RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tablette, chère tablette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMer 10 Oct 2012, 18:47

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic pour que l'on puisse parler tablettes pour PC ou graphiques telles que les Wacoms. Pour les ignares (doit bien y en avoir un ou deux), ce genre de tablette se relie au PC afin de dessiner directement sans passer par la souris. Les résultats sont souvent très réussis.

En fait, avant de m'acheter une Cintiq (le rêve) qui coûte bien trop cher pour moi de toutes façons, et ayant du mal avec une tablette de style Bamboo car on ne dessine pas directement sur l'écran (l'arrangement spatial est parfois étrange....) malgré le très puissant ArtRage fourni avec, je suis tombé sur l'Inkling, toujours de Wacom.
Ce petit engin est composé d'un récepteur qui se place sur un quelconque support de dessin et d'un crayon, qui en plus de vraiment écrire, envoie chacun de vos coups de crayons au récepteur, permettant d'avoir en dessinant sur du papier une réplique exacte vectorisée numérique. Plus d'infos.

Avant de craquer sur ce petit gadget qui m'attire franchement (je préfère de loin le confort de dessin d'une simple feuille, crayon et gomme), j'aimerais savoir si l'un d'entre vous l'a testé ou a une connaissance qui l'aurait testé et qui serait à même de me fournir quelques critiques de l'engin.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMer 10 Oct 2012, 21:44

Plop!

Je profite de ton post pour demander aux gens qui s'y connaissent vraiment bien par quelle tablette je devrais commencer. Sachant que j'ai pas un budget de ouf'! Parceque j'aimerais vraiment m'adonner aux joies de la tablette!
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMer 10 Oct 2012, 21:48

Je ne saurais te conseiller j'ai la même depuis matuzalem et je trouves ça pas terrible, c'est pratique pour quelques trucs, mais ça ne remplace pas la precision de la souris ou l'humanité du dessin à la main.

Alors j'ai pas de conseil à donner je laisse les grapheux s'exprimer sur le sujet.

pour l'anecdote je m'amusais à jouer à dawn of war avec le stylo (à la place de la souris) c'est la classe absolues mais la souris reste tout de même largement plus commode !
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMer 10 Oct 2012, 21:53

Pour commencer, une Intuos 4 ou 5 (aux alentours de 100 à 200 € pour les modèles les plus basiques) ou bien une Bamboo Fun (90 €) sont pas mal. Après ça dépend de quelle surface de travail tu veux : les Intuos sont plus grandes, mais les Bamboo moins prises de tête à l'installation. Il faut aussi voir les logiciels fournis avec.
Avec ma Bamboo Fun par exemple, j'avais ArtRage 2, un super outil, bien plus puissant que Toshop avec une tablette.

Bon ensuite, je ne suis pas vraiment fan des tablettes de ce style parce que c'est par écran interposé (j'aime dessiner directement sur la chose, à la manière des Cintiq), mais elles ne sont pas trop chères et de très bonne qualité. Il faut juste s'y faire!
Mon conseil serait plutôt de se tourner sur une Intuos.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptySam 13 Oct 2012, 22:55

Perso, j'ai une Wacom Bamboo MTE-450. C'est de l'entrée de gamme, il me semble, et j'ai profité d'une promotion pour ne payer qu'un peu plus d'une cinquantaine d'euros. Il me semble néanmoins que la tablette n'est plus produite.
J'en suis personnellement très satisfait, car elle marche relativement bien et en plus, elle est solide : ayant un pc portable, je voyage pas mal - même si ce sont de petits voyages - et ce que je transporte en prend forcément un coup. Là, ça fait cinq ou six ans que je l'ai, et elle marche toujours bien.
Je l'utilise notamment pour le pixel-art, et plus précisément pour le line-art : ça me permet d'éviter de scanner quelques traits, traits qui de doutes manières se voient mal.
J'investirais peut-être dans une Inkling, si j'en ai vraiment besoin. Mais pour l'instant, je n'utilise ma tablette qu'occasionnellement, et la mienne me suffit.

Je dois souligner le fait que j'ai piqué une ou deux crises de nerfs la première fois que je l'ai essayée : j'en attendais peut-être trop d'elle. Quoi qu'il en soit, la pratique m'a permis d'utiliser la tablette comme elle le devrait, c'est-à-dire que je sais ce que je peux faire avec (line-art, esquisses...) ou non (dessins complets, de qualité professionnelle...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMar 16 Oct 2012, 11:07

Nonos2525 a écrit:

J'investirais peut-être dans une Inkling, si j'en ai vraiment besoin. Mais pour l'instant, je n'utilise ma tablette qu'occasionnellement, et la mienne me suffit.

Donc tu penses que l'inkling serait un bon outil ? Toutes les reviews que j'ai lues renvoient un côté mitigé du truc, un type te dira c'est génial l'autre c'est pourri parce qu'il lui manque deux trois traits. J'arrive pas à me faire une opinion du truc.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyMar 16 Oct 2012, 19:21

A vrai dire, je pense que l'Inkling serait un outil adapté à mes besoins. A mon avis, c'est davantage un outil permettant une numérisation rapide d'écrits et de traits simples, et je me doute qu'il sera tout bonnement impossible de faire un dessin complet avec. Néanmoins, je pense que c'est un outil qui me permettrait de faire mon line-art de manière naturelle et ensuite de continuer mon œuvre sur l'ordi : j'ai beaucoup de mal à tracer les contours de mon dessin mais, une fois cette étape passée, je peux terminer ma colorisation et peaufiner le reste de manière à avoir un résultat potable.

Il faut cependant voir si la pratique est au niveau de la théorie : je me suis souvent retrouvé avec une idée qui avait l'air vraiment innovante mais dont la réalisation finale du produit laissait vraiment à désirer.

Forcément, le must resterait une Cintiq, mais je suis pas sûr quant au fait que je l'utiliserais suffisamment pour investir une telle somme dedans. Perso, ma Bamboo m'a bien servi et elle me sert toujours bien, et elle est pour l'instant suffisante ce que je fais d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyJeu 18 Oct 2012, 16:27

Nonos2525 a écrit:
A vrai dire, je pense que l'Inkling serait un outil adapté à mes besoins. A mon avis, c'est davantage un outil permettant une numérisation rapide d'écrits et de traits simples, et je me doute qu'il sera tout bonnement impossible de faire un dessin complet avec. Néanmoins, je pense que c'est un outil qui me permettrait de faire mon line-art de manière naturelle et ensuite de continuer mon œuvre sur l'ordi : j'ai beaucoup de mal à tracer les contours de mon dessin mais, une fois cette étape passée, je peux terminer ma colorisation et peaufiner le reste de manière à avoir un résultat potable.

Oui je vois où tu veux en venir. L'outil m'intéresse parce que je préfère dessiner sur papier (j'ai toujours eu plus de mal avec ma Bamboo, malgré d'inombrables années à essayer de l'utiliser) et qu'il y a toujours des résidus sur un dessin scanné qui peut nuire à la colorisation. Tu penses que sur un dessin de ce genre, l'inkling passerait bien ? (encore WIP, mais peu de choses devraient changer)

Spoiler:


Nonos2525 a écrit:

Forcément, le must resterait une Cintiq, mais je suis pas sûr quant au fait que je l'utiliserais suffisamment pour investir une telle somme dedans. Perso, ma Bamboo m'a bien servi et elle me sert toujours bien, et elle est pour l'instant suffisante ce que je fais d'elle.

Pareillement. Une Cintiq serait un rêve, mais c'est un peu cher quand même. Même les plus basiques restent chères.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyLun 22 Oct 2012, 21:01

Bonjour tout le monde,
Je cherchais des jeux pour Noël et je suis tombé sur une offre qui m'a l'air raisonnable de tablette : . C'est légèrement en dessous des prix que j'avais l'habitude de constater, donc je me permet de vous le montrer, surtout pour toi Kiff. Je t'avertis cependant que c'est juste une tablette moins cher, et je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement, c'est-à-dire qu'elle peut soit être de très bonne facture, soit être très moyenne, mais à mon avis tu ne peux pas te faire vraiment avoir dans la mesure où c'est une Wacom.
Sinon, tu peux toujours attendre les soldes de Noël, qui à mon avis feront descendre les prix bien plus bas.
Bonne chance dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptyLun 22 Oct 2012, 23:18

Ha super! Merci du tuyau Nonos! Je sais ce que je vais prendre pour Noël alors! [Don hypocrite]
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette EmptySam 27 Oct 2012, 13:45

J'ai craqué pour l'Inkling, un petit test ici : http://serirpg.tumblr.com/post/34408833871/test-inkling

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablette, chère tablette Empty
MessageSujet: Re: Tablette, chère tablette   Tablette, chère tablette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablette, chère tablette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Taverne du coin :: Autour d'un Verre :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser