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 Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?

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Zarmakuizz
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MessageSujet: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptySam 17 Mai 2008, 06:13

Jeu inachevé !? Restrictions logistiques ou morales ?

Bonjours/Bonsoir .


Je voudrais engager un débat avec vous qui portera sur deux solutions ,voire trois, quand à(aux) l'interruption(s) de(s) projet(s) !

Mais d'abord je tiens à soulever un point qui peut sembler épineux.
Sansonic a écrit:
...Restrictions [.....]u morales...
Quand je parle de restrictions morales; je parle du sens émotif (ennui, flemmardise, ral-bol, énervement, etc...)mais aussi sur le point affectif (problèmes sociaux !, etc...)

Bon le débat est je le pense justifié, et expliqué de part les diverses explications précédemment données.

Juste deux ou trois choses:
-Dans le cadre du possible tant qu'à faire si vous participé, soyez claire dans vos propos.

Je pense que j'ai fais le tour des explications;

En jeune homme malin ayant lancé le débat je dois donner un argument !





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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptySam 17 Mai 2008, 09:03

Restriction morale, ce qui a été prouvé ^^ : les maker abandonne souvent car ils sont démotivés, car créer un jeu est long et fastidieu. Rien à dire de plus :p
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Artemis
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptySam 17 Mai 2008, 11:47

C'est sûr que la restriction morale y est certainement pour quelque chose, on se lance dans le projet et puis on en voit plus le bout, des choses comme ça, mais comme tu nous présente ça Sansonic, on dirait que créer un projet, c'est comme rendre son TPE à l'heure, on est stressé, on sait pas si on a oublié quelque chose, etc...

Faut pas exagérer non-plus, n'oublions pas qu'au départ, ce lancer dans un projet avec Rpg maker, ça doit être par plaisir, c'est un peu un loisir. Après, on prend le projet plus ou moins à coeur, et c'est vrai que la survie du projet dépend beaucoup de la motivation que l'on a pour le réaliser. Mais c'est pas forcément par frustration qu'on abandonne un projet. Tu parle de ras le bol, de démotivation, mais je pense aussi qu'il y peut y avoir tout simplement le manque de temps, le manque de disponibilité de l'orfi, etc...

Enfin, pour les restrictions logistiques, je dirais que c'est plus le fait de ne pas connaitre assez le logiciel qui qui fait abandonné certains projets, en particulier les projets débutants. Mais bien-sûr, le logiciel peut aussi limiter certains projets plus poussés, et là, c'est vraiment dommage je pense, parce que pour en arriver là, il faut quand avoir bien avancer dans le projet je pense.

En définitive, je pense que les restrictions logistiques sont en un sens liées aux restrictions morales, car si on ne maitrise par le logiciel, en particulier les scripts, qui je pense, nécessitent le plus de connaissance par rapport aux autres domaines que touche le logiciel, et que l'on arrive pas à le maitriser, par manque de motivation ou par manque de moyen, et bien là, une réelle frustration se crée et nous fait abandonner le projet.

Voilà à peu près mon point de vue.
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptySam 17 Mai 2008, 18:09

Artémis quand tu écris:
Citation :
Tu parle de ras le bol, de démotivation, mais je pense aussi qu'il y peut y avoir tout simplement le manque de temps, le manque de disponibilité de l'orfi, etc...
Soit tu as raison c'était une méprise de ma part, mais j'ai mensionné celui par un "etc" dans les explication du débat.
D'une chose. Puis en faite tu as raison sur un autre point, concernant les restrictions logistiques, c'est en faite dans une probabilité 45% je pense l'une des raisons, seulement avec tout les scripts, démos, aide à la programmation et team; regroupant tout autant de sripteur, que de programmateur, et plus, c'est un problème qui commence disparaitre, ou plutot substituer à un autre. Je ne te cache pas que l'on remarque que les plus gros makers, graph's, scripteurs, sont anglophones, m'enfin bon on est tout de meme pas à çà près de spécialistes en making francophone je pense, enfin c'était une parenthèse.

Je vois que tu as vite décellé la subtilité du titre, en somme je parle du fais que comme tu dis restriction logistique et moral sont lié ou plutot l'une dépend plus de l'autre....Je vais devoir quitter le PC donc je ne pourrais pas développer mon idée.
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Zarmakuizz
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 15:51

À mon avis, s'il y a ral-le-bolisme c'est parce que le maker débutant qui se lance dans un jeu ne savait pas que ce serait aussi long, il commence donc totalement inconscient et ne sait pas ce qu'il va digérer dans la face.


J'en sais quelque chose, j'en fais parti, et quand j'ai remarqué que j'avançais à deux à l'heure dans le projet parce que je chouchoutais trop mon forum et mes autres activités, j'ai décidé d'abandonner. Ici c'est par manque d'intérêt pour continuer.
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 16:24

Pour ma part, si mon projet stagne depuis au moins deux ans, c'est :
- Par fainéantise ;
- Par découragement, quand on voit les graphistes et autres génies du making qui sortent des ressources et des images magnifiques. On a beau se dire que c'est pour le loisir, et qu'il faut pas chercher trop haut, on peut pas s'empêcher de vouloir faire mieux que le maker d'à-côté.
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 17:29

Moi c'est la fainéantise et le manque de ressources. les deux plus grand problèmes ^^
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 20:43

Tous mes jeux se sont terminés sans l'être de plusieurs façons ...
Manque de motivation, mauvais sénario, membres de la team pas assez actifs ( pour Hylian's Game ) même si je sais que je suis capable de le faire.
Mais c'est surtout parce que je fais toujours 36 trucs en même temps.

Pour les makeurs en général, c'est parce qu'ils partent sur de mauvaises bases ce qui entraîne des difficultés.

Et de toute manière, y a pas que le making dans la vie ^^
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 21:11

Soit vous avez surement raison je ne peux m'empêcher de répondre à Zarmakuizz en disant ceci:

Je ne prétend pas être un maker expérimenté mais je pense avoir tout de même assez d'heure de making, graph', et autre en rapport avec le rpg making pour dire que même en n'étant pas débutant ont peux être découragé et fatigué, de même qu'un footballeur pro, peut avoir une baisse de niveau, et un désintérêt soudain envers son activité.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les novice qui soient et peuvent être bouffé par la vue du travail à faire.

De toute façon dites vous bien que si ont vous rémunéraient pour créer et réussir un jeu il y en a pas mal qui seraient no-life Wink!
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 18 Mai 2008, 21:55

L'arret de projet est du aux manques de préparation, de réflexion, de test et d'organisation avant de se lancer dans un projet qui tient à coeur. C'est tout.
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyMar 20 Mai 2008, 00:14

Sansonic a écrit:
Soit vous avez surement raison je ne peux m'empêcher de répondre à Zarmakuizz en disant ceci:

Je ne prétend pas être un maker expérimenté mais je pense avoir tout de même assez d'heure de making, graph', et autre en rapport avec le rpg making pour dire que même en n'étant pas débutant ont peux être découragé et fatigué, de même qu'un footballeur pro, peut avoir une baisse de niveau, et un désintérêt soudain envers son activité.

C'est pas faux ce que tu dis, n'empêche que le nombre d'abandon de projet contenant un novice au moins, c'est bien plus courant qu'un maker "qui en a vu de toutes les couleurs" et qui finit par abandonner son projet, d'où ma supposition que Tonyryu a reprise.
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Bluelemon
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyMar 20 Mai 2008, 14:19

Lorsque le maker réalise dans un élan de lucité qu'il devra fournir une forme de travail(pénible) pour boucler son projet et que son idée de base pas forcément exceptionnelle n'en vaut sans doute pas le coup.
Il abandonne pour une raison morale.

Lorsque le maker n'arrive pas à engager la team dévouée de 3 scénaristes 10 graphistes 4 scripteurs 8 mappeurs et 10 events makers et 2 dessinateurs
pour les artworks qui va faire son projet ; il abandonne pour une raison matérielle.

La grande majorité de cette communauté à moins de 16 ans faut pas charrier !
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Neithan
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyMer 04 Juin 2008, 11:15

Le découragement est venu sur un ancien projet car effectivement mon travail a manqué de reflexion à la base.

Du coup je me retrouvais à écrire l'histoire(je ne vous parle pas de chercher les dialogues sur le moment mais bien de ce qui aller ce passer ensuite...)au fur et à mesure. Du coup ça à fait un grand plouf car cela n'avait plus de sens. Et puis je mettais embarqué dans une idée de trilogie alors que je n'avais deux ou trois éléments pour chaque volet...

Je ne recrute pas de team, ce n'est pas dans mes habitudes. Mais je me demande si je ne vais pas m'en mordre les doigts car je fais, du coup, tout tout seul avec un ami dessinateur. Du coup chacun dans nos domaines on s'en sort pas trop mal(artworks et scénario pour lui et musique et scénario pour moi)et, conjointement, on se débrouille en évent. Mais pour le reste on est dans le classique. Mais bon ça c'est un autre débat, que j'ai lancé dans une autre section d'ailleurs, mais je pense que c'est ce genre de négligence qui peuvent mener à l'abandon si l'on n'est pas convaincu de ses choix.
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MessageSujet: Re: Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ?   Jeu inachevé ! Restrictions logistiques ou morales ? EmptyDim 08 Juin 2008, 10:43

Il est possible que certain abandonne par "flemmardise" ce qui n'as rien d'étonnant.

Il y a aussi un problême majeur, c'est la répétition de ce que j'appelle le "click".

Je connais bien le click, c'est une pression interieur :
Les idées sont nombreuses et hélas, toutes réalisable.

Pourquoi "hélas" ?
Lorsque vous vous trouvez devant un problême, vous essayez souvent de comprendre pourquoi il est ici, et pas chez le voisin.

Lorsque vous trouvez, vous apprenez à le contourner, et eventuellement le faire disparaitre (chez le voisin !?).

Une satisfaction vous vient alors.
Elle vas vous servir de boost.

Mais, si des problême (même simple) ne se pose à vous (ou même à votre voisin),
vous aller vers la monotonie, car toutes les idées deviennent réalisable, et la partie la plus détestable s'offre à vous:
Les faire et les coller ensemble, via interrupteur, évènement.....

Aussi, si l'histoire est déjà écrite (c'est pour ça que je l'écrit jamais), la difficultée de trouver de la place pour une bonne idée s'ajoute à celle de la peur "est-ce que je peux le faire".

Bien que vous ayez planifié l'histoire, et que vous ayez trouvé les idée "qui tue", vous risquez de vite vous ennuyer.

SOLUTION (mon voisin la connais pas, alors chut !) :

-Ayez du soutien exterieur (j'ai pas dit des pompom girls, un fan-club,..... Un ami suffira) !
-avoir des testeurs sous la main, c'est un très bon remontant : on a enfin l'impression d'avoir fait quelque chose (si possible prenez des testeur OPTIMISTE)!

Je croit que je suis HS, alors si c'est le cas dites le moi, que la prochaine fois je puisse poster sans devoir dire "Je croit que je suis HS, alors si c'est le cas dites le moi, que la prochaine fois je puisse poster sans devoir dire""Je croit que je suis HS, alors si c'est le cas dites le moi, que la prochaine fois je puisse poster sans devoir dire"""....."
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