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 Sauvegardes Automatique

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Sauvegardes Automatique Empty
MessageSujet: Sauvegardes Automatique   Sauvegardes Automatique EmptyDim 03 Fév 2008, 19:50

Ce code n'est pas de moi

Auteur: Corwin


Sauvegarde Automatique
-----------------------------

Sauvegarde la partie automatiquement en insérant un script dans un event, dans le slot voulu.


Pour apeller la sauvegarde automatique, créez un event en lancement parallèle, et ajouter ce script (commande insérer un script) :
<> call_autosave(X)

En remplacant X par le numéro du slot.

Créez un script au dessus de Main (peu importe le nom), avec :

Code :
Code:
=begin
-----------
AUTOSAVE SCRIPT v1.0
par Corwin
yann@pellissier.ch
12.06.2006


Suite à une demande, voici un script qui va permettre
de faire une sauvegarde automatique, dans le slot voulu.
Pour cela, il suffit :

- créer un nouveau script et y coller le présent script
- créer un évènement parallèle, à lancer sur Appel
  Dans cet évènement, y mettre un script ainsi :
      <> call_autosave(X)
  et mettre à la place du X le numéro du slot désiré
- lorsque vous voulez sauvegarder une partie automatiquement,
  il suffit d'appeler cet évènement parallèle

Dans ce script vous pouvez tout modifier, il est suffisament commenté pour cela.

Bon dév !
----------------------------------
=end

# pour informer l'utilisateur qu'il y a eu une sauvegarde
$autosave_userYP = false
# à mettre    true  si vous voulez que le joueur soit informé
# à mettre    false  si vous ne voulez pas que le joueur soit informé

class Scene_Auto_Saving

def main
 
    if $autosave_userYP        # si c'est true, alors le joueur est informé... 
            # lancement de la fenêtre d'info de l'autosave
            @autosaving_window = Window_autosaving.new
            # on lance la fonction de sauvegarde
            autosaving_fct
   
      else        # l'info ne doit pas être fournie au joueur
            # on lance la fonction de sauvegarde UNIQUEMENT
            autosaving_fct
    end


    # Boucle de transition, mise à jour graphique et entré clavier
    Graphics.transition
    # boucle

    loop do
    # Mise à jour graphique
    Graphics.update
    # Mise à jour des entrées clavier

    Input.update
    # Mise à jour de la class
    update

    # Si la scene n'existe plus, alors sortir de la boucle
    if $scene != self
    break
  end
 
    end
    # figer les graphiques
    Graphics.freeze
    # destruction des objets
    if $autosave_userYP
        if @autosaving_window.dispose != nil
        @autosaving_window.dispose
        end
    end

end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● update
#--------------------------------------------------------------------------
def update

  if $autosave_userYP        # si c'est true, alors le joueur est informé...
    # on force d'attendre 2 secondes
    sleep(2)
  end

# puis on réaffiche le tout...
$scene = Scene_Map.new
return
end

end #fin class

# ---------------------------------------- 
# on définit la fonction à appeler,
# avec la variable alpha qui représente le
# slot de sauvegarde à utiliser
# ----------------------------------------
  def call_autosave(alpha)
    if alpha != nil
        $autosave_slot = alpha
    else
        $autosave_slot = 1
  end

  # on lance la scene en question
    $scene = Scene_Auto_Saving.new
end


def autosaving_fct                        # fonction de sauvegarde :
  autosave_point = Scene_Save.new                                # on appelle la class de save
  autosave_filename="Sauvegarde#{$autosave_slot}.rxdata"    # on définit le fichier de save
 
  # /!\ attention... vous DEVEZ mettre le nom par défaut de vos sauvegardes
  # dans la version sur laquelle le script est fait, c'est "Sauvegarde"
  # pour savoir quel est le nom exact, regardez dans le script Scene_File
  # et dans la fonction make_filename (normalement ligne 109)
  # et adapter la ligne ci-dessus en conséquent
 
  autosave_file = File.open(autosave_filename, "wb")      # on ouvre le fichier de save
  autosave_point.write_save_data(autosave_file)            # on y inscrit les données de save
  autosave_file.close                                                              # on ferme le fichier de save 
end

#--------------------------------------------------------------------------
class Window_autosaving < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------

def initialize
        super(0, 0, 640,480)
        self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) 
        self.contents.clear
        self.back_opacity = 160         
        self.opacity = 160
        self.visible = true
        refresh
end
 
def refresh
    # calcul de la largeur du texte
    self.contents.font.name = $fontface
    self.contents.font.size = $fontsize+6
    self.contents.font.color = system_color
    autosave_txt = "Partie sauvée sur slot #{$autosave_slot}" 
    autosave_txt_wh = contents.text_size(autosave_txt).width   
    self.contents.clear

    # écriture d'un petit texte qui va dire que la partie a été sauvée
    self.contents.font.size = $fontsize+6
    self.contents.draw_text(150, 200, autosave_txt_wh, 32, autosave_txt, 2) 
   
end

end # end class


Dernière édition par le Mar 05 Fév 2008, 18:17, édité 1 fois
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Trouvère Follet
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Sauvegardes Automatique Empty
MessageSujet: Re: Sauvegardes Automatique   Sauvegardes Automatique EmptyLun 04 Fév 2008, 10:58

Script assez simpa, merci à toi pour cet ajout.
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Sauvegardes Automatique
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