RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Créer des systèmes grace à sa calculatrice

Aller en bas 
AuteurMessage
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

Créer des systèmes grace à sa calculatrice Empty
MessageSujet: Créer des systèmes grace à sa calculatrice   Créer des systèmes grace à sa calculatrice EmptyMar 12 Mai 2009, 08:39

Bonjours à tous! Alors... Je vais vous expliquer les bases de la programmation avec une calculatrice TI-82, TI-83, et surement d'autre version (la TI-82 et presque la même que la TI-83).

1.1 . TI-82 ou TI-83... Qu'est-ce que c'est?
TI est l'abréviation pour Texas Instrument (la calculatrice demander au collège). Ensuite, les chiffre est la version. La version la plus aboutie que je connaisse est la TI-83+ (un énorme changement comparé à la TI-83).
Mais cela n'a pas vraiment son importance.

1.2 . Créer un programme.
Pour créer un programme, c'est super simple. Appuyez sur la touche Prgm de la calculatrice, puis allez sur l'onglet NEW ou Nouveau (selon la langue). Nommez votre programme.

2. Afficher un texte.
Alors... LA commende à retenir.Je m'en sert pour presque tout mes programmes.
Cette commende ce nomme Disp. Allez dans le programme que vous venez de créer. Appuyez sur la touche Prgm (oui, encore, même si vous y êtes déjà). Ensuite, trois onglet s'offre à vous :
CTL, I/O et EXEC. Choisissez I/O avec les flèches et appuyez sur la touche 3, ou déplacez le curseur sur Disp. La commende Disp apparait dans le programme que vous avez créer. Appuyez sur la touche ALPHA (la touche verte pour la TI-83) puis sur la touche + pour que les " apparaissent. Écrivez votre texte (ALPHA + la touche de la lettre, ou 2nd, ALPHA qui va verrouillez la touche ALPHA jusqu'à que vous ré-appuyez dessus.) Pour finir, ALPHA et la touche + pour clore le texte.
ATTENTION : UN TEXTE TROP LONG SORT DE L'ÉCRAN.
POUR ÉCRIRE UNE SECONDE LIGNE JUSTE EN DESSOUS, APPUYEZ SUR : , AU DESSUS DU 7, PUIS "texte", "texte" ETC...

3. Variable et Interrupteur
Sachez que les variable et les interrupteurs signifient la même chose.
Ils sont représenter par des lettres que vous choisissez. Dans l'exemple, suivant A.

4. Rendre égale une variable à un chiffre au hasard (un rand...)
Pour rendre égale quelque chose à quelque chose, il faut appuyez sur la touche STO=>
Exemple : A=>1
La flèche => Signifie le mot DONNE.
Pour rendre égale 1 à un chiffre à hasard entre un chiffre et un autre (exemple 1 à 10), appuyez sur la touche MATH, puis l'onglet PRB, ensuite, randInt(.
La fonction randInt( apparait sur votre écran dans votre programme.
Après la parenthèse, mettez les chiffres délimitant, en les séparant par une , (touche au dessus de 7)
Exemple :
randInt(1,10)
Pour rendre égale le résultat (hasardeux entre 1 et 10), appuyez sur STO=> et ensuite sur A.
randInt(1,10)=>A
Par lecture, cela donne :
Le chiffre au hasard entre 1 et 10 donne A

5. Affichez une variable à l'écran.
Disp A. Pas de guillemet des deux coté du A, sinon, il va affichez juste la lettre à et non son contenu.

6. Condition
Si en anglais donne If. Bien que je déteste l'anglais au plus haut point, j'adore cette commende (pas le mot, la commende... XD). Cette commende sert à tout (ou presque).
En effet, c'est elle qui va posé la "condition" de passage.
Pour cela : PRGM puis entré. En effet, c'est la première commende. Ensuite, continuer la condition. Ensuite, appuyez sur entrer pour passer à la ligne suivante.
Exemple : If A=1
(pour afficher le signe = appuyez sur 2nd puis MATH.)

7. Continuer une condition.
Après une condition, on a toujours un alors.
Ce alors est représenté par la commende Then (PRGM, Then).
Après un Then, on passe toujours à la ligne, ou alors, on met des : (ALPHA et la touche .)
Ces deux points signifient qu'une nouvelle ligne commence. Mais cela est plus claire de passer à la ligne.

8. Sinon (je ne l'utilise pas, personnellement, pour le moment.)
La commende Else signifie Sinon. On met toujours un retour à la ligne après, ou un :
PRGM, Else.

9. Clore une condition.
La commende End vous sera très très utile. Pour accédé à celle ci, appuyez sur PRGM, puis sur la touche 7 (ou déplacer le curseur sur End).
Cette commende ce place à la fin du Then (après tout ce que vous voulez qu'il se passe, bien sur), ou à la fin de la commende Else (pareille, après que tout ce soit passé.)

10. Pour les perdu...
Je vais faire un exemple. Ou plutôt écrire un programme que j'ai créer en le détaillant précisément ligne par ligne.

11. Copier un programme
Créer un nouveau programme, ensuite, appuyez sur 2nd puis sur STO=>.
La commende Rc1 apparait en bas de votre écran. Appuyez sur PRGM, puis allez sur l'onglet EXEC. Sectionnez le programme à copier, et appuyez sur entrer. La commende prgmNOMDUPROGRAMME apparait à coté du Rc1. Appuyez sur Enter ou entrer (Selon la langue). Tout le programme à copier s'écrit.

12. Appelez un programme
Appuyez sur PRGM, puis allez sur l'onglet EXEC. Sectionnez le programme à appeler, et appuyez sur entrer. La commende prgmNOMDUPROGRAMME apparait alors à l'écran.
Exemple : prgmA

13. Créer un dé ou l'on choisit le nombre de face ainsi que son nombre de lancé.
La manière que je connais n'est pas vraiment exacte, mais elle est la plus représentative d'un lancé de dé. Je suis en trin de bossé sur une autre version, mais je vous expose celle-ci pour vous apprendre une nouvelle commande.
Créez un nouveau programme et appelez le DE.
Ensuite :
Code:
:input "Choisissez le nombre de face =" F
:input "Choisissez le nombre de lancé=" L
:randBin(F,0.5,L)

Et voila, c'est fini!
Une autre manière :
Code:
:Disp "Choisissez le nombre de face"
:Prompt F
:Disp "Choisissez le nombre de lancé"
:Prompt L
:randBin(F,0.5,L)

Et voila...
J'explique script par script.
1er script :
Input "texte" X signifie entrer dans la liste X (la lettre que vous avez choisit en faite) la touche ou les touches appuyer. Cela peux être un texte (je ne gère pas bien cela, du moins que dans certain cas, mais pas avec des conditions) ou des chiffre. On trouve Input dans PRGM, I/O, 1er commende.
randBin( Cette commende ce trouve dans MATH, puis dans PRB, puis la touche 7. Elle sert à tiré un aléatoire entre 0 et le 1er chiffre que vous mettez (F dans le script), puis 0.5 signifie le % de chance de tombé sur 6 (enfin, pas exactement, mais on va faire cela pour aller plus vite et pour faire plus simple.). Enfin, le L, qui signifie le nomre de lancé, ou de tirage.
Voici l'exemple du dé de 6 tiré 1 fois, puis deux, et un dé de 10 face.
randBin(6,0.5,1) 6 faces, et 1 lancé.
randBin(6,0.5,2) 6 faces, et 2 lancé.
randBin(10,0.5,1) 10 faces, et 1 lancé.

2éme script :
Prompt X est une autre manière d'entrer dans une liste (ici X) des informations. Mais elle ne permet pas d'afficher du texte entre guillemet avant. Prompt, c'est un peu la minière bourrin. Prompt, c'est entrer dans la liste X la valeur écrite. Point barre.

14. ClrHome
ClrHome permet d'effacer l'écran. De faire le vide. Cette fonction correspond à la touche CLEAR. Elle efface tout ce qu'il y a écrit à l'écran avant (pas les fonction du script, mais le texte qui apparait une fois le programme terminer. Pour trouver cette fonction, appuyez sur prgm, I/O, et 8.

15. Écrire un dialogue.
La fonction Disp et ClrHome sont indispensable. Mais il vous manque la fonction Pause (prgm, CTR, Cool.
Cette fonction permet d'attendre que vous appuyez sur entrer pour continuer.
Donc, le meilleur moyen pour faire un dialogue est le suivant.
Code:
:ClrHome
:Disp "Blabla?"
:Pause
:ClrHome
:Disp "Blabla."
:Pause
:ClrHome
:Disp "Blabla... Blabla? Blablabla, blabla blabla..."
:Pause
:ClrHome

ETC...
Conseille : Pour écrire des petits points, la meilleur façon, du moins, la plus classe, est la suivante :
Code:
:Disp "."
:Pause
:ClrHome
:Disp ".."
:Pause
:ClrHome
:Disp "..."
:Pause

Etc...

Jusqu'à maintenant, vous n'avez vu que des exemples, un petit jeu de dé, et des conseille bourré de nouvelle fonction.
Maintenant, je vais écrire deux scripts (un qui ne sera jamais fini), et un terminer.
Le premier est un système de DROP ou de LUTTE comme vous voulez, de toute façon, cela veux dire la même chose (ou presque, l'un veux dire récupéré et l'autre veux dire faire tombé et récupéré). Le second est un mini jeu ou l'ordi (la calculette...) choisit un chiffre entre 1 et 100, et nous, on doit le trouvé. Elle est sensé dire en combien de coup, mais le programme bogue légèrement, il dit toujours en 4 coup, même si je trouve du premier coup ou en 100 coup. Mais cela ne fait pas planté de programme. je devrais trouver le soucis dans les prochains jours.

Je préviens, le script suivant est le plus long (interminable même, vu que l'on peux rajouté des monstres à l'infini).
Le programme n'est pas qu'un programme. C'en est plusieurs en faite. 1 programme pour chaque monstre, un programme mère qui appelle les programmes et un autre programme pour la phrase toujours répété : Vous luttez sur

3, 2, 1, c'est partie.


PROGRAMME:DROP
Code:
ClrHome
Input "N°DU MONSTRE=",X
If X=1
Then
prgmLOUP
End
If X=2
Then
prgmKOBOLT
End
If X=3
Then
prgmOURS
End
If X=4
Then
prgmBANDIT
End
If X=5
Then
prgmSLIME
End

PROGRAMME:A
Code:
Disp "VOUS LUTTEZ SUR"

PROGRAMME:LOUP
Code:
randInt(1,4)=>A
If A=1
Then:prgmA
Disp "LOUP:"
Disp "PEAU DECHIRE"
End
If A=2
Then:prgmA
Disp "LOUP:"
Disp "CROC"
End
If A=3
Then:prgmA
Disp "LOUP"
Disp "VIANDE DE LOUP"
End
If A=4
Then:prgmA
Disp "LOUP:"
Disp "RIEN"
End

PROGRAMME:KOBOLT
Code:
randInt(1,4)=>A
If A=1
Then:prgmA
Disp "KOBOLT:"
Disp "FILE DE LIN"
End
If A=2
Then:prgmA
Disp "KOBOLT:"
Disp "BOUGIE"
End
If A=3
Then:prgmA
Disp "KOBOLT"
Disp "PIERRE"
End
If A=4
Then:prgmA
Disp "KOBOLT:"
Disp "RIEN"
End
If A=5
Then:prgmA
Disp "KOBOLT"
Disp "RIEN"
End

PROGRAMME:OURS
Code:
randInt(1,4)=>A
If A=1
Then:prgmA
Disp "OURS:"
Disp "FOURRURE"
End
If A=2
Then:prgmA
Disp "OURS:"
Disp "DENT"
End
If A=3
Then:prgmA
Disp "OURS"
Disp "VIANDE D'OURS"
End
If A=4
Then:prgmA
Disp "OURS:"
Disp "RIEN"
End

PROGRAMME:BANDIT
Code:
randInt(1,5)=>A
If A=1
Then:prgmA
Disp "BANDIT:"
Disp "FILE DE LIN"
End
If A=2
Then:prgmA
Disp "BANDIT:"
Disp "DAGUE CASSE"
End
If A=3
Then:prgmA
Disp "BANDIT"
Disp "FOULARE"
End
If A=4
Then:prgmA
Disp "BANDIT:"
Disp "RIEN"
End
If A=5
Then:prgmA
Disp "BANDIT"
Disp "50PC"
End

PROGRAMME:SLIME
PAREILLE QUE LES AUTRES...

La commende 2nd STO=> et prgmNOM PROGRAMME A COPIER vous sera très utile.

16. Mettre des étiquettes et les rejoindre.
La commende pour placer une étiquette est la suivante :
Lb1 A,B,C etc...
Elle se trouve dans PRGM, CTR et 9.
La commende Lb1 s'affiche. Nommez l'étiquette par un chiffre, une lettre, des mots, etc..
Exemple : Lb1 A
Pour la rejoindre, la commende GOTO vous sera utile (PRGM, CTR, et 0).
La commende Goto s'affiche. Dite l'étiquette à rejoindre, exemple :
Goto A.
Exemple concret :
Code:
:Lb1 A
:Disp "OULA!"
:Goto A
Le message Oula! apparaitra indéfiniment, car dé le message terminer, vous rejoignez l'étiquette placer juste au dessus.

17. Création d'un menu
Voila, j'ai appris cela que récament, je l'ai utiliser plein de fois pour être sur de bien utiliser la fonction, et de répondre à vos éventuel question...
Donc... Créez un nouveau Programe. Nommez le MENU (ou autre).
Ensuite, posez une étiquette, un label, que vous nommerez 0 (sans guillemets).
Donc :
Code:
:Lbl 0
Pour le moment, que du déjà vu...
Maintenant, le plus important, la commande de création d'un menu...
Ré-appuyez sur la touche Prgm, et défiler jusqu'à voir apparaitre la commende Menu( , ou alors, appuyez sur la touche ALPHA puis la touche C une fois dans le menu prgm.
La commande Menu( apparait à l'écran.
Ensuite, nommez le menu. Ouvrez les guillemets, et nommez le menu. Moi, je le nomme "MENU".
Posez une virgule.
Nommez la 1er commende. Donc, ouvrez les guillemets, et nommez la 1er commende. Moi, je la nomme "COMMANDE 1"
Ensuite, posez de nouveau une virgule, et entrez le nom de l'étiquette à aller si cette commande est choisit.

J'explique le principe du menu :
Spoiler:

Moi, je choisis 1. Voici ce que cela donne :
Code:

:Lbl 0
:Menu("MENU","COMMANDE 1",[u]1[/u]

Créez autant de commandes que vous voulez, sans oublier le label à appeler (l'étiquette).

Ensuite, posez l'étiquette 1, ou l'utilisateur sera téléporté s'il choisit la commande 1.
Donc,
Lbl 1

Sous ce label, écrivez ce que vous voulez que le programme execute (un texte, un random, un pile face (:randBin(2,05,1), enfin, tout ce que vous voulez...)
Pour retourner, au menu et pas executé le label suivant, posez la commande Goto 0

Jusqu'à maintenant, voici ce que nous avons :
Code:
:Lbl 0
:Menu("MENU","COMMANDE 1",1,"COMMANDE 2",2
:Lbl 1
:Disp "COMMANDE 1 à été choisit"
:Goto 0
:Lbl 2
:Disp "VOICI UN RANDOM 100 DONT LE RESULTAT EST:"
:randInt(1,100)=>A
:Disp A
:Goto 0

Voila, nous avons appris comment créer un menu... Il ne reste plus qu'a faire quelque chose de bien (a la fin du petit 18, nous vérrons le programme simple PROF, un programe que j'ai concus, et qui à fais fureur dans ma classe... Toutes les TI de ma classe possède ce programe... Donc, il est forcément bien... Et en plus, il est facile à analyser et à étudier...)

18. Créer un écrant titre ou afficher du texte avec une autre focntion que Disp
C'est très très très simple... Pour cette commande, il faut appuyer sur la touche PRGM quand vous êtes dans un programme, selectionnez l'onglet I/O, puis faites défiler jusqu'à être sur la commande Output( , ou appuyez sur la touche 6 tout simplement...
Ensuite, entrez un chiffre entre 1 et 8, qui définira la hauteur, entrez une virgule, entrez un nouveau chiffre entre 1 et 16 pour la largeur (16 étant le bout de l'écran...), entrez de nouveau une virgule, ouvrez les guillemets, et tappez le texte à afficher.
Il faut créer une fonction Output( à chaque fois que vous voulez afficher une ligne de texte.
Exemple :
Code:

:Output(1,5,"ECRAN TITRE"
:Output(5,5,"BY HARECK"

Cette fonction est très utile, car contrairement à la fonction Disp, une fois arriver au bout de l'écran, il continu à la ligne, et ne sort pas de l'écran...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

Créer des systèmes grace à sa calculatrice Empty
MessageSujet: Re: Créer des systèmes grace à sa calculatrice   Créer des systèmes grace à sa calculatrice EmptyMar 12 Mai 2009, 08:47

19. PROF, un programe de ma composition qui fait fureur...
Code:
:CltHome
:Output(2,3,"PROF")
:Output'4,5,"BY HARECK")
:Pause
:ClrHome
:Lbl P
:Menu("MENU PROF",3JEU",23,"AIDE",32)
:Lbl32
:Disp "POUR JOUER","VOUS DEVEZ","TROUVER LE","CHIFFRE DE LA","CALCULATRICE."
:Pause
:Disp "CE CHIFFRE EST","SITUER ENTRE A","ET 100."
:Pause
:Goto P
:Lbl 23
:1=>C
:randInt(1,100)=>A
:LblZ
:Disp "CHOISISSEZ UN","CHIFFRE ENTRE 1"
:Input "ET 100:",B
:If B=101
:Disp "LE CHIFFRE","GAGNANT EST:",A
:Pause
:Goto Z
:End
:If B>A
:Then
:Disp "VOTRE CHIFFRE EST","> PAR RAPPORT A","CELUI DE L'ORDI"
:(C+1)=>C
:Goto Z
:End
:If B
:Then
:Disp "LE CHIFFRE","CHOISIT EST","PLUS GRAND","QUE CELUI","DE L'ORDI."
:(C+1)=>C
:Goto Z
:If B=A
:Then
:Disp "VOUS AVEZ GG","EN",C,"COUP(S)."
:End
:If C=1
:Then
:Disp "VOUS AVEZ UNE","CHANCE DE","COCU!"
:End
:If (C>1 and C<6)
:Then
:Disp "C'EST SUPER!"
:End
:If (C>5 and C<9)
:Then
:Disp "TEMP MOYEN..."
:End
:If (C>8 and C<11)
:Then
:Disp "TEMP TROP LONG!"
:End
:If C>10
:Then
:Disp "C'EST NUL!"
:End
:Lbl U
:Pause
:ClrHome
:Menu("MENU PROF","REJOUER",23,3AIDE",32,"DERNIER SCORE",65,"QUITTER",56)
:Lbl 65
:Disp "LE DERNIER SCORE","EST DE",C,"COUP(S)","POUR TROUVER","LE CHIFFRE",A
:Goto U
:Lbl 56
:Disp "AU REVOIRS!"
:Pause
:CltHome

Comme d'hab, pas de plagiat, cela ma pris beaucoup de temps, surtout que j'ai du recommencer deux fois, la première fois, le forum à bogué et n'a pas enregistré mon message...


Nouveauté :
Voici une page avec tout les emulteur et rom de TI. Bonne programation!! ^^
http://tionline.free.fr/emulation.htm
Ce n'est pas de la pub...

PS : Avec tout ce que je vous ai donner, vous pouvez très facilement (enfin, pas si facilement que cela en faite...) créer un RPG. On ne verra pas le personnage et le système de déplacement sera basique, comme celui de combat RM XP mais sans les animations, et sans voir les personnages... On possède juste la fenêtre...
Mon prochain jeu sera comme cela justement... Sur ma calculatrice. Un petit RPG qui me prends quand même pas mal de temps (jusque la je n'y ai passer que 5 heures, et je n'ai fait qu'une ville (soit deux endroit, vu que la forge et l'armurerie me demande beaucoup de variable, et je ne peux en avoir que 99... C'est pas super énorme... Pareille pour les étiques, 99...)

Bon, amusez vous bien sur vos TI!

PS : Les deux posts sont des copier collé de mon forum. ^^

Edit de Laugilus : Arf, ben moi qui voulais te mettre 3 PA, je t'en mets plus qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
 
Créer des systèmes grace à sa calculatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Utilisation du Forum & Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser