dans le jeu, dans un évènement. C'est pour ça qu'il est utile de reconnaître les variables qui ne servent que pour un évènement. (Afin de se servir de ces variables dans plusieurs évènements, comme la variable 0001:Argent total qui sera égale à l'argent du héros au début de chaque évènement en rapport avec la cagnotte Fusion, par exemple^^.)
      Je les appelle les variables locales. Pour que je puisse reconnaître de telles variables dans mes jeux, je mets un $ (dollar) devant. Ce qui me donnerai, pour mes trois premières variables : 0001:$Argent total, 0002:XP_crochetage, 0003:$Météo.
      0003:$Météo serait utilisée dans chaque map d'extérieure pour faire une météo aléatoire.

      Mais vous pouvez très bien utiliser d'autres symboles (autre que le dollar $), comme µ,*,@,%,£,¤,§,#,&,?,!... Vous avez le choix !


II) Les évènements

Non, ici on ne va pas apprendre à faire des évènements, mais on va apprendre à faire des évènements explicites.

    Avant de commencer un jeu... organisez-vous Sanstitre1ri0 Les noms

      Comme les variables, les évènements doivent avoir un nom explicite si vous voulez vous en sortir. Si vous avez 300 évènements dans votre map, et qu'ils ont tous ces noms là :
      • EV001
      • EV002
      • EV003
      • EV004
      • EV005
      • EV006
      jusqu'à EV300, vous n'allez pas y arriver ! Nommez-les. Ça prend 5 secondes, et ça vous ferras gagner une demi-heure si, par exemple, vous comptez faire une cinématique dans cette map.
    Avant de commencer un jeu... organisez-vous Sanstitre1ri0 Les évènements communs

      Un rappel rapide de ce que sont les évènements communs ; ce sont les évènements qui sont dans votre base de donnée.
      Pourquoi s'attarder là-dessus ? De toute façon, moi, je ne m'en sers jamais des évènements communs.
      C'est là qu'est l'erreur. Vous devez utiliser des évènements communs. Pour vous convaincre, une situation toute bête : Vous avez presque finit votre jeu, et il ne fait pas moins de 500 maps ! Et il contient autant de points de sauvegarde. Mais maintenant, vous vous dites que votre système de sauvegarde ne vous convient pas, et du coup, vous voulez tout modifier. Mais vous n'avez pas utilisé d'évènements communs et vous avez mis les commandes d'évènements dans les points de sauvegarde, du coup, vous devez tout modifier (les 500 points). Suspect

      Si vous aviez utilisé un évènement commun, vous n'aurez eu qu'à modifier l'évènement qui figure dans votre base de données. Et ainsi, vous aurez modifié vos 500 points de sauvegarde d'un seul coup.

      Morale : Utiliser les évènements communs dès qu'un même évènement apparaît deux fois dans votre jeu. Et donnez-leur des noms explicites, par la même occasion :^^: .


*


Voilà, j'ai fini, j'espère qu'il en aidera plus d'un dans la création de leur jeu. Croyez-moi, c'est très utile.

PS : Ce tuto avait été posté sous le joug de Ginki, mais ce dernier a sombré avec le tutorial^^. Alors je le repost en l'ayant légèrement modifé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de commencer un jeu... organisez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'aimez vous dans un jeu et qu'en attendez vous ?
» A LIRE AVANT DE POSTER
» A LIRE AVANT DE POSTER
» Intro avant les combat
» A LIRE AVANT DE POSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Scénarios et Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser