RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'éducation et l'Education partent en sucette

Aller en bas 
+4
Eriol
Bluelemon
Requinzelda
Don Estebahn
8 participants
AuteurMessage
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMar 26 Fév 2008, 19:39

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Naruto_c Salut à toi, ami Fusionnard en mal de justice! Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Naruto_c



J'ai entendu parler d'une histoire récemment, j'aimerais voir un peu ce que vous en pensez ; ça se passe en France, un professeur de technologie va comparaître devant les tribunaux dans un mois pour "violence aggravée sur mineurs".

Mais évidemment, il y a une petite histoire juteuse derrière tout ça pirat. Elle veut que pendant son cours avec des élèves de 6ème (l'équivalent français de la première secondaire belge, si je me trompe pas), un d'entre eux ait distinctement traité l'enseignant de "connard" ; résultat, le sang du gars n'a fait qu'un tour, et c'est la tarte. A l'origine, il avait demandé à l'élève de ranger ses affaires ; parce qu'il ne le faisait pas assez vite, le professeur aurait balayé de la main la table, faisant tomber tout ce qui s'y trouvait par terre (l'histoire reste assez obscure sur ce point : est-ce que c'est l'adulte qui a pété un plomb, ou est-ce l'enfant qui avait déjà une attitude désinvolte à ce moment là?) ; on connait la suite directe.

Inquiété par le père du gosse, un gendarme qui a porté plainte, le professeur a été arrêté et a passé 24 heure en garde à vue ; en outre de sa parution devant un tribunal correctionnel, le rectorat décidera de ce qui va lui arriver à côté (entre suspention/blâme/avertissement). Le gosse, quand à lui, a eu 3 jours d'exclusion.

(Source : LeFigaro.fr)

*


Pendant ma petite recherche, j'ai lu pas mal de commentaires de toutes sortes, et j'avoue que ça me laisse un peu perplexe.

(Smiley perplexe!)

Les sanctions prises à l'encontre du prof ne sont-elles pas un peu surréaliste, pour "juste" une baffe ? Ce qui m'ennuie, c'est depuis la grande sévérité qui existait au début du siècle, ça donne un peu l'impression que le système scolaire est balloté d'un extrême à l'autre, sans trouver d'équilibre raisonnable (difficile ici de dire que le môme n'a pas été protégé plus que de raison, et on a tous une idée plus ou moins précise de ce qu'est aujourd'hui l'école publique).

Bien sûr, il serait facile de tout nuancer, et de trouver une réponse qui ménage tout le monde : le gosse n'avait pas à insulter son professeur, le professeur n'avait pas à baffer le gosse. Mais si vous deviez prendre position, j'aimerais connaître votre avis sur ce qui s'est passé. Et pourquoi [Don hypocrite].
Revenir en haut Aller en bas
Requinzelda
Essai_rang_petit
Essai_rang_petit
Requinzelda


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 30
Projet(s) en cours : Faire de Fusion une province Hylienne
Niveau Rpg Maker : A vous de me juger ^^
Jeux Préférés : Zelda, Rayman, Jak...
Date d'inscription : 15/09/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMar 26 Fév 2008, 20:31

Je ne sais pas ce qui c'est passé.
Je suis en 3°, et il m'arrive fréquemment de penser tout fort qu'un pion ou prof et un connard. Mais de là le dire ouvertement ^^
Certains le font, même des fois c'est au principal adjoint que c'est adressé, mais c'est un bonne exclusion.

Mais qu'un élève de 6° le fasse, ça me surprend.
Sont trop jeunes ces p'tits pour parler comme ça.

Et je me réserve sur la baffe. Un retenue aurait sûrement été meilleure punition, mais à 11 ans, on ferme sa gueule et on a peut des 3° ^^'

Voilà mon sinistre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelledhyrule.forumaction.net/
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMar 26 Fév 2008, 21:00

Ce que je penses c'est qu'entre 11 et 16 ans voire plus c'est l'âge bête !
Quant on est prof au collège il faut savoir qu'on a affaire à des petits cons et qu'on est pas à labris de ce genre d'incident.C'est même normal qu'à un moment de son existence l'être humain veuille tester ces limites et c'est souvent au collège qu'il choisit de le faire de manière plus ou moins violente selon les personnes sa va du crétinisme inoffensif à un comportement violent anarchiste(j'exagère je stéréotype mais l'idée est là)

Bref en tant que professeur de collège on connait les règles (ne pas frapper un élève) et on doit s'en tenir sinon c'est que l'on est pas fait pour ce genre de métier ; un collégien,un jeune adolescent n'est pas un adulte responsable c'est un imbécile qui teste ses limites(j'exagère encore)
Ce prof a agit en dépit des règles et il a craqué ; il est entièrement responsable de ses actes il sera puni en conséquence le rectorat lui laissera une chance mais si il récidive il sera probablement renvoyé définitivement car la qualité principale d'un prof ce n'est pas de posséder des connaissances c'est aussi de la pédagogie.

Si ce type voulait être respecté pour ses connaissances en techno il avait qu'à faire un métier pro dans le domaine techno et pas prof.
Ce genre d'individu je ne les aime pas car ils ne sont pas capable de contrôler leurs pulsions,ils sont assez con pour répondre aux provocations d'un gosse ; pour en arriver là,ce prof part donc du principe que son taff le fait chier qu'il fait cela par dépit(comme pas mal de prof je dirais à mon expérience) et donc il part du principe que c'est l'élève qui doit s'intéresser à lui et pas l'inverse ; ce type ne comprends pas qu'il a la mission d'intéresser des enfants à la techno il croit qu'à 11 ans on a spontanément de l'intérêt pour cela et qu'on a acquis totalement la discipline!


Ce type est un robot et il voudrait enseigner à des robots !
Quel intérêt de l'enseignant ?
Ce type mérite sa sanction de plus ça lui permettra peut être de réaliser qu'il n'est pas fait pour ce métier.

Pour ma part je n'aurais pas pu continuer à enseigner après un tel accident.

Mais les choses sont bien faite ce type aura droit tout de même à une seconde chance.Voir ce qu'il en fera...

Pour le petit qui s'est fait agressé,je dirais que la punition est tout à fait méritée aussi.
Reste à savoir si cela aura des effets positifs sur son comportement je ne crois pas que se soit la meilleure solution ; moi au collège on avait 3 types de profs les coules où personne foutait la merde , les chiants où seul les caïds la ramenait et les connards où on foutait tous la merde.
Notre éducation et notre discipline on la doit aussi à nos profs ; les sanctions n'ont jamais rien changer de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Eriol
Acrobate
Acrobate
Eriol


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 33
Projet(s) en cours : Age of Rebirth, Strange Days
Niveau Rpg Maker : Confirmé
Jeux Préférés : Smash Bros./Mélée/Brawl, et les Zeldas, et les Valkyries Profile *-*
Date d'inscription : 14/02/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMar 26 Fév 2008, 21:30

Bluelemon a écrit:
moi au collège on avait 3 types de profs les coules où personne foutait la merde , les chiants où seul les caïds la ramenait et les connards où on foutait tous la merde.

*approuve* Je le vois dans mon lycée. Mais j'ajoute une autre classe de Prof: les réellement sévères. Ceux là se font vraiment resqpecter, sans avoir à hausser le ton. Mais c'est tellement rare ^^".

Je pense qu'ils ont tout les deux mérité leurs sanctions... mais comme dit Bluelemon, qu'elle en sera la conséquence?

Pour moi, un prof proche de ses élèves est un bon prof. Celui qui sait faire rentrer les leçon dans la tête des élèves l'est tout autant. Celui qui rentre dans les deux conditions est un excellent prof! Et je vous assure, ça existe!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMar 26 Fév 2008, 23:55

Ah, une réaction enflammée! =D

Dans ton post Blue, il y a quand même pas mal de trucs un peu discutables (je veux dire, au delà de "je suis pas du même avis que toi", des trucs sur lesquels tu vas un peu vite - non, ça ne va pas de soi ;p).

Bluelemon a écrit:
Ce type est un robot et il voudrait enseigner à des robots !
Tout à fait d'accord, mec. Le Metropolis de l'éducation nationnale, même ;p.

Bluelemon a écrit:
de plus ça lui permettra peut être de réaliser qu'il n'est pas fait pour ce métier.
Rho laughing. Allez, essaye juste dix secondes d'envisager les choses sous une autre perspective. Ce type est peut-être un très bon enseignant à la base (c'est à dire compétent et pas là par hasard), mais il faut aussi voir les conditions dans lesquelles les prof travaillent aujourd'hui (le public, perso, j'aimerais pas trop... O.o). Bien sûr, dans le tas, peut y'avoir des frustrés psycho-rigides qui ne devraient pas enseigner... mais rien dans l'histoire ne te permet de dire que ce gars là en fait partie, ni de généraliser. Imagine un gars régulier, qui aime son job, si son cadre de travail est difficilement vivable, c'est humain qu'il craque (c'est pas plutôt toi qui attendrait du prof qu'il soit un robot, en fait? content). A partir de là, jtrouve ça carrément gonflé de parler de quel métier est fait pour lui et quel ne l'est pas (et ce, bien que tu sois particulièrement bien placé pour en parler :p).
Dis-toi aussi que le gosse n'est pas forcément la victime innocente que tu veux bien imaginer (crise d'ado ou pas, s'il est con et que globalement il se comporte comme un connard, c'était peut-être plus mérité qu'on ne le pense - même si la claque, il l'a reçue juste pour le "connard", perd pas de vue que c'est peut-être l'écho du comportement du gars en général).

Bien-sûr le prof a eu tort, mais je trouve ça un peu facile de simplifier les choses de cette façon là ("il était pas fait pour son job et c'est bien fait pour lui").

Bluelemon a écrit:
Si ce type voulait être respecté pour ses connaissances en techno il avait qu'à faire un métier pro dans le domaine techno et pas prof.
... facile, un peu comme quand tu dis ça, oui [Don hypocrite].
Pourquoi tout de suite tu pars du principe que, prof de techno, il peut pas prétendre à un minimum de respect? Que le gosse le pense, c'est une chose, mais qu'il le regarde dans les yeux et le dise à voix haute, on a déjà sauté une autre étape.
Qui devrait pas être franchie, et ça a rien à voir avec être prof ou autre chose à la base. Le rapport prof-élève qu'ils entretenaient, théoriquement, il devrait au contraire d'autant plus empêcher un dérapage au niveau du respect (je veux dire, même si tu n'aimes pas un prof, et que c'est justifié, tu la fermes et c'est tout... et c'est ce que la grande majorité des enfants font, parce que crise d'ado ou pas, les insultes face à face sont très loin d'arriver tous les jours).

Bluelemon a écrit:
et donc il part du principe que c'est l'élève qui doit s'intéresser à lui et pas l'inverse
O.o
S'il redouble d'efforts pour être intéressant, ou - mieux - s'il l'est naturellement, c'est ce qui fera de lui un prof au dessus du lot. Un bon prof. Mais c'est un plus, en quelque sorte... la situation dans l'idéal.

Toi là, tu perds complètement de vue qu'un prof, c'est pas un animateur-ambianceur non plus laughing. A la base, il est là pour enseigner, les élèves pour apprendre. L'école est pas le Club Med, tu peux pas dire "j'ai payé pour qu'on me fasse passer un bon moment, on ne m'intéresse pas, je fais la gueule".
Evidemment, tout le monde a ses petites exigences, alors va trouver quelqu'un qui ne trouve pas "anormal" qu'un prof fasse juste son cours... mais c'est con de dire ça, et tu peux pas soutenir le contraire. Parce que c'est se gourer un peu sur ce pour quoi on paye, ce à quoi on a légitimement droit et ce qui au contraire n'est qu'à voir comme un bonus agréable.

Aussi parce qu'à un moment, il faut comprendre que tu bosses pour avoir le job que tu veux, et que si t'y mets pas un minimum du tien, c'est juste un poil puéril de montrer le prof du doigt.

Enfin parce que c'est pas comme ça que le monde en général fonctionne (à commencer par les études après le secondaire). Ton boss te demande en réunion, tu te fais chier, tu viens pas lui dire " le prochain diagramme, seulement si tu l'explique avec le sourire, poulette rendeer ".

Bluelemon a écrit:
car la qualité principale d'un prof ce n'est pas de posséder des connaissances c'est aussi de la pédagogie.
C'est pas compliqué, on peut faire une comparaison avec un forum de making. Un mec vient ici, il est normalement là pour apprendre à se servir du logiciel et recevoir notre aide... mais imagine que ce soit le dernier des boulets, et imagine toi modo. Si tu lockes un topic de merde et qu'il la ramène, NE ME DIT PAS que ta première pensée, ce sera " Aïe... j'ai merdé, j'étais là pour lui apprendre, alors pédagogiquement, j'aurais dû essayer de l'intéresser ". Non non content.
Mais on va aller plus loin. Imagine que tu ne peux ni lui faire quitter le forum, ni le quitter toi-même, et que tu sois là tous les jours quatre heures. Maintenant imagine que tu aies plusieurs boulets comme lui autour de toi, qui sont sur le forum par hasard et foutent la merde, mais reviennent toujours. Si ça dure des mois, des années... le jour où tu en as UN qui t'insulte section blabla, je peux te jurer que la claque virtuelle, il la prendrait, et tu te foutrais bien de lui trouver des excuses sur son âge.
Et ça n'aurait rien à voir avec ton amour pour le making, ton amour pour ta fonction, ou tes capacités à intéresser ceux qui ont quelquechose à carrer de ce que tu leur expliques [Don hypocrite].

Bien-sûr, c'est toutes proportions gardées sur les enjeux ; mais le principe est là.

Bluelemon a écrit:
Mais les choses sont bien faite ce type aura droit tout de même à une seconde chance.Voir ce qu'il en fera...
S'il se trouve des cornes et une fourche, il aura au moins un client pour démarrer une carrière d'intérimaire du spectacle ;p.
Sérieusement, prend un peu de distance par rapport à l'histoire. J'ai lu que comme prof, il avait une très bonne réput avant ça (un peu sévère mais respecté). La baffe, ça ressemble plus un accident de parcours qu'à sa véritable pente.

Bluelemon a écrit:
Pour ma part je n'aurais pas pu continuer à enseigner après un tel accident.
Heu, je crois que le gosse a survecu, c'était jamais qu'une claque...

Bluelemon a écrit:
Ce type mérite sa sanction
Il a été arrêté par les flics, il a ensuite passé 24 heures en garde-à-vue, il va passer devant le tribunal pour "violence aggravée sur mineur" et le rectorat va voir s'il gardera son job ou pas... ça me semble quand même cher payé.

Bluelemon a écrit:
Reste à savoir si cela aura des effets positifs sur son comportement je ne crois pas que se soit la meilleure solution
Ben, d'un autre côté... si ses proches tiennent le même discours que toi, renvoi 3 jours ou baffe, ça va juste conforter le gosse dans l'idée qu'il est une victime abusée.


Voilà voilà [Don hypocrite].
Revenir en haut Aller en bas
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 00:38

Je n'aime pas trop discuter d'une histoire dont je ne connais pas tous les tenants.

La seule chose que je vais dire c'est que ce gars va surement perdre sa place et qu'il n'en récupérera surement jamais nulle part. En gros, sa carrière va surement se finir là-dessus.

Il faut aussi savoir que les professeurs ont de moins en moins la possibilité d'enseigner normalement car les parents viennent souvent mettre leur grain de sel (genre ; "mon fils a eu zéro, ça n'est surement pas parce qu'il est con ou qu'il ne fout rien, c'est certainement à cause de ce pu*ain de prof. Allons donc lui coller une tarte pour qu'il remonte les points de mon fils". Histoire véridique vécue par une amie qui est prof... et le père violent n'a subi aucune poursuite pour cette baffe qui, elle, était réellement injustifiée)
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 12:38

Ah non je vais pas me laisser démonter par ce post donesque ;

Citation :
C'est pas compliqué, on peut faire une comparaison avec un forum de making. Un mec vient ici, il est normalement là pour apprendre à se servir du logiciel et recevoir notre aide... mais imagine que ce soit le dernier des boulets, et imagine toi modo. Si tu lockes un topic de merde et qu'il la ramène, NE ME DIT PAS que ta première pensée, ce sera " Aïe... j'ai merdé, j'étais là pour lui apprendre, alors pédagogiquement, j'aurais dû essayer de l'intéresser ". Non non content.
Mais on va aller plus loin. Imagine que tu ne peux ni lui faire quitter le forum, ni le quitter toi-même, et que tu sois là tous les jours quatre heures. Maintenant imagine que tu aies plusieurs boulets comme lui autour de toi, qui sont sur le forum par hasard et foutent la merde, mais reviennent toujours. Si ça dure des mois, des années... le jour où tu en as UN qui t'insulte section blabla, je peux te jurer que la claque virtuelle, il la prendrait, et tu te foutrais bien de lui trouver des excuses sur son âge.
Et ça n'aurait rien à voir avec ton amour pour le making, ton amour pour ta fonction, ou tes capacités à intéresser ceux qui ont quelquechose à carrer de ce que tu leur expliques [Don hypocrite].


A cela je réponds qu'il est possible de bannir un tel individu et de faire entrer en jeu un super administrateur(le CPE,le proviseur même) et d'appeler ses parents ; actions qui seront plus efficaces qu'une claque virtuelle dans le vent !

Seulement dans ta réponse Don, tu sembles partir du principe que tout le monde à 11 ans serait calqué sur le même modèle : sage brave et responsable petit gamin qui a envie d'apprendre.

Evidement moi aussi je trouves cela scandaleux : le simple fait de parler en même temps que le prof qui est un être humain pour moi c'est faire preuve d'un manque de respect et donc être un sale type.
Et le pire c'est que cela continue au lycée et à la fac et en CFA.
A croire que personne n'a appris la politesse pourtant être poli c'est la base ; cela signifie que tout va bien.
Pour moi on peut être mal et très con quand on est plus jeune ; bien sûr c'est à l'enfant de changer de lui même : de grandir donc.
Pourtant on se rejoint tous la dessus ; on a tous eu des profs "coule"
que tout le monde respecte et des "moins coule" dont le niveau de respect est variable.
Cependant je ne penses pas que l'on traite un prof de connard à 11 ans juste comme ça. Pour moi il y a un problème assez grave chez le gamin,je ne sais pas quels options a le prof devant un tel cas mais je crois qu'il existe des psys scolaires ou de bons CPE qui peuve s'en occupper.
A vrai dire j'ai eu des cas comme ça dans ma classe et on foutait pas mal la merde et on se moquait ouvertement des profs ; généralement le prof "pas coule " restait indifférent et quand ça allait trop loin il en renvoyait quelques uns dans des cas extrêmes convocation chez le proviseur ou avec le prof principal... et la classe était calme pendant quelques semaines.

Enfin, pour moi ce prof a fait ce qu'il n'aurait pas du faire il n'a aucune excuse ; on a pas le droit de frapper un enfant de 10 ans point barre.

Après quand je lis le post de Patchwork je me dis aussi que la loi présente quelques incohérences ; il n'est pas normal qu'un prof se fasse tabasser en toute impunité !
Revenir en haut Aller en bas
bismouth
Acrobate
Acrobate
bismouth


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Niveau Rpg Maker : Moyen
Date d'inscription : 29/01/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 13:04

Je n'ai pas lu tous vos posts désolé, mais je réagit directement au sujet.

Ayant deja vu un semblant de cette situation lorsque j'était au lycée je témoigne^^
Il y a eu une embrouille entre mon prof d'histoire et un élève de ma classe (Du à un devoir non rendu). Après quelques provocations de l'élève le ton est monté, puis arriva ce qui arriva de la pas de l'élève "Putain vous faite chier, je me casse moi", suivit de la réponse de la prof "Tu reste ici! J'ai pas fini avec toi" et la phrase qui termina la discussion DANS la classe "Allez vous faire foutre".

L'élève est sorti, le professeur après nous avoir parlé à propos de cette situation est sortie en parler au principal. Quelques jours plus tard, l'affaire est passé devant les juges, l'élève à été renvoyé 2 semaines de l'école.

Tout ça pour dire qu'il y a toute de même plusieures façons de réagir face à un évènement, la méthode violente, et la méthode simple. Je vous accorde aussi le fait que le prof était une femme, et que l'élève était un redoublant assez costaud, donc elle ne ce serait jamais permis de le frapper je pense^^
Mais toujours est-il qu'une baffe est une baffe, qu'elle soit petite ou grosse cela reste de la violence qui est interdite par les règles.
Or les règles doivent être respéctées à tous les titres, si on ne punis pas le professeur parcequ'il a mis une baffe alors on ne doit pas non plus punir l'élève!!!

Et puis, un élève de 6ème en plus, a cet âge on est pas très intelligent (désolé les jeunes Wink ), même moi j'était très cons, et c'est à cet âge que l'on commence à être rebel envers les autres.
Le prof est vraiment en énoooorme tord je pense. Il n'avait pas à le faire au même titre que l'élève n'avait pas à l'insulté. Je tient quand même à dire que le prof avait surement la trentaine, et l'élève 10 ans, et essayer de ce faire respecter par une baffe avec un élève de 10 alors qu'on a 20 ans de plus c'est pas très malin :s
A cet âge les élèves n'ont pas forcément consciences de leurs actes, alors que le prof lui était en pleine possession de ses moyens. je le répète, même si la violence était minimum elle n'avait pas lieu d'être. La justice à bien fait son boulot, j'aurais même rajouté un suivis psychologique pour "maîtrise de son comportement".

La loi s'applique à tout le monde, et ce n'est pas parcequ'il est prof qu'il est au dessus des règles.
D'ailleur j'ai même vu dans l'actualitée, qu'un enfant à porté plante contre son père parcequ'il l'avait giflé, et le père à éccopé d'une peine de prison, et pourtant ce n'était qu'un père avec son enfant.

Si on commence à laisser passer des petites choses comme celle-ci sa va dégénéré tant du côté prof que étudiant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 16:12

bismouth a écrit:
Je n'ai pas lu tous vos posts désolé, mais je réagit directement au sujet.
Tu pourrais essayer, ça t'ouvrirait peut-être d'autres horizons content.

Bluelemon a écrit:
A cela je réponds qu'il est possible de bannir un tel individu et de faire entrer en jeu un super administrateur(le CPE,le proviseur même) et d'appeler ses parents ; actions qui seront plus efficaces qu'une claque virtuelle dans le vent !
Mouarf, on tourne un peu en rond... laughing Blue, je suis d'accord sur le fait que le prof n'avait pas à le baffer à la base, et qu'il y aurait eu d'autres façon de réagir (que toute forme de violence physique est intérdite par les règles, etc, etc).
Avec cet exemple, je répondais à ton argument sur "ce qu'est avant tout être prof" : tu peux être pédagogique, compétent et aimer ton travail, à partir du moment où tes élèves le pourrissent (et à des degrés différents, c'est le cas dans tous les cours), ça me parait juste un poil injuste de te pointer du doigt. On oublie de dire que la plupart du temps, ce sont les profs les victimes (rien que dans mon lycée, les départs sur dépression peuvent se compter sur les doigts d'une main... sachant que par rapport à ailleurs, on est encore softs :/ ). Là où selon moi tu te goures, c'est que tu occultes complètement que c'est à cause des élèves d'aujourd'hui que les profs ne peuvent pas faire leur job normalement / le font dans des conditions très difficiles.

Je veux dire, d'accord, un baffe = on est fortement tenté de donner des grandes leçons de vie à l'enseignant, et de rappeler sur un ton inquisiteur les principes de base de son boulot. Mais je trouve ça faux et hypocrite. Toi et bismouth parlez de règles, mais elles ne sont pas unilatérales : si enseigner correctement/ne pas lever la main sur ses élèves, ça fait partie du contrat du prof, écouter/apprendre/être respectueux/calme/obéir, ça fait assurément partie du contrat des élèves... mais rare sont les élèves qui jouent le jeu. Et alors? Alors rien, la plupart du temps : un ptit exo en plus, un mot aux parents, une ou deux heures en colle au maximum, et on peut continuer [Don hypocrite] (comme moi, tu dois pertinnement savoir qu'un caïd, ou un gosse en pleine crise d'ado, c'est pas une punition administrative qui change son comportement).
Là où je veux en venir, c'est que déjà qu'on ne joue pas le jeu à la base, le jour où on dépasse carrément les bornes... ben, la baffe n'est peut-être pas volée.

Bluelemon a écrit:
Seulement dans ta réponse Don, tu sembles partir du principe que tout le monde à 11 ans serait calqué sur le même modèle : sage brave et responsable petit gamin qui a envie d'apprendre.
Non, au contraire. Si c'est ce que t'as compris, tu devrais peut-être me relire une deuxième fois :p.
En revanche, c'est ce que normalement on "devrait" au moins essayer d'être, oui (au moins si on veut prétendre à ce que le prof en face fasse des efforts lui aussi).
Or tout le monde sera d'accord pour dire que c'est loin, loin d'être le cas... ce qui n'empêche pas d'être de plus en plus exigent sur la prestation des enseignants, et de surprotéger les élèves (comme je disais, on est un peu passé d'en extrême à l'autre... il y a 40 ans, quand un prof te donnait une baffe - et il ne se privait pas -, c'était ton père qui te donnait le revers quand tu rentrais à la maison... on a rendue l'école beaucoup plus flexible et agréable à vivre, mais je trouve que la plupart des gens prennent un peu trop cet acquis pour quelque chose qui leur revient de droit, et on sait comment les jeunes usent et abusent de plus en plus de cette flexibilité).

Bluelemon a écrit:
Après quand je lis le post de Patchwork je me dis aussi que la loi présente quelques incohérences ; il n'est pas normal qu'un prof se fasse tabasser en toute impunité !
Hé, plus que la loi, c'est peut-être la mentalité des gens qui présente quelques incohérences au départ ;p.

Bluelemon a écrit:
on a pas le droit de frapper un enfant de 10 ans point barre.
Ouais, tout à fait d'accord, et j'irai même plus loin. Un enfant de 9 ans, on a pas le droit de le tabasser avec un club de golfe, point barre.
Hey, mais qui m'a volé mon quatuor de violons ?! [Don hypocrite]
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 16:42

En fait il faudrait peut être orienter la conversation car dans ton post tu ne poses pas de questions tu nous demandes ce qu'on pense de ces événements :
on te réponds ; les sanctions sont normales et méritées.

Maintenant si tu veux qu'on refasse le monde on peut en discuter mais il faudrait une petite balise gps pour qu'on sache où aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 17:20

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le but de ton message... on parle de l'incident de la baffe et de l'éducation en général... et, non, je ne vous pose pas de question, mais si chacun a suffisamment de matière pour développer sans non plus qu'on arrive à des posts de deux cent lignes, alors le sujet me semble pas mal
calibré [Don hypocrite] ; du coup, où est le problème?

Bluelemon a écrit:
on te réponds ; les sanctions sont normales et méritées.
Hé, que vous donniez votre point de vue n'empêche personne de vous répondre, et d'y opposer d'autres
idées :p.
En l'occurrence, simplifier les choses en "baffe -> interdit -> ce type est ultra-violent et dérangé et ferait mieux de changer de métier", c'est selon moi avoir une vision assez faussée de la situation, et le raccourci me paraît juste un poil facile.

Bluelemon a écrit:
Maintenant si tu veux qu'on refasse le monde on peut en discuter mais il faudrait une petite balise gps pour qu'on sache où aller Wink
... maintenant, le sujet est tel que si on "discute" un peu, ça prend très facilement la forme d'un débat (j'avais écrit le sujet pour la Tribune à la base, et je pensais à le redéplacer, justement). Si tu as quelque chose à m'objecter, il suffit de me quoter... pourquoi voudrais-tu une balise? O.o
Le sujet n'est pas en train de déraper, on ne fait que le déplier.

J'ai répondu à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyMer 27 Fév 2008, 18:35

ok donc on peut prendre le sujet comme on veut.

Pour ma part j'ai terminé ; selon moi il n'avait pas à le frapper voilà c'est tout.
Maintenant si tu veux on peut orienter le débat vers d'autres horizons ; on peut essayer d'expliquer l'acte du gamin,des conditions de travail des profs,de l'éducation d'antan et d'aujourd'hui,ect...

A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
bismouth
Acrobate
Acrobate
bismouth


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Niveau Rpg Maker : Moyen
Date d'inscription : 29/01/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:49

Citation :
Mouarf, on tourne un peu en rond... laughing Blue, je suis d'accord sur le fait que le prof n'avait pas à le baffer à la base, et qu'il y aurait eu d'autres façon de réagir (que toute forme de violence physique est intérdite par les règles, etc, etc).
Avec cet exemple, je répondais à ton argument sur "ce qu'est avant tout être prof" : tu peux être pédagogique, compétent et aimer ton travail, à partir du moment où tes élèves le pourrissent (et à des degrés différents, c'est le cas dans tous les cours), ça me parait juste un poil injuste de te pointer du doigt. On oublie de dire que la plupart du temps, ce sont les profs les victimes (rien que dans mon lycée, les départs sur dépression peuvent se compter sur les doigts d'une main... sachant que par rapport à ailleurs, on est encore softs :/ ). Là où selon moi tu te goures, c'est que tu occultes complètement que c'est à cause des élèves d'aujourd'hui que les profs ne peuvent pas faire leur job normalement / le font dans des conditions très difficiles.

Je veux dire, d'accord, un baffe = on est fortement tenté de donner des grandes leçons de vie à l'enseignant, et de rappeler sur un ton inquisiteur les principes de base de son boulot. Mais je trouve ça faux et hypocrite. Toi et bismouth parlez de règles, mais elles ne sont pas unilatérales : si enseigner correctement/ne pas lever la main sur ses élèves, ça fait partie du contrat du prof, écouter/apprendre/être respectueux/calme/obéir, ça fait assurément partie du contrat des élèves... mais rare sont les élèves qui jouent le jeu. Et alors? Alors rien, la plupart du temps : un ptit exo en plus, un mot aux parents, une ou deux heures en colle au maximum, et on peut continuer [Don hypocrite] (comme moi, tu dois pertinnement savoir qu'un caïd, ou un gosse en pleine crise d'ado, c'est pas une punition administrative qui change son comportement).
Là où je veux en venir, c'est que déjà qu'on ne joue pas le jeu à la base, le jour où on dépasse carrément les bornes... ben, la baffe n'est peut-être pas volée.

Comment peut tu pardonner à ce prof d'avoir foutu une baffe à un élève. Si tu pardonne à cet homme demain quand un homme commetra un meurtre par vengeance tu tolèreras?
Je trouve que c'est une vision assez simpliste, un genre de "Je prouve que je suis le maître dans cette classe en te collant une baffe".
Je pense aussi que si aujourd'hui les profs n'arrivent pas à gérer leur classe qu'ils changent de métier. Les temps changet, si hier le professeur faisait juste son cours sans ce soucier des élèves réellement aujourd'hui (et c'est malheureux de le dire), il doit ce faire respecter, et écouter. J'ai vu plein de profs réussir à ce faire respecter, et plusieurs non. Les élèves ont un comportement de plus en plus aggressif, le prof doit s'adapter à ce changement. Pourquoi c'est au professeur de s'adapter et pas à l'élève de ce calmer? Tout simplement parceque l'élève est "con", il ne respecte rien mais n'en a pas conscience, or le proffesseur est sencé avoir toute sa tête. Excuse moi mais si un jour je voi un docteur baffer son trisomique parcequ'il l'a insulté je pense que sa me révolterais. Bien sur c'est une comparaison un peu grosse, mais n'empêche qu'il faut prendre en compte réellement la "maturitée" des personnes.
Toi Don, peut être que tu as été mature très vite, mais certaines personnes restes jeunes durant des années, et la crise d'adolescence peut être plus ou moins longue.

Bien sur ici je blâme le professeur, mais l'élève aussi devrait avoir des cours d'éducation, pour aprendre à ne pas insulter qui il veut comme il veut. Cependant c'est plus difficile de faire comprendre aux jeunes ce qu'on a le droit de faire ou pas plutôt qu'a un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 17:24

Citation :
En l'occurrence, simplifier les choses en "baffe -> interdit -> ce type est ultra-violent et dérangé et ferait mieux de changer de métier", c'est selon moi avoir une vision assez faussée de la situation, et le raccourci me paraît juste un poil facile.

pourrais tu développer ce point sil te plait?
et aussi pourrait tu nous donner la version "non faussée" ; TA version je suppose.

Citation :
Comment peut tu pardonner à ce prof d'avoir foutu une baffe à un élève. Si tu pardonne à cet homme demain quand un homme commetra un meurtre par vengeance tu tolèreras?
Je trouve que c'est une vision assez simpliste, un genre de "Je prouve que je suis le maître dans cette classe en te collant une baffe".
Je pense aussi que si aujourd'hui les profs n'arrivent pas à gérer leur classe qu'ils changent de métier. Les temps changet, si hier le professeur faisait juste son cours sans ce soucier des élèves réellement aujourd'hui (et c'est malheureux de le dire), il doit ce faire respecter, et écouter. J'ai vu plein de profs réussir à ce faire respecter, et plusieurs non. Les élèves ont un comportement de plus en plus aggressif, le prof doit s'adapter à ce changement. Pourquoi c'est au professeur de s'adapter et pas à l'élève de ce calmer? Tout simplement parceque l'élève est "con", il ne respecte rien mais n'en a pas conscience, or le proffesseur est sencé avoir toute sa tête. Excuse moi mais si un jour je voi un docteur baffer son trisomique parcequ'il l'a insulté je pense que sa me révolterais. Bien sur c'est une comparaison un peu grosse, mais n'empêche qu'il faut prendre en compte réellement la "maturitée" des personnes.
Toi Don, peut être que tu as été mature très vite, mais certaines personnes restes jeunes durant des années, et la crise d'adolescence peut être plus ou moins longue.

Bien sur ici je blâme le professeur, mais l'élève aussi devrait avoir des cours d'éducation, pour aprendre à ne pas insulter qui il veut comme il veut. Cependant c'est plus difficile de faire comprendre aux jeunes ce qu'on a le droit de faire ou pas plutôt qu'a un adulte.

entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 17:46

Euh, je pense que vous exagérez. La baffe n'est pas nécessairement un acte violent, elle peut se traduire par un trop plein de stress et il s'agit d'évacuer quand tout dialogue est impossible. Il ne s'agit pas, ici, d'un acte prémédité.

Moi-même, qui suis quelqu'un d'assez zen et permissif, quand je faisais de l'animation, j'ai déjà baffé un enfant de 10 ans qui avait été insupportable pendant 10 jours et qui, dans le retour en car, ne trouve rien d'autre à faire que de me dire "ta gueule fils de pute" parce que je lui demandait de ne pas courir dans le car. Je ne m'en suis jamais voulu et c'est la seule fois où j'ai frappé un enfant sur 4 ans d'animation (et +/- 500 enfants animés).

Savez-vous aussi que certains mineurs tuent des gens parce qu'il savent que leur peine seront moins lourdes que si ils étaient majeurs et qu'il n'iront jamais en prison.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Eriol
Acrobate
Acrobate
Eriol


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 33
Projet(s) en cours : Age of Rebirth, Strange Days
Niveau Rpg Maker : Confirmé
Jeux Préférés : Smash Bros./Mélée/Brawl, et les Zeldas, et les Valkyries Profile *-*
Date d'inscription : 14/02/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 18:18

Patchwork a écrit:
Savez-vous aussi que certains mineurs tuent des gens parce qu'il savent que leur peine seront moins lourdes que si ils étaient majeurs et qu'il n'iront jamais en prison.

Le rapport? oO

C'est qu'ils sont pas si inconscients que ça? XD (ça dépend franchement des gens... et des situations =o)
Revenir en haut Aller en bas
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 18:24

Bon, pour ma part, je suis entièrement du même avis que Don. Mais je tiens à prévenir, maintenant, que comme Patchou, je n'aime pas tellement parler d'une affaire sur laquelle on ne sait rien.

Vous achetez deux journaux différents et vous aurez deux versions différentes. Alors... bon, on ne se base pas sur grand chose pour sortir toutes ces lignes.

Bluelemon a écrit:
Cependant je ne penses pas que l'on traite un prof de connard à 11 ans juste comme ça.
Et bien, moi, ça ne m'étonne pas. C'est certainement pas : juste comme ça, mais les raisons qu'a l'élève me sont certainement pas très évoluées. Vous le dites vous même, toi et bismouth, puisque vous venez de comparer un élève à un trisomique.
Même si je suis contre cette comparaison facile, je maintiens que le comportement de l'élève était plus que probablement irréfléchie, et pas profond.

Citation :
Tout simplement parceque l'élève est "con", il ne respecte rien mais n'en a pas conscience, or le proffesseur est sencé avoir toute sa tête. Excuse moi mais si un jour je voi un docteur baffer son trisomique parcequ'il l'a insulté je pense que sa me révolterais.
Moi aussi, ça m'énerverai un peu. Mais bon, de là me révolter. Ce cas montre que le médecin devrait changer de métier puisqu'il n'est pas capable de s'occuper des trisomiques. Quand on fait médecin, on ne sait pas l'avance si on saura supporter des trisomiques à longueur de journée. Ca, on le sait vers la fin des études...
Avant de critiquer et d'appeler la comparaison facile, je voulais dire que c'est un peu pareil pour les profs. On ne sait pas l'avance si on sera capable de supporter et de s'occuper des élèves. Surtout sur le long terme...
Mais maintenant, je dois dire que c'est plutôt le fait d'appeler cette exemple qui m'a révolté... comparer un élève à un trisomique. C'est assez facile là. Et puis cessons les généralités, tous les élèves ne sont pas "cons" ou trisomiques. A 11 ans, je n'ai jamais eu envie de frapper un prof, ni de l'insulter. Même si des fois j'avais de bonnes raisons, autant dire que ces idées ne m'ont jamais traversées l'esprit... Il m'est arrivé parfois à cet âge là de souhaiter qu'un accident arrive à un professeur, et qu'il ne puisse assurer ses cours, comme tout le monde, je pense. Mais je n'ai jamais poussé ledit prof dans les escaliers...
Là où je veux en venir, c'est que le raccourci élève = con, ça m'énerve un peu. Maintenant, il faut aussi savoir que dans certains établissements, on pourrait plus facilement l'appliquer, mais de là à le mettre en fonctionnement de partout...

Citation :
Comment peut tu pardonner à ce prof d'avoir foutu une baffe à un élève. Si tu pardonne à cet homme demain quand un homme commetra un meurtre par vengeance tu tolèreras?
Là, ça m'a plutôt énervé... Je ne comprend s pas comment on peut être aussi stricte, sévère, sans être en même temps dépourvu de conscience.
On va d'abord parler de ta première phrase. Imagine-toi prof. Tu as fais prof, car tu aimais réellement la matière que tu enseignes, comme Math ou Français, par exemple, et que tu aimes bien enseigner, partager avec les autres.
Mais, il y a bémol, tu te retrouves dans un établissement où la majorité 'pas tous) des élèves sont énervants, ne t'écoutent pas, foutent le bordel, pour être clair, comme par exemple des élèves qui font des batailles de papier entre eux, qui s'insultent entre eux, qui rendent la vie du prof impossible. C'est tout simplement humain de vouloir que ça cesse. Seulement, tu as beau mettre des heures de colles, expulsions, rapports, rein n'arrête ces garnements. Tu es sur les crans à chaque heure. Tu te retrouve à supporter des énergumènes alors que tu ne voulais qu'enseigner. Et là quelqu'un te traîte de connard. C'est encore plus qu'humain, sur les nerfs, de péter les plombs et de lui mettre une baffe. D'autant plus que je doute que la baffe soit forte.
Bon, après, ça dépend des personnes, certains sont plus aptes et sont davantage capables de garder leur calme. Mais ce doit être très difficile...
Comment pardonner à un humain d'avoir un comportement humain ?
Et puis pour rajouter une couche, je vais dire qu'il y a des profs qui ont peur d'aller travaillera cause de leurs élèves...

Pour en venir à ta seconde phrase, là encore, c'est une comparaison, un argument trop facile. Si quelqu'un fait un excès de vitesse sur l'autoroute de 5 km/h, certains contractuels fermeraient les yeux, et ce n'est pas pour autant qu'ils ne diraient rien si quelqu'un fait un excès de vitesse de 15 km/h, voire 20. Et ce n'est pour autant non plus qu'ils ne broncherait pas si une personne venait à renverser des gens.
Ce n'est pas parce qu'on laisse passer un petit délit qu'on laisse passer un gros délit...
Et que pensera le gamin qui a reçu la gifle ? Qu'il peut faire chier les profs, les mener à bout, sans subir de conséquences vraiment dérangeante ? (les heures de colles, ou rapports, ou tout le reste n'est pas vraiment dérangeant pour ce type d'élève). L'élève va donc se sentir tout puissant, comme les autres, et vont avoir le droit de pousser les profs à bout. Et si le prof fait vraiment quelque chose, il est renvoyé...
Eh ben... c'est beau tout ça...

Citation :
Moi-même, qui suis quelqu'un d'assez zen et permissif, quand je faisais de l'animation, j'ai déjà baffé un enfant de 10 ans qui avait été insupportable pendant 10 jours et qui, dans le retour en car, ne trouve rien d'autre à faire que de me dire "ta gueule fils de pute" parce que je lui demandait de ne pas courir dans le car. Je ne m'en suis jamais voulu et c'est la seule fois où j'ai frappé un enfant sur 4 ans d'animation (et +/- 500 enfants animés).
J'aurais fait la même chose, et je n'aurais jamais eut de cas conscience non plus. ;p
Revenir en haut Aller en bas
bismouth
Acrobate
Acrobate
bismouth


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Niveau Rpg Maker : Moyen
Date d'inscription : 29/01/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 18:28

Si des jeunes tuent parcequ'ils n'iront jamais en prison c'est qu'ils sont beaucoup plus mature que leur la moyenne à leur âge.
Comme je l'ai dit la maturitée peut ce révéler a tout âge, très tôt comme très tard. Or un professeur qui n'a aucun moyen de savoir si l'enfant est mature ou pas (c'est qu'un prof après tout), doit ce référé à la loi française. Qui dit qu'un enfant n'est responsable entièrement de ses actes à partir de 18 ans.

C'est vrai que la baffe c'est pas une chose très violente, mais je trouve innaceptable de dire que baffer un enfant sous la colère est normal. Comme je l'ai deja dit aussi, si demain tu insulte un mec parcequ'il t'a volontairement bousculé, faudras pas te plaindre si il te charcute avec un couteau "c'était sur le coup de la colère" te dira-t-il.

Pourquoi devront toléré une petite baffe et pas un meurtre? J'exagère c'est vrai mais c'est pour bien montrer que n'importe quel acte criminel, si petit qu'il soit doit être punis. Après le niveau de la sanction doit être adapter à la gravitée de l'acte. Donc NON je ne pense pas que baffer un enfant soit tolérable.

Citation :
Là, ça m'a plutôt énervé... Je ne comprend s pas comment on peut être aussi stricte, sévère, sans être en même temps dépourvu de conscience.
On va d'abord parler de ta première phrase. Imagine-toi prof. Tu as fais prof, car tu aimais réellement la matière que tu enseignes, comme Math ou Français, par exemple, et que tu aimes bien enseigner, partager avec les autres.
Mais, il y a bémol, tu te retrouves dans un établissement où la majorité 'pas tous) des élèves sont énervants, ne t'écoutent pas, foutent le bordel, pour être clair, comme par exemple des élèves qui font des batailles de papier entre eux, qui s'insultent entre eux, qui rendent la vie du prof impossible. C'est tout simplement humain de vouloir que ça cesse. Seulement, tu as beau mettre des heures de colles, expulsions, rapports, rein n'arrête ces garnements. Tu es sur les crans à chaque heure. Tu te retrouve à supporter des énergumènes alors que tu ne voulais qu'enseigner. Et là quelqu'un te traîte de connard. C'est encore plus qu'humain, sur les nerfs, de péter les plombs et de lui mettre une baffe. D'autant plus que je doute que la baffe soit forte.
Bon, après, ça dépend des personnes, certains sont plus aptes et sont davantage capables de garder leur calme. Mais ce doit être très difficile...
Comment pardonner à un humain d'avoir un comportement humain ?
Et puis pour rajouter une couche, je vais dire qu'il y a des profs qui ont peur d'aller travaillera cause de leurs élèves...

Pour en venir à ta seconde phrase, là encore, c'est une comparaison, un argument trop facile. Si quelqu'un fait un excès de vitesse sur l'autoroute de 5 km/h, certains contractuels fermeraient les yeux, et ce n'est pas pour autant qu'ils ne diraient rien si quelqu'un fait un excès de vitesse de 15 km/h, voire 20. Et ce n'est pour autant non plus qu'ils ne broncherait pas si une personne venait à renverser des gens.
Ce n'est pas parce qu'on laisse passer un petit délit qu'on laisse passer un gros délit...
Et que pensera le gamin qui a reçu la gifle ? Qu'il peut faire chier les profs, les mener à bout, sans subir de conséquences vraiment dérangeante ? (les heures de colles, ou rapports, ou tout le reste n'est pas vraiment dérangeant pour ce type d'élève). L'élève va donc se sentir tout puissant, comme les autres, et vont avoir le droit de pousser les profs à bout. Et si le prof fait vraiment quelque chose, il est renvoyé...
Eh ben... c'est beau tout ça...

Alors pour vous frapper son voisin c'est un acte normal?
Dites tout de suite que la guerre c'est bien pendant que vous y etes.
Si les gamins sont insuportables dans la classe c'est tout simplement parceque le professeur ne sais pas ce faire respecté, ou n'arrive pas à attirer l'attention des élèves. Etre prof c'est pas juste connaitre des choses. Un professeur peut savoir une tonnes de choses, sans pour autant avoir la capacitée à les transmettres.
Par exemple, moi qui étudie dans une école ou chaque semaine on a un professeur différent, je peut vous assurer que la classe est calme quand le cours le prof est interressant et hyper chiant quand le prof ne sais pas enseigner.
Le mec qui vient dans l'enseignement en espérant avoir toujours une classe simple, calme qui ne pose pas de problème et qui écoute tout ce qu'on leur dit il peut aller ce gratter moi je dit.
Aujourd'hui faire prof c'est pas seulement être incolable dans telle ou telle matière. Le comportement de tes élèves sera en fonction du comportement que tu auras face à eux.

Et aussi pour le fait de tolérer des petits délis mais pas les gros je trouve ça aussi absurde. Pour reprendre ton exemple, le mec qui à dépassé de 5 Km/h la vitesse autorisée, les flics l'ont vu mais ce sont dit bof c'est pas rapide on peut le laisser continuer. 5 min plus tard, il y a un enfant qui perd la vie parceque ce dernier roulais 5 Km/h au dessus de la moyenne et n'a pas eu le temps de freiner... Super on a bien fait de le laisser lui...
Le prof qu'on a punis tu l'aurais laissé sans aucune sanction, qui te dit qu'a l'avenir il aurais pas eu l'envie de réitérer son acte parceque justement il sais qu'il pourra le faire comme on le punis pas.
Franchement, laisser passer les petites choses n'est pas la meilleur chose à faire, un acte à l'encontre de la loi reste à l'encontre de la loi. Si vous n'êtes pas content que ce prof ce soit fait sanctionner aller protester contre la loi et non pas contre l'enfant en prioritée.
Revenir en haut Aller en bas
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyJeu 28 Fév 2008, 19:52

J'ajouterais à ce qu'à dit bismouth :

Et puis où vous voulez en venir?
Qu'un enfant est obligatoirement un être responsable comme vous au même âge? Allez même vous vous me ferez pas croire que vous avez jamais participer au moins à un chahut.

J'aimerais bien savoir où vous voulez en venir?
Le gamin a eu tord de dire connard et on aurait pas dû juste l'exclure il aurait fallu une punition corporelle marquante et exemplaire pour qu'il comprenne son erreur ou encore mieux qu'il passe lui aussi devant la cour pour insulte à un fonctionnaire?
Et pour ce pauvre prof , il aurait simplement fallu fermer les yeux sur son acte c'est normal il a droit de craquer de temps en temps, le gamin avait qu'à savoir.

Bon en gros vous préfériez un système scolaire à l'ancienne.
Et bien moi j'approuve le système ; être prof aujourd'hui c'est aussi une question de séduction ce qui voudrait faire ça comme un taff pépère un moyen comme un autre de gagner sa tune finisse par donner des claques,forcement et aussi par se faire traiter de connard.

Maintenant c'est vrai qu'on a pas une idée claire des événement mais on a tous connu situation similaire dans nos bahut(ou pas?) et c'est toujours les profs pas franchement populaire qui se retrouve dans ces situations.
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyVen 29 Fév 2008, 15:25

Une baffe n'a jamais tué personne. Vous savez quand j'étais jeunot et que je faisais une bêtise et bien j'avais droit à ma petite baffe. Et de suite tu comprends que t'as fais le con.

Si les parents prenaient conscience qu'ils doivent prendre du temps dans la journée pour éduquer leurs gamins, peut-être que l'école publique ne serait pas la jungle qu'elle est devenu.

Mais non, les parents se cachent derriere ce services publiques pour tout. Et quand un problême survient avec son bambin, on ne se calme pas 2 secondes, on ne fait pas assoir le gamin ou la gamine, on ne lui demande pas " qu'as tu fais pour que ton prof, d'ordinaire calme, te mette une baffe? Et je veux la vérité."

C'est la culture du mensonge tout ça. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Mais le père de la "victime"(haha)est gendarme, alors lui il va prendre tout ça calmement... Ah ben non tiens...

Il est aussi con que les autres, voir plus car le papa qui est charpentier il aurait peut-être était "seulement" engueuler le méchant professeur. Non le gendarme emmene directement le coupable, reconnu d'office, en garde à vue. J'appel ça de l'abus de pouvoir.

Moi je dis bravo...

Ce qui soulève un autre problème. C'est le gendarme ou le père qui a été à l'école? La procedure n'aurait elle pas dût être faite différemment?
Du genre le gendarme va voir le prof en tant que père et, si cela est nécessaire, des collègues à lui s'occupe de venir chercher l'instituteur?
Quoi que je ne suis pas trop au fait de ce passage là donc je peux me tromper sur le déroulement de la scène et, dans ce cas, je m'excuse pour ce dernier paragraphe.

ça me blase cette histoire, que les faits de celle ci soient vrais ou non ça ne change pas le fait que demain le même problème arrivera à nouveau. L'hypocrisie générale.

Allez on se calme.


Dernière édition par Neithan le Sam 01 Mar 2008, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptyVen 29 Fév 2008, 15:30

Bluelemon a écrit:
pourrais tu développer ce point sil te plait?
O.o Ben, c'est déjà un peu développé dans l'intégralité de mes deux posts, Blue (notamment les deux premiers paragraphes du deuxième, auquel d'ailleurs tu n'as pas répondu).

Bluelemon a écrit:
TA version je suppose.
* Bluelemon dénonce laughing *
Oui Blue, tu m'as coincé. Contrairement aux débats qu'on voit habituellement, je te contredit sans penser secrètement que le point de vue le plus raisonnable est un autre que le mien ;p.

_________________________
____________


Bluelemon a écrit:
Et puis où vous voulez en venir?
Qu'un enfant est obligatoirement un être responsable comme vous au même âge? Allez même vous vous me ferez pas croire que vous avez jamais participer au moins à un chahut.
Bien sûr que si... on ne dit ni que nous sommes des élèves modèles, ni qu'on voudrait que tous les élèves soient des militaires.
Là où on veut en venir... c'est que connaissant notre époque, c'est absurde de mettre le prof sur un bûcher pour quelque chose d'aussi peu grave et, parallèlement, d'aussi mérité.
Et ça, parce que :

Blue a écrit:
ce qui voudrait faire ça comme un taff pépère un moyen comme un autre de gagner sa tune finisse par donner des claques,forcement et aussi par se faire traiter de connard.
Son acte n'a rien à voir avec de l'incompétence ou de la pantouflardise : il peut aimer son job et être consciencieux/compétent (et d'après les témoignages, c'était le cas), dans un système où les gosses sont de pires en pires (les classes de caïds du public, tout le monde est capable d'imaginer l'enfer que c'est pour un enseignant ; d'autant que maintenant, même à 11 ans on traite son prof de connard en le regardant dans les yeux) et que les parents n'ont pas une meilleure mentalité (la claque qu'à reçue l'amie de Patchou, notre prof baffeur qui a passé 24 heures en garde-à-vue et est poursuivi pour "violence aggravée sur mineur", grâce à un papa gendarme).
Dans ces conditions, c'est parfaitement humain de craquer, même si on est fait pour son travail et que dans des conditions de classes normales (pas militaires, mais certainement pas invivables) on aurait fait un excellent job. J'irai même jusqu'à dire qu'on est encore loin de toutes les baffes qui se perdent (au passage, je plussoie le belge chevelu).

bismouth a écrit:
Tout simplement parceque l'élève est "con", il ne respecte rien mais n'en a pas conscience
A partir de dix ans (et même avant) tu sais parfaitement quand tu transgresses une règle (justement, ça fait partie de l'éducation que l'école DOIT te donner, de te faire te heurter à des murs quand tu vas trop loin).
Autrement dit, ne faites pas du gosse la victime innocente qu'il n'est pas. Non, y'a rien de comparable avec un trisomique qui ne peux ni tout comprendre, ni réagir rationnellement à toutes les situations - c'est d'ailleurs précisément ce qui en fait des êtres fragiles et innocents, et que les frapper serait abject, bismouth, mais rien de comparable avec un enfant de onze ans). A 3/4/5 ans, oui, tu captes pas tout ce qui se passe autour de toi. Mais à onze (rappelez vous en 6ème / 1ère secondaire), là t'es déjà pleinement éveillé, et tu comprends parfaitement le premier degré de la plupart de tes actes (en l'occurence, tu insultes quelqu'un, un adulte de surcroit, tu sais que c'est "mal").

Sinon, y'a des limites qu'on est pas forcés de franchir, même en étant dans l'âge con. C'est une réalité, mais certainement pas une excuse à dépasser les bornes.

Bluelemon a écrit:
selon moi il n'avait pas à le frapper voilà c'est tout.
Bien sûr, mais tu passes complètement à côté du problème que traduit son comportement ; parce que l'éducation, c'est tout un contexte qui fait que, contrairement à ce que bismouth à l'air de penser, tout n'est déjà plus comparable (notamment le rapport élève/prof qui est très différent du rapport homme/homme dans une rue).
Le point ici, c'est que les punitions administratives, celles prévues et qui sont appliquées, pour un vrai ptit caïd ou un gosse de nos jours en crise d'ados (ou un gosse de nos jours tout court), ça ne sert à rien. Ca fait chier la première fois, mais quand tu comprends que y'a aucune conséquence derrière, tu t'en fous.
Il faut donc comprendre que face à à une classe ou 3, 4, 5 marmots qui sont insupportables et se foutent grassement des punitions que tu leurs donnes, t'as plus qu'à subir pendant qu'on te pourrit ton travail.

Au moins, une baffe... c'est triste à dire, mais pour la première fois depuis longtemps, le gosse aurait pu comprendre qu'il était allé beaucoup trop loin. Seulement comme je l'ai déjà dit, maintenant... si il a des proches comme toi qui l'érigent en victime pendant qu'ils diabolisent et condamnent sans compromis le comportement du prof, alors évidemment, ça risque pas de changer grand chose à la mentalité de l'enfant... encore une fois, merci papa-maman, toujours là pour prendre la défense du petit qui est déjà surprotégé et inatteignable par la grande majorité des punitions qu'on peut lui donner (il faut déjà qu'il puisse aller très loin et souvent pour qu'on commence à parler de renvoi et de convocations des parents).

bismouth a écrit:
n'importe quel acte criminel, si petit qu'il soit doit être punis
Sachant qu'on ne dit pas que le prof n'aurait pas dû être puni pour ça (écart de conduite du prof par rapport aux règles, le rectorat s'en occupe), mais que le traîner dans la boue, devant les tribunaux et le traiter comme un criminel (un jour entier enfermé en prison, quand même...), c'est franchement révoltant compte tenu des circonstances.

... ce qui l'est d'autant plus que même si le pauvre enfant a eu des rougeurs pendant 30 bonnes minutes, ce qui a beaucoup inquiété les urgentistes, des infos récentes sont en mesure de confirmer que son état s'est stabilisé [Don hypocrite].

bismouth a écrit:
Or un professeur qui n'a aucun moyen de savoir si l'enfant est mature ou pas (c'est qu'un prof après tout), doit ce référé à la loi française.
Sachant que si le prof, en baffant, n'a pas respecté la loi... ben en face, ça nous fait des dizaines de dizaines de dizaines d'enfreintes aux règles formelles des établissements (qui sont la "loi" des mineurs ; par exemple, pas foutre le bordel en classe), et aux principes symboliques de l'école (être normalement là pour apprendre, pas pour s'amuser).
Comme je l'ai dit, la loi et les règles ne sont pas unilatérales. Si on attend d'elles qu'elles soient respectées, alors il faudrait peut-être commencer par les respecter soi-même, et c'est déjà une première chose.

A votre argument choc "l'application de la loi n'admet pas de degrés", ben... je pourrais de surcroit vous répondre qu'en l'occurence, la punition, elle, doit en admettre (sa transgression, à défaut d'être légale, n'était pas seulement légitime, elle était totalement bénigne (encore une fois, le gosse n'a pas été blessé et se remettra psychologiquement - pour UNE seule baffe (et pas une attaque à la batte de baseball, hein), n'allez pas me dire qu'on en garde des séquelles sur 20 ans) : du coup, quel intérêt d'une part de jeter des pierres au prof pour ce qu'il a fait, d'autre part de le traîner dans la boue comme s'il avait commis un crime contre l'humanité?

Bluelemon a écrit:
Bon en gros vous préfériez un système scolaire à l'ancienne.
Non. Admettons : t'as aucune motivation pour bosser à la base, tu fais le bordel, alors je suis totalement entièrement d'accord avec ça (c'est mon cas). Seulement à ce moment là, t'assumes. Si tu échoues scolairement et que tu cherches un responsable, tu choppes le miroir le plus proche. Et si en plus du bordel que tu fais à la base, tu dépasses les bornes, tu déchaînes CERTAINEMENT pas les enfers sur le prof qui te remettra à ta place, parce qu'il aura raison.

bismouth a écrit:
Aujourd'hui faire prof c'est pas seulement être incolable dans telle ou telle matière. Le comportement de tes élèves sera en fonction du comportement que tu auras face à eux.
Dire que c'est aux profs de s'adapter aux élèves et pas l'inverse... c'est juste faire un joyeux mélange entre un fantasme d'élève qui se remet pas en question une minute, entre une réalité effective et entre ce qui devrait être normal.
Bien sûr, du point de vue de l'élève, c'est au prof de gentillement bouger sa graisse pour lui donner envie de travailler.
Bien sûr, dans un contexte où les élèves sont des gros branleurs, c'est effectivement une réalité que pour faire son travail correctement, pour apprendre effectivement quelque chose à une classe de flans (et crois-moi, on en est tous à des degrés différents), il faut vraiment être extrêmement charismatique pour bien exercer jusqu'à la retraite.
En revanche, ça ne veut pas dire que c'est normal, ni que c'est vers ça qu'il faut tendre (les enseignants ont droit à des conditions normales de travail, et l'école elle-même est inculquer un minimum le respect des règles - pas de leur montrer qu'on peut violer tout ça sans conséquences, et que c'est à ceux qui la font respecter de s'adapter à ceux qui la transgressent).
C'est d'ailleurs juste un peu le paradoxe entre les deux discours que vous tenez... entre la justice implacable et sans compromis et le pouvoir à ceux qui ne la respectent pas, à un moment, faudrait peut-être faire un choix [Don hypocrite].

Bluelemon a écrit:
Le gamin a eu tord de dire connard et on aurait pas dû juste l'exclure il aurait fallu une punition corporelle marquante et exemplaire pour qu'il comprenne son erreur ou encore mieux qu'il passe lui aussi devant la cour pour insulte à un fonctionnaire?
Sois pas ridicule, à la base, on ne demande pas quelque chose de plus dur pour le gosse, qui selon nous a eu ni plus ni moins ce qu'il méritait. En revanche, on serait pas contre plus de clémence pour le prof qui selon nous avait tout à fait raison.

Bluelemon a écrit:
Qu'un enfant est obligatoirement un être responsable comme vous au même âge? Allez même vous vous me ferez pas croire que vous avez jamais participer au moins à un chahut.
Pas du tout, mais quand on va vraiment trop loin, déjà que quotidiennement on abuse du laxisme de l'école (je dis ça dans le sens où tu peux plus ou moins foutre ce que tu veux et t'en tirer avec presque rien), alors la baffe n'est pas volée.
Bien sûr qu'on a déjà participé au chahut, mais ça n'empêche pas qu'on trouve qu'il y ait des limites à ce qui est tolérable.


_________________________
_______________


bismouth a écrit:
Pourquoi devront toléré une petite baffe et pas un meurtre?

[...] n'importe quel acte criminel, si petit qu'il soit doit être punis.
+ 1 laughing.
D'ailleurs c'est vrai, pourquoi devrait-on tolérer les papiers par terre alors qu'on ne tolère pas le génocide des Juifs?
Alfred, envoie le Bat-Signal ! ;p

bismouth a écrit:
Et aussi pour le fait de tolérer des petits délis mais pas les gros je trouve ça aussi absurde. Pour reprendre ton exemple, le mec qui à dépassé de 5 Km/h la vitesse autorisée, les flics l'ont vu mais ce sont dit bof c'est pas rapide on peut le laisser continuer. 5 min plus tard, il y a un enfant qui perd la vie parceque ce dernier roulais 5 Km/h au dessus de la moyenne et n'a pas eu le temps de freiner... Super on a bien fait de le laisser lui...
Et qu'est-ce qu'il foutait en plein milieu de la voie, ce ptit con ?! content

En ce qui me concerne, à moins que vous avanciez de nouveaux arguments, je vais peut-être m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
bismouth
Acrobate
Acrobate
bismouth


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Niveau Rpg Maker : Moyen
Date d'inscription : 29/01/2008

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptySam 01 Mar 2008, 10:02

Si je comprend bien vous trouvez que la prison pendant un jour était une sanction trop importante.

Citation :
Là où on veut en venir... c'est que connaissant notre époque, c'est absurde de mettre le prof sur un bûcher pour quelque chose d'aussi peu grave et, parallèlement, d'aussi mérité.

Déja faut pas exagéré c'est pas la perpétuitée. Et franchement je préfère que les sanctions soient sévères pour éviter la récidive plutôt que de laisser passer la première fois pour avoir une récidive dans les jours à venir. Ici je ne parle pas de la punition de lélève (qui je pense méritait une sanction plus importante aussi), mais bien de celle du professeur. Vaut mieux prévenir que guérir aujourd'hui je pense.

Citation :
Dans ces conditions, c'est parfaitement humain de craquer

Moi je ne suis pas contre le fait de craquer, et qu'il ai foutu une baffe, je suis d'accord que sa remet bien à la place l'élève impoli. Moi même j'ai déja baffé mon ptit frère parcequ'il me faisait chier à longueur de journée.
Seulement le prof est sencé être stable psychologiquement, ne pas devoir s'emporter, qui te dit que demain un élève en plus de l'insulter le bouscule, le prof s'énerve et tue l'élève? Bon c'est le pire des cas, mais il est déja arrivé que des personnes tout à fait sympa, cool pètent un cable et comettent le drame. Un prof est sencé être psychologiquement stable.
Surtout que répondre par une baffe un mec qui t'a insulté, c'est vraiment une attitude minable!! Il est arrivé plus bas que l'élève. Aucun argument, aucune morale, la loi du plus fort!!!
Dans les classes où j'étaient il y a eu plusieurs dérapages, même moi j'ai déjà dit à un prof "vous me faites chier" (bon je regrette, et c'était un moment assez tendu dans ma vie privée à ce moment là), j'ai toujours eu le souvenir de prof qui s'énervaient, mais qui au maximum te faisaient la morale et une punition (Ecrire la 100x la défnition de politesse dans le dico en changeant de couleur à chaque lettre sa calme O_O).
En être ramené à la violence est une preuve de faiblesse je trouve. Si c'était le seul moyen de régler les problèmes l'Apocalypse serait sur Terre depuis longtemps.

Citation :
A partir de dix ans (et même avant) tu sais parfaitement quand tu transgresses une règle (justement, ça fait partie de l'éducation que l'école DOIT te donner, de te faire te heurter à des murs quand tu vas trop loin).
Autrement dit, ne faites pas du gosse la victime innocente qu'il n'est pas. Non, y'a rien de comparable avec un trisomique qui ne peux ni tout comprendre, ni réagir rationnellement à toutes les situations - c'est d'ailleurs précisément ce qui en fait des êtres fragiles et innocents, et que les frapper serait abject, bismouth, mais rien de comparable avec un enfant de onze ans). A 3/4/5 ans, oui, tu captes pas tout ce qui se passe autour de toi. Mais à onze (rappelez vous en 6ème / 1ère secondaire), là t'es déjà pleinement éveillé, et tu comprends parfaitement le premier degré de la plupart de tes actes (en l'occurence, tu insultes quelqu'un, un adulte de surcroit, tu sais que c'est "mal").

Sinon, y'a des limites qu'on est pas forcés de franchir, même en étant dans l'âge con. C'est une réalité, mais certainement pas une excuse à dépasser les bornes.

Attend mais tu ne te rend pas compte de ce que tu dit!! Dans mon quartier des gosses de dix/onze ans frappent des animaux pour le plaisir, moi à cet âge j'ai mis un bison 4 dans la bouche d'un chat (il l'a recraché heureusement), j'insultais les papis dans la rue quand ils me disaient pas bonjour, un de mes potes à frappé un autre à coup de ceinture, on ce bastonné à fond, on avait acheté un couteau papillon pour impression notre adjudent chef (j'était dans une école militaire). Et pour toutes ces conneries aussi énormes qu'elles soient JAMAIS je ne me suis fait frappé, mon adjudent chef avait une force de persuation assez efficace O_O
A la limite ce que tu peut cerné à cet âge là c'est la différence entre Bien et Mal, mais pas leur ampleur. Genre insulter un prof il sais que c'est mal mais ne sais pas à quel point ça peut blesser le prof. De toute manière même si l'élève avait 30 ans, lui foutre une baffe serait la meilleure solution?
J'hallucine là!! Je suis actuellement à SUPINFO, un élève à litéralement insulté méchant le directeur de SUPINFO, dans une lettre qu'il à rendues collective (envoie à toute sa boite mail). Il est passé en conseil de discipline et renvoyé de l'école, mais il ne s'est jamais pris de baffe O_O

Et puis je ne sais pas pourquoi je m'éforce à dire ces choses, dans la loi française il est dit qu'a onze ans on est toujours pas responsable de ses actes, alors que tu le veuille ou non aux yeux de la loi l'enfant n'était pas responsable de ses actes. La justice l'a dit point final il n'y a pas a discuter.

Citation :
Le point ici, c'est que les punitions administratives, celles prévues et qui sont appliquées, pour un vrai ptit caïd ou un gosse de nos jours en crise d'ados (ou un gosse de nos jours tout court), ça ne sert à rien.

La je suis entièrement d'accord. Mais le prof n'est pas celui qui fait les lois, et n'a aucun droit d'en inventer une. De nos jours beaucoup de lois nous font chier, mais tu n'as pas le pouvoir de les changées toi-même, tu les appliques. Si tu n'es pas content tu va te plaindre aux polititiens, mais tu n'a pas le droit d'inventer une justice toi-même. Les punitions ne sont pas sévère, c'est pas pour autant que tu as le droit d'en inventer des nouvelles.
Citation :

mais que le traîner dans la boue, devant les tribunaux et le traiter comme un criminel (un jour entier enfermé en prison, quand même...)

Dans la loi, il est écrit que c'est un acte criminel de frapper une autre personne, alors oui il est traité comme un criminel. Rien d'autre à ajouter.
Citation :

Dire que c'est aux profs de s'adapter aux élèves et pas l'inverse... c'est juste faire un joyeux mélange entre un fantasme d'élève qui se remet pas en question une minute, entre une réalité effective et entre ce qui devrait être normal.

Si les profs pensent que toutes les générations d'élèves seront les mêmes ils ce mettent le doigt dans l'oeil et bien profondément même je dirais.
Je ne dit pas que c'est au prof de forcer l'élève à travailler sa je m'en fou, si l'élève bosse pas tant pis pour sa gueule. Mais c'est à lui de faire en sorte que les autres élèves ne soient pas perturbés par les élèves rebels. Moi c'était simple au collège militaire, t'a ouvert ta bouche et tu t'es fait capté, tu dégage du cours et tu va expliquer au capitaine pourquoi tu t'es fait renvoyé. Et comme ça les élèves pouvaient bosser tranquil, et les élèves turbulents loupaient leur année.
Au collège militaire, on ne frappait JAMAIS les élèves, et il y avait de l'ordre et de la discipline quand même, alors je peux vous assurer foutre une baffe n'est pas la meilleure solution.
La violence n'est jamais le meilleur moyen de résoudre les problèmes.

Citation :
Et qu'est-ce qu'il foutait en plein milieu de la voie, ce ptit con ?

Je suppose que tu répondais ironiquement, cependant, c'est un très bon exemple qui reflette bien le problème de l'élève et du prof, alors ne rigole pas trop dessus je pense Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette EmptySam 01 Mar 2008, 10:46

Passez aprés un post de Don et tout le monde vous ignore...

...

Que la vie est dure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty
MessageSujet: Re: Quand l'éducation et l'Education partent en sucette   Quand l'éducation et l'Education partent en sucette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'éducation et l'Education partent en sucette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand la V3
» Ecoutez de la musique ou et quand vous voulez !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser