RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'euthanasie ou la position d'une socièté...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyLun 24 Mar 2008, 00:56

Bon... Je sais que ce n'est pas trop le genre d'endroit pour parler de ça, mais vu que je ne veux pas me facher avec mes amis(c'est faux) et que toute cette histoire me met en rogne(c'est vrai)... Je ne tiens plus et j'ouvre ce débat.

Le petit robert, édition 1970 à dit :
Citation :
Euthanasie : n.f.*1° Méd. Mort douce et sans souffrance. *2° Cour. Théorie selon laquelle il est charitable et légitime de provoquer la mort de malades incurables dont la fin est proche, lorqu'ils souffrent trop. La législation française condamne l'euthanasie quelle considère comme un assasinat.

Voila ce que dit le dictionnaire. Déja en 70 l'état ne voulait pas entendre parler de l'euthanasie. Mais aprés tout les cas que l'on a eu je ne comprends pas que les choses n'aient pas bougé...

Le 24 septembre 2000, Vincent Humbert est victime d'un accident de la route. Il est muet, aveugle et tétraplégique. Ses seuls moyens de communications sont sont ouie et son pouce droit. Il demande"le droit de mourir"au président afin d'abréger ses souffrances et celles qu'il provoque à sa mère. L'etat refuse, sa mère l'aidera tout de même à mourir et sera mise en examen.(source : wikipédia)

Le 06 mars 2008, Chantal Sébire atteinte d'un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cloison nasale, demande au président de la république le droit de mourir dans la dignité. L'état refuse.
Le 19 mars elle est retrouvé morte chez elle. Une enquête est ouverte.(source : Le monde)
Spoiler:

Oui ces histoires me boulversent. C'est un drame humain. Dans le premier cas le malade souhaite abrégé des douleurs morales, dans la deuxieme ce sont des douleurs physiques. Dans les deux cas ce choix implique beaucoup de chose et il est fait pour soulager sa famille.
Pourquoi refuser ça à des gens que l'on ne peut plus sauver? Et surtout comme comment peut on oser mettre la famille en examen. Dans le cas de Mme Sébire une autopsie a été pratiqué CONTRE l'avis de la famille... C'est inhumain.

C'est de l'hypocrisie pure et dure dans un système judéo-chrétien qui ne veut pas entendre parler de la mort. La vie est précieuse diront les gens pour leur défense. Oui, c'est vrai. Mais il n'empêche que dans ce cas là c'est un discours de bien portant.

Tout ça me dégoute, ce culte de la vie à tout prix est absurde. Les personnes les plus à mêmes à juger de l'euthanasie sont celles à qui ont l'a refusé.

Je m'arrête là. Je vous laisse réagir sur le sujet si il vous inspire. On n'en parlera jamais assez(d'ailleurs je vous incite à lire l'interview de Chantal Sébire que je vous ai mis en spoiler).


Dernière édition par Neithan le Mar 25 Mar 2008, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KujaFF
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
KujaFF


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 32
Projet(s) en cours : Fan Game NIS / Sudoku
Niveau Rpg Maker : Ca commence a aller
Jeux Préférés : Pffff, y'a a trop !
Date d'inscription : 05/03/2008

L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyLun 24 Mar 2008, 01:21

La flème de tout lire car il est tard, donc je le lirais en entier demain ^^

L'euthanasie, sa tombe bien, j'ai etudier le sujet en fesant un exposé pour l'education civic...

Dans mon cas, je suis pour l'euthanasie, mais que dans certain cas, si sa peut abregé les personnes d'une personne que l'on aime, alor je suis pour, mais seulement si la personne interesser ne peut plus rien faire (du style etat de legume). Si cette personne n'a pas d'autre choix que de rester dans un hopital sans pouvoir "vivre" en bougeant et faire des activité, alor autant la soulager.

Après il ne faut pas euthanasier n'importe qui pour n'importe quelle raison, faut faire attention a pas faire de connerie... On va pas euthanasier quelqu'un car il est aveugle ou handicaper, il peux toujour "vivre"... enfin je me comprend.

Et tout ces religieux qui sont contre l'euthanasie... Il parais meme quand pape c'est fait euthanasier... Si c'est pour alleger la souffrance d'une "brebis", pourquoi Dieu est contre d'abreger les soufrance de cette brebis pour la soulager ?

Enfin, en gros je suis pour l'euthanasie mais a certaine "dose".


PS : c'est tard j'ai peux etre ecris un peu tout et n'importe quoi, il faut m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyLun 24 Mar 2008, 16:07

Parfaitement d'accord avec vous deux. Quand on voit certains cas de figure, la mort apparaît comme la seule solution. Je suis donc pour, mais à condition que ça soit extrêmement régulé sur l'aspect légisaltif, histoire que n'importe qui vienne pas demander à se faire tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyMar 25 Mar 2008, 19:15

Moi je suis pour l'euthanasie uniquement en état d'incurabilité ou d'extrême souffrance,pas dans le cas de gens en dépression disant qu'ils veulent mourir,sentiment qui se dissipe peu çà peu plusieurs années plus tard.

Dans le cas de Mme Sébire,qu'envisager de plus?Pourquoi la forcer à rester dans ce monde plus longtemps alors que les médecins lui ont déjà dit qu'elle était incurable et que la mort serait son seul vaccin?Ne pas s'étonner qu'elle se suicide par la suite après des appels désespérés!
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyMar 25 Mar 2008, 21:26

En fait plutôt que de parler du cas de Mme Sébire je comptais surtout orienter ce débat sur la position qu'a adopté l'état, que je trouve absolument déplorable.

Surtout quand on entend une ministre, mme Boutin pour ne pas la nommer...(elle est con cette expression), balancer à un journaliste(en gros car je n'ai pas l'article sous les yeux)"Mais si Mme Sébire souffre, pourquoi refuse t-elle de prendre ses médicaments qui la soulagerait. Son physique difforme n'est pas un problème, à notre époque on ne juge pas les gens à leur physique".

...

Voyez le genre?
Je suis blasé.

Je vais changer le nom du topic tiens, ce sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
moms
Luthiste
Luthiste
moms


Nombre de messages : 375
Age : 35
Projet(s) en cours : héhé pas de nom...
Date d'inscription : 24/08/2007

L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyMar 25 Mar 2008, 23:47

Et premier avis divergent ^^

Moi je suis contre l'euthanasie. N'oublions pas que nous vivons dans une société perverse où toute les failles son exploités pour s'en sortir (plusieurs exemple me viennent à l'esprit surtout lorsqu'il s'agit de fraude) n'oublions aussi que si nos ancêtre avait abolit la peine de mort c'était pour une simple et bonne raison, personne n'a le droit de décider de la mort d'autrui que se soit juge, président ou médecin.

Je pense juste que l'on ne mesure la gravité de la chose : demander à un médecin (censé soigner) de tuer son patient???

Je suis d'accord avec vous, il existe de situation extrême.Mais je pense que l'état à raison de ne pas faire généralité des cas isolées comme Mme Sébire.

Pourra-t-on un jour justifier comme cause de mort l'euthanasie et rendre au assassin présumé leur liberté ?

Et puisque que l'on parle de la position qu'à adoter l'état je pense qu'au final, même si la décision reste vraiment dure à prendre (au vue de la gravité de la malaie) l'état à eut raison de rester dans sa voie qui ai de refuser pour le moment toute les demandes d'euthanasie pour éviter tout débordement.
Enfin que se soit les déclaration de telle ou telle représentant cela reste d'ordre politique (essayer de bien se faire voir ou trouver une explication crédible, même si j'avoue que boutin s'est carrément plantée....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyMer 26 Mar 2008, 07:27

Hm, l'euthanasie, voila un sujet qui fache et qui attire les foudres des foules. Bon déja je pense qu'une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal a certains ici donc j'aimerais que l'auteur de ce topic mette une image de la dame en question, des fois que ca fasse reflechir un peu.

Quand a ma position sur l'euthanasie elle est assez complexe vu ma position (secouriste) je travaille a sauver des vies oui, mais si je dois sauver quelqu'un pour qui la vie ne sera plus qu'un cauchemard journalier, je sais pas si jpourrais assumer ca, ok, y a des risques que ca déborde, mais dans ce genre de cas jugés extremes (z'on qu'a faire une enquete pour etablir si oui ou non la patiente se sent capable de "vivre" ainsi , je pense que la décision doit revenir a cette personne la, mais seulement si le cas est jugé irréversible et extreme

Maintenant jl'avoue, je serais médecin, cette dame me demanderais de l'euthanasier, bah jcommencerais par parler avec elle pendant un ptit temps (jours, semaines, bref) histoire que je sache vraiment comment elle est, et pourquoi elle veut en arriver la (meme si ca parait évident dans le cas présent.) et ensuite, selon ce que j'aurais entendu, je pense que je ferais ce qu'il sera juste

On travaille a sauver des vies, ok, mais si c'est sauver pour détruire, la notre boulot c'est plutot d'appaiser la douleur du client

Vous voulez quand meme pas fouttre au Zoo ou au cirque cette pauvre dame quand meme bordel?


Tanguy, a moitié furax, a moitié malade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyMer 26 Mar 2008, 07:36

Bonjour tout le monde !

Alors personellement je suis POUR ! Et POUR de multiples raisons [Don hypocrite]

La première chose que j'aimerai dire c'est que l'euthanasie n'est pas légale mais pratiquée par les médecins depuis de très nombreuses années ! Que voulez-vous faire si une personne ne peut faire autre chose que d'attendre la mort ? Est-ce la une vie ??? Mettez vous une seconde à la place de cette personne ne pouvant ni parler, ni bouger et attendant une seule et même chose >>> mourir ! Je ne pourrai rester devant cette personne en la regardant mourir doucement en disant: "et bien c'est la vie bonome !!! "
Alors c'est vrai il y a aussi le problème des abus... mais de toutes façons il y aura toujours des abus même si la loi interdit telle ou telle chose. C'est pourquoi je souhaite un débat constructif à ce sujet au niveau du gouvernement, qui reste sur ces positions et ne veut même pas essayer de comprendre la douleur !

Je vais vous laisser sur ces paroles !

Bonne journée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... EmptyJeu 27 Mar 2008, 17:11

Ce qui me dérange le plus là dedans c'est la position qu'a adopté l'état.
Jamais les membres du gouvernement n'auront osé dire :"Effectivement il faudrait qu'on juge de ça au cas par cas.".
Non, on rédige une loi en 2005, on la fait voter et on se dit "mission accomplie". C'est trop facile.

moms à dit :
Citation :
personne n'a le droit de décider de la mort d'autrui que se soit juge, président ou médecin.
Même pas la personne concerné?
Dans le cas présent il n'y avait aucune raison de refuser ça à Mme Sébire à part celle d'éviter de recevoir quotidiennement des demandes de droit à laisser mourir. Donc pour éviter de mettre les mains dans le cambouis on botte en touche.

Karasu à dit :
Citation :
Bon déja je pense qu'une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal a certains ici donc j'aimerais que l'auteur de ce topic mette une image de la dame en question, des fois que ca fasse reflechir un peu.
Hmm, je préfere éviter, ne serait ce que par respect. Il est vrai que cela serait peut être instructif pour certains mais je n'aime pas l'idée d'utiliser l'image de cette dame sans autorisation. Je prefere que ceux qui désirent revoir de quoi souffrait cette femme aillent chercher sur le net. Ils trouveront sans problème. Je pense que tu comprendras.

Je voudrais aussi préciser que pour Vincent Humbert il a du attendre 3ans avant que ça mère ne prenne cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie ou la position d'une socièté...   L'euthanasie ou la position d'une socièté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie ou la position d'une socièté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrer la position de la souris [RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser