RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptySam 10 Mai 2008, 12:33

Bonjour à tous

J'ai envie de lancer un débat qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déja.

Comment peut on aborder son projet sur RPG Maker?

Qu'on le veuille ou non, ces logiciels ont leurs limites. Ils ne nous permettront jamais de réaliser ce que nous avons en tête à moins d'avoir de solide base en script pour refondre le système ou bien de créer tout ses protagonistes et leurs animations.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Je préfère me concentrer sur mon scénario, reprendre quelques charasets à droite et à gauche, fusioner certains chipsets, composer mes musiques moi même et miser le tout sur l'ambiance et les artworks qui donneront les émotions à la place des animations.

Oui c'est risqué mais pour une premiere version d'un jeu je pense que c'est préferable. Si le projet tient debout rien n'empêche de trouver de nouveaux collaborateurs pour faire une nouvelle version.

La façon d'aborder ce logiciel... Est ce un jeu ou un outil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptyMar 13 Mai 2008, 10:51

Il faut savoir que plus un outil de création est simplifié est plus il est limité, vous voyez l'exemple concret dès que l'on se lance à étendre les limites en modifiant les scripts, cela devient de suit plus complexe.

A mon avis, il faut considérer RPGmakerXP, plus comme un médias permettant de poser sa créativité, quelque soit le domaine, certain utiliseront le systeme complet de base, mais auront murement réfléchit un scénario, d'autres vont refaire intégralement le coté graphique, d'autre, tel que moi, se pencheront sur des nouveaux système scripté, etc. Et pour des cas plus rares, certains mélangeront plusieurs domaines.

De plus, c'est un outils permettant de faire prendre forme à notre idée propre, aucune étude de marché n'a été faite au préalable pour savoir si le jeu que l'on crééra sera répondre à une demande. Non, le projet on le fait avant tout pour soi-même et c'est aussi pour cela que les équipes de projet sur RPGmakerXP, ne tiennent pas, car chacun à une idée très personnelle du rendu final et très souvent incompatible avec celle des autres.

pour finir, on peut dire que RPGmakerXP est un outil de création permettant d'aider à la mise en forme concrete d'une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmakuizz
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
Zarmakuizz


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2007

RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptyMar 13 Mai 2008, 19:57

Tonyryu a raison sur ce point, il faut voir RPG MAKER VX dont la simplification de la gestion des ressources a été mal digérée par certains à cause des restrictions, parfois nommées d'anticustom. Mais ne dérivons pas sur l'habituel débat "RMXP ou VX, lequel qu'il est le mieux?)

Citation :
La façon d'aborder ce logiciel... Est ce un jeu ou un outil?
Plutôt un outil, mais pour RPG MAKER XP un outil customisable tout de même. Un média, ça correspond bien aussi.


En ce qui concerne le scénario, je pense qu'il ne mérite pas tant d'attention que ça, surtout que c'est courant de voir sur le net des projets dont on regarde en premier les zimages, et surtout les screens, et on t'attend au tournant si la mise en place du décor (maping, scènes de combat...) est mal faite. Par contre, scénario trop long = scénario moins intéressant, alors qu'un scénario court (à première vue, et même scénario court tout cimplement) et déjanté fait plus facilement bonne impression. Même s'il y a des braves, ou peut-être des sages, qui ont compris que tout ne réside pas que dans le tape-à-l'oeil...
Le scénario, dès le moment où on sait en faire un bon, on le fait d'une traite (du moins une grande partie), puis on se penche sur les autres détails du jeu, c'est-à-dire qu'on se pose les questions philosophiques telles que le système de combat, les scripts qu'on va importer, et après ça il faut se pencher en même temps sur le graphisme et la réalisation avec RPG MAKER. Et entretemps, on revoit certains détails.

Ce qui donne:
_scénar
_paramètres du jeu
_graphisme/rpg makerage + fignoler certains détails précédents
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptyMer 04 Juin 2008, 13:36

Pour moi c'est plutôt un jeu, on s'amuse à créer un RPG il y a même une fonction d'affichage d'images pour faire des pseudo dessins animés sa arrache !

Son problème est effectivement d'être peu varié au niveau du système
Battle system et menu system.

Pour le reste il est vraiment sympa et pas prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptyMer 04 Juin 2008, 15:39

Mais est ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'aventure de la création si l'on ne réuni pas une team pour chaque domaine du jeu?

Moi, je vous l'ai dit, je préfere faire entierement, comme je peux, avec mon associé. Puis une fois terminé je soumettrais mon projet et recruterais peut être des gens pour faire une nouvelle version(animations pour chara, nouveaux systeme de combat etc...)

Donc ma démarche est de faire une grosse version alpha avec l'intégralité du scénar, mes musiques, les artworkd de mon collègue et de présenter ça ax gens désireux d'apporter leur contribution.

C'est ma façon d'aborder une création.

La question que je me pose : Est ce la peine de tout vouloir faire dés le départ si l'on n'a pas les compétences nécessaires dans certains domaines(script et animations de chara dans mon cas)?
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. EmptyMer 04 Juin 2008, 15:55

Bof ça s'apprend ; j'ai commencé à apprendre le ruby (ça a pas l'air sorcier à première vue) mais si j'arrive pas trouver un sympathique scripteur je veux bien qu'il se tape le boulot. ^^

Moi je penses qu'on peut tout faire c'est un jeu ; on peut se prendre pour un créateur et même la distribuer faire de la pub ect...

Après je penses qu'à un autre niveau il vaut mieux un codeur et un graphiste et partir de rien : pasque RPG maker ne permettra jamais rien d'autre que bouger des charas et afficher quelques anims par ci par là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.   RPG Maker, ou la façon d'aborder une création. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG Maker, ou la façon d'aborder une création.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Maker qui veut devenir Grand Maker ^^
» les creation de Tom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser