RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les valeurs d'un jeu

Aller en bas 
+3
moms
Artemis
Laugilus
7 participants

Quelles sont, selon vous, les choses les plus importantes dans un jeu ?
Le graphisme
Les valeurs d'un jeu Vote_l1011%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 11% [ 9 ]
La musique
Les valeurs d'un jeu Vote_l106%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 6% [ 5 ]
L'ambiance
Les valeurs d'un jeu Vote_l1015%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 15% [ 13 ]
Le scénario
Les valeurs d'un jeu Vote_l1018%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 18% [ 15 ]
Les personnages
Les valeurs d'un jeu Vote_l1014%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 14% [ 12 ]
La durée de vie
Les valeurs d'un jeu Vote_l106%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 6% [ 5 ]
Le CBS
Les valeurs d'un jeu Vote_l101%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 1% [ 1 ]
Les autres systèmes
Les valeurs d'un jeu Vote_l105%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 5% [ 4 ]
L'émotion
Les valeurs d'un jeu Vote_l105%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 5% [ 4 ]
L'univers
Les valeurs d'un jeu Vote_l1015%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 15% [ 13 ]
Une aventure non-linéaire
Les valeurs d'un jeu Vote_l104%Les valeurs d'un jeu Vote_r10
 4% [ 3 ]
Total des votes : 84
 

AuteurMessage
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 24 Nov 2007, 20:53

Quelles sont, selon vous, les choses les plus importantes dans un jeu ? (4 choix maximums au sondage [Pitié, je porterai l'enfant de qui m'apportera assistance!])

Pour moi, c'est plus un débat qu'un sondage, je n'ai pas envie de connaître la tendance comune, mais de savoir VOTRE opinion, et pourquoi vous avez cette opinion là.

Bref, un débat que ça faisait longtemps que je voulais faire :^^:

Mon avis
D'abord, pour moi, 4 valeurs comptent véritablement (de la plus importante à la "moins" importante) :
- L'émotion
- L'ambiance
- Les personnages
- Le scénario

Pour moi, ces quatre valeurs sont presque au même plan. Les graphismes, la durée de vie et les autres systèmes sont superflus, même s'ils sont indispensables.

Si je devrais continuer la liste :
- La musique
- L'univers
- Une aventure non-linéaire
- Les graphismes
- Les autres vraiment au même plan

Mais je préfère de loin un jeu au graphisme repoussant avec une histoire prenante, et dont je suis ému à chaque instant, qu'un jeu aux graphismes époustouflant, un scénario poussé (ou non), mais qui n'exprime pas la volonté d'exprimer un message et de provoquer une réaction chez le joueur.

Le message que cherche à transmettre le jeu est la principale valeur qui fait, selon moi, qu'un jeu est bien ou pas.

Voilà pour mon avis.

A vos clavier :^^:
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 24 Nov 2007, 21:17

En opposition à un Laugilus recherchant l'émotion et les jeux aux messages cachés, me voici, à la recherche de jeux aux qualités techiques époustouflantes.

Pour moi, LE caractère le plus important dans un jeu est le scénario. Si le scénario n'est pas captivant, je ne vais pas accroché au jeu en question, car un jeu sans scénario, c'est comme une vie sans but, pourquoi la continuer si l'on n'a pas un objectif pour nous guider, pour savoir où l'on va ?
Le scénario est sensé conduire le personnage, et donc le joueur. Si l'on arrive pas à le captiver, le joueur ne s'intérsse plus au grand méchant final est celui-ci en profite pour détruire le monde !!

Le 2ème caractère important pour moi est le personnage et le monde (oui ça fait 2), car le personnage est le réceptacle à travers lequel on suit le scénario et le monde, l'univers (ah tiens, j'ai oublié de voter pour celui-ci) est l'endroit où se déroule scénar, et on ne peut développer une intrigue prenante dans un monde pourri.

Ensuite, je pense que sur un même plan, je met la durée de vie et les systèmes de jeux. Je ne parle pas que de jeux créé par RPG maker, si tu voulais te concentrer sur cuex-ci Laugilus, hâte-toi de me reprendre, je reste ouvert à toute réprimande. Pour moi un jeu que j'achète pour le finir en 3 jours, c'est du gachis. Je n'ai pas eu le temps de prendre du plaisir à y jouer et pas eu le temps de plonger dans l'intrigue. C'est un peu ce qui m'a déçu dans Zelda, the minish cap.

Et le système de jeu, je pense qu'un jeu au système innovant est le top, et pour rentrer dans un rpg dont les combats sont monotones, récurrents, lents, je vous souhaite bonne chance, moi c'est pas de mon niveau. Il faut que le combat soit dynamique (système ATB) pour que j'ai envie de combattre. Mais il faut aussi soigner l'apprentissage des capacités et magies, c'est vite barbant des capacités qui viennent avec les niveaux et qui font toutes la même chose : des dégats, et un peu plus de dégats.

Voilà, j'ai pas le temps de préciser plus pour l'instant, au suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 24 Nov 2007, 21:38

Ah, le débat commence enfin !

J'ai mis, les émotions, l'ambiance, les personnages et le scénario presque au même plan. Et, si j'avais eu plus de choix (mais là je dépasse les quatre imposés par mon esprit masochiste) j'aurais aussi mis l'univers et la musique au même niveau.

Si le scénario est captivant, et qu'il nous pousse de l'avant, le jeu est pour moi franchement bien. L'univers fouillé, les personnages charismatiques, c'est tout ce que j'aime.
Mais pour moi, pour arriver au summum et à la perle rare des jeux vidéos, il faudrait que je me sente ému et tout perturbé, en pleine réflexion, une fois que le jeu est terminé. Contrairement aux jeux qui sortent maintenant et qui font la compétitions à celui qui arrivera à afficher le plus d'effet spéciaux en même temps. (Comme je sens ce que vont faire les FF XIII)

Quand le scénario, l'univers, les personnages et surtout l'ambiance (dont la musique et les graphismes y sont dans un sens pour beaucoup), tous les éléments d'un bon jeu y sont. On a envie de continuer l'histoire, d'avancer,...
Mais pour être en extase, il faut que le jeu serve à quelque chose, et qu'il ait transmit un message, un sentiment, une valeur. amazed

En ce qui concerne la durée de vie... En ce qui concerne les jeux RMXP, que les jeux soient courts ou longs ne me dérangent pas. Bien sûr, c'est mieux s'ils sont longs, tant qu'ils conservent leur qualité. Cependant, pour les jeux commerciaux, quand on débourse 70€ pour un jeu qui se finit en 10 heures... bon bref... En tout cas, pour mon vote, j'ai pris la durée de vie comme un jeu RMXP.

Voilà :^^:
Revenir en haut Aller en bas
moms
Luthiste
Luthiste
moms


Nombre de messages : 375
Age : 35
Projet(s) en cours : héhé pas de nom...
Date d'inscription : 24/08/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 24 Nov 2007, 21:46

Moi dans Un jeu, ce que je recherche en premier, c'est la richesse de celui-ci, donc l'inventivité dont les créateurs ont fait preuve pour le réaliser...

Je pense tout d'abord qu'un jeu reflète dès les premières secondes, la passion insufler par les auteurs, tout cela se retransmet car c'est derrière la passion que se cache la perfection.

Lorsque l'on voit dans un jeu, tout l'univers que les auteurs se sont tachés à retranscrire (qu'il soit de leur invention ou non) on peut remarquer la puissance et la solidité d'un jeu.
Ainsi dans la richesse que doit proposer tout les jeux on a au premier abords, le scénario, le background et les personnages :
c'est le point le plus crucial d'un jeu, celui auquelle on doit passer le plus de temps, à détailler, ce faire une idée précise, enrober de plein de petite chose que chaque peut déguster pour le meilleur ou le pire ^^!
D'ailleurs ce qui m'irrite le plus ce sont les tout jeux qui n'ont pas eu une telle approche dans leur conception.

Puis ensuite tout découle, que ce soit la musique, la qualité graphique, l'ambiance ou le système... tout ce qui colle avec le scénario, le background et les personages.
Je suis d'ailleur très sensible au style musical utiliser dans les jeux, car on remarque dans ceux la le style de jeu que veut nous imposer les créateurs (je parle des jeux pro, car les jeux amateur on souvent la plus grosse difficulté à allié musique et background)
La qualité graphique vient de la elle aussi, un jeu qui se veut plaisant et conviviale aura de graphisme qui vont avec (peu de détaille et beaucoup de couleur) et un jeu qui décrit une ambiance sombre aura des graphismes comme telle.

Enfin j'en vient au dernier point et c'est je pense le dernier point qui rentre on compte dans ce que j'appelle la richesse dans jeu et la passion!
c'est la capacité d'un auteur à retranscrire son univers, à nous bercer avec, à propulser vers une autre réalité, à nous faire rêver d'autre chose, à développer nos propres idées...
C'est ainsi que l'on voit la profondeur d'un jeu et sa maturité (je parle au sens ou celui-ci est aboutis)!
Alors pour tout ceux qui ont des idées qui ont des univers à proposer, un seul pas est à franchir c'est bien celui-la!

Je trouve malheureusement que bien peu d'oeuvre son retranscrite dans toute leur profondeur, et que l'on a des fois beaucoup de mal à ressentir l'impression que l'on se trouve au beau milieu de quelle que chose de différent!
je m'arrete la au risque de m'emporter ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Chriz'o'Bryan
Acrobate
Acrobate
Chriz'o'Bryan


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 30
Projet(s) en cours : Le miroir de Jade
Niveau Rpg Maker : 5/10 (a améliorer)
Date d'inscription : 07/11/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 24 Nov 2007, 22:34

1: L'émotion
2: L'ambiance
3: L'univers
4: Le scénario

1: Si tu ressens aucune émotion tout au long du jeu, c'est pour moi un jeu de gros bourrin ou un jeu d'arcade sans interet
2: L'ambiance donne tout son interet à un jeu, et cible aussi son public
Exemple : Un jeu style Prince of Persia 3, avec une ambiance plus sombre, n'intéressera pas (et ne vise pas, non plus) les tite filles qui jouent à Barbie Princesse à la recherche des fleurs bleues dans un champ vert avec un ciel radieux sur le dos d'un petit poney... Et vice versa Razz
3: Bah, si tu te promene dans un univers que tu trouves moche, pourri et sans interet, t'aura du coup moins envie de jouer qu'un univers qui te plait, qui te fait t'arreter 5 minutes sur chaque map pour observer...
4: Un des points les plus importants à mes yeux... Sans histoire, il ne peut y avoir de RPG... C'est quasi la racine de tout... Et un RPG avec une histoire pourrie ou stéréotypée a fond la caisse, c'est pas des plus intéressant non plus...

Voila Razz

Chriz
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyDim 25 Nov 2007, 16:51

Tiens je viens de me relire et remarque que j'ai réfléchis en même temps que j'écrivais du coup je me suis un peu contredit.

En fait, au premier abord, disons dans les 5 à 10 premières minutes de jeu, j'essaye de m'adapter au jeu, et c'est pendant ce moment là que je recherche la qualité technique, sur le système de jeu.

Ensuite, le système étant en partie découvert (en partie parce que pour découvrir le système de Golden Sun en entier en 5 minute, bonjour !!), je me penche plus sur la profondeur du jeu qui est dans le scénario, et donc avec tout ce qui est directement inclu dans le scénario, c'est à dire les personnages et l'univers qu'on ne peut détaché du scénario.

Donc plus la durée de vie est longue, plus le scénar est poussé (en général), c'est pour ça que j'ai mis la durée de vie ensuite.
J'ai un exemple, qui n'est pas un jeu mais un livre et on peut facilement faire la comparaison, pour qu'un scénar soit complet, il lui faut une durée de vie assez longue.

Or dans le livre que j'ai lu (les romans de Magic : Ravnica tome 3, Discorde pour ceux qui connaissent), la trame principale de l'histoire était super travaillée, elle se dévoilait lentement, je m'attendait à une intrigue espoustouflante. Et quand l'intrigue était à peu près entièrement dévoilée, je me suis rendu compte qu'il ne restait plus qu'une cinquantaine de pages. Rendu final, l'intrigue s'est cloturée à la hate et ça fait mal fini. J'ai donc été déçu par cela, pour moi la durée de vie (ou la grosseur du livre) entraine donc une fin plus ou moins réussi.

Car dans un jeu, ce n'est pas dans le sondage mais j'en parle un peu, il faut bien travailler la fin aussi, le dénouement du scénar car si on tient le joueur en bouche tout le long du jeu et qu'on lui lache une bouse pour cloturé, la critique finale va être :"un jeu nul".

Et enfin, une maniaquerie de ma part peut-être, mais le côté technique du jeu revient souvent après la fin de l'histoire principale, car j'essaye toujours d'exploiter les jeux à fond. Donc les quètes annexes et les systèmes d'apprentissages de capacités complexes, j'adore.

Bon je m'arrête parce qu'après je vais en décourager pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ozuke
Ménestrel
Ménestrel
Ozuke


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 28
Projet(s) en cours : trouver la paix intérieure
Niveau Rpg Maker : à peu près 2e étage
Jeux Préférés : monter sur les genoux des vieux
Date d'inscription : 17/10/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyMer 28 Nov 2007, 15:37

Rholala la flemme de lire tout ces longs messages =).
J'ai voté Graphismes, scénario l'univers et l'ambiance...

EDIT by Don : Ne pas lire les messages précédents ne t'empêchait pas de développer les raisons de ton choix... ici coco, je te rappelle que c'est une section de débat [Don hypocrite].
Je vous rappelle que pour chaque message peu constructif dans cette section, on coupe la crinière léonine de Patchou d'un bon centimètre... alors pensez un peu aux cheveux de votre modo préféré, et postez quelquechose qui fera avancer la reflexion.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/clemright
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyJeu 27 Déc 2007, 17:00

En voila un débat interessant.

L'ambiance mes amis, l'ambiance. Un jeu est parfait grace à son ambiance.

Un bon scénario est indispensable, même si pour être bon il n'a pas besoin d'être totalement novateur(cf Suikoden II, les bases du scénario sont ultra-basique. Je dis bien les bases hein?)

Un monde, un univers soigné est quelque chose d'essentiel. Je veux dire par là que le tout doit être cohérent.

Mais tout ces aspects ne prendront une véritable valeur que si l'ambiance à été peaufiné.

Comment peaufine t'on une ambiance?

Grâce à la musique(ce qui est surtout vrai pour les jeux sans voix digit'), au disign général et au background.

Tout découle de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptySam 29 Déc 2007, 21:43

J'ai voté pour l'ambiance pour la simple et bonne raison que tu peux avoir le scénario digne d'un Final Fantasy mais si tu n'es pas capable de le présenter convenablement avec un univers accrocheur ou des dialogue vivant et réaliste ton jeu vaudra pas de la crotte. Ça me rappelle un projet Zelda et j'ai bien aimé le scénario dans les première minutes de jeu, j'avais vraiment l'impression que le scénario était écris mot à mot dans les dialogues c'était pas mal risible. Donc un scénario moyen est toujours pardonner par une bonne ambiance avec des dialogues bien choisi (parce qu'il faut que sa colle avec le personnage et l'univers), la musique pas la choisire parce-que vous l'aimé bien ça doit collé à la situation et le lieu. Sinon bah les trucs basiques pour les tiles set éviter les chevaux pour les mondes contemporain et les voitures pour les monde médiéval fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyDim 30 Déc 2007, 23:29

Pour moi c'est:

-L'univers [du jeu]:
Je suis plutôt du côté magique/médiéval.
[Avec épée, massue ^^', arc, etc...]


-Le scénario [du jeu]:
Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus important dans un jeu, le scénario !
J'aime les scénarios genre "FFXII" ou "DragonQuest VIII" ^^
J'aime beaucoup les scénarios avec beaucoup de rebondissements.


-Les personnages [du jeu]:
Les personnages aussi sont importants, ils doivent être exeptionelles, et non être trop classique..
Il doit avoir son histoire, ces caractèristiques, ces pouvoirs/compétences, etc...
J'aime pas trop jouer avec un personnage trop charismatique.. ^^'


-Les musiques [du jeu]:
J'adore en particulier les musiques classiques ^^
Genre "Baten Kaitos" ou "Dragon Quest VIII" :p
Les musiques classiques mouvementées en particulier.
L'electro, ça passe encore.
Mais je ne vois pas dutout du "HardRock" dans un rpg ^^'


-La durée de vie [du jeu]:
Un jeu est toujours trop court pour moi...
Mise à part les rpg's comme "FFXII" ou "DragonQuest VIII" ^^
Plus les jeux sont longs, mieux c'est pour moi.


-Le graphisme [du jeu]:
Le deuxième point le plus important dans un jeu [pour moi ^^'].
Mais j'avoue que certains jeux comme "We Love Katamary", avec des graphismes pourris, est pourtant un jeu exellent, et méga fun.
Un jeu peut être exellent, voir sublime, sans avoir de très bon graphisme Wink
Voila. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyLun 31 Déc 2007, 11:30

-Le scénario: C'est le plus important pour moi, evidement en ce qui concerne les RPG. Pour moi, un jeu doit avant raconter une histoire et il faut que le scénario soit bien ficelé pour coller ensuite avec l'univers etc

-La musique: Celle-ci est je trouve primordiale car c'est l'un des éléments qui donne l'ambiance au jeu. J'ai joué à un jeu un jour où la musique de combat était nulle, alors déjà que le scénario et les graphismes n'y était pas, j'ai tout de suite abandonné.

-Une aventure non-linéaire: Quand moi j'entend non linéaire, c'est que l'on puisse se balader sur les cartes comme dans les FF (a part le 10) et qu'entre l'histoire cadre, on puisse vagabonder un peu.

(Après j'ai voté un dernier truc mais je me souviens plus lequel ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Infâme Milicien
Infâme Milicien
Nova


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 34
Projet(s) en cours : Rédemptions
Niveau Rpg Maker : + : Mapping, Évent, Combat. - : Script, Rapidité.
Jeux Préférés : FFTA, FFLW, FF 1 à 12 sauf 7, Jeux DS.
Date d'inscription : 30/12/2007

Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu EmptyMar 01 Jan 2008, 20:04

Salut à tous !

Pour moi, un bon jeu, mais surtout un bon rpg, c'est avant tout la durée de vie, car s'il y a une chose qui m'énerve, c'est lorsque je parviens à finir un jeu en 10 heures seulement! Ensuite, il y a la bande-son et les graphismes: c'est sûr que pour un rpg, c'est plus attrayant de jouer dans un décor que l'on peut regader, et s'en émerveiller amazed et la musique aussi, c'est plus entraînant de jouer sur des musiques de Baten Kaitos que celles de... ah mince sur le coup là, j'ai pas d'exemple ^^" ! Et pour finir, je considère qu'un bon jeu, c'est un jeu difficile (pas trop non plus!), là par contre j'ai des exemples: la série des megaman battle network, ou encore les Tales of, sont des jeux avec une "bonne difficulté", mais le dernier Zelda sur DS, ou bien la série des Pokémon, on peut pas dire que ce soit vraiment dur!
Voilà et bonne année jocolor !
Revenir en haut Aller en bas
http://authors-empire.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les valeurs d'un jeu Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs d'un jeu   Les valeurs d'un jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les valeurs d'un jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser