RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ozuke
Ménestrel
Ménestrel
Ozuke


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 28
Projet(s) en cours : trouver la paix intérieure
Niveau Rpg Maker : à peu près 2e étage
Jeux Préférés : monter sur les genoux des vieux
Date d'inscription : 17/10/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyDim 10 Fév 2008, 11:01

Bonjour à vous, ici je mettrais toutes les explications sur le logiciel Guitar Pro ! Le tutoriel est créer par..Bah par moi ^^ !

Commençons par le plus simple :

1.) Comment créer une nouvelle chanson ?

Bon déjà, ça serait un bon début d'ouvrir le logiciel ..!
Donc dès que vous l'ouvrez au bout d'un p'tit moment vous devrez apercevoir une tablature. Pour les incultes de la musique :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5110

Donc voilà. Comment créer la musique maintenant ? Bah c'est tout con, vous allez jouer avec votre clavier. Il est quand même préférable que vous commencez la guitare pour ne pas être perdue mais ce n'est pas obligatoire si vous avez un cerveau capable de jouer de la guitare sans que vous savez ce que c'est réellement. Donc ouais le clavier mais avec des "ABC" on va faire une musique ? Hé ben non, on va plus précisément jouer avec les chiffres "123" ^_^. Enfin tout les chiffres. Cliquez sur la corde du bas (MI grave[Grosse corde sur la guitare]) et écrivez un zero. Vous devrez obtenir ceci :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5210

Après amusez vous sur les autres cordes avec les autres chiffres :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5310
Exemple tout pourrie.


Vous pourrez créez votre propre bande-son de jeu en .MIDI grâce à cette merveille ! J'édites le message juste après pour la nouvelle partie !

2.) Instruments et pistes :


a)
Dans cette partie du tutoriel, on va apprendre à changer d'instrument et rajouter/supprimer des pistes .MIDI .
Commençons à changer d'instrument. Comme Nanaruto à demander, nous allons mettre une guitare distortion pour faire du Metal (La grosse musique bourrin et non pas ce que travaille les forgerons). On va cliquer sur l'instrument de base (25 - Acoustic Guitar (Steel)) et vous devriez avoir ceci qui s'affiche :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5410

Hé bien à partir de là c'est tout bête, choisissez votre instrument donc comme nanaruto a demandé : La distortion donc séléctionnez
30 - Distortion Guitar
Et en écrivant vos chiffres sur la partition, vous aurez un son bourrin (Enfin...Pas encore mais on verra comment vraiment faire un son bourrin par la suite ^_^). Voilà vous n'avez plus qu'a modifié l'instrument quand vous voulez !

b)Dans cette deuxième partie du deuxième sous tutoriel (--') On va apprendre ç créer de nouvelle piste. Nous avons ici comme but de créer une musique avec comme instrument :
-Une guitare Disto
-Une basse (4-5 cordes)
-Une batterie
Mais comment faire pour faire jouer 3 instruments en même temps ?
On clique ici :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5510

Et un panneau s'affiche :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5610

Instrument est coché par défaut. Là, on fait la basse donc vous n'aurez qu'a cliquer sur OK.
Bien ok mais là une autre fenêtre s'affiche !! Réglez tout comme celà :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5710

Et cliquez ensuite sur Ok Et comme par magie, vous obtenez 2 pistes et 5 cordes sur cette piste au lieu de 6 ! Bon voilà. Vous n'aurez qu'a faire pareil pour la batterie mais cette fois en cochant percussions à la place d'instrument ! Vous n'aurez ensuite qu'a jouer avec les chiffres de votre clavier sur vos 3 pistes différentes.

3.) Les effets et techniques

En bas du logiciel vous avez une certaine barre, celle-ci plus précisément :

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5810

On va expliquer chaque îcones en détails ! (Oui ça va prendre du temps mais c'est ça ou votre musique sera..Plate ^^)

(1) LE X

Moi perso j'appelle ça un bloc ou tout simplement un X. C'est une note bloquée (étouffée).

(2) L'appoggiature

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Gp5910

Elle permet de jouer 1 note entre deux notes. Essayez, ça peut donner un p'tit + à votre partoche.

(3) Note suggérée


Cet effet change la nuance de la note. Vous pourrez aussi changer la nuance de la note dans la barre en haut de l'interface du logiciel.

(4) (5) Note accenturée - Note très accenturée

Ces effets permet de changé la nuance d'une note (en plus fort).

(6) Let Ring

Cet effet permet de laisser sonner une note.

(7) (Cool Les harmoniques

C'est quand on joue une note mais non pas sur la case mais la frette. Il existe deux sortes d'harmoniques : les artificiels et les naturels.

(9) Hammer

Comment puis-je expliquer ça..? Hem..C'est une note qu'on joue sans jouer ^^". Si quelqu'un à une explication plus précise qu'il m'appelle car je ne sais pas vraiment comment expliquer xD.

EDIT : Explication par Bolrack :

Le hammer, c'est quand on joue une note, et la
note qui suis, on ne grate pas, mais le son sort quand même. En gros, ça fait comme si vous souflez dans une flûte, et que vous faites une
autre note en continuant de soufler. Enfin... Si vous aez guitar héros
3, aller dans le dictatitiel, il vont vous expliquer.

(10) Full

Cette technique permet de faire descendre une corde quand on joue une note. Souvent utilisée dans les solos de guitare ou de basse.

(11) Tremolo bar

C'est quand nous faisons vibré les cordes de la guitare avec un vibrato (barre de chrome) à ne pas faire dans la réalité si vous ne voulez pas pêter le manche de la gratte sauf si vous avez une bonne Ibanez Joe Satriani ^^.

(12) (13) (14) Slide

C'est tout bête, on fait glisser une note à une autre note. Essayez ça peut rendre bien.

(15) (16) Vibrato

Cette technique permet de faire vibrer une note (utile dans les musiques de cimetières, donjons etc..)

(17) (18) Trill et Tremolo Picking

Idem que pour le Hamer, je ne sais pas vraiment comment expliquer ^^".

(19) Palm Mute

La nuance de la note est moins forte. C'est quand on pose notre main sur le bout des cordes. (Utilisée dans quasiment toutes les musiques ^^)

(20) Staccato

Au lieu de laisser sonner la note, on la bloque.

(21) (22) (23) Tapping, Pop et pick

Sela ne servira pas si c'est pour votre jeu, ce sont justes des techniques de guitare ou de basse utilisées dans les solos.

(24) Fade In

La note fond en ouverture. Elle consiste à monter le volume de l'instrument profressivement (ça rend bien en début de musique).

(25) Wah-Wah

Juste pour faire jolie mais utilisable seulement quand vous avez le RSE (Realistic Sound Engine).



Pour le reste, ça ne vous servira pas si vous créez la musique juste pour votre jeu.





Edit de Laugilus : + 1 PA


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008, 09:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/clemright
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyDim 10 Fév 2008, 15:22

Le hammer, c'est quand on joue une note, et la note qui suis, on ne grate pas, mais le son sort quand même. En gros, sa fait comme si vous soufler dans une flûte, et que vous faite une autre note en continuant de soufler. Enfin... Si vous aez guitar héros 3, aller dans le dictatitiel, il vont vous expliquer.

Edite : tu nous a pas dit comment on fait pour sortire un son bourin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Ozuke
Ménestrel
Ménestrel
Ozuke


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 28
Projet(s) en cours : trouver la paix intérieure
Niveau Rpg Maker : à peu près 2e étage
Jeux Préférés : monter sur les genoux des vieux
Date d'inscription : 17/10/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyDim 10 Fév 2008, 17:33

J'y viens chaque chose en son temps. Sinon j'ajoute ton explication pour le hammer.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/clemright
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyMar 12 Fév 2008, 16:55

Docodac! Sinon, tu peu prendre ton temps, je ne suis pas présé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Chriz'o'Bryan
Acrobate
Acrobate
Chriz'o'Bryan


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 30
Projet(s) en cours : Le miroir de Jade
Niveau Rpg Maker : 5/10 (a améliorer)
Date d'inscription : 07/11/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyMer 13 Fév 2008, 16:18

le hammer viens du fait aussi qu'on a tapé fort sur la corde das la case (en vrai bien sur) (d'ou Hammer [qui signifie marteau])
Elle bouge et vibre toujours malgré qu'on ne la joue pas...
Si vous avez une guitare, essayez... Frappez fort sur la corde dans la case et lachez direct => elle raisonne
Le principe du hammer est la dedans

J'crois en tout cas, suis pas sur que c'est bien ca^^
Revenir en haut Aller en bas
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyJeu 14 Fév 2008, 05:01

Ton début est bon. C'est juste qu'on fait une autre note aprés la note "forte" qu'on vien d'éffectuer. Enfin... Etant doué pour m'exprimer a l'ecrit, je ne peu pas faire plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyVen 22 Fév 2008, 07:53

Très bien ton tuto Clemnet. Pour faire vos musiques de jeux videos,creer votre petit son sur GP5 puis faite exporter > MIDI vous obtenez alors un fichier MIDI à insérer dans votre projet !

GP5 est assez riche et travaillé pour vous permettre de réaliser de très bonne bande son.

Mais c'est avant tout un logiciel pour avoir des partochs gratos content
Je posterais un petit cours de solfège si Clement ne veut pas le faire d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] EmptyDim 24 Fév 2008, 18:09

J'attant toujours clemnet! Je ne sais toujours pas comment faire pour avoir un son "sale et dure"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Contenu sponsorisé





[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]   [Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Se servir de GP5 [L'ultime tuto xD]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuto rpg
» Tuto pour compagnon
» Demande Tuto Pathfinding ! ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Utilisation du Forum & Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser