| evenement cause a effet [Résolu] | |
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Auteur | Message |
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kysi Rôdeur
Nombre de messages : 36 Age : 33 Projet(s) en cours : Monde de kandahar Niveau Rpg Maker : debutant Jeux Préférés : zelda et saga FF Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: evenement cause a effet [Résolu] Mar 05 Nov 2013, 23:50 | |
| bonjour !
Mon problème se situe au moment ou l'action du personnage (quel qu’elle soit ) devait entraîner un changement de map. sur un ensemble d'evenement "basic" la teleportation (Sous Rp maker VX ace)
Se que j'ai réaliser:
- j'ai créer mon événement sur 2 pages
page1 : condition : interrupteur "0001:eau du village" activé, lié a ceci une téléportation à la map ou mon village est desservie par la rivière page2 : Juste une téléportation au même endroit que celle en page1 mais dans la map ou mon village est asséché
- Par la suite j'ai créer un évenement dans une autre map afin d'activé l'interrupteur "0001:eau du village"
Et la je n'ai aucun changement si quelqu'un voit ou est mon erreur
Dernière édition par kysi le Mer 06 Nov 2013, 22:45, édité 1 fois | |
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Seri Modérateur
Nombre de messages : 558 Age : 35 Projet(s) en cours : Oliver Niveau Rpg Maker : Se débrouille Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 09:16 | |
| Tu as deux choix:
-Inverse ta page 1 et ta page 2. RM est très trompeur. C'est la page la plus à droite (donc ici la page 2) qui sera réalisée en priorité. Ici ta page 2 est toujours satisfaite, donc le moteur n'ira jamais voir la page 1 et se contentera de réaliser les action de la page 2.
-Ce que je peux te proposer sinon, pour que la téléportation marche dans les deux sens tu as encore quelques choix: 1) passer par un interrupteur global qui fait l'inverse de ton interrupteur 001 (en gros, cet interrupteur 002 (par ex) il est ON si t'as pas d'eau) et mettre la condition correspondante dans ta page 2. Ainsi lorsque tu veux aller sur le village avec de l'eau tu actives l'interrupteur 001 et désactives l'interrupteur 002 et inversement lorsque tu veux aller sur le village sans eau. 2) utiliser une variable au lieu des interrupteurs. En fait ce sera même plus propre. En gros tu mets ta variable en début de jeu à 0 (asséché) et lorsque tu te téléportes tu ajoutes ou retire 1 suivant le sens. Du coup, tes conditions de pages sont (page2) "si la variable =0 alors village asséché", (page1) "si la variable=1 alors village avec eau" et ton évènement qui déclenche l'apparition/disparition de l'eau fait "variable=variable+1" lorsque tu te téléportes dans le village avec l'eau ou "variable=variable-1" lorsque tu te téléportes dans le village sans eau.
J'espère que c'est compréhensible ! ~Seri
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Atharian Auguste Polichinelle
Nombre de messages : 1051 Age : 33 Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria Niveau Rpg Maker : Moyen Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2 Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 09:43 | |
| Salut ! Si niveau Apparence de la map village, la version asséchée a beaucoup de différences par rapport à la version normale, oui je te conseille de faire deux map village selon leur état ! :p Pour l'évent, voila comment je verrais (attention, j'ai RPG Maker XP, un petit effort de plus de ta part pour le transposer en langage event VX Ace :p) : - Spoiler:
PS : je voulais préciser que je n'ai fais qu'un Copier/Coller de ce que j'avais déjà, avec un nouvel interrupteur ! :p Je vais pas faire deux nouvelles maps pour expliquer de faire les events de téléportation vers des cibles différentes ! Je sais, je suis un flemmard ! :p EDIT : @ Seri : Enf**** !!! T'as pris mon moment de gloire ! :S Bref, je lis tes lignes Seri ..... ..... Euh, c'est pas un poil compliqué Seri ? Je trouve plus clair comme j'ai fait Non, franchement, je trouve, puisque c'est en une page et sans variable :p Pour un flemmard comme moi c'est mieux :p | |
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Seri Modérateur
Nombre de messages : 558 Age : 35 Projet(s) en cours : Oliver Niveau Rpg Maker : Se débrouille Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 12:13 | |
| - Atharian a écrit:
Euh, c'est pas un poil compliqué Seri ? Je trouve plus clair comme j'ai fait Non, franchement, je trouve, puisque c'est en une page et sans variable :p Pour un flemmard comme moi c'est mieux :p Ah ah ! Mais ce que je lui propose peut très bien se faire en une page! Il faut juste regrouper les actions dans une condition, ce qui est ce que tu as fait. Mais tu as semble-t-il oublié l'intérêt d'utiliser plusieurs pages plutôt que des conditions dans une seule page. La raison en est simple: le moteur y est plus rapide. Pour un petit évent comme ça j'avoue que ça n'a que peu d'importance, mais dans des cas de longues pages avec beaucoup de conditions, diviser son évent en page est beaucoup plus pratique et rapide pour le moteur (en plus d'être plus clair pour le maker)! L'intérêt d'utiliser une variable au lieu d'un interrupteur est aussi plus pratique, car il est moins contraignant d'utiliser une variable, par exemple si 3 choix s'offrent au développeur. Un interrupteur ne pourra te faire choisir qu'entre deux états, là où la variable peut t'en permettre des centaines ! Là il n'a que deux choix, mais s'il décide plus tard d'en mettre plus alors l'interrupteur va l'emm***** alors que l'utilisation de la variable en amont (au cas où) va lui permettre de rajouter ça très facilement sans se prendre la tête. ~Seri | |
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Atharian Auguste Polichinelle
Nombre de messages : 1051 Age : 33 Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria Niveau Rpg Maker : Moyen Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2 Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 13:21 | |
| Je crois avoir préciser que c'est ma méthode de flemmard :p Bref, c'est mieux de suivre le cas général c'est vrai :p Avec une variable tu peux faire des modif pour une variable qui suit les étapes de la trame de la quête principale ! :p Bref, c'est mieux les variables pour les cas importants, les interrupteurs pour les autres :p
Et pis les variables tu peux y faire des maths dessus ! :p love Maths :p
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Seri Modérateur
Nombre de messages : 558 Age : 35 Projet(s) en cours : Oliver Niveau Rpg Maker : Se débrouille Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 18:12 | |
| - Atharian a écrit:
- Je crois avoir préciser que c'est ma méthode de flemmard :p
Bouh Pourtant ta méthode de flemmard devrait se contenter d'utiliser les variables (moins de boulot si tu veux changer quelque chose) ! ~Seri | |
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kysi Rôdeur
Nombre de messages : 36 Age : 33 Projet(s) en cours : Monde de kandahar Niveau Rpg Maker : debutant Jeux Préférés : zelda et saga FF Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 22:19 | |
| Tout d’abord un grand merci à vous deux! @ atharian : Ta méthode dite de flemmard je m'en suit servi tout au début afin de faire un choix de classe pour le Héros Elle à fait ses preuves ! Mais je souhaite explorer RPG Maker VX ace jusque dans ses entrailles donc je regarde plusieurs perspective. @ seri : Tout d'abord tu vient de m'apprendre un des fondamentaux du logiciel, les pages ce lise dans le sens inverse! Et sa je n'aurais jamais trouver! (de plus ma doc est inutilisable elle est en chinois ) Par contre l’événement dit , désolé si je me suis mal exprimé, est à sens unique. C'est à dire que ma toute première quête est de trouver le problème qui fait que le village soit asséché et ensuite de faire en sorte que le village soit de nouveau irrigué( pour abrégé). Ensuite se sera condamné ( jusqu'à la poursuite du scénario ) . | |
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Seri Modérateur
Nombre de messages : 558 Age : 35 Projet(s) en cours : Oliver Niveau Rpg Maker : Se débrouille Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: evenement cause a effet [Résolu] Mer 06 Nov 2013, 22:58 | |
| - kysi a écrit:
@ seri : Tout d'abord tu vient de m'apprendre un des fondamentaux du logiciel, les pages ce lise dans le sens inverse!:stock: Oui ça ne s'invente pas ! Il faut tester un peu toutes les possibilités qu'offre l'eventing à grand coup de conditions pour voir ce que ça fait. - kysi a écrit:
- Par contre l’événement dit , désolé si je me suis mal exprimé, est à sens unique. C'est à dire que ma toute première quête est de trouver le problème qui fait que le village soit asséché et ensuite de faire en sorte que le village soit de nouveau irrigué( pour abrégé). Ensuite se sera condamné ( jusqu'à la poursuite du scénario ) .
Alors tu n'as juste qu'à inverser tes deux pages. Ainsi le moteur va d'abord vérifier si ton interrupteur est enclenché. Content que l'on ai pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas =) ~Seri | |
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