RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 evenement cause a effet [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kysi
Rôdeur
Rôdeur
kysi


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 33
Projet(s) en cours : Monde de kandahar
Niveau Rpg Maker : debutant
Jeux Préférés : zelda et saga FF
Date d'inscription : 01/11/2013

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMar 05 Nov 2013, 23:50

bonjour ! 

Mon problème se situe au moment ou l'action du personnage (quel qu’elle soit ) devait entraîner un changement de map. sur un ensemble d'evenement "basic" la teleportation (Sous Rp maker VX ace) 

Se que j'ai réaliser: 

    - j'ai créer mon événement sur 2 pages

         page1 : condition : interrupteur "0001:eau du village" activé, lié a ceci une téléportation à la map ou mon village est desservie par la rivière
        
         page2 : Juste une téléportation au même endroit que celle en page1 mais dans la map ou mon village est asséché 

    - Par la suite j'ai créer un évenement dans une autre map  afin d'activé l'interrupteur "0001:eau du village"

Et la je n'ai aucun changement si quelqu'un voit ou est mon erreur


Dernière édition par kysi le Mer 06 Nov 2013, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 09:16

Tu as deux choix:

-Inverse ta page 1 et ta page 2. RM est très trompeur. C'est la page la plus à droite (donc ici la page 2) qui sera réalisée en priorité. Ici ta page 2 est toujours satisfaite, donc le moteur n'ira jamais voir la page 1 et se contentera de réaliser les action de la page 2.

-Ce que je peux te proposer sinon, pour que la téléportation marche dans les deux sens tu as encore quelques choix: 1) passer par un interrupteur global qui fait l'inverse de ton interrupteur 001 (en gros, cet interrupteur 002 (par ex) il est ON si t'as pas d'eau) et mettre la condition correspondante dans ta page 2. Ainsi lorsque tu veux aller sur le village avec de l'eau tu actives l'interrupteur 001 et désactives l'interrupteur 002 et inversement lorsque tu veux aller sur le village sans eau. 2) utiliser une variable au lieu des interrupteurs. En fait ce sera même plus propre. En gros tu mets ta variable en début de jeu à 0 (asséché) et lorsque tu te téléportes tu ajoutes ou retire 1 suivant le sens. Du coup, tes conditions de pages sont (page2) "si la variable =0 alors village asséché", (page1) "si la variable=1 alors village avec eau" et ton évènement qui déclenche l'apparition/disparition de l'eau fait "variable=variable+1" lorsque tu te téléportes dans le village avec l'eau ou "variable=variable-1" lorsque tu te téléportes dans le village sans eau.

J'espère que c'est compréhensible !
~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Atharian
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Atharian


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 33
Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2
Date d'inscription : 12/06/2009

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 09:43

Salut !

Si niveau Apparence de la map village, la version asséchée a beaucoup de différences par rapport à la version normale, oui je te conseille de faire deux map village selon leur état ! :p

Pour l'évent, voila comment je verrais (attention, j'ai RPG Maker XP, un petit effort de plus de ta part pour le transposer en langage event VX Ace :p) :
Spoiler:

PS : je voulais préciser que je n'ai fais qu'un Copier/Coller de ce que j'avais déjà, avec un nouvel interrupteur ! :p
Je vais pas faire deux nouvelles maps pour expliquer de faire les events de téléportation vers des cibles différentes ! Je sais, je suis un flemmard ! :p
Razz


EDIT :
@ Seri : Enf**** !!!
T'as pris mon moment de gloire ! :S
Bref, je lis tes lignes Seri .....
.....
Euh, c'est pas un poil compliqué Seri ?
Je trouve plus clair comme j'ai fait Twisted Evil 
Non, franchement, je trouve, puisque c'est en une page et sans variable :p
Pour un flemmard comme moi c'est mieux :p
Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 12:13

Atharian a écrit:

Euh, c'est pas un poil compliqué Seri ?
Je trouve plus clair comme j'ai fait Twisted Evil 
Non, franchement, je trouve, puisque c'est en une page et sans variable :p
Pour un flemmard comme moi c'est mieux :p
Razz 
Ah ah ! Mais ce que je lui propose peut très bien se faire en une page! Il faut juste regrouper les actions dans une condition, ce qui est ce que tu as fait.

Mais tu as semble-t-il oublié l'intérêt d'utiliser plusieurs pages plutôt que des conditions dans une seule page. La raison en est simple: le moteur y est plus rapide. Pour un petit évent comme ça j'avoue que ça n'a que peu d'importance, mais dans des cas de longues pages avec beaucoup de conditions, diviser son évent en page est beaucoup plus pratique et rapide pour le moteur (en plus d'être plus clair pour le maker)!
L'intérêt d'utiliser une variable au lieu d'un interrupteur est aussi plus pratique, car il est moins contraignant d'utiliser une variable, par exemple si 3 choix s'offrent au développeur. Un interrupteur ne pourra te faire choisir qu'entre deux états, là où la variable peut t'en permettre des centaines ! Là il n'a que deux choix, mais s'il décide plus tard d'en mettre plus alors l'interrupteur va l'emm***** alors que l'utilisation de la variable en amont (au cas où) va lui permettre de rajouter ça très facilement sans se prendre la tête.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Atharian
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Atharian


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 33
Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2
Date d'inscription : 12/06/2009

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 13:21

Je crois avoir préciser que c'est ma méthode de flemmard :p
Bref, c'est mieux de suivre le cas général c'est vrai :p
Avec une variable tu peux faire des modif pour une variable qui suit les étapes de la trame de la quête principale ! :p
Bref, c'est mieux les variables pour les cas importants, les interrupteurs pour les autres :p

Et pis les variables tu peux y faire des maths dessus ! :p
love Maths :p
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 18:12

Atharian a écrit:
Je crois avoir préciser que c'est ma méthode de flemmard :p
Bouh Razz
Pourtant ta méthode de flemmard devrait se contenter d'utiliser les variables (moins de boulot si tu veux changer quelque chose) ! Razz

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
kysi
Rôdeur
Rôdeur
kysi


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 33
Projet(s) en cours : Monde de kandahar
Niveau Rpg Maker : debutant
Jeux Préférés : zelda et saga FF
Date d'inscription : 01/11/2013

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 22:19

Tout d’abord un grand merci à vous deux! evenement cause a effet [Résolu] Icon_mer 

@ atharian : Ta méthode dite de flemmard je m'en suit servi tout au début afin de faire un choix de classe pour le Héros [Don hypocrite]  Elle à fait ses preuves ! Mais je souhaite explorer RPG Maker VX ace jusque dans ses entrailles [Don hypocrite]  donc je regarde plusieurs perspective. 

@ seri : Tout d'abord tu vient de m'apprendre un des fondamentaux du logiciel, les pages ce lise dans le sens inverse!Shocked  Et sa je n'aurais jamais trouver! (de plus ma doc est inutilisable elle est en chinois ) Par contre l’événement dit , désolé si je me suis mal exprimé, est à sens unique. C'est à dire que ma toute première quête est de trouver le problème qui fait que le village soit asséché et ensuite de faire en sorte que le village soit de nouveau irrigué( pour abrégé). Ensuite se sera condamné ( jusqu'à la poursuite du scénario ) .
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] EmptyMer 06 Nov 2013, 22:58

kysi a écrit:


@ seri : Tout d'abord tu vient de m'apprendre un des fondamentaux du logiciel, les pages ce lise dans le sens inverse!:stock: 
Oui ça ne s'invente pas ! Il faut tester un peu toutes les possibilités qu'offre l'eventing à grand coup de conditions pour voir ce que ça fait.


kysi a écrit:
Par contre l’événement dit , désolé si je me suis mal exprimé, est à sens unique. C'est à dire que ma toute première quête est de trouver le problème qui fait que le village soit asséché et ensuite de faire en sorte que le village soit de nouveau irrigué( pour abrégé). Ensuite se sera condamné ( jusqu'à la poursuite du scénario ) .
Alors tu n'as juste qu'à inverser tes deux pages. Ainsi le moteur va d'abord vérifier si ton interrupteur est enclenché.

Content que l'on ai pu t'aider !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas =)

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evenement cause a effet [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: evenement cause a effet [Résolu]   evenement cause a effet [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
evenement cause a effet [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: ZONE D'ENTRAIDE :: Questions sur Events & Rpg Maker-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser