RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptySam 10 Nov 2012, 19:23

Bonjour tout le monde

Tout de suite, je me suis demandé, en voyant la vidéo d'un jeu - The Elder Scrolls Online, pour être précis - si la réutilisation des ressources dans deux jeux vidéos différents, vendus séparément mais dans le même univers est à blâmer ou non. Je m'explique :

D'un côté, on peut dire que ça serait une bonne chose pour renforcer l'immersion et la cohérence de l'univers : en effet, si je suis par exemple un connaisseur de la série des Elder Srolls, que j'y joue depuis sa création, que je connais par cœur son univers, le continent, chaque personnage, est-ce que je vais être déçu par un opus qui, bien que se déroulant aux mêmes endroits, a des maps modelées différemment, tant et si bien que je ne reconnais pas l'endroit? Autre exemple, en reprenant la série des Assassin's Creed : dans Revelations, on incarne quelquefois Altaïr qui, et j'insiste bien là-dessus, n'a pas changé du tout : c'est juste un complément des anciens opus, des flashbacks comprenez. Faut-il utiliser exactement le même model, ou faut-il en recréer un, pour la mise à jour graphique par exemple, en sachant que l'on va avoir une légère impression de ne pas jouer la même personne?

En y repensant, c'est plus ou moins ce qu'on fait les devs d'Infinity Ward : à force de réutiliser les ressources des derniers opus, de même ressortir en DLCs payants les maps, ils se sont fait fustiger par les fans qui en avaient pour leur argent. A la fin, ça peut devenir lourd de repayer pour avoir quelque chose que vous avez déjà.

Voilà, le débat est lancé. Personnellement, je prône le milieu - je suis un peu Suisse, oui Caliméro - c'est-à-dire une réutilisation juste des ressources : n'utiliser que le strict minimum, afin de faire quelques clins d’œil aux anciens opus, pour ne pas perdre les fans. Bien sûr, ça ne peut pas fonctionner quand le jeu ne change pas entre temps, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Axe Raider
Trouvère Follet
Trouvère Follet
Axe Raider


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 33
Projet(s) en cours : Aucun
Niveau Rpg Maker : Très moyen
Jeux Préférés : Fire Emblem surtout Path of Radiance Final Fantasy
Date d'inscription : 02/04/2010

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptySam 10 Nov 2012, 20:59

Moi aussi, personellement, je suis un peu au millieu dans cette affaire...

Il est vrai que dans un jeu faisant partie d'une série, le joueur risque d'être déçu si ya pas de référence aux autre opus, surtout si la série suit une logique scénaristique!!!

Il est vrai aussi que si il y trop de modèles repris d'un opus à l'autre c'est fatiguant!!!

Bref ma conclusion:
Reprendre des modèles d'accord mais il faut de l'inovation si on ne veux pas que le joueur se lasse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptySam 10 Nov 2012, 22:39

A vrai dire, je disais model dans le sens d'objet tridimensionnel, c'est à dire la modélisation, la virtualisation de l'objet - un meuble, un animal, un personnage...
Peut-être que c'était pas clair - ce qui peut expliquer ta confusion.
Quand je parle des ressources, je parle bien de ce qui a été "concrètement" utilisé dans le jeu, c'est-à-dire, pour faire simple, les "images" 2D ou 3D, les musiques... et non les concepts, comme tu as dû le comprendre. Cela ouvrirait sur un second débat, l'évolution ou non des séries de jeux vidéos.
Pour continuer sur ce que tu as dit, un jeu peut très bien ne pas évoluer en changeant totalement ses ressources, tout comme il peut beaucoup changer en conservant ses ressources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptyDim 11 Nov 2012, 18:45

Personnellement ça ne me gêne pas dans la mesure où il est utilisé dans deux, voir trois opus. Dans un jeu en particulier, je cite Dead Space, certains necromorphs ont pas changés d'un poil et j'en suis bien content!

Après dans d'autres j'ai déjà vu des ressources recyclées d'un opus à l'autre et là, ça fait vraiment faignant...
Revenir en haut Aller en bas
Axe Raider
Trouvère Follet
Trouvère Follet
Axe Raider


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 33
Projet(s) en cours : Aucun
Niveau Rpg Maker : Très moyen
Jeux Préférés : Fire Emblem surtout Path of Radiance Final Fantasy
Date d'inscription : 02/04/2010

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptyDim 11 Nov 2012, 19:37

Après dans certaines séries il est pas toujours simple de refaire les modèles d'un jeu à l'autre si il y a pas d'évolution dans la qualité graphique générale!!!

Il s'agit surtout des série ayant un cadre historique comme les MOH ou les COD, dans leur séries sur la Deuxième Guerre Mondiale, en effet l'apparence des ennemies est fixée par ce qu'elle a été historiquement, impossible de modifier l'uniforme des soldats allemands, qui tournaient historiquement sur 2/3 uniformes différents selon l’environnement (Standard, Neige, Désert,...)!!!

Dans ces cas là, pour refaire les modèles, il faut soit retrouver des ennemie différents, soit refaire la base graphique afin d'afficher plus de détails et donc permettre de moduler l'apparence!!!

Et encore les différences ne seront qu'anecdotiques!!!

Pas moyen de modifier profondément la tenue des ennemies!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:09

Don Nonossimo a écrit:

D'un côté, on peut dire que ça serait une bonne chose pour renforcer l'immersion et la cohérence de l'univers : en effet, si je suis par exemple un connaisseur de la série des Elder Srolls, que j'y joue depuis sa création, que je connais par cœur son univers, le continent, chaque personnage, est-ce que je vais être déçu par un opus qui, bien que se déroulant aux mêmes endroits, a des maps modelées différemment, tant et si bien que je ne reconnais pas l'endroit?

A vrai dire ça va dépendre de la timeline plus qu'autre chose. Utiliser des ressources différentes pour un même endroit en fonction de l'époque n'est pas un problème du tout. C'est le cas du ES Online si je ne me trompe pas. Du coup on peut utiliser la base d'un même univers sans problème avec de nouveaux éléments, sans que ces nouveaux éléments ne viennent tromper les anciens. C'est ce que font souvent les devs.

Don Nonossimo a écrit:

Autre exemple, en reprenant la série des Assassin's Creed : dans Revelations, on incarne quelquefois Altaïr qui, et j'insiste bien là-dessus, n'a pas changé du tout : c'est juste un complément des anciens opus, des flashbacks comprenez. Faut-il utiliser exactement le même model, ou faut-il en recréer un, pour la mise à jour graphique par exemple, en sachant que l'on va avoir une légère impression de ne pas jouer la même personne?
S'il ne s'agit que d'un refresh graphique, je ne vois pas où est le problème de l'identité du héros. Il a toujours sa personnalité, des caractéristiques qui lui sont propres. C'est comme si on reprochait à son perso de vieillir au fil du temps qui passe. Et il vaut mieux un refresh graphique si les nouveaux environnements sont plus détaillés ou si les anciens ont été mis à jour eux aussi, sinon on se retrouve avec deux résolutions et nombre de jeux en ont fait les frais.


Don Nonossimo a écrit:

En y repensant, c'est plus ou moins ce qu'on fait les devs d'Infinity Ward : à force de réutiliser les ressources des derniers opus, de même ressortir en DLCs payants les maps, ils se sont fait fustiger par les fans qui en avaient pour leur argent. A la fin, ça peut devenir lourd de repayer pour avoir quelque chose que vous avez déjà.
Je ne pense pas que le problème dans ce cas là soit le fait de payer ce qu'on a déjà, mais surtout que le joueur a la sensation de se faire entuber en payant plein pot un travail qui n'en vaut pas la peine. Des tonnes de gens sont de toutes façons d'accord pour repayer des choses qu'ils ont déjà, suffit de voir les chiffres de ventes des portages HD qui sont arrivés en masse ces derniers temps.

Don Nonossimo a écrit:

Voilà, le débat est lancé. Personnellement, je prône le milieu - je suis un peu Suisse, oui Caliméro - c'est-à-dire une réutilisation juste des ressources : n'utiliser que le strict minimum, afin de faire quelques clins d’œil aux anciens opus, pour ne pas perdre les fans. Bien sûr, ça ne peut pas fonctionner quand le jeu ne change pas entre temps, mais c'est une autre histoire.
Je suis assez d'accord. Les clins d'oeil c'est cool et ça permet de prouver que le soft appartient à une série tout en se démarquant du traditionnel. C'est ce que font les FF, par exemple.

Pour ma part, en ce qui concerne la question plus globale, je trouve que reprendre un gameplay reste une bonne chose, si on prend la peine de l'améliorer au fil de la série pour n'en garder qu'une base extrêmement solide, histoire que ce ne soit pas du revu. C'est ce que les devs semblent oublier la plupart du temps, et seules de rares séries ont un gameplay qui évolue vraiment (FF notamment, mais aussi les DmC par exemple) tout en gardant une base qui marche vraiment bien (ATB pour FF, combos démentiels pour DmC). Et bien souvent les devs qui n'ont pas eu l'idée avant vont juste recopier bêtement en se permettant de faire moins bien (comme Baronnetta pour DmC).
Après, reprendre des bases, ce n'est pas prendre la même chose puis ajouter 2-3 attaques histoire de, comme les Tales Of dont le gameplay n'a presque pas changé d'un pouce depuis le premier opus Phantasia. C'est vraiment considérer une base puis construire autour de manière vraiment différente.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos   Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réutilisation des ressources dans les jeux vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien dans les jeux par mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser