RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?

Aller en bas 
+4
Fs snake
Deathscythe
Yelrahc
Don Estebahn
8 participants
AuteurMessage
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptySam 09 Aoû 2008, 21:17

Final Fantasy

Pour ou contre continuer la saga ?




Entre le projet de Fs Snake et l'annonce du portage de FFXIII sur Xbox, j'ai un peu baigné dans mes souvenirs des jeux de Square depuis deux ou trois jours. Résultat, j'en suis venu à me poser la question que je suis en train de vous soumettre : finalement, est-ce que ça commence pas à devenir dérangeant de voir la licence continuer à être exploitée ?

FF, c'est le nom commercial par excellence - tout le monde sera d'accord pour dire ça, suffit d'avoir jeté un oeil aux bacs des magasins ces derniers temps - mais c'est pas là où j'aimerais situer le débat.
Donc pour être plus précis : une fois terminé le prochain, votre réaction, ce sera plutôt - " OMFG, vivement FFXIV ! =D " ou " D'accord, c'était bien, mais il serait peut-être temps de faire son deuil de la série " ?

_______
___


En ce qui me concerne, j'ai beau être fan jusqu'au bout des doigts de certains épisodes, je commence à pencher sérieusement pour la seconde option... je leur reproche pas d'essayer de vendre ce qui se vend le mieux, mais ça me gène que le titre ne soit bâti sur rien =x.

Parce que y'a pas besoin d'étudier l'œuvre en profondeur pour se rendre compte que... de plus en plus, chaque nouvel opus, c'est plus un bon RPG auquel on marque un numéro de fabrique au fer blanc que la continuité d'une saga :
  • On pourrait croire, comme ce fut le cas longtemps, que c'est l'équipe de production qui donne ses lettres de noblesse à la licence : Sakaguchi, Uematsu, Amano. Mais si le second s'occupe toujours des musiques de la série, le premier a été écarté suite au flop de Les Créature de l'esprit (le premier film en images de synthèse produit sous le nom FF), et le dernier ne fait plus ni les artworks officiels, ni les facesets utilisés dans le jeu depuis plus de 11 ans. Même Uematsu, pour certains projets annexes de la licence - mais aussi parfois pour les officiels -, coécrit ses thèmes avec de jeunes auteurs ou se fait carrément remplacer (pas forcément pour le pire, cf FFT).
  • On pourrait croire qu'il s'agit d'un univers bâti sur toute la durée de la saga... mais la seule chose que les épisodes ont en commun, c'est quelques créatures et une discrète référence à Star Wars.
  • On pourrait croire qu'il s'agit du gameplay, mais si le tour par tour reste une constante (... comme dans tous les RPGs actuels, puisque c'est devenu un genre de mode de combat, non ?), les systèmes d'évolution, eux, ont absolument tout vu passer. Tellement d'ailleurs, que le onzième opus était carrément un MMORPG Oo.
  • On pourrait croire qu'il s'agit du scénario, mais toutes les influences se mélangent, et la lutte contre l'autorité reste à peu près le seul vrai thème réccurent.

Bref, prenez n'importe quoi, rajoutez des autruches jaunes, des peluches blanches, une fille dont le nom se termine en A, faites n'importe quoi et avec n'importe quels artistes, ça suffit appriori pour vous appeler FF laughing.
La seule constante, finalement, est-ce que ce sont les gros sous que Square-Enix injecte dans les projets ?

A côté de ça, on nous sort des suites de suites sur portable, des moutures "tactics", on fait des portages à tours de bras puis des rééditions 3d... et, admettons-le, on en est très contents content.
Mais honnêtement, je préfèrerais que les projets de Square volent de leurs propres ailes plutôt que de voir mes gosses jouer à FFXXX dans quelques années... qu'ils se trouvent de vrais titres, et qu'ils arrêtent de torturer notre nostalgie de fans bêtes =(.

___________
______


Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais je trouve que ça a assez duré : ce qu'on tolérait avant "tellement c'est bien", des dizaines de cartouches plus tard, ça finit par devenir pesant.
Et vous ? Même en ayant conscience de tout ça, est-ce que vous iriez jusqu'à demander à la saga d'arrêter ? Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? N34
Revenir en haut Aller en bas
Yelrahc
Luthiste
Luthiste
Yelrahc


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 31
Projet(s) en cours : RPG - Rôle Playing Gag
Niveau Rpg Maker : Médiocre
Jeux Préférés : RPG et FPS en général (+ jeux nintendo !)
Date d'inscription : 08/07/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptySam 09 Aoû 2008, 21:53

Mon vendeur de jeux vidéo ma d'ailleurs fait tout un speech là dessus, critiquant Square Enix d'essayer de chopper du fric la ou ils le pouvaient encore, à travers par exemple les remakes des anciens épisodes.
Lui aussi était vraiment pour enterrer cette série, histoire de finir sur quelque chose de bien, car selon lui la saga ne fait que se dégrader et il serait temsp de passer à autre chose, et de préférence avec une autre boîte qui reprendrait le truc.

Personellement j'ai pas trop d'avis la dessus, étant donné que j'y connais que dalle en Final Fantasy, si ce n'est qu'on ne compte plus le nombre d'épisodes à ce jour, et que dans plein d'épisodes on retrouve des poulets-autruches hybrides appellés Chocobos.

Mais c'est vrai qu'arriver à 13 épisodes (plus plein de jeux dérivés) çà commence à faire lourd, même si au final les jeux n'ont aucun lien réel entre eux.

Final Fantasy c'est bien certes, mais un peu de changement ne ferait pas de mal, histoire de laisser un bon souvenir des chefs d'oeuvres qu'étaient les premiers épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 19:59

Citation :
Mon vendeur de jeux vidéo [...] Lui aussi était vraiment pour enterrer cette série, histoire de finir sur quelque chose de bien, car selon lui la saga ne fait que se dégrader et il serait temsp de passer à autre chose
Ouais, enfin même si on aboutit à la même conclusion, je suis un poil moins extrême que ton vendeur ^^. FFX était bon, FFXII n'avait pas l'air mauvais, et visiblement ils ont mis la gomme sur le XIII... franchement, même s'ils n'ont pas refait de casse en règle comme avec FFVII, ça reste honnête je trouve.
Après, bon, y'a les à-côtés... Rolling Eyes

Citation :
il serait temsp de passer à autre chose, et de préférence avec une autre boîte qui reprendrait le truc.
Il parle de laisser une autre boîte s'occuper de la licence ? Oo
Brrr...

Citation :
Mais c'est vrai qu'arriver à 13 épisodes (plus plein de jeux dérivés) çà commence à faire lourd, même si au final les jeux n'ont aucun lien réel entre eux.
Pour ma part, c'est plutôt "surtout" qu'il n'y a aucun lien entre chaque épisode - quelque part, tu vois, qu'il y ait une continuité aiderait à faire passer la pillule (on se dirait ok, c'est une formule qui progresse, qui se bonifie aux fil des épisodes... la chaîne est bâtie sur quelque chose, ça se justifie - mais là, bon, on est un peu loin du compte Laughing).
Mais sinon oui, devant les épisodes annexes - FFX-2, Christal Chronicles, sa suite sur DS et celle de FFXII - et devant partis pris incompréhensibles des petits derniers de la branche principale - FFXI le MMO en tête - ça devient difficile de ne pas penser que le nom FF n'est pas complètement utilisé à tort et à travers.

Citation :
Final Fantasy c'est bien certes, mais un peu de changement ne ferait pas de mal, histoire de laisser un bon souvenir des chefs d'oeuvres qu'étaient les premiers épisodes.
Ben, j'essaye très fort de pas me laisser aller à faire le fan borné des premiers épisodes... ^^ mais oui, je suis plutôt d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yelrahc
Luthiste
Luthiste
Yelrahc


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 31
Projet(s) en cours : RPG - Rôle Playing Gag
Niveau Rpg Maker : Médiocre
Jeux Préférés : RPG et FPS en général (+ jeux nintendo !)
Date d'inscription : 08/07/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 20:10

Bon après je rapporte un peu les paroles de mon vendeur (qui m'a d'ailleurs fait tout un discours sur l'échec total de sony et de la PS3) parce que personnellement j'y connais pas grand chose en FF.

Mais c'est vrai qu'il me semblait que le X et le XII étaient très bons...
Revenir en haut Aller en bas
Deathscythe
Ménestrel
Ménestrel
Deathscythe


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 34
Projet(s) en cours : S'éparpille sur mille projets à la fois. Commence tout, finit rien.
Niveau Rpg Maker : Stagnation constante.
Jeux Préférés : Tout ce qui est convivial et festif. Sinon, les Harvest Moon.
Date d'inscription : 08/05/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 20:21

Personnellement, je serais pour que Square-Enix arrête les frais avec les Final Fantasy. Même si le XIII me paraît prometteur à l'oeil, je suis comme certains, lassé par toutes les réeditions, remakes et suites qui semblent être là pour faire mouiller le fan-boy de base. D'accord, Crisis Core est un excellent jeu, mais ça commence à faire beaucoup de jeux sur l'univers de FF7, pas souvent pour apprendre des choses essentielles sur l'histoire, d'ailleurs. Ca sent même bon le rallongeage de sauce, plutôt.
Certes, cela fait toujours plaisir un FFIV sur DS. Mais quand on sait que c'est la 5ème réedition de ce jeu, ça laisse tout de suite un drôle de goût dans la bouche.
Okay, c'est sympa un FFI et II avec des jolis graphismes sur PSP. Mais quand on sait qu'il les proposent sur cartouches séparées, alors qu'ils mettaient les deux sur une seule cartouche sur GBA, il y a un problème...

Je n'apprécie pas la nouvelle direction prise par Square-Enix. Certes, ça fait peut-être un peu vieux con de dire "c'était mieux avant", mais si Squaresoft avait certes sorti des jeux assez mauvais parfois (Ehrgeiz...), on avait pas cette impression d'arnaque quand les FF sortaient.
Revenir en haut Aller en bas
Fs snake
Acrobate
Acrobate
Fs snake


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 31
Projet(s) en cours : Final Fantasy : Crystal Age ;)
Niveau Rpg Maker : Script 2/10 // Graphisme 5/10 // Mapping 5/10 // Event 8/10
Jeux Préférés : Metal gear solid,Final Fantasy,etc...
Date d'inscription : 09/07/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 21:01

Alors pour moi,si la serie aurait du s'arrêter,ça aurait déjà du être après le X,pour simplifier le dernier FF de SquareSoft,et non Square-Enix.Je ne dit pas que S-E rendent les FF nul à chi°°,car même si l'histoire été je trouve TRES légère dans le XII,je l'ai trouvé tout de même assez sympathique pour un rpg,mais pas vraiment pour un FF...Enfin,pour comprendre ce que je veux dire,sortez votre PS2 et jouez environ une heure à FFX-2 ou à FFXII,puis ensuite arretez votre console et lancez vous un bon vieu FF4 suivi d'un FF7 et regardez la difference :CA c'était du FF ! Une ambiance quasiparfaite,une histoire tordue et pleine de rebondissements,des personnages matures et charismatiques à l'extreme,voilà la recette pour un FF selon moi.
Et puis,il faut arrêter de dire "S-E fait çi,fait ça"...Si SquareSoft n'avait pas sorti le film Les Créatures des Espritsils n'auraient pas couler.
Je ne veux pas entrer en opposition avec les Pro-Square ou les Pro-Enix,etant donné que je me situe entre les deux.Mais je donne mon avis en tant que fan de cette merveilleuse saga qui est Final Fantasy.
Mais vu que Enix avait la possibilité d'englober Square,une excellente société de jeu grâce à FF,en voyant qu'il pourrait se faire du blé en plus,ils ont pas hésiter.Vous aurez réagis comment dans la même situation vous ? Réfléchissez et vous comprendrez parfaitement mon opinion.S-E n'est pas le fautif,ils ont sautés sur une occasion en or,rien de plus ! Quand à SquareSoft,ils ont voulu essayer de percer le monde du cinema,en vain...
Sinon,c'est sûr,et je suis d'accord,que les FF de S-E sont moins bien que les FF de SquareSoft,mais enfin moins bien comme FF.
Cela reste tout de même de très bon rpg.
Donc pour finir par mon avis purement et durement personel,si SquareSoft ne peux pas revivre,autant mourir sur le champ de bataille avec honneur que mourir comme un con dans une cellule de prison...autant faire notre deuil maintenant,perso ça me fait de la peine mais ca peut pas être pire que ma première partie sur FFX-2...
Revenir en haut Aller en bas
http://metalgearragemxp.forumhope.com/index.htm
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 23:14

Personnellement, je suis pour qu'il continue, je ne parle pas des spin-off et du reste, mais je trouve les FF toujours aussi sympa, chacun pour leur style.

On se plaint que SE se fait des sous sur notre dos... mais rien ne nous oblige à acheter ces jeux (perso, ceux qui ne me tente pas, je ne les achète pas)

J'ai commencé au 7 et je suis toujours aussi ébloui à chaque nouvel épisode (je suis à pratiquement 200h de jeu sur chacun de leur soft donc je pense que je les rentabilise bien, 0.50 euro de l'heure)

Je pense aussi que, en grandissant, on est moins vite émerveillé et nous nous attendons à trop. J'ai testé pas mal de rpg et peu arrive à la cheville du moins bon des Final.

Donc, monsieur Square-Enix, continuez à nous abreuvez de FF.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 02:43

Merci, je me demandais si le débat allait se transformer en convention anti-square de gars tous d'accords entre eux laughing.

Citation :
je trouve les FF toujours aussi sympa, chacun pour leur style.
Perso oui, je suis d'accord avec ça -

Citation :
Donc, monsieur Square-Enix, continuez à nous abreuvez de FF.
- Mais personne ne demande forcément à Square-Enix d'arrêter de faire des jeux. Rien ne les empêche de continuer à nous faire de très bons RPGs pendant des années sans forcément les appeler FF (ça doit être un des rares cas dans le jeu vidéo où la licence n'influe pas le contenu du jeu, donc il suffit à la boîte de mettre les sous suffisants dans ses projets pour sortir des tueries, Final Fantasy ou pas).
Bien sûr, on pourrait dire que tout le monde s'en tape du nom, et finalement, laisser Square tranquille au lieu de nous prendre la tête.

Mais y'a un peu plus que ça derrière : comme FF se traîne une identité de saga référence, y'a tout un fan-service "tout public" à assurer - et arrête moi si je me trompe, mais d'une façon ou d'une autre, du coup, ça oblige un peu les développeurs à faire quelque chose d'accessible et qui rentre bien dans le rang - parce qu'il faut satisfaire tout le monde et assurer les ventes sans se heurter à l'incompréhension des fans.

Alors oui, ça donne des super RPGs, propres, longs, qui en jettent et tout. Mais ça veut aussi dire que leur création se fait au dépend de projets qui pourraient être plus audacieux et apporter un peu plus de variété au paysage du jeu de rôle (par exemple, tu ne verras jamais dans un FF d'univers glauque et cruel à la Drakengard, ni d'univers à thème avec des lapins géants, ni de voyages psychédéliques comme nos copains japs seraient pourtant tout à fait capables de pondre - par définition, c'est exclut dans Final Fantasy qui n'est pas là pour faire des expériences sur le joueur, mais pour être "juste" un RPG classe et classique qui t'en donne pour ton argent).
Et quand j'y pense, ça, je le regrette un peu.

Et pis bon, on l'a déjà dit 5 fois de 5 façons différentes, mais là dessus s'ajoute le fait que ça devient complètement ridicule de multiplier les épisodes, avec un chiffre qui commence à monter de façon absurde (FF25 sur ta PS6, un jour peut-être ? Razz).
Alors voilà : même en étant d'office d'accord avec les trois quarts de ce que tu dis, je pense qu'on peut encore trouver de bonnes raisons d'assouvir les pulsions de l'anti-Enix patenté et connement nostalgique de FFVII qui sommeille en nous content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 08:05

Je trouve la saga vraiment excellente.La plupart sont des jeux légendaires dans les jeux-vidéos en général.
Par exemple, FFVII était le meilleur Final Fantasy paraît-il ?
Moi, je n'ai joué que au XII, et d'ailleurs, je l'ai trouvé excellent.
Il y a juste le scénario qui ma déçu.
De toute manière, la sage devra bien s'arrêter un jour ou l'autre..
Il faudra juste être patient d'ici la.
Et pour être fran, je suis contre d'arrêter cette saga magnifique.
Le seul truc, c'est qu'il devrait penser à changer leur titre du jeu.
Parce que tout le temps "Final Fantasy"...
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 10:32

Citation :
Et pour être fran, je suis contre d'arrêter cette saga magnifique.
Le seul truc, c'est qu'il devrait penser à changer leur titre du jeu.
Parce que tout le temps "Final Fantasy"...
Mais arrêter d'appeler les opus Final Fantasy, ça revient pas un peu à mettre fin à la saga ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 11:26

Non, si le "Final Fantasy" est suivit d'un surnom.
"Final Fantasy:Mirror's Edge" par exemple.

EDIT by Don : Ok, c'est le "Parce que tout le temps "Final Fantasy"..." qui m'avait géné.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 16:28

Moi je suis mitigé.

D'un côté la saga est mythique, voir des jeux soous le nom de Final fantasy annonce forcemment un rpg qui risque de tout défoncer sur bien des niveaux (graphismes, gameplay, durée de vie...), et donc ça fait une légende vivante du rpg.
Et personnellement, je trouve que c'est toujours un plaisir de pouvoir ce dire "chouette, bientôt le nouveau FF".

Le problème, c'est que ça fait bien longtemps que j'ai pas investi dans une console de salon, et donc ça m'a bien passé les joies des nouveaux FF. Je suis donc plutôt de l'école "old FF fan", ceux qui mystifient les Final fantasy sortis sur la Playstation (7, 8, 9), et donc qui veulent conserver la vieille légende. Et c'est vrai que la diversité de FF, avec tous ces nouveaux opus, a un peu tendance a noyer les univers que l'on aime dans la masse.
De même pour le gameplay, je ne suis pas contre toutes ces innovations, mais avec tout ça, j'ai tendance à adhérer à l'avis de Don car plus rien ne caractérise les FF, et on perd ce bon système Active Time Battle (il me semble que c'est ça) qui nous a séduit à l'apogée de FF.

En bref, moi je serait peut-être plus pour un arrêt de la saga, pour conserver le bon souvenir des FF sur Play (plus le IX que le VII pour moi). C'est vrai que l'idée est difficile a exprimer, c'est un peu comme si je ne voulais plus qu'il n'en sorte pour ne pas tomber sur un FF qui pourrait me paraitre meilleur que ceux auquels j'ai joué et auquels j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, et qui pourrait ainsi casser le mythe, la légende que je me suis fait sur ces jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptySam 16 Aoû 2008, 23:47

J'ai également beaucoup réfléchit à la question.

Qu'est ce qui fait qu'un ensemble d'épisodes forment une saga?

La réponse la plus évidente qui me vient à l'esprit est :

-le staff de développement-

Si les mêmes personnes, ou à peu de chose prés, se retrouvent d'un épisode à l'autre nous avons un fil conducteur. Une fausse continuité, malgré un univers toujours différent.
Uematsu, Amano et Sakaguchi sont le ciment. Si aucun d'eux n'est là ce n'est plus vraiment Final Fantasy(ni squaresoft), c'est MistWalker!

Depuis que Sakaguchi n'est plus là la ligne directrice à évolué.
Je dis bien évolué car je laisse à chacun le soin d'apporter sa propre opinion sur ce qu'est devenu FF.
Pour ma part je suis mitigé.

Depuis que Nomura se sent pousser des ailes je ne supporte plus son travail, trop léger et superficiel à mon goût. Kingdom Hearts 2 AURAIT DUT être 100 fois meilleur que ça.
Tout ça est devenu trop" MTV" si vous voyez ce que je veux dire. Le style et rien que le style.

Je n'aime pas ça.

Alors le voir au commande des futurs FF13... j'ai peur.

Dans un autre registre c'est la même idée pour Matsuno qui a signé FF Tactics, Vagrant Story et FF12. J'adore les deux premiers mais il sont définitivement d'un autre univers, le 12 je n'en parle pas trop car il est pour moi l'echec personnel de Matsuno, ou plutôt de sa relation avec Square Enix.

Donc :

Ce sont les héritiers des créateurs de Final Fantasy mais ce ne sont pas les créateurs de Final Fantasy.


Dernière édition par Neithan le Dim 17 Aoû 2008, 02:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyDim 17 Aoû 2008, 00:20

Salut à tous.
Grâce à RomStation, j'ai pu testé Final Fantasy VIII, et je comprend pourquoi beaucoup détestent le 12.
J'avoue que le 8 est vraiment excellent, le système de combat excellent lui aussi.
Dommage qu'ils ont tout chamboulés pour le XII.
Ne vous inquiétez pas, grâce à au dernières informations sur le XIII, le système de combat sera celui du tour par tour.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? EmptyMar 02 Sep 2008, 22:00

Oui moi aussi j'ai pu tester le final fantasy VII grâce à romstation, personnellement je n'ai pas grandi avec les Final Fantasy mais je dois dire que mis à part les graphismes qui datent il y a dans ce jeu une véritable ambiance (qui m'a rappelé les walt disney), je ne suis pas allé jusqu'au bout mais c'est vrai que c'est une belle histoire très prenante et surtout TRES longue, un jeux d'aventure version XXL.
Alors si chaque Final Fantasy est une nouvelle histoire avec une remise à niveau gameplay/graphisme à chaque fois je dois dire que j'envie ceux qui ont la 360 et qui pourront jouer au tout dernier le Final Fantasy XIII.
Je n'ai pas joué aux autres FF de la série mais si vous les trouvez moins bien c'est peut être(je supposes) que comme toutes choses qui marche bien elle devient commerciale et donc perd en qualité pour toucher un maximum de personne; tout est dans l'emballage.

Mais je crois que Final Fantasy n'est pas un cas isolé , il s'agit de l'industrie du jeux vidéos en général qui devient commerciale avant les jeux vidéos c'étaient une course à la technologie et à l'innovation.
Aujourd'hui c'est devenu un business qui vise à vendre le plus possible forcément,on réédite les mêmes licences pour les fans(ou pour en acquérir de nouveau), on simplifie les jeux pour les rendre très accessible et par là on reduit leur durée de vie ou leur interêt ou au contraire,ect...

Si la réédition de licence au passage 2D 3D était extraordinaire, la seconde qui permet de passé aux polygones assemblés aux graphismes réalistes est obligatoire enfin celle où nous sommes arrivés,améliore certes encore plus les graphismes mais c'est tout rien de très nouveau pour cette nouvelle génération : c'est encore nos bons vieux jeux reédités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?   Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy : pour ou contre continuer la saga ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy
» Final Fantasy XIV
» Final Fantasy
» Final Fantasy III
» Final Fantasy XII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser