Zones de combat
1ère Partie
Ce tutorial va vous apprendre comment mettre différentes zones de combat sur une seul Map. Pour commencer Il faut que vous releviez les coordonnées de votre Zones de combat. Placez 2 événements pour repérer l’extrémité d’en haut à gauche et d’en bas à droite du rectangle de votre Zones de combat et relever les coordonnées de ces 2 point pour X et Y comme ici :
Relevez d’abords les coordonnées du point en haut à gauche comme ceci :
Point 1 : X = 10 ; Y = 3
Puis celles du point en bas à droite :
Point 2 : X = 38 ; Y = 17
Ainsi vous avez les coordonnées de votre Zones de combat, gardez les biens car elles vous serviront plus tard.
2ème Partie
Nous allons maintenant créer un événement qui servira à activer la fréquence des combats ainsi que les combat qui seront dans cette zone.
Cet événement portera le nom de « Détecteur de pas » et sera en processus parallèle.
Pour cette événement vous devait créer 1 interrupteur qu’on appellera « Pas » et 2 variable du qu’on appellera « Nbr de pas avant » et « Nbr de pas après ».
Dans cet événement vous devez avoir ceci :
3ème Partie
A coter de l’événement précèdent vous allez créer un nouvelle événement que l’on appellera « Zone de combat » et mettez le aussi en processus parallèle. C’est dans cet événement que l’on pourra paramétrer la fréquence et les types de monstres de la Zone de combat.
Pour cette événement vous devez créer 4 variable qui s’appelleront « Fréquence », « X pos zone », « Y pos zone » et « Combat aléatoire ». Vous devez mettre l’interrupteur « Pas » à cet événement.
Dans cet événement vous devez avoir ceci :
Dans la condition de la variable « Fréquence » vous pouvez régler le chiffre entre 1 et 9 pour avoir des combats plus ou moins fréquents.
Pour les condition des variables « X pos zone » et « Y pos zone » vous devez mettre en premier pour X la coordonnée du point 1 puis celle du point 2, pour Y c’est pareil il faut d’abord mettre la coordonnée du point 1 puis du point 2. (Attention ne pas inverser les coordonnées car sinon toute la zone change de place)
Pour la variable « Combat aléatoire » vous devez mettre une valeur aléatoire selon le nombre de monstre différent que vous voulez dans la zone. Exemple : Si vous voulez 2 type de monstre vous devez mettre une valeur aléatoire entre 1 et 2.
Ensuite il suffit de créer une condition comme sur l’image, de rendre la variable « Combat aléatoire » égal a 1 et de mettre le 1er monstre qui apparaîtra sur la zone. Pour mettre l’autre monstre créer une autre condition juste après la 1ère, rendez la variable « Combat aléatoire » égal a 2 et mettez le 2ème monstre de la zone.
4ème Partie
Pour avoir 2 zones différentes ou plus sur la même map, reprenez les même événement et changer juste les coordonnées et les monstres de l’événement « Zone de combat ».
Fin
Une fois tout ceci terminer il ne vous reste plus qu’a tester et me dire merci pour ce tuto XD. Bon je déconne vous faites comme vous le sentais si sa vous sert sa serai déjà bien !
Pour finir, le tuto ce trouve aussi dans la démo.
Démo