simoni52 Banni par abus de pouvoir
Nombre de messages : 169 Age : 30 Projet(s) en cours : Rien pour l'instant d'officel Niveau Rpg Maker : Euhh bezn question graphisme 5/10 Progrmmation 8.5/10 Scenario 6/10 Jeux Préférés : Advance wars Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Apprendre a scripter partie |(1) chapitre |||(3) bis Mer 18 Juil 2007, 12:11 | |
| Suite du chapitre 3 Tutoriel de Loktar. Les itérateurs Les itérateurs permettent d'accéder, tout comme la boucle for, à tous les éléments d'un ensemble un à un, une fois assimilés, ils sont plus simples d'utilisation que la boucle for. Ils servent généralement à parcourir tous les éléments d'un tableau. Illustrons cette définition avec un exemple : - Code:
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nombres = [3, 4, 6, 9, 2] nombres.each do |nombre| puts nombre * 2 end Littéralement ce code se traduit comme ceci : pour chaque élément (chaque nombre) du tableau nombres, on exécute une instruction donnée. Ici, on affiche le double de chaque élément du tableau. On obtient donc : - Code:
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6 8 12 18 4 Les mots clés do et end peuvent être remplacés par des accolades { }, donc le code peut être réécrit de cette manière (et produit le même résultat) : - Code:
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nombres = [3, 4, 6, 9, 2] nombres.each { |nombre| puts nombre * 2 } end clôt ici aussi l'itérateur. Il est tout à fait possible de mettre en association plusieurs conditions et plusieurs boucles : les enchaîner, les emboîter, etc., du moment que vous respectez l'ordre des end sans vous mélanger les pinceaux ! L'essentiel des bases du langage a été cité dans ce chapitre. Si quelque chose a été omis, c'est qu'il est d'une importance négligeable, ou qu'il appartient spécifiquement à un autre domaine (programmation système, graphique, web) ou encore qu'il est trop complexe pour être abordé parmi les bases. PS: IF et ELSE c'est si, sinon pour la condition nn?(comme en php XD). | |
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